Le sentiment de la chair a été sélectionné dans de nombreux festivals de par le monde, dont le Festival International du film de Chicago, le Festival Cinémascience de Bordeaux ou encore le Festival des Films du Monde de Montreal où il a obtenu la récompense du meilleur premier film.
Annabelle Hettmann et Thibault Vinçon figurent tous les deux dans la présélection des nominations des meilleurs espoirs aux Césars 2011.
Roberto Garzelli avait signé dès 2003 un documentaire sur le thème de la mort (Ma mort dans tous ses états) qui a servi de genèse à son long métrage.
Si le sujet du film rappelle le cinéma de David Cronenberg (les thèmes de La Mouche ou encore de Crash), c'est pourtant chez Marco Ferreri que Roberto Garzelli a puisé son inspiration. Il avait d'ailleurs été assistant-monteur sur deux films du cinéaste: I Love You (1985) et Le Banquet (TV) (1986).
L'auteur / réalisateur Roberto Garzelli: "Ce film est né d’un double désir. D’une part, l’envie de raconter une histoire d’amour dans laquelle les amants, en quête d’une intimité toujours plus forte, éprouveraient un même sentiment de frustration face à un rapport physique qui ne leur suffit plus. Ce désir d’absolu les pousserait à chercher une autre façon de s’aimer, et aboutirait à une nouvelle expression de leur sexualité. Parallèlement, j’avais envie de prolonger une réflexion autour du corps humain, sujet auquel je m’étais déjà intéressé dans mon précédent documentaire, et interroger la relation entre corps et identité."
Thibault Vinçon a été vu sur la seule année 2010 dans trois films: Le sentiment de la chair, mais aussi Le Roman de ma femme et Memory Lane dans lequel il tenait également le rôle principal.
Vue chez Christophe Honoré à deux reprises (Dans Paris, 2006; Les Chansons d'amour, 2007), Annabelle Hettmann tient dans Le sentiment de la chair, son premier rôle principal au cinéma.
Le sentiment de la chair est le premier long métrage du réalisateur Roberto Garzelli qui avait déjà travaillé sur des formats courts (Dadou, 1994) ou pour la télévision (La place de l’autre (TV), 2002).