Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Positif
par Adrien Gombeaud
Ce film est un cri du coeur : oui, à leur façon, les riches sont aussi démunis que les pauvres !
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Pari réussi. Chacun s'y retrouve forcement, avec pour décor un Paris qu'on adore et une troupe d'acteurs formidables.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Elle
par Anne Diatkine
Qui aime les films de Claude Lelouch aimera sans doute ce "Baiser papillon". (...) Un film puzzle sur l'amitié, la famille, l'amour, la mort.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Les situations sont souvent justes, les dialogues sonnent plutôt vrais, mais dans une telle débauche décorative qu'on a plus volontiers l'impression parfois de feuilleter Marie-Claire Maison que d'être au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Excessif
par Julien Munoz
A trop vouloir donner dans la leçon de vie depuis une hauteur inappropriée, "Un baiser papillon" ne fait qu'offrir le bâton pour se faire battre. Ce qui ne pousse pas à l'indulgence envers une direction d'acteur peu inspirée et une mise en scène conventionnelle (...).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Arnaud Schwartz
De ce concentré d'humanité, Karine Silla Perez tire un film un peu flou mais empli d'espoir, servi par une pléiade d'acteurs (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ce premier long-métrage de Karine Silla Perez, compagne à la ville de Vincent Perez, brille par son casting — et Valeria Golino y est remarquable —, mais ne trouve, au final, ni son ciment ni son souffle. Il ne faut pas confondre film choral et film collage.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Le scénario s'encombre avec une application systématique de situations tendues, drôles ou palpitantes comme pour décliner en alternance les pleurs, les rires et les soupirs.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Philippe Jambet
"C'est la vie et, en même temps, c'est pas la vie", constate l'un des personnages, en plein désarroi...Sans doute la réplique la plus juste d'un film qui, à l'instar de ses héros, se ment à lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Autrement dit : à ma droite, la Mort, à ma gauche, la Vie, qui, comme chacun sait, triomphe toujours. Pour sa première réalisation, Karine Silla empoigne de grands clichés et les emballe dans un film choral gentiment inégal.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette
Malgré une distribution agréable, le premier film de Karine Silla Perez se noie dans les intrigues chorales et les petits et grands malheurs du quotidien.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Isabelle Regnier
Des bons sentiments à la pelle, un esprit de sérieux accablant, et une avalanche de clichés sur la pudeur, les miracles, la fragilité des choses. On en sort avec l'impression d'avoir mangé un plat à la fois trop fade et trop sucré.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Karine Silla a quelques éclairs (...) mais certains de ses personnages sont si peu crédibles et son scénario reste tellement larmoyant que le spectateur a... très vite envie de se sauver en courant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Positif
Ce film est un cri du coeur : oui, à leur façon, les riches sont aussi démunis que les pauvres !
Télé 7 Jours
Pari réussi. Chacun s'y retrouve forcement, avec pour décor un Paris qu'on adore et une troupe d'acteurs formidables.
Elle
Qui aime les films de Claude Lelouch aimera sans doute ce "Baiser papillon". (...) Un film puzzle sur l'amitié, la famille, l'amour, la mort.
Le Journal du Dimanche
Les situations sont souvent justes, les dialogues sonnent plutôt vrais, mais dans une telle débauche décorative qu'on a plus volontiers l'impression parfois de feuilleter Marie-Claire Maison que d'être au cinéma.
Excessif
A trop vouloir donner dans la leçon de vie depuis une hauteur inappropriée, "Un baiser papillon" ne fait qu'offrir le bâton pour se faire battre. Ce qui ne pousse pas à l'indulgence envers une direction d'acteur peu inspirée et une mise en scène conventionnelle (...).
La Croix
De ce concentré d'humanité, Karine Silla Perez tire un film un peu flou mais empli d'espoir, servi par une pléiade d'acteurs (...).
Le Parisien
Ce premier long-métrage de Karine Silla Perez, compagne à la ville de Vincent Perez, brille par son casting — et Valeria Golino y est remarquable —, mais ne trouve, au final, ni son ciment ni son souffle. Il ne faut pas confondre film choral et film collage.
Ouest France
Le scénario s'encombre avec une application systématique de situations tendues, drôles ou palpitantes comme pour décliner en alternance les pleurs, les rires et les soupirs.
Première
"C'est la vie et, en même temps, c'est pas la vie", constate l'un des personnages, en plein désarroi...Sans doute la réplique la plus juste d'un film qui, à l'instar de ses héros, se ment à lui-même.
Télérama
Autrement dit : à ma droite, la Mort, à ma gauche, la Vie, qui, comme chacun sait, triomphe toujours. Pour sa première réalisation, Karine Silla empoigne de grands clichés et les emballe dans un film choral gentiment inégal.
Le Figaroscope
Malgré une distribution agréable, le premier film de Karine Silla Perez se noie dans les intrigues chorales et les petits et grands malheurs du quotidien.
Le Monde
Des bons sentiments à la pelle, un esprit de sérieux accablant, et une avalanche de clichés sur la pudeur, les miracles, la fragilité des choses. On en sort avec l'impression d'avoir mangé un plat à la fois trop fade et trop sucré.
TéléCinéObs
Karine Silla a quelques éclairs (...) mais certains de ses personnages sont si peu crédibles et son scénario reste tellement larmoyant que le spectateur a... très vite envie de se sauver en courant.