Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ChroniqueMécanique
320 abonnés
214 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 mars 2013
Depuis quelques années maintenant, les sud-coréens ont dynamité le thriller noir et se sont littéralement appropriés le genre. Nouvelle preuve avec "The man from nowhere", vainqueur du Grand Prix au Festival du film policier de Beaune en 2011. On retrouve ici tous les codes des nouvelles productions pas si sages que ça du pays du Matin Calme : une mise en scène ultra-stylisée, une grosse dose d'action et de violence au gré de gunfights et de combats à mains nus chorégraphiés comme de sanglants ballets, une petite touche d'humour absurde, et une forte empreinte dramatique servant de parabole aux mœurs de la très excessive société sud-coréenne. De plus les acteurs, la jeune révélation Kim Sae-ron en tête, sont aussi sincères que convaincants. Le résultat offre un thriller racé, acéré et brutal, bien qu'il ne soit pas des plus originaux, dans la pure tradition de ce que nous ont déjà donné à voir Na Hong-jin ("The chaser", "The murderer") ou Kim Jee-won ("J'ai rencontré le diable", "A bittersweet life"). Alors il est vrai que, comme cela arrive parfois avec ce cinéma asiatique-là, la sobriété n'est pas toujours le maitre-mot de la réalisation, et la charge lyrique est importante dans un script déjà un peu boursouflé par un récit intensément dense, mais "The man from nowhere" a surtout pour mission d'être diablement efficace, et à ce niveau-là il remporte haut la main son pari à grands renforts de manchettes à la gorge à vous faire sortir les yeux des orbites. Un film tragique et orageux, peut-être pas le meilleur de sa catégorie, mais qui laissera K.O. les amateurs du genre.
N'oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes mes critiques, avis et analyses cinématographiques sur mon blog ou ma page Facebook, Chronique Mécanique. Merci et bon film !
Excellent film , de l'action et de l’émotion , les acteurs sont bon et le héros est attachant Les scenes d'action sont superbement mise en scène . L'histoire est bonne et nous tiens en haleine du début a la fin Encore du grand cinéma coréen , a voir !
Un film efficace dans la veine des films d'action coréens des 20 dernières années. Pas de grande surprise donc mais une véritable bonne réalisation, pure, violente et prenante.
Génial ! J'avais déjà sorti mes critiques. Oui mais scrogneugneu, ça copie Léon et Man on Fire. On s'en fout. C'est juste un sacré bon polar. Et je retiens mes mots. Dans ces cas-là, mieux vaut en retenir que les qualités. Un héros solitaire, ténébreux, au lourd passé qu'on apprendra au compte-goutte. En général, ça, ça plaît. Une gosse avec qui il est obligé de jouer les pères de substitution. Et cette enfant, ignorée de tous, son parcours serre la gorge. Tu te dis même à quoi bon faire des enfants si après c'est pour ne pas s'en occuper ou s'en occuper mal et les voir évoluer dans un monde aussi terrible. Du coup, face à ces trafiquants d'organes, je n'ai eu qu'une hâte : c'est de voir ce The Man From Nowhere leur régler leur compte de la manière la plus sadique qui soit. Et j'ai été servi. Certaines morts étant particulièrement gratinées. Et ce n'est pas parce qu'il y a de la violence, du sang, de l'horreur, qu'il n'y a pas d'humanité. Cette relation entre cet homme et cette fillette est particulièrement forte et émouvante. Et elle me force à réviser mon jugement. C'est beau d'avoir des gosses quand tout est fini et qu'on peut les serrer fort dans nos bras.
Une fois encore, le cinéma sud-coréen montre toute sa richesse dans ce polar d'action dur, sombre, rythmé et au scénario aussi bien ficelé qu'efficace. Les acteurs sont très bons, avec une mention spéciale pour Won Bin.
Par rapport à la moyenne du cinéma d'action sud-coréen actuel,"The Man from nowhere" n'est clairement pas au niveau.Et pourtant,il est haletant par moments,virtuose à d'autres,avec ce sens inné de la chorégraphie dans les affrontements,et aussi cette fascination pour la violence morbide.Le scénario,lui,est honteusement pompé sur le "Léon" de Luc Besson.Un homme mutique vivant seul dans un appartement miteux,qui se prend d'affection pour une gamine dont la mère à été sauvagement mutilée.La trame est la même,et recèle assez peu de surprises que ce soit dans l'évolution du personnage principal,ou du nettoyage par la vengeance.Il est aussi question de trafic d'organes,de corruption de la police et d'une société gangrenée à tous les étages.Ce direct to DVD de Lee Jeong-Beom avance mécaniquement ses pions,et abuse des postures héroïques.Il est de plus parsemé de longueurs rédhibitoires.Pas transcendant donc.
Petite perle de film d'action, efficace et soigné ! Plusieurs plans originales, bonne chorégaphie et mise en scène, acteurs sonnant juste. Vivement conseillé
Bon film coréen malgré une avalanche de clichés et une doublure de gamine mémorable. En somme, un gros film d'action qui veut se la jouer fleur bleue. A noter que l'histoire de fond est terrifiante spoiler: (trafic d'organe entre autre)
Un très bon polar , de bon acteurs , un bon scénario , mais je dirais qu'il n'arrive pas a la cheville à j'ai rencontrer le diable , mais sa reste un très bon polar coréen , bien sanglant .
Film mauvais au scénario faible. Je ne comprends pas l'engouement pour ce film. Les "méchants" ne sont pas du tout crédibles. On aurait dit une caricature. Les scènes de combats sont plutôt rares et ne sont pas spécialement bien réalisées. Dèja vu beaucoup mieux dans le genre.
J’en attendais pas forcément grand-chose au départ, mais au final ce film de Lee Jeong – beom se trouve être une bien agréable surprise. La mise en scène est très percutante, le casting est excellent et le scénario est assez original. On notera d’ailleurs une fin à la fois bien surprenante et touchante. Un thriller sud-coréen qui mérite donc clairement le détour et qui devrait ravir les fans de films d’action asiatique.
Je suis habituellement plutôt friand du cinéma Sud Coréen mais là, je dois dire que même si l'histoire paraissait intéressante, un effort d'attention de 45 min n'a pas été suffisant pour apprécier ce scénario et cette mise en scène excessivement pompeuse...
Malgré le scénario pompé un peu de partout, le film est bien ficelé et l'acteur principal plutôt bon dans son rôle très sombre. Le final est un peu en deça de ce que j'attendais mais ne "salit" pas l'ensemble. Un bon film.