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"Les Bien-aimés" est la réalisation la plus personnelle de Christophe Honoré. Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Rasha Bukvic, Michel Delpech, Milos Forman y sont merveilleux, mais nos regards vont vers Chiara Mastroianni, personnage pivot, qui trouve ici son meilleur rôle.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le scénario [...] remonte le temps et dresse, sur près de quatre décennies, une carte du tendre contemporaine. Ainsi qu'un bouleversant état des lieux de nos engagements et de nos renoncements.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
C'est dans la durée que le film prend toute sa force. (...) Les chansons explorent de façon radieuse tout un nuancier de sentiments déchirants - le dégrisement de la fin de la jeunesse, des abîmes de solitude... Mais aussi les contradictions que recèle chacun de ces sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cette recherche perpétuelle de la liberté, et du bonheur, font du film de Christophe Honoré et des chansons d'Alex Beaupain qui l'accompagnent un émouvant contrepoint désenchanté à l'espoir lumineux porté par "Les Chansons d'amour".
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
D'une génération à une autre, d'une femme à une autre, Christophe Honoré réussit une saga romanesque et généreuse, un mélo qui a de l'humour et sait prendre son temps, plus grand public encore que "les Chansons d'amour".
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Honoré mixe de fait Milan Kundera avec Jacques Demy [...]. Parfois au chausse-pied (l'épisode praguois est sans ampleur) : ça passe ou ça boite. Mais quand ça passe, c'est gracile comme un joli pied habillé d'escarpins Vivier - taille 37.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le trait n'est jamais appuyé, et toute la gamme des émotions traverse les flashbacks de ce film choral. (...) Un casting enchanté entonne cette ode à l'art d'aimer. Chacun-chacune à sa manière. Dans son époque.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
La seconde partie s'effiloche quelque peu en chemin. (...) Ne reste plus alors à Honoré qu'à retomber sur ses pieds avec un final sublime au cours duquel narration, mise en scène et musique fusionnent pour faire surgir une émotion et une profondeur inattendue.
La critique complète est disponible sur le site Première
On retrouve la tension si caractéristique du cinéma d'Honoré entre légèreté et mélancolie, qui finira par submerger le film dans une grande déferlante. "Les bien-aimés" souffre d'un côté bizarrement bancal, de ratages insensés, mais se bonifie à mesure que les histoires se croisent et se recroisent, que la beauté de certaines scènes rejaillit sur l'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Quiconque est rétif au style de Christophe Honoré ne sera pas davantage convaincu par ce film que par les autres. Pourtant, il y a deux raisons d'inciter les réfractaires à le voir.
Honoré finit par défaut dans le camp des pépouzes, à regarder avec empathie pleurer les mères qui enterrent les antihéros de sa propre génération. A cela il y a tout de même une contrepartie positive, l'ADN pantouflarde du film que tant d'afféteries ne sauraient cacher : sa trame molletonnée de mélo au long cours assure au spectateur du dimanche soir un confort appréciable.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Plutôt intéressant sur le papier, "Les Bien-aimés" ne dépasse jamais le statut de petit film inoffensif et bien trop long. Pendant près de 2h30 Christophe Honoré se prend pour Jacques Demy sans jamais lui arriver à la cheville. Il met tout en oeuvre, convoque même Catherine Deneuve pour l'occasion, mais rien n'y fait. On se situe à des années lumières de ces films fondateurs de la comédie musicale.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Ces deux heures quinze de films sembleront bien longues à ceux qui ne sont sensibles ni à la nostalgie d'un certain cinéma français, ni aux paroles des chansons d'Alex Beaupain...
A l'actif des "Biens-Aimés", le trio savoureux formé par Catherine Deneuve, Michel Delpech et Milos Forman, apportant une pointe d'humour à un film qui se prend très au sérieux (...). Au passif, un scénario laborieux qui multiplie les coups de théâtres arbitraires, et une photo plate, sans invention, peu flatteuse pour les actrices.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Elle
"Les Bien-aimés" est la réalisation la plus personnelle de Christophe Honoré. Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Rasha Bukvic, Michel Delpech, Milos Forman y sont merveilleux, mais nos regards vont vers Chiara Mastroianni, personnage pivot, qui trouve ici son meilleur rôle.
L'Obs
Brillant.
Les Inrockuptibles
Quelques bourrasques intimes tramées au fil de l'histoire contemporaine : le grand film romanesque de la rentrée.
Marianne
Décidément, "Les Biens-Aimés" sont le plus beau film de Christophe Honoré. A ce jour.
Télé 7 Jours
Sa fresque romanesque et musicale touche en plein coeur.
TéléCinéObs
Le scénario [...] remonte le temps et dresse, sur près de quatre décennies, une carte du tendre contemporaine. Ainsi qu'un bouleversant état des lieux de nos engagements et de nos renoncements.
Télérama
C'est dans la durée que le film prend toute sa force. (...) Les chansons explorent de façon radieuse tout un nuancier de sentiments déchirants - le dégrisement de la fin de la jeunesse, des abîmes de solitude... Mais aussi les contradictions que recèle chacun de ces sentiments.
Critikat.com
Cette recherche perpétuelle de la liberté, et du bonheur, font du film de Christophe Honoré et des chansons d'Alex Beaupain qui l'accompagnent un émouvant contrepoint désenchanté à l'espoir lumineux porté par "Les Chansons d'amour".
Le Parisien
D'une génération à une autre, d'une femme à une autre, Christophe Honoré réussit une saga romanesque et généreuse, un mélo qui a de l'humour et sait prendre son temps, plus grand public encore que "les Chansons d'amour".
Le Point
Honoré met en scène avec délicatesse les tourments et les états d'âme de ses belles héroïnes et signe son plus beau film à ce jour.
Libération
Honoré mixe de fait Milan Kundera avec Jacques Demy [...]. Parfois au chausse-pied (l'épisode praguois est sans ampleur) : ça passe ou ça boite. Mais quand ça passe, c'est gracile comme un joli pied habillé d'escarpins Vivier - taille 37.
Metro
Christophe Honoré détaille la carte du Tendre avec justesse et cruauté.
Ouest France
Le trait n'est jamais appuyé, et toute la gamme des émotions traverse les flashbacks de ce film choral. (...) Un casting enchanté entonne cette ode à l'art d'aimer. Chacun-chacune à sa manière. Dans son époque.
Première
La seconde partie s'effiloche quelque peu en chemin. (...) Ne reste plus alors à Honoré qu'à retomber sur ses pieds avec un final sublime au cours duquel narration, mise en scène et musique fusionnent pour faire surgir une émotion et une profondeur inattendue.
Le Journal du Dimanche
C'est un film qui ne dit pas grand-chose d'original sur l'amour, mais qui le dit en chantant avec une forme d'élégance.
Le Monde
On retrouve la tension si caractéristique du cinéma d'Honoré entre légèreté et mélancolie, qui finira par submerger le film dans une grande déferlante. "Les bien-aimés" souffre d'un côté bizarrement bancal, de ratages insensés, mais se bonifie à mesure que les histoires se croisent et se recroisent, que la beauté de certaines scènes rejaillit sur l'ensemble.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
Quiconque est rétif au style de Christophe Honoré ne sera pas davantage convaincu par ce film que par les autres. Pourtant, il y a deux raisons d'inciter les réfractaires à le voir.
Chronic'art.com
Honoré finit par défaut dans le camp des pépouzes, à regarder avec empathie pleurer les mères qui enterrent les antihéros de sa propre génération. A cela il y a tout de même une contrepartie positive, l'ADN pantouflarde du film que tant d'afféteries ne sauraient cacher : sa trame molletonnée de mélo au long cours assure au spectateur du dimanche soir un confort appréciable.
Excessif
Plutôt intéressant sur le papier, "Les Bien-aimés" ne dépasse jamais le statut de petit film inoffensif et bien trop long. Pendant près de 2h30 Christophe Honoré se prend pour Jacques Demy sans jamais lui arriver à la cheville. Il met tout en oeuvre, convoque même Catherine Deneuve pour l'occasion, mais rien n'y fait. On se situe à des années lumières de ces films fondateurs de la comédie musicale.
La Croix
Ces deux heures quinze de films sembleront bien longues à ceux qui ne sont sensibles ni à la nostalgie d'un certain cinéma français, ni aux paroles des chansons d'Alex Beaupain...
Positif
A l'actif des "Biens-Aimés", le trio savoureux formé par Catherine Deneuve, Michel Delpech et Milos Forman, apportant une pointe d'humour à un film qui se prend très au sérieux (...). Au passif, un scénario laborieux qui multiplie les coups de théâtres arbitraires, et une photo plate, sans invention, peu flatteuse pour les actrices.