Après « le Secret du Royaume Perdu », les Italiens nous ont bien entendu une suite, même si il y avait pas eu bousculade dans les cinémas pour le premier. Après ce premier film assez moyen, la franchise Winx Club revient avec un deuxième opus qui, on espère, aura au moins raccroché avec les défauts du premier. Alors qu'elle vient de retrouver ses parents, Bloom tente de s'habituer à son nouveau rôle de princesse (en fait, à part des relookings et des balades à cheval elle ne fout rien du tout de ses journée, ça va il y a pire comme responsabilités). Il s'avère finalement que les sorcières ancestrales, les grands ennemis de toujours, sont délivrées de leurs prisons et elles comptent bien se venger (en même temps, on les imaginait mal les voir ouvrir un resto au bord de la mer et devenir gentilles). Bloom compte épouser le prince Sky, manque de bol ça ne marche pas comme sur des roulettes car le père de ce dernier refuse. S'en suit alors des tas d'aventures où les Winx vont se battre pour la énième fois contre les méchants et affronter le Mal. Bref, voilà pour le synopsis, sans trop de spoils. Il est temps maintenant de passer à la pratique avec le visionnage de la "bête".
Bon, première constatation, visuellement, c’est toujours aussi laid. On a gardé le même style d’animation, et ça fait vraiment mal aux yeux.
Par contre, là où l’on se rattrape, c’est du côté du scénario. J’avais poussé un coup de gueule pour le premier, car même si son histoire s’avérait intéressante et très plaisante, on nous lâchait tout, comme ça, sans la moindre explication. Donc, en clair, si vous ne connaissiez pas l’univers de la série, vous êtiez bien parti pour ne rien comprendre du tout à la trame.
Heureusement, ici on n’a moins ce problème, car on prend le temps de nous présenter les personnages et le contexte, et ça, c’est déjà pas mal, même si pour moi, ce n’est en fait pas un véritable problème, car je suis la série (sans me considérer comme un fan, tout dégouté qu’il est parce qu’il a raté le nouvel épisode qui passait justement ce jour-là).
Malheureusement, on n’évite toujours pas un certain nombre de clichés, les habituels en fait, donc limite, ça n’étonne plus vraiment. Du genre la bande de copines super excitées, la blonde trop conne et fan de mode, la fille douce qui a l’air d’aimer le monde entier (je parle de Flora, la fée des plantes, et sa voix de conte de fée façon bisounours). Heureusement, bon on est habitué à tout ça, depuis le temps, alors à force, ça ne représente plus un réel problème.
Les combats sont toujours aussi stupides, mais bon, comme c’est au départ un produit pour enfant, on s’en contrefiche pas mal.
Et on note toujours la présence des deux éléments que je juge les plus chiants, comme pour le premier film : les chansons insipides (à une ou deux exceptions près) et ce maudit lapin du nom de Kiko, que je ne supporte plus du tout !
Enfin, bon je vais pas me remettre à pousser un nouveau coup de gueule. Toutefois est-il que malgré les apparences, cette « Aventure Magique » s’avère un divertissement plus que correcte, malgré de nombreux défauts, tant dans le scénario que dans le visuel (surtout de ce côté-là) qui ravira les enfants et les fans, et peut-être même quelques parents (tous, ce serait un exploit assez inimaginable). 3/5 est donc une bonne note,et si ce film ne fera pas date dans l'histoire du cinéma, il ne mérite pas moins.