Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitparis
109 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 août 2010
Le film m’avait marqué lors de sa sortie en salle, il y a presque trente ans, par l’aspect sulfureux de son sujet, et aussi par son atmosphère très particulière, étrange. A le revoir aujourd’hui on se rend compte qu’il est daté, et pas forcément dans le meilleur sens du terme, qu’il a l’affèterie, le pittoresque dans le sordide des années 80. Je reste tout de même impressionné par l’audace du duo Chereau-Guibert, toujours pour le sujet traité, et aussi par les choix narratifs délibérément bizarres, à contre courant. L’étrangeté de l’atmosphère est toujours là, bien souligné par les couleurs, l’éclairage, la musique d’Albert Ayler, et elle s’accorde parfaitement à l’espèce de déréliction du personnage joué par J.-H. Anglade. A ma connaissance ce dernier n’a guère eu de rôle aussi intéressant par la suite.
Franchement inintéressant. Il cumule toute la laideur du cinéma. Acteurs moches, décors affreux, intrigue assez lamentable. On s’ennuie affreusement et surtout on n’a aucune empathie pour ce paumé. A fuir
Film archi-glauque sur les milieux homos interlopes ferroviaires. On cherche désespérément l'émotion et le sentiment. Tout est noir et sale, torturé et vicieux. Jean-Hugues Anglade surjoue d'un bout à l'autre du film l'ado tourmenté par ses fantasmes. Comme l'écrivait il y a 30 ans un grand hebdo, "il fait rarement beau dans la tête de Patrice Chéreau".
C'est violent, très violent. Chereau pousse Anglade dans ses derniers retranchements pour sortir ce Henri troublé, perdu. On dirait du Blier, mais sans l'humour, juste le dégout, l'incompréhension. Henri s'ennuie, Jean le secoue. Un film sur l'amour, mais pas à l'eau de rose, plutôt à l'eau de feu. Chéreau veut, je pense, ne pas être trop réaliste (les personnages réagissent et agissent de façon souvent inappropriée), ce qui peut nuire à la violence du sujet. Car oui c'est dérangeant, très dérangeant, mais finalement peu probable. Un film qui révélera toutefois le magnifique comédien qu'est le dramatique Jean-Hugues Anglade.
Un drame admirablement joué, une atmosphère glauque bien rendu, bien filmé, beaucoup de bonne chose dans ce film. Bien qu’il est un petit peu vieillit, c’est un très bon film, même s’il n’est pas forcément accessible à tous sur tout (ce qui fût mon cas).
Film assez mauvais dans son ensemble ! Dialogues et comportements improbables, ambiance glauque et perverse et surtout un Jean Hugues Anglade qui saccage tout ! Il a un air d'effaré tout le film, surjoue le peu de dialogues qu'il a à faire et franchement à part montrer sa bistouquette, il ne sait pas faire grand chose (de manière générale, pas uniquement dans ce film!) et à part une petite demi heure en milieu de film, on s'ennuie ferme ! Choquer pour choquer sans fond réel ! Bof...
Une atmosphère glauque. Un adolescent très paumé (ou débile, on se demande). Des personnages au comportement exagérément improbable. Des dialogues décousus réduits au minium absolu.
bonjour, il manque sur votre site au casting de l'homme blessé de Chéreau Sophie Edmond qui jouait le rôle de la soeur de Anglade. J'ai bien connu Sophie, comédienne écorché vive par la vie et par son travail, qui à mis fin à ses jours il y a maintenant plus de 10 ans. Pourriez-vous réparer cet oubli, à sa mémoire? Par avance merci
Je ne sais comment noter parce que l'aspect provoc et étrange des années 80 (enfin ce qui paraît être cela) peut desservir le film, ou le dater. Pourtant cette tendance a permis de sortir des sentiers battus et de laisser libre court à des films dérangeants. En tout cas c'est un film marquant et, je trouve, bien joué. Peut être qu'il convient d'avoir croisé des personnages comme Jean pour comprendre. Énigmatique, cruel comme par peur de l'amour qui enchaîne. Un prédateur fatigué c'est tout. J'ai parfois pensé à Visconti ou à Fellini même. L'aspect fallacieux de la fête foraine étourdissante par ses lumières et sa musique mais éphémère et nous plongeant dans la nuit quand tout s'arrête, tout comme Jean. Une tragédie baroque.