Le Printemps de Téhéran - l'histoire d'une révolution 2.0 : Critique presse
Le Printemps de Téhéran - l'histoire d'une révolution 2.0
Note moyenne
3,1
14 titres de presse
La Croix
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Libération
Première
Studio Ciné Live
L'Express
Les Fiches du Cinéma
Positif
TéléCinéObs
Télérama
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
Les Inrockuptibles
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
La Croix
par Arnaud Schwartz
Cette oeuvre saisissante est à la fois libre et rigoureuse, forte et sensible.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
A l'arrivée, un film étonnant par sa construction et saisissant sur le fond.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Noémie Luciani
(...) ce "Printemps de Téhéran" donne à entendre un choeur plein d'harmonie et de tristesse. L'expérience est belle, et à de quoi laisser songeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Eric Loret
Ceci n'est pas un dessin animé. C'en est la moitié. L'animation n'est utilisée ici que pour représenter l'irreprésentable : la peur, la torture, le chaos. Le reste, ce sont des images prises au téléphone portable et [...] des témoignages des victimes de la répression de 2009 en Iran.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Pamela Pianezza
Sur les réseaux sociaux (...), le réalisateur a récolté les témoignages poignants d'étudiants victimes de la répression sanglante des autorités. Un vrai travail de cinéma, sérieux, imaginatif et efficace.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Martin
Si ce documentaire traduit, de façon intelligente et sans manichéisme, le processus d'une révolte qui s'est appuyée sur les outils numériques, il pêche dans sa simplification de la violence d'État, ici primitive.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Eric Derobert
Ce film relate de façon précise les évènements relatifs au élections iraniennes de 2009. (...) Ce documentaire de 2010 sort en France bien tardivement ; du coup, les opposants au régime y apparaissent d'un optimisme démenti par la réalité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Voir compilés ces libres témoignages rescapés de la censure d'Ahmadinejad est le principal intérêt de ce sous-"Valse avec Bachir" [...].
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Mathilde Blottière
"Le Printemps de Téhéran" n'a pas la puissance visuelle de "Valse avec Bachir", qui mixait déjà animation et documentaire. Mais la force dévastatrice des images prises sur le vif par les manifestants compense cette faiblesse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Le " film à sujet " a peut-être gagné son label 2.0, mais ce n'est pas ça qui lui fera produire davantage de cinéma.
Critikat.com
par Antoine Oury
[Le] documentaire, limpide, reconstitue le fil rouge des évènements avec les témoignages filmés, mais minimise ceux-ci avec des séquences d'animation qui n'apportent pas grand-chose.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Chronique des premiers jours du mouvement vert iranien à l'été 2009, "Le Printemps de Téhéran" déploie un attirail théorique trop ambitieux pour lui, entre séquences d'animation (hideuses), interviews didactiques et images anonymes prélevées sur internet.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
La Croix
Cette oeuvre saisissante est à la fois libre et rigoureuse, forte et sensible.
Le Journal du Dimanche
A l'arrivée, un film étonnant par sa construction et saisissant sur le fond.
Le Monde
(...) ce "Printemps de Téhéran" donne à entendre un choeur plein d'harmonie et de tristesse. L'expérience est belle, et à de quoi laisser songeur.
Libération
Ceci n'est pas un dessin animé. C'en est la moitié. L'animation n'est utilisée ici que pour représenter l'irreprésentable : la peur, la torture, le chaos. Le reste, ce sont des images prises au téléphone portable et [...] des témoignages des victimes de la répression de 2009 en Iran.
Première
Sur les réseaux sociaux (...), le réalisateur a récolté les témoignages poignants d'étudiants victimes de la répression sanglante des autorités. Un vrai travail de cinéma, sérieux, imaginatif et efficace.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Les Fiches du Cinéma
Si ce documentaire traduit, de façon intelligente et sans manichéisme, le processus d'une révolte qui s'est appuyée sur les outils numériques, il pêche dans sa simplification de la violence d'État, ici primitive.
Positif
Ce film relate de façon précise les évènements relatifs au élections iraniennes de 2009. (...) Ce documentaire de 2010 sort en France bien tardivement ; du coup, les opposants au régime y apparaissent d'un optimisme démenti par la réalité.
TéléCinéObs
Voir compilés ces libres témoignages rescapés de la censure d'Ahmadinejad est le principal intérêt de ce sous-"Valse avec Bachir" [...].
Télérama
"Le Printemps de Téhéran" n'a pas la puissance visuelle de "Valse avec Bachir", qui mixait déjà animation et documentaire. Mais la force dévastatrice des images prises sur le vif par les manifestants compense cette faiblesse.
Cahiers du Cinéma
Le " film à sujet " a peut-être gagné son label 2.0, mais ce n'est pas ça qui lui fera produire davantage de cinéma.
Critikat.com
[Le] documentaire, limpide, reconstitue le fil rouge des évènements avec les témoignages filmés, mais minimise ceux-ci avec des séquences d'animation qui n'apportent pas grand-chose.
Les Inrockuptibles
Chronique des premiers jours du mouvement vert iranien à l'été 2009, "Le Printemps de Téhéran" déploie un attirail théorique trop ambitieux pour lui, entre séquences d'animation (hideuses), interviews didactiques et images anonymes prélevées sur internet.