Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Pour son premier long-métrage, la cinéaste québécoise Anne Emond, 30 ans, fait une entrée fracassante avec cette oeuvre poétique et radicale qui n'est pas sans rappeler "La maman et la putain", de Jean Eustache, avec des accents à la Bergman.
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Film très sobrement mis en scène, presque un huis clos, le premier long métrage d'Anne Émond est une belle découverte.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Monde
par Jean-François Rauger
Les longs monologues, que l'on devine très écrits, mélange de banalités et d'intuitions touchantes (...), constituent les points forts d'une oeuvre qui accorde aux comédiens une attention constante mais exigeante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
Bien que dédié "à la jeunesse", "Nuit #1" se contente de recycler des formes passées, inspirées d'Eustache ou de Rohmer. Reste la saveur toute littéraire des dialogues et le jeu des acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Isabelle Danel
(...) ce premier long métrage (...) fait naître des qualités de ses défauts. Bavard et démonstratif, il est aussi singulièrement sincère et osé.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
"Nuit#1" est un film séduisant mais aussi agaçant, modeste mais porté par de belles exigences plastiques, quoique parfois un peu ostentatoires.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Marianne Fernandez
Porter ses personnages vers le meilleur grâce à l'ouverture à l'autre, c'est ce qu'Anne Émond refuse obstinément, au profit du portrait d'une jeunesse paniquée, prétendant du même coup en ausculter les affres.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télérama
par Frédéric Strauss
Dommage que (...) Anne Emond ait fait un film où la lumière jaillit trop tard.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
Pour son premier long-métrage, la cinéaste québécoise Anne Emond, 30 ans, fait une entrée fracassante avec cette oeuvre poétique et radicale qui n'est pas sans rappeler "La maman et la putain", de Jean Eustache, avec des accents à la Bergman.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
Film très sobrement mis en scène, presque un huis clos, le premier long métrage d'Anne Émond est une belle découverte.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
Le Monde
Les longs monologues, que l'on devine très écrits, mélange de banalités et d'intuitions touchantes (...), constituent les points forts d'une oeuvre qui accorde aux comédiens une attention constante mais exigeante.
Les Fiches du Cinéma
Bien que dédié "à la jeunesse", "Nuit #1" se contente de recycler des formes passées, inspirées d'Eustache ou de Rohmer. Reste la saveur toute littéraire des dialogues et le jeu des acteurs.
Première
(...) ce premier long métrage (...) fait naître des qualités de ses défauts. Bavard et démonstratif, il est aussi singulièrement sincère et osé.
TéléCinéObs
"Nuit#1" est un film séduisant mais aussi agaçant, modeste mais porté par de belles exigences plastiques, quoique parfois un peu ostentatoires.
Critikat.com
Porter ses personnages vers le meilleur grâce à l'ouverture à l'autre, c'est ce qu'Anne Émond refuse obstinément, au profit du portrait d'une jeunesse paniquée, prétendant du même coup en ausculter les affres.
Télérama
Dommage que (...) Anne Emond ait fait un film où la lumière jaillit trop tard.