47 ans après la première adaptation en dessin animé Astérix est toujours parmi nous, et pourtant nous n'avions eu aucune nouvelle de lui depuis 2006 après sa rencontre fracassante avec les Vikings, il aura fallu attendre 8 années pour que le petit gaulois moustachu soit enfin de retour.
Je n'ai lu pratiquement aucune BD d'Astérix et pourtant j'ai vu tous les films d'animations et films tout court d'ailleurs, j'en ai revu quelques uns de nombreuses fois comme "Astérix et Cléopâtre" ou encore mon préféré "Les Douze Travaux d'Astérix". Donc évidement ce nouvel opus ne pouvait que me rendre dingue de joie, de plus quand j'ai su qui était la personne derrière le projet j'ai tout de suite cru en ce retour, quand nous avons un homme fan de l'univers d'Astérix, de ce "Domaine des Dieux" en particulier et qui en plus nous a offert il y a quelques années une série devenue plus culte que culte "Kaamelott" on ne peut que trépigner d'impatience aux égards de ce film.
J'étais vraiment curieux de voir la fusion entre l'univers d'Astérix et celui d'Astier, ce qui pourrait donner l'univers Astierix, je ne suis pas le premier à faire ce jeu de mots je sais, et force est de constater que sans trop en faire Alexandre arrive à ajouter sa touche perso, allant même jusqu'à lâcher un petit "C'est pas faux" dans une scène, c'est d'ailleurs Franck Pitiot (Perceval dans Kaamelott) qui sort cette fameuse réplique.
Et oui parce que niveau casting le père Astier, enfin le fils plutôt a sorti le grand jeu, rien d'étonnant quand on voit l’énormité des guests dans sa célèbre série, et pour notre plus grand plaisir nous retrouvons également la voix originale de notre gaulois préféré en la présence de Roger Carel, à 87 ans le vielle homme habitué des doublages de dessins animés redonne de la voix pour la dernière fois.
Guillaume Briat (le burgonde de Kaamelott) quant à lui succède à Jacques Frantz qui lui même succéder au difficilement remplaçable Pierre Tornade dans le rôle d'Obélix, il fait bien le boulot même si il est impossible de faire aussi bon que ce bon vieux Pierre.
Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Elie Semoun, Géraldine Nakache, Alain Chabat, Artus de Penguern (R.I.P), Lionnel Astier, François Morel, Florence Foresti, Serge Papagalli (Guethenoc de Kaamelott), Bernard Alane, Joëlle Sevilla (Dame Séli dans Kaamelott et mère d'Alexandre Astier), Alexandre Astier lui même et j'en passe bien d'autres accompagnent le tout.
La liste des acteurs est tellement longue que ça ajoute une touche marrante, on s'amuse pendant le film à reconnaître les voix.
Outre la présence d'un Astier soigneux, pour l'animation 3D des personnages, ce qui est une première chez Astérix un ancien gars de chez Pixar est venu s'occuper de tout le coté technique, Louis Clichy a bossé sur "Là Haut" et "Wall-e" rien que ça, là où le coté animation 3D pouvait rebuter je pense qu'un gars tel que lui ne peut que rassurer, personnellement je suis un immense fan des films du studio Pixar, leur image est si unique et se différencie toujours des autres studios. Ici le pari des réalisateurs est on ne peut plus réussi, on prend un plaisir savoureux à retrouver nos gaulois, romains, sangliers et autres en 3D, ça redonne un coup de jeune et une atmosphère inédite autour de l'univers. Et puis la réalisation est très cinématographique, ça n'est plus comme avant avec des plans où on avait l’impression de voir défiler une bande dessiné, non là il y a un travail de mise en scène digne des plus grands films d'animations, certains plans disposent d'une classe mémorable, c'est vraiment du très très beau boulot.
Mélanger l'histoire originale sans la dénaturer avec un humour piquant et dénonciateur le tout sous une direction maîtrisée et véritablement réussie, que demander de plus ?
Pour ce qui est de la 3D avec les lunettes, elle ne sert qu'à se fondre dans le décor, à part deux/trois trucs qui sortent de l'écran rien ne jailli vraiment, la 3D est là pour être bien prit dans l'ambiance ou tout simplement pour le fric comme la plupart des films en 3D de maintenant mais bon pour le coup je l'a trouve intéressante, je pense qu'elle est plus nécessaire à un film d'animation qu'à un film en prise de vue réelle.
Astier remporte donc haut là main ce défi, trois ans après son premier film plus intime "David et Madame Hansen" passé un peu inaperçu, Alexandre enflamme le box office avec un projet inédit pour lui et plus qu'agréable pour le public, qu'il soit jeune ou moins jeune, parce que le film joue sur l'enfantin bien évidement mais dénonce également des choses que les plus jeunes ne comprendront pas.
Et puis l'idée qui tenait à cœur au monsieur est bien pensée, il aime et a tenu à adapter cet album car il fait parti de ceux où Astérix ainsi que son village se retrouvent oppressés par César, il y a un vrai danger qui plane, alors que les précédentes adaptations étés plutôt sur des histoires en retrait du village et plus centrés sur des aventures, ici on est vraiment au cœur et aux alentours du village, ce qui permet de voir les personnages secondaires un peu plus qu'auparavant.
Vraiment une très bonne idée de la part d'Astier.
Bon, je pense avoir fais le tour, et puis si j'ai oublié des choses le film vous les rappellera, pour ma part j'ai beaucoup ri et j'ai pris un plaisir fou devant ce retour très attendu, merci les gars pour ce très beau come back.
Plus qu'à nous sortir ta trilogie Kaamelott maintenant mon vieux Alex.