Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film merveilleux et très adulte laisse présager d'une carrière de cinéaste fort prometteuse.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Parisien
par Alain Grasset
Une vraie réussite que ces "Adoptés", car, avec cette histoire drôle, attachante, moderne, Mélanie Laurent a l'art d'aimer, de faire rire et aussi une incroyable capacité à émouvoir dans la dernière demi-heure de ce film prenant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Christophe Narbonne
"Les Adoptés" est parcouru de secousses intimes d'une magnitude telle que l'on en ressent les ondes bien après la projection.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ecran Large
par Laurent Pécha
Un vrai regard de cinéaste pour Mélanie Laurent. Une belle surprise !
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
À l'arrivée, ["Les Adoptés"], brassé par de multiples émotions, nous émeut et nous emballe. On est carrément sous le charme.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Jérôme Vermelin
Mélanie Laurent dévoile une personnalité de cinéaste inventive [...].
La critique complète est disponible sur le site Metro
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Son histoire, mélo plein de charme et de douleur découpé en trois parties, jongle avec les parfums d'enfance, les fous rires, les bulles de savon, fouille les névroses familiales, le poids du matriarcat, les noeuds empoisonnés des liens fusionnels.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Malgré quelques défauts comme une utilisation abusive du flou ou des scènes au ralenti, [Mélanie Laurent] affirme de manière sûre ses choix.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois
Malgré des longueurs et des scènes inutiles, les personnages ont du charme et la mise en scène recèle une touche très personnelle de légèreté et d'élégance.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Ouest France
par La rédaction
En permanence, une envie d'installer une tonalité, une volonté d'afficher sa personnalité, un besoin de montrer sa différence dans le travail de chaque moment et de chaque image d'un mélodrame jamais trop appuyé.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Excessif
par Amélie Ermenault
On n'est pas saisi aux tripes, on n'arrive même pas à pleurer.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Isabelle Regnier
Tout est lisse dans ce film, depuis les décors déréalisés qui pourraient avoir été conçus pour le théâtre ou pour une sitcom, jusqu'à la sensualité dégoulinante des amants (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Pour son premier long métrage, Mélanie Laurent nous offre une comédie généreuse et inspirée, mais son "film de femmes" extravagant exploite trop souvent le pathos.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Composé en segments (la demoiselle a fait ses gammes chez Tarantino), le film démarre plutôt bien (...), avant de basculer, par un coup de scénario artificiel, dans une tragédie du deuil jouée en surrégime, dont la petite philosophie (...) masque difficilement l'inanité du projet.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Nachiketas Wignesan
La réalisatrice compense la prééminence des acteurs par un agaçant maniérisme visuel. (...) les tentatives de mise en scène demeurent secondaires (...). Des idées trop lisibles flirtant avec naïveté et poésie mièvre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Louis Guichard
Tant que le film évoque, par touches légères, l'amour un peu abusif que se portent les deux femmes (...), le charme passe. Dès que la tragédie éclate, les conventions l'emportent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Mélanie Laurent
De la condition humaine comprise comme alternance niaise entre pluie et beau temps : venant d'un film qui entendait déployer la complexité des sentiments, on pouvait espérer quelque chose de plus nuancé.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Fabien Reyre
On se sent (...) bien à l'abri de l'extérieur dans ce film replié sur lui-même, visiblement pas du tout intéressé par ce qui se passe dehors, filtré par des nuances de gris qui donnent une patine chic et glaciale à un univers sans reliefs, sans aspérités.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
20 Minutes
Ce film merveilleux et très adulte laisse présager d'une carrière de cinéaste fort prometteuse.
Le Parisien
Une vraie réussite que ces "Adoptés", car, avec cette histoire drôle, attachante, moderne, Mélanie Laurent a l'art d'aimer, de faire rire et aussi une incroyable capacité à émouvoir dans la dernière demi-heure de ce film prenant.
Première
"Les Adoptés" est parcouru de secousses intimes d'une magnitude telle que l'on en ressent les ondes bien après la projection.
Ecran Large
Un vrai regard de cinéaste pour Mélanie Laurent. Une belle surprise !
Le Journal du Dimanche
À l'arrivée, ["Les Adoptés"], brassé par de multiples émotions, nous émeut et nous emballe. On est carrément sous le charme.
Metro
Mélanie Laurent dévoile une personnalité de cinéaste inventive [...].
TéléCinéObs
Son histoire, mélo plein de charme et de douleur découpé en trois parties, jongle avec les parfums d'enfance, les fous rires, les bulles de savon, fouille les névroses familiales, le poids du matriarcat, les noeuds empoisonnés des liens fusionnels.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
La Croix
Malgré quelques défauts comme une utilisation abusive du flou ou des scènes au ralenti, [Mélanie Laurent] affirme de manière sûre ses choix.
Le Figaroscope
Malgré des longueurs et des scènes inutiles, les personnages ont du charme et la mise en scène recèle une touche très personnelle de légèreté et d'élégance.
Ouest France
En permanence, une envie d'installer une tonalité, une volonté d'afficher sa personnalité, un besoin de montrer sa différence dans le travail de chaque moment et de chaque image d'un mélodrame jamais trop appuyé.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Excessif
On n'est pas saisi aux tripes, on n'arrive même pas à pleurer.
Le Monde
Tout est lisse dans ce film, depuis les décors déréalisés qui pourraient avoir été conçus pour le théâtre ou pour une sitcom, jusqu'à la sensualité dégoulinante des amants (...).
Les Fiches du Cinéma
Pour son premier long métrage, Mélanie Laurent nous offre une comédie généreuse et inspirée, mais son "film de femmes" extravagant exploite trop souvent le pathos.
Les Inrockuptibles
Composé en segments (la demoiselle a fait ses gammes chez Tarantino), le film démarre plutôt bien (...), avant de basculer, par un coup de scénario artificiel, dans une tragédie du deuil jouée en surrégime, dont la petite philosophie (...) masque difficilement l'inanité du projet.
Positif
La réalisatrice compense la prééminence des acteurs par un agaçant maniérisme visuel. (...) les tentatives de mise en scène demeurent secondaires (...). Des idées trop lisibles flirtant avec naïveté et poésie mièvre.
Télérama
Tant que le film évoque, par touches légères, l'amour un peu abusif que se portent les deux femmes (...), le charme passe. Dès que la tragédie éclate, les conventions l'emportent.
Chronic'art.com
De la condition humaine comprise comme alternance niaise entre pluie et beau temps : venant d'un film qui entendait déployer la complexité des sentiments, on pouvait espérer quelque chose de plus nuancé.
Critikat.com
On se sent (...) bien à l'abri de l'extérieur dans ce film replié sur lui-même, visiblement pas du tout intéressé par ce qui se passe dehors, filtré par des nuances de gris qui donnent une patine chic et glaciale à un univers sans reliefs, sans aspérités.
Le Point
Voir le site lepoint.fr