Après avoir fait vent du "Plan Tanaka", un projet du Premier ministre Tanaka Giichi pour conquérir le monde, et des intentions du Japon d'attaquer les États-Unis, Nick Condon, journaliste du Tokyo Chronicle, est dans le viseur des Japonais qui surveillent tous ses faits et gestes. On assiste à un jeu du chat et de la souris entre les différentes parties qui essaient de mettre la main sur le document prouvant les intentions des Japonais. "Blood on the Sun" est un film d'espionnage sur fond de complot qui est sympathique, mais qui ne tient malheureusement pas sur la distance. La mise en place est bonne, mais l'intrigue s'embourbe dans quelque chose d'un peu ridicule, avec notamment des rebondissements invraisemblables, tandis que la romance n'a pas grand intérêt. Même s'il s'agit d'un film de propagande, il n'est pas désagréable, par contre je suis resté sur ma faim.
Une catastrophe : Cagney en mode "m'as-tu vu ?" énerve son monde au milieu d'une histoire incompréhensible où invraisemblances, confusions, bavardages, ellipses, et situations ridicules se succèdent sans arriver à nous intéresser. Autant relire le Lotus bleu, c'est plus rigolo !
Un film de propagande qui sent l'improvisation avec un petit message "le pardon oui mais venge toit d'abord!". Cela s'annonçait pas mal pourtant avec James Cagney, sylvia Sydney et une idée de base originale mais le scénario est tellement baclé et les situations tellement improbables qu'ils ne peuvent pas faire grand chose.
Probablement tournée en mode vitesse rapide, cette série B ne semble avoir que deux raisons d'exister : propagande anti-japonaise (le film est de 1945...) et offrir un rôle de plus à James Cagney. Certes, la version française est calamiteuse. Mais elle n'est pour rien dans une mise en scène brouillonne, un décor de carton de toute façon noyé dans une nuit permanente (photo bien tristounette, mais le temps a peut-être fait son oeuvre assassine). Bagarres ridicules, où un journaliste Américain étale tous les Japonais qui passent à sa portée au...judo, scène de hara-kiri qui aurait pu être belle mais qui est massacrée, et surtout intrigue totalement inintéressante. L'usure du film et la VF font que ma deuxième étoile s'apparente au bénéfice du doute.