The King of Fighters est sur le papier un simple film de de baston. A l’écran, c’est une adaptation totalement kitsch d’un jeu vidéo.
Bien sûr on rigole beaucoup de Mortal Kombat sur grand écran, ou encore de Street Fighters, mais ce sont des films qui sont bien plus âgés que ce métrage, qui en 2010 ressemble au pire des séries b ringardes qu’on voyait dans le début des années 90.
Visuellement c’est catastrophique. La caméra continuellement penchée offre des plans horribles, il faut se désarticuler pour arriver à suivre ce qui se passe. Les scènes d’action sont illisibles la plupart du temps, Chan choisissant des angles alambiqués qui rendent l’action brouillonne. Une action qui d’ailleurs retient l’attention par sa faiblesse. Si ce n’est quelques renforts de fx qui parviennent parfois à donner un peu d’intensité à certains affrontements, les combats sont d’une lenteur impressionnante, et confine au n’importe quoi avec des chorégraphies médiocres. La séquence d’ouverture est par exemple un ratage total, j’ai honte pour les acteurs. Tout cela est tartiné d’éclairages bien ringards (si si, vous savez, les spots violets, jaune fluo, bleu turquoise), et les effets spéciaux ne sont franchement pas mémorables du tout. Ca reste peut-être le moins pire. Tout comme pour Mortal Kombat il faut s’attendre à une pseudo-musique rock et « djeuns », mais surtout ringarde.
Le casting est absolument anti-charismatique. Il n’y a bien que Maggie Q qui tire son épingle du jeu, avant tout grâce à son physique avantageux, et aussi car c’est à peu près celle qui y croit le plus en surjouant le moins. Je ne connais pas le jeu, je ne parlerai donc pas de la transcription qui en fait ici, mais les acteurs sont franchement peu mémorables, et les personnages d’une fadeur rare. Ray Park, le grand méchant, ressemble vaguement à une sorte de hooligan, Sean Faris semble sorti d’une comédie romantique, pour tout dire je peux résumer le casting à une chose : des jeunes plutôt sexy pour ancrer le film auprès des ados, rien de plus. Le charisme et la qualité du jeu ont été oublié en route, mais faut être franc, je ne vois pas ce qu’engagé de meilleurs acteurs aurait changé, vu que les personnages sont encore plus en carton que dans Mortal Kombat.
Quant à l’histoire c’est sans intérêt. Un méchant mégalomane, un groupe de jeunes héros, et plein de bagarres au milieu. Voilà le résumé le plus intéressant que l’on peut faire de ce film tout à fait vide. Le pire c’est qu’en plus il n’y a franchement pas beaucoup de rythme. Les combats sont au début, à la fin, et au milieu il n’y a vraiment pas grand-chose de mémorable. Beaucoup de dialogues futiles, de rencontres. On s’embête pour le coup bien plus que dans Street Fighter, Mortal Kombat, ou même, dans une moindre mesure, Tekken.
Je conclurai vite en disant que The King of Fighters est typiquement le métrage d’action inutile. Déjà ringard à sa sortie, vieillissant aussi mal qu’un Dragon Ball Evolution, on est dans un film uniquement destiné aux ados boutonneux qui ne font pas la différence entre un film et une pub pour un diurétique. 0.5