Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 décembre 2010
L'intérêt de produire ce genre de court-métrage? Dire que des dizaines de personnes ont bossé dessus pour produire un film de 26min montrant un gamin dans un camping de naturistes qui, au début, est gêné par cet univers pour finalement le voir se lâcher peu à peu et finir à poil comme tout le monde. Les plus tarés y verront une certaine poésie à la fois touchante et bouleversante typique d'une comédie dramatique française, avec le message fort derrière d'un jeune pré-ado qui se découvre et s'ouvre au monde, moi j'y vois surtout que j'ai perdu une demi-heure de ma vie... Finalement je me dis que j'aurais pu me lancer dans le cinéma quand je vois ce genre de truc!
Joli film sur la fin de l'enfance, mais le spectateur ne devra pas en attendre des miracles d'originalité, le sujet ayant été traité mille fois en littérature comme au cinéma. La seule nouveauté se situe dans le choix du lieu de tournage, un camp de nudistes. Et il est vrai que des films nudistes il n'y en a pas foison pour des raisons psychosociales évidentes ; imaginons Maigret dans le plus simple appareil... Le sujet étant limité, le film s'est donc limité à vingt six minutes, temps largement suffisant pour nous expliquer le problème.
Je suis tombé par hasard sur ce court métrage de Jean-Julien Chervier et j'avoue avoir été trés déstabilisé au cours de son visionnage.Pourtant, cette histoire d'éveil à l'amour par ces deux adolescents est plutôt bien traitée dans l'ensemble.Ils sont plutôt convaincants dans leur rôles,mais on a pourtant du mal à y croire par moment.D'autre part, le choix de Chervier de réaliser le film dans un centre naturiste donne un côté trés intimiste à l'histoire mais pourra déranger certains téléspectateurs.Bref, un petit film trés surprenant sur le passage délicat de l'enfance à l'adolescence.
Ce petit fim est original. L'histoire montre une amour adolescente de deux enfants embarqués dans le naturisme , où, c'est connu, les adolescents ne se sentent pas du tout à l'aise. A priori pas super passionnant. Par contre l'actrice qui joue Antionnette (Géraldine Martineau) est d'une fraîcheur et d'une gentillesse émouvantes, on dirait une petite fée à l'aise dans sa belle nudité !! Rien que pour elle, ce film m'a beaucoup plu !