L'Enfer est à lui
    4,3
    374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer est à lui ?

Publiée le 22 mai 2011
    Raoul Walsh envoie James Cagney "on the top of the world". Dans ce film noir très bien mis en scène par la légende hollywoodienne, Cagney livre une performance extraordinaire qui fut qualifiée à l'époque de démesurée (dans le sens péjoratif du terme...) d'un gangsters névrosé (la relation avec sa mère - Margaret Wycherly - en est le témoin !) et en proie à d'intenses migraines que Cagney a si bien jouées qu'on raconte que certains techniciens arrivant sur le plateau ont cru à une vraie crise de l'acteur. N'oublions pas le scénario (même si effacé face à cette performance) classique, simple et efficace, digne d'un très bon film noir, et une fin démesurée, peut-être trop d'ailleurs mais sans conséquences devant ce monument de cinéma.
    surine
    surine

Publiée le 18 septembre 2023
    Désolé mais honnêtement c'est trop vieillot et éloigné du cinema "moderne" pour avoir une quelconque pertinence aujourd'hui
    Publiée le 25 décembre 2014
    s'il fallait citer un seul film de gangster dans toute l'histoire du cinéma, je citerai celui ci tant il fait figure de classique parfait (a l'image de rio bravo dans la catégorie western)le film est à la fois très bien construit et a une ampleur inégalée grâce notamment à l'interprétation de james cagney qui incarne avec une force incroyable un gangster pathologique lui donnant quasiment une dimension shakespearienne. le film très dure et réaliste dans la description des rapports entre les personnages ne fait aucune concession aux conventions de l'époque et garde toute sa modernité. En cela il dépasse SCAREFACE d'Howard Hawks ,autre chef d'œuvre mais qui a plus vieilli.
    Publiée le 29 mai 2011
    Très bonne interprétation de Cagney (à mes yeux son meilleur rôle!). Virginie Mayo est splendide et incarne son personnage à la perfection. Le rapport mère/fils est très touchant. A voir absolument!!!