Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal I
776 abonnés
4 136 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 avril 2011
Traitement du pardon dans un pays puritain au sein d'une communauté Amish qui traduit une certaine gène pour la conscience de chacun. Pas de place aux hâtés ici ! L'ensemble est plutôt pas mal pour un téléfilm mais la teneur du sujet, dramatique, nous emmène sur un terrain excessivement religieux et non spirituel. Des avis (et jugements) contradictoires mais uniquement de conscience pieux ! C'est dommage ! 1.5/5 peut être évité !!!
Téléfilm vraiment magnifique et émouvant qui donne une bonne leçon de vie. De bons acteurs et un téléfilm qui reproduit sûrement fidèlement la vraie histoire.
La plupart des films sur les Amishs ou encore les Mormons racontent toujours la même chose et ont tendance à les stigmatiser puisqu'on nous les montre comme des pédophiles qui se marient avec de jeunes filles ou alors ils mettent en avant leur polygamie ce qui n'est pas le cas ici, le réalisateur a décidé de mettre en avant une terrible histoire qui s'est réellement passé. Le film ne traite pas en particulier le drame, mais plus la façon dont les victimes ont pardonné le coupable ainsi que la relation qu'ils vont avoir avec sa femme. C'est un joli téléfilm, assez touchant, chacun se fera son propre avis sur leur décision, c'est parfois un peu trop dégoulinant de bon sentiment, mais dans l'ensemble, c'est assez juste et bien fait.
Le film relate des faits qui se sont réellement déroulés et il le fait de façon ordonnée et cohérente en montrant ce qui est à montrerspoiler: il n'y a pas une scène bien sordide qui accompagne la démonstration concernant la question de comment réagir selon la foi en Jésus. Le pardon est bien le thème principal du film et je vois mal comment il aurait pu être mieux montré sur ces faits authentiques car il l'est avec de la mesure, de la réflexion en exposant les questions qui y sont liées. Il y a cette mesure du pardon spoiler: avant de mourir comme le fait Mary Beth qui est bien le fait de Jésus et d'Etienne le premier chrétien tué pour ses discours selon l'écriture. L'impossible pardon, qui consiste à pardonner un assassin de ses proches qui n'exprimant aucun remord représente une folie absolue, est un élément qui est loin d'être le plus évident de la foi et dans le film il y a des discours qui concourent à lui donner une mesure véritable au delà de la communauté Amish un peu particulière dans son isolement du monde moderne. De plus, dans le film lui même il est indiqué que le fait que l'assassin soit aussi mort, cela même facilite un pardon, comme quoi il reste toujours des degrés de pardon encore plus difficiles.
Un film d'une qualité visuelle exceptionnelle, très humain aussi et qui soulève beaucoup de questions notamment s'il y a des limites au pardon au vu de certains événements tragiques vécus..
L'Impossible Pardon est un très beau film qui montre et qui prouve une fois de plus le pacifisme chez les Amish. Il montre également à ceux qui ne connaissaient la vie de ce peuple, où ni la haine, ni la modestie, ni la violence ne peut ébranler la foi qu'ils ont pour Dieux. Franchement je dis bravo au réalisateur de ce merveilleux téléfilm où est dit que l'on peut pardonner à tout le monde dans n'importe quelles circonstances. 5 Etoiles car bonne leçon de vie.