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Ykarpathakis157
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18 103 critiques
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1,0
Publiée le 8 juillet 2021
Une étudiante en art et un radiologue découvrent qu'ils partagent une fascination pour certaines parties du corps celles qui sont à l'intérieur du corps. Ce film est incroyablement prétentieux et ennuyeux. Il n'y a aucune intrigue et le seul intérêt du film est que les deux personnages principaux sont obsédés par les organes internes. L'homme prend son pied en faisant une IRM sur elle et en convoitant ses organes. Cela ne fonctionne pas car regarder des photos de ses organes n'est pas assez satisfaisant pour l'un ou l'autre. Il passe donc à l'étape suivante où il doit toucher ses organes et le film passe aussi de simplement ennuyeux à simplement dégoûtant...
Un film au propos assez original. Pour son dernier long-métrage, Roberto Garzelli traite de la connaissance de l'autre et de là où on est prêt à aller pour étendre cette connaissance. Le tandem formé par Annabelle Hettmann et Thibault Vinçon est crédible et suffisamment solide pour tenir la route. C'est donc avec curiosité que l'on suit la rencontre entre les deux personnages, puis l'évolution de leurs relations jusqu'à un stade de plus en plus glauque. Et au final, le résultat est en demie-teinte. Il manque un petit quelque chose pour en faire un bon film. A voir une fois.
13 955 abonnés
12 478 critiques
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3,5
Publiée le 11 août 2013
Un film passionnant! Passionnant parce que "Le sentiment de la chair" commence comme un film d'amour tout ce qu'il y a de normal entre deux passionnès d'anatomique et qui petit à petit va se transformer en obsession très proche de ce que l'on peut aimer chez David Cronenberg (y a pire comme rèfèrence). Et ça, pour un premier long-mètrage, c'est tout de même impressionnant! Roberto Garzelli choisit les temps forts pour narrer le choc organique d'un couple ordinaire! il le fait avec la prècision et la sûretè d'un maître du scalpel mais avec une touche de fragilitè! Au-delà d’un scènario très simple, son mètrage dègage de grands moments de passion, tout en ètant trouble et maîtrisè! Ensuite, et surtout, il y a l'interprètation! C'est une èvidence, la camèra aime Annabelle Hettmann et elle nous le rend bien! L'actrice envahit le film par sa prestation pleine de dèlicatesse! A ses côtès, Thibault Vinçon n'en demeure pas moins excellent! Très originale et bien faite, cette passion obsessionnelle et dèvorante est une oeuvre fragile et romantique, clinique et malade, qui montre que le cinèma français a encore de beaux jours devant lui...
L'idée de base était intéressante, la passion commune de deux êtres pour l'anatomie, leur passion mutuelle pour le corps de l'autre, cette lente descente dans des abîmes qui leur nuiront à tous deux. Mais le film n'est pas assez creusé, on reste dans le superficiel, la fin arrive trop vite dans l'histoire, et nous laisse sur notre faim.
Un premier long métrage intéressant avec une vraie addiction sur le corps qui tourne à l'obsession, la puissance des deux personnages monte en pression au travers leurs expériences plus troublantes les unes que les autres. Là où Cronenberg fait dans le trash, Garzelli s'offre un peu d'intimité et profondeur.
Voilà un film où les personnages ne sont pas attachants. On les suit, on suit leur obsession de la chair, celle qui se situe en profondeur, pas celle qui pénètre et pénétrée par deux sexes, non, celle sous la peau : les organes, les os, les muscles. Si l’idée était en soi intéressante, il reste que le film nous laisse à distance et ne profite pas de son postulat pour aller vraiment en profondeur. Quand le réalisateur s’y colle vraiment, c’est déjà la fin. Dommage, il y avait là, matière à être plus audacieux, plus dérangeant. Ici, nous avons une histoire à fleur de peau.
Pour un premier film Roberto Garzelli n'a pas manque ni d'audace ni d'idées... Deux jeunes acteurs trop rares qui s'offrent corps et âmes pour un scénario aussi osé qu'intéressant. Deux amants qui se retrouvent via le même amour du corps mais avec deux visions différentes (intérieur vs extérieur). Cependant si les deux acteurs sont très bons et que l'histoire est assez envoutante il manque un peu plus de subtilité vers la fin notamment dans le pourquoi du comment qui explique le détachement de l'un pour l'autre (avant... ). En voyant ce film on pense à Mallarmé : "La chair est triste, hélas... (... et j'ai lu tous les livres)" ... Un film érotico-sentimentale plus complexe qu'il n'y parait donc mais qui manque certainement d'une certaine chaleur.
Le scénario est original , ce film montre jusqu'ou on peut aller pour connaitre l'autre .Le film n'est pas gore tout en finesse mais je n'ai pas été touché par leur histoire , c'est difficile de comprendre les personnages
En décembre cette année c’était un peu Noël pour moi. Oui noël est toujours en décembre, certes, mais là j’avais un beau cadeau : 2 films avec Thibault Vinçon à l’affiche au cinéma. Deux ! Évidemment quand on apprécie un acteur, on a facilement tendance à trouver qu’il se fait rare. Mais dans son cas en jetant un œil à sa filmo vous pouvez vous faire une idée de la faible dose qu’il (m’)a fourni certaines années et combien de films j’ai regardé pour ne le voir en réalité que 5 minutes. (Là vous commencez à comprendre pourquoi DEUX films sur un mois avec des rôles principaux c’est chouette ; par contre vous vous abstenez de réagir sur mon côté obsessionnel parce que vous êtes sympas).... Retrouvez la suite de la review sur http://www.mauvais-genres.net/2011/01/20/le-sentiment-de-la-chair/
La fascination de la chair dans une histoire de sentiments plutôt audacieuse et pas mal faite portée par deux comédiens inspirés. On pense à des films radicaux comme "Crash" de Cronenberg, sans atteindre ce niveau de qualité, mais on salue malgré tout cet honorable effort. La scène finale est la plus intéressante, et laisse comme un goût d'inachevé. On aurait aimé en savoir plus, voir comment ce couple va évoluer. Un peu plus de radicalisme donc. Car au-delà du sujet, on tourne un peu en rond au milieu du film et l'on frôle parfois les scènes sans surprises.
Premier long-métrage pour Roberto Garzelli qui s'est attelé ici à réaliser une love story comme on en voit peu. Héléna & Benoît sont tous les deux passionnés par le corps humain. Elle, étudiante en dessin anatomique et lui, jeune radiologue. Une fascination vue sous deux angles et deux approches différentes, le corps humain vu de l'extérieur n'a plus aucun secret pour elle (à en voir ses croquis), tandis que lui, c'est l'intérieur du corps humain qu'il connaît dans ses moindres recoins. De cette rencontre va naître une histoire d'amour fusionnelle et passionnelle. Le Sentiment de la chair (2010) offre une approche très érotique de cette histoire d'amour où la mise en scène amorphe aura tendance à nous assommer plus qu'autre chose, et ce malgré de bons acteurs (et le charme d'Annabelle Hettmann), dommage.