Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
Le jeune réalisateur (...) a réussi un modèle de film de gangsters reposant sur une reconstitution soignée des seventies dans le New Jersey, un scénario limpide et des acteurs parfaitement dirigés.
Metro
par Marilyne Letertre
(...) tout dans le récit de cette histoire vraie rappelle le meilleur du genre. Avec deux bonus indéniables : la trop rare Winona Ryder, fragile et touchante en épouse aveuglée par l’amour, et surtout Michael Shannon, incarnation toujours géniale de la folie douce.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Nicolas Bauche
Le talent des acteurs (...) sort le long-métrage du lot de la série B.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
par Caroline Vié
De solides seconds couteaux, Ray Liotta en tête, font de cette série B un véritable plaisir pour amoureux de films noirs et de gangsters aussi à l'aise en pantoufles dans leur salon que faisant passer leur prochain de vie à trépas.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Le réalisateur filme les crimes de manière très sobre et presque clinique, parfait reflet de la distance éprouvée par le personnage.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par Pierre Fornerod
(...) Ariel Vromen (...) tire un scénario aussi glacial que peut l'être son anti-héros. Pas de démonstration fulgurante dans une mise en scène à effets, mais un récit minutieux qui enchaîne les scènes d'une violence extrême, dans le traitement d'un sujet qui se prêtait à ce déferlement.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Inquiétant, fascinant, [Michael Shannon] est l'atout-maître de ce thriller noir d'encre, inspiré de faits réels, aussi glacial que glaçant.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Donc, un film qui, d’un côté, relève du tout-venant, et qui, de l’autre, a une légère saveur sulfureuse.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Une minifresque relativement ordinaire qui évite l’insipidité de la croûte grâce à un piment entêtant : Michael Shannon.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TF1 News
par Romain Le Vern
(...) Shannon (...) révèle des nuances subliminales, sans tomber dans la performance ostentatoire. En revanche, Shannon est toujours plus fort que le film qui (...) respecte de manière scolaire les conventions de la biographie au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Frédéric Mignard
Il y avait matière à un grand film : toute la noirceur du monde au service d'une gentille vie. "The Iceman" se contente de décrire cette folie, sans en explorer les profondeurs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Vincent Avenel
L’exécution est appliquée, mais manque du grain de folie qui eut fait toute la différence.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par La rédaction
Michael Shannon est remarquable dans ce film qui tourne toutefois bien vite en rond entre séquences familiales et mafieuses.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Fiches du Cinéma
par Benjamin Untereiner
"The Iceman" se voudrait une variation sur le mystère des origines de la violence. En l'absence d'idées nouvelles, il n'est qu'une pâle copie des films de genre...
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Gérard Delorme
Entre l’étude psychologique et la saga criminelle (...), il y avait beaucoup de pistes à creuser pour raconter ce destin (...). Vromen, lui, s’est contenté de jouer sur tous les tableaux, sans jamais réussir à cerner son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
L’intérêt du film tient surtout à la performance de Michael Shannon ("Take Shelter"), parfait de rage contenue. A lui seul, il compenserait – presque – la monotonie d’un scénario qui se contente d’empiler les scènes de violence, sans jamais vraiment éclairer la personnalité du tueur.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par François Blet
Contaminé par son sujet, et donc froid comme la mort (...), incapable de questionner par le scénario sa propre fascination pour le monstre, ou de produire la moindre idée de mise en scène susceptible de sonder l’iceberg, "The Iceman" se jette dans les bras monumentaux de Michael Shannon pour sauver l’honneur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Noémie Luciani
Un thriller qui accumule les lieux communs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
Le jeune réalisateur (...) a réussi un modèle de film de gangsters reposant sur une reconstitution soignée des seventies dans le New Jersey, un scénario limpide et des acteurs parfaitement dirigés.
Metro
(...) tout dans le récit de cette histoire vraie rappelle le meilleur du genre. Avec deux bonus indéniables : la trop rare Winona Ryder, fragile et touchante en épouse aveuglée par l’amour, et surtout Michael Shannon, incarnation toujours géniale de la folie douce.
Positif
Le talent des acteurs (...) sort le long-métrage du lot de la série B.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
20 Minutes
De solides seconds couteaux, Ray Liotta en tête, font de cette série B un véritable plaisir pour amoureux de films noirs et de gangsters aussi à l'aise en pantoufles dans leur salon que faisant passer leur prochain de vie à trépas.
Le Journal du Dimanche
Le réalisateur filme les crimes de manière très sobre et presque clinique, parfait reflet de la distance éprouvée par le personnage.
Ouest France
(...) Ariel Vromen (...) tire un scénario aussi glacial que peut l'être son anti-héros. Pas de démonstration fulgurante dans une mise en scène à effets, mais un récit minutieux qui enchaîne les scènes d'une violence extrême, dans le traitement d'un sujet qui se prêtait à ce déferlement.
Télé 7 Jours
Inquiétant, fascinant, [Michael Shannon] est l'atout-maître de ce thriller noir d'encre, inspiré de faits réels, aussi glacial que glaçant.
L'Humanité
Donc, un film qui, d’un côté, relève du tout-venant, et qui, de l’autre, a une légère saveur sulfureuse.
Les Inrockuptibles
Une minifresque relativement ordinaire qui évite l’insipidité de la croûte grâce à un piment entêtant : Michael Shannon.
TF1 News
(...) Shannon (...) révèle des nuances subliminales, sans tomber dans la performance ostentatoire. En revanche, Shannon est toujours plus fort que le film qui (...) respecte de manière scolaire les conventions de la biographie au cinéma.
Télérama
Il y avait matière à un grand film : toute la noirceur du monde au service d'une gentille vie. "The Iceman" se contente de décrire cette folie, sans en explorer les profondeurs.
Critikat.com
L’exécution est appliquée, mais manque du grain de folie qui eut fait toute la différence.
Ecran Large
Michael Shannon est remarquable dans ce film qui tourne toutefois bien vite en rond entre séquences familiales et mafieuses.
Les Fiches du Cinéma
"The Iceman" se voudrait une variation sur le mystère des origines de la violence. En l'absence d'idées nouvelles, il n'est qu'une pâle copie des films de genre...
Première
Entre l’étude psychologique et la saga criminelle (...), il y avait beaucoup de pistes à creuser pour raconter ce destin (...). Vromen, lui, s’est contenté de jouer sur tous les tableaux, sans jamais réussir à cerner son sujet.
TéléCinéObs
L’intérêt du film tient surtout à la performance de Michael Shannon ("Take Shelter"), parfait de rage contenue. A lui seul, il compenserait – presque – la monotonie d’un scénario qui se contente d’empiler les scènes de violence, sans jamais vraiment éclairer la personnalité du tueur.
aVoir-aLire.com
Contaminé par son sujet, et donc froid comme la mort (...), incapable de questionner par le scénario sa propre fascination pour le monstre, ou de produire la moindre idée de mise en scène susceptible de sonder l’iceberg, "The Iceman" se jette dans les bras monumentaux de Michael Shannon pour sauver l’honneur.
Le Monde
Un thriller qui accumule les lieux communs.