Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 577 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 octobre 2020
Le réalisateur Thomas Vincent avait déjà réalisé un film avec Clovis Cornillac en 2008, Le Nouveau protocole que j'avais bien aimé qui été un très bon long métrage. Avec Mister Bob ils ont encore ont travaillé ensemble et c'est un assez bon produit. Je ne sais pas grand-chose des mercenaires et de la politique au Congo dans les années 60. Jusqu'à présent je ne sais pas si tout ici est absolument vrai mais ça en a l'air en tout cas. L'Afrique et ses politiciens pourris, si barbares, cruels, féroces qui peuvent vous donner le besoin de vomir. Si vous n'êtes pas raciste, vous pouvez le devenir si vous vous en tenez à l'image donnée de ces hommes. Mais, bien sûr si vous êtes assez intelligent c'est autre chose. C'est une histoire méchante, des tromperie, trahisons, meurtres, coups d'État et menaces de toutes sortes et des accords rompus. Oui ça fait réfléchir mais je suppose que c'était fait dans ce but. Clovis Cornillac est très convaincant dans le personnage principal l'un des mercenaires français le plus connu de tous les temps....
très bon film , loin des standards de la bienpensance et des salons parisiens...qui tournent en rond dans leur petit confort et leur bonne conscience toute faite , au milieu d'une pseudo- intelligentsia qui tente de nous faire espérer un monde de bisounours... Des êtres qui pensent surtout à eux-mêmes , pour qui l'honneur et le respect sont des sentiments désuets , et qui ignorent que le fiel couve chez bon nombre d'humains
Un film très intéressant sur l'un des derniers illustres mercenaires français. On s'y perd un peu, parfois, entre les différents groupes qui se disputent le pouvoir et les sphères d'influence extérieures (France, Belgique, CIA...) qui veulent aussi tirer leur épingle du jeu.
J'ai quand même beaucoup apprécié l'ensemble car il y a quelques bonnes scènes de guérillas agrémenté par une description sans concession des coulisses du pouvoir. Je me demande ce qu'aurait dit ou pensé Bob Denard de ce film. Quoi qu'il en soit, les acteurs y croient et nous aussi, forcément, même si l'on aurait aimé une suite....A quand la suite, justement ?
Trés bonne interprétation de tout les acteurs de ce Film, trés proche de la réalité a mon avis, vraiment un trés bon film, on aurait aimé une suite, et même voir les débuts de Bob. Bravo a toute l'équipe du film.
Une page sombre de l'histoire un peu éclairée. Clovis Cornillac n'a aucun charisme et n'est pas fait pour ce rôle. Ce film est juste interessant du point de vue historique.
La télévison française n'est pas coutumière de servir de projecteur sur l'Histoire de France récente et c'est déjà un point positif à souligner pour ce Mister Bob. Un film qui nous en apprend un peu sur l'Afrique et surtout la fameuse "Françafrique" relève vraiment de l'exemple unique. On découvre donc l'histoire (en tout cas quelques années malheureusement trop courte mais la vie du "mercenaire" pourra être développer plus peut être ensuite ?) de noms que l'on connait des journaux ou des parents sans pouvoir exactement donné des détails puisque ni les écoles ni les médias ne rapellent ces événements : Bob Denard et Moboutou peuvent nous ouvrir leur secret ... Clovis Cornillac qui a soigné sa boulimie de tournage pour pouvoir choisir ses rôles nous livrent ici une bonne performance pour un personnage qui paraît quelques fois un peu trop parfait en tant qu'humain. En bref, un bon téléfilm à découvrir pour s'intéresser à un sujet mais aussi pour voir du "film de guerre" en France, ce qui n'est pas si courant que ça, avec quelques courtes séquences de combat.
Bien que très peu fan de Clovis Cornillac, le film est plutôt agréable a regarder... Le scénario, sur font de conflit politique, tient la route sans être non plus très original et souffre de certaines longueurs.
Téléfilm sur le célébre mercenaire français Bob Denard. Le film aurait pû être captivant si la mise en scène, la réalisatione et l'interprétation avaient suivis. Hélas le réalsateur nous submerge de gros plans pour masquer le manque évident de moyens. Le jeu de Cornillac est sans saveur, fadasse. Les autres acteurs s'en sortent plutôt pas mal. Le tout est bien bâclé même si le film ne manque pas de bonnes idées. Dommage essais manqué.
Avant ce téléfilm personne n'avait jamais porté à l'écran la vie Bob Denard, fameux mercenaire français qui participa à plusieurs coups d'Etat en Afrique. Bien interprété par Clovis Cornillac ce personnage fascinant est ici présenté de manière positive, j'ai bien aimé le style de ce téléfilm qui n'est pas sans rappeler par moment Le Dernier train du Katanga (ça se passe dans le même coin), je n'ai pas trouvé non plus que Mister Bob fasse cheap (j'ai lu que le budget était serré) par exemple les scènes de combat sont pas mal du tout ; pour moi ce téléfilm aurait mérité de sortir en salles car il est meilleur et plus ambitieux que certains films français sortant au cinéma. Mister Bob monte bien que malgré la décolonisation ce n'est pourtant pas encore le temps de la démocratie et de la liberté pour les Africains malheureusement. Je dis oui à plus de productions françaises de ce type (ça nous change de ses mauvaises comédies qui se font en pagaille).
Téléfilm complètement loupé sur une figure mystérieuse qui aurait pu être captivante. Un montage chaotique, des dialogues affligeants, une mise en scène indigente (ce n’est peut-être pas de la faute du réalisateur !), Clovis Cornillac toujours aussi mauvais, la mâchoire bien serrée, le sang bien rouge et, du gros plan, du gros plan, à s’en saouler comme avec du Gros Plant ! Inbuvable !
Excellent surprise que ce téléfilm "canal " qui ose s'attaquer à une figure nébuleuse du siècle dernier avec le plus célèbre barbouze . Si l'angle choisie peut être critiqué puisque Denart est ,ici présenté comme un mercenaire au sens de l'honneur au service de la France et du congo, il s'avère passionnant de bout en bout et archi-documenté. Cela repose en grande partie sur un formidable affrontement entre lui et Moubutu sur fond de France-Afrique toujours aussi nauséabonde ou personne ne sort grandi entre machination et traitrise. Solidement interprété et joliment réalisé, le téléfilm n'a rien à envier au cinéma ou il aurait sa place sans rougir. Et même Cornillac n'a jamais été aussi bon.