Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Elle
par Emilie Rivenq
Cette version du conte des frères Grimm est (...) unique en son genre. (...) Quant aux costumes et aux effets spéciaux, leur raffinement donne envie de croquer à pleines dents dans cette adaptation d'un mythe qui n'a décidément pas fini de porter ses fruits.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
On ne peut que rester admiratif devant cette production qui avait tout pour tomber dans la formule pour ado et qui s'impose comme un vrai grand film fantastique.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Parisien
par Alain Grasset
Un film à grand spectacle, qui fait penser par moments au "Seigneur des anneaux", proche de l'univers de l'héroïc-fantasy, sombre et trash à souhait.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce conte survitaminé fait davantage penser au "Seigneur des anneaux" qu'à un dessin animé destiné aux bambins sages.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Noémie Luciani
Porté par un imaginaire très proche - parfois peut-être trop - des graves exubérances de Terry Gilliam dans "Les Frères Grimm" (2005), le film s'apprécie surtout comme un parcours visuel où fourmillent petites et grandes trouvailles d'animateurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Mad Movies
par Cédric Delelée
Une oeuvre qui hésite constamment entre light et dark fantasy (...) Reste que le spectacle demeure un magnifique livre d'images cruelles et enchanteresses, porté par le souffle romanesque dont sont faites les plus grandes épopées.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par La Rédaction
Sanders n'a pas toujours la main légère dans le maniement de cet arsenal d'effets spéciaux, mais il parvient de bout en bout à préserver la cohérence et l'efficacité de sa démarche dans une aventure spectaculaire.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Christophe Narbonne
Dark au possible, lyrique au diable, beau comme une enluminure, "Blanche-Neige et le Chasseur" revisite le conte des frères Grimm avec respect (...), tout en lui faisant quelques infidélités. (...) Cette virilisation de l'histoire l'éloigne du conte de fées pour l'emmener sur le terrain de l'heroic fantasy façon "Seigneur des Anneaux".
La critique complète est disponible sur le site Première
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Un spectacle ahurissant doublé d'un récit d'une intelligence subtile.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Vincent Avenel
Le "Blanche Neige et le Chasseur" de Rupert Sanders se veut une épopée qui parcourt l'intégralité du spectre de la féerie, du plus tendre au plus sombre. Malgré de gros ratés, le pari est plutôt bien tenu.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Sur fond d'univers fantastique, la fable des frères Grimm devient l'histoire d'une reconquête du pouvoir et Blanche Neige prend des allures de Jeanne d'Arc. Les interprètes se situent à la hauteur de cette adaptation épique et envoûtante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Malgré quelques longueurs et une Charlize Theron parfois hystérique, on se laisse envoûter par cette histoire universelle, portée par la convaincante Kristen Stewart.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
"Blanche Neige et le chasseur" revisite le conte à toutes les sauces - gothique, guerrier, féérique -, pour un résultat composite assez plaisant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par jean-Loup Bourget
Pari gagné malgré les défauts habituels du genre, combats répétitifs, rythmés par trop de musique et dont le dessin manque de netteté.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Uriell Ceillier
Plus épique et plus sombre, le spectacle à l'esthétique léchée se savoure comme une friandise mais laisse un peu sur sa faim. Au final, il y a peu d'inventions tant sur le fond (...) que sur la forme.
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Le réalisateur Rupert Sanders a su créer un monde médiéval d'une étonnante modernité (...). Oubliant, au passage, de choisir un point de vue. D'où un beau film que l'on regarde sans passion en se demandant de qui est-il l'histoire.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
On aurait aimé plus d'ampleur dans la mise en scène de Rupert Sanders, un petit génie britannique de la pub, mais il y a tout de même un morceau de bravoure par-ci, un bel effet spécial par-là. Et le casting est rutilant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Murielle Joudet
L'idée n'était pourtant pas mauvaise, d'essayer d'articuler les forces contraires dans deux imaginaires différents : l'heroic fantasy pour les gentils (les sept nains comme des hobbits à la retraite) et les plumes de corbeau pour la sorcière, épées et muscles contre magie noire. Mais entre les deux forces, les moments de frottement sont rares, et l'heroic fantasy fait figure d'imaginaire rapporté, jamais vraiment investi.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ecran Large
par Laurent Pécha
Une fois que Kristen Stewart entre en scène, le film s'éteint doucement mais sûrement.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par Nicolas Schiavi
Dommage que les promesses de l'irrévérence laissent place à un climax désincarné où les effets spéciaux font plus office de cache misère que d'utilité lyrique. On s'aperçoit vite que le conte est trop sage, rongé par les références (entre Tim Burton et Hayao Miyazaki) et un peu long.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Michèle Bori
A cause de ce scénario bâclé, "Blanche Neige et le chasseur" ne sera pas le grand film d'aventure escompté, mais juste un conte de fées bien emballé mais un peu fade.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Guillaume Sbalchiero
Du conte des frères Grimm, plus rien ne subsiste. Pareils à des engins de démolition, les chevaliers capitalistes de l'industrie ont noyé la poésie et la subtilité de l'histoire originale sous une épaisse couche de spectaculaire, tapageur et emphatique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Elle
Cette version du conte des frères Grimm est (...) unique en son genre. (...) Quant aux costumes et aux effets spéciaux, leur raffinement donne envie de croquer à pleines dents dans cette adaptation d'un mythe qui n'a décidément pas fini de porter ses fruits.
L'Ecran Fantastique
On ne peut que rester admiratif devant cette production qui avait tout pour tomber dans la formule pour ado et qui s'impose comme un vrai grand film fantastique.
Le Parisien
Un film à grand spectacle, qui fait penser par moments au "Seigneur des anneaux", proche de l'univers de l'héroïc-fantasy, sombre et trash à souhait.
20 Minutes
Ce conte survitaminé fait davantage penser au "Seigneur des anneaux" qu'à un dessin animé destiné aux bambins sages.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Monde
Porté par un imaginaire très proche - parfois peut-être trop - des graves exubérances de Terry Gilliam dans "Les Frères Grimm" (2005), le film s'apprécie surtout comme un parcours visuel où fourmillent petites et grandes trouvailles d'animateurs.
Mad Movies
Une oeuvre qui hésite constamment entre light et dark fantasy (...) Reste que le spectacle demeure un magnifique livre d'images cruelles et enchanteresses, porté par le souffle romanesque dont sont faites les plus grandes épopées.
Ouest France
Sanders n'a pas toujours la main légère dans le maniement de cet arsenal d'effets spéciaux, mais il parvient de bout en bout à préserver la cohérence et l'efficacité de sa démarche dans une aventure spectaculaire.
Première
Dark au possible, lyrique au diable, beau comme une enluminure, "Blanche-Neige et le Chasseur" revisite le conte des frères Grimm avec respect (...), tout en lui faisant quelques infidélités. (...) Cette virilisation de l'histoire l'éloigne du conte de fées pour l'emmener sur le terrain de l'heroic fantasy façon "Seigneur des Anneaux".
CinemaTeaser
Un spectacle ahurissant doublé d'un récit d'une intelligence subtile.
Critikat.com
Le "Blanche Neige et le Chasseur" de Rupert Sanders se veut une épopée qui parcourt l'intégralité du spectre de la féerie, du plus tendre au plus sombre. Malgré de gros ratés, le pari est plutôt bien tenu.
La Croix
Sur fond d'univers fantastique, la fable des frères Grimm devient l'histoire d'une reconquête du pouvoir et Blanche Neige prend des allures de Jeanne d'Arc. Les interprètes se situent à la hauteur de cette adaptation épique et envoûtante.
Le Journal du Dimanche
Malgré quelques longueurs et une Charlize Theron parfois hystérique, on se laisse envoûter par cette histoire universelle, portée par la convaincante Kristen Stewart.
Les Fiches du Cinéma
"Blanche Neige et le chasseur" revisite le conte à toutes les sauces - gothique, guerrier, féérique -, pour un résultat composite assez plaisant.
Positif
Pari gagné malgré les défauts habituels du genre, combats répétitifs, rythmés par trop de musique et dont le dessin manque de netteté.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Plus épique et plus sombre, le spectacle à l'esthétique léchée se savoure comme une friandise mais laisse un peu sur sa faim. Au final, il y a peu d'inventions tant sur le fond (...) que sur la forme.
TéléCinéObs
Le réalisateur Rupert Sanders a su créer un monde médiéval d'une étonnante modernité (...). Oubliant, au passage, de choisir un point de vue. D'où un beau film que l'on regarde sans passion en se demandant de qui est-il l'histoire.
Télérama
On aurait aimé plus d'ampleur dans la mise en scène de Rupert Sanders, un petit génie britannique de la pub, mais il y a tout de même un morceau de bravoure par-ci, un bel effet spécial par-là. Et le casting est rutilant.
Chronic'art.com
L'idée n'était pourtant pas mauvaise, d'essayer d'articuler les forces contraires dans deux imaginaires différents : l'heroic fantasy pour les gentils (les sept nains comme des hobbits à la retraite) et les plumes de corbeau pour la sorcière, épées et muscles contre magie noire. Mais entre les deux forces, les moments de frottement sont rares, et l'heroic fantasy fait figure d'imaginaire rapporté, jamais vraiment investi.
Ecran Large
Une fois que Kristen Stewart entre en scène, le film s'éteint doucement mais sûrement.
Excessif
Dommage que les promesses de l'irrévérence laissent place à un climax désincarné où les effets spéciaux font plus office de cache misère que d'utilité lyrique. On s'aperçoit vite que le conte est trop sage, rongé par les références (entre Tim Burton et Hayao Miyazaki) et un peu long.
Filmsactu
A cause de ce scénario bâclé, "Blanche Neige et le chasseur" ne sera pas le grand film d'aventure escompté, mais juste un conte de fées bien emballé mais un peu fade.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
Du conte des frères Grimm, plus rien ne subsiste. Pareils à des engins de démolition, les chevaliers capitalistes de l'industrie ont noyé la poésie et la subtilité de l'histoire originale sous une épaisse couche de spectaculaire, tapageur et emphatique.