Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lorenzo fly
23 abonnés
813 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 novembre 2013
Un film qui s'apparente à un dialogue entre les 2 personnages principaux ressemblant à de longs monologues qui finissent par lasser et que l'on réservera plutôt à un public littéraire qui devrait être conquis.
Un film magnifique. Du Jim Morrison qui est passé du carnet de poésie au grand écran. Pour moi Nuit #1 a été la révélation de 2011 quand je l'ai découvert au festival du film international de Pau en décembre dernier. À ne surtout pas manquer si vous avez la chance d'être à proximité d'une des rares salles le diffusant.
Je note juste que Allociné n'a pas retenu le prix de la meilleure actrice pour Catherine De Léan, en décembre 2011 au festival de Pau, qui nous offre une prestation hors du commun dans le rôle de Clara.
Un quart d'heure de sexe et, après, on peut faire connaissance. Nuit #1, Le premier film d'Anne Emond n'est que cela : un échange entre deux personnages, physique puis oral. Il et elle s'affrontent, s'écoutent. Deux monologues plutôt qu'un dialogue. Deux êtres perdus, asociaux, sans désirs ni espoirs. Des confessions crues, impudiques dont l'écriture poétique suffit à remplir ce film qui n'ennuie pas une seule seconde. Une sorte de prouesse dans un huis-clos étouffant avec le seul langage pour effet spécial. On serait curieux de voir une Nuit # 2.
Nuit#1 c'est la rencontre entre 2 individus souffrant d'une véritable solitude, chacun à leur manière. Le temps d'une nuit où les 2 protagonistes vont se confesser l'un à l'autre, sur ce quotidien monotone, cet avenir si flou, leurs vices, leur place dans la société...bref leur propre existence remise en question. Le charme opère magnifiquement entre Dimitri Storoge et Catherine De Léan, donnant ainsi au spectateur l'envie de vouloir en connaitre d'avantage sur ces 2 personnages si obscures. Malgré une lenteur scénaristique clairement affichée, Anne Emond réussie à maintenir les esprits en éveil avec succès...