Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    45733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

Bijij
    Bijij

Publiée le 1 juin 2018
    Excellente adaptation de la 2e partie du célèbre conte de J.R.R. Tolkien, qui mêle également d'autres oeuvres. Les décors et la musique sont magnifiques.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 29 mai 2018
    septiemeartetdemi.com - Le deuxième film de la série Le Hobbit est une charnière, par définition mais aussi par choix. Il permet la continuité des idées évoquées dans le premier film, et il y parvient même très bien puisque les personnages sont enfin attachants, et que le courage instillé progressivement en eux se révèle avec fluidité. Il installe Richard Armitage en digne successeur de Viggo Mortensen dans le rôle du second couteau, pour ne pas dire qu’il est meilleur encore.

Les combats s’équilibrent. Tout s’équilibre. À tel point et tellement bien qu’on a l’impression que tout est art dans cette série ; les prises de vue sont de la photographie, les combats sont de la danse, les dialogues de la littérature. Peu de blockbusters peuvent se targuer de mériter cette remarque.

Le deuxième opus de la saga ne permet plus seulement au paysage d’être l’acteur silencieux (quoique Stephen Hunter, dans le rôle du nain Bombur, est bien positionné aussi puisqu’il a une seule ligne pour trois films) mais aussi aux constructions humaines, en témoigne Esgaroth qui est d’une étonnante vivacité médiévale. Malheureusement, cela a pour corollaire l’absence de conviction politique dans les nations imaginées par Tolkien ; la puissance des cités et l’importance de la diplomatie sont résumées à leur design ou à leur conseiller perfide qui est loin de déborder de classe (en ça, la première trilogie est imbattable). Outre ledit conseiller perfide, la cocasserie est mieux placée dans l’aventure de Bilbon. La scène des tonneaux, en plus d’être super bien réglée, est amusante, et avec justesse.

La deuxième moitié du film flirte avec les erreurs du premier, mais pas dans les mêmes largeurs. Le scénario pâtit légèrement d’une surutilisation du concept d’ « aide de dernière minute » mais forme d’autre part un antagoniste intéressant entre Thorin et Bard ; intéressant parce qu’il ne fait pas partie d’une logique de « camps » – aucun d’eux n’est « mauvais » – et place le spectateur dans un embarras rafraîchissant. Les gouvernements sont assez mal mis en images, mais cela n’empêche pas l’œuvre de prendre sa véritable identité cinématographique et de s’insérer définitivement dans la lignée de la première série.

On finit sur la nostalgie de ces jours où l’anneau n’était pas dangereux, et un Smaug qui est à la hauteur des espoirs les plus fous du fan le plus imaginatif. Par contre, fallait-il vraiment que les héros jouent à chat avec lui pendant une demi-heure (temps réel) pour s’en sortir à la fin ? On va mettre ça sur le compte de l’audace générale de la fin, brutale, que vient améliorer l’interprétation par Ed Sheeran de la chanson thématique.
    Publiée le 7 avril 2018
    Déçu. Beaucoup plus de passages qui ne sont pas dans le livre que dans le premier. Des passages du livre intéressant ont même été complètement bâclé pour nous en servir d'autres très niais comme spoiler: l'histoire d'amour entre le nain et l'efle
    . Si j'arrêtai de juger sans penser au bouquin, je dirai quand même que cet épisode est quand même très ennuyant.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 1 avril 2018
    Deuxième volet de la trilogie préquelle du "Seigneur des Anneaux", "Le Hobbit 2" reste toujours inférieur au "Seigneur des Anneaux", mais personnellement, je le trouve un peu mieux que le premier. Une fois de plus, on est embarqué par le voyage de Bilbon le Hobbit qui suit les 13 Nains voulant reconquérir leur terre, toujours en compagnie de Gandalf Le Gris, qui cette fois, vont se rapprocher du but, et encore une fois, c'est vachement plaisant. On retrouve comme toujours et avec plaisir l'univers imaginatif de Tolkien avec les différents peuples fictifs, le bestiaire fabuleux, les environnements magnifiques et l'aspect enchanteur. Si je le trouve un peu mieux que le premier film, c'est parce que cette fois, les personnages sont largement plus exploités et sont plus attachants, que le rythme s'améliore et que l'univers de Tolkien nous fait découvrir des nouvelles choses intéressantes. Les effets spéciaux sont toujours impeccables, les acteurs sont toujours au taquet, les scènes d'actions sont folles et le film rebondit vraiment bien. Comme j'ai lu le livre, je peux pas dire que le film le suit à 100%, mais il oublie quand même pas les détails importants, mais se permet comme toujours de rajouter des choses inutiles. Au niveau du casting, concernant les acteurs du premier, Martin Freeman dans le rôle de Bilbon Sacquet est toujours aussi bon et attachant. Richard Armittage dans le rôle de Thorin toujours aussi badass et déterminé. Ian McKellen dans le rôle de Gandalf est toujours pareil, mais montre qu'il a encore plus d'un tour dans son sac et les autres acteurs qui interprètent les 12 Nains restants sont toujours bons aussi. Les nouveaux acteurs : Orlando Bloom revient en tant que Legolas, et même si dans le livre, le personnage de Legolas n'apparaît pas, c'est toujours sympa de le retrouver, car il est toujours adroit, perspicace et combatif. Lee Pace dans le rôle de Thranduil a beaucoup de classe et de charisme, et peut se montrer badass de temps en temps. Evangeline Lilly dans le rôle de Tauriel, elle non plus n'apparaît pas dans le livre à l'origine, mais apporte quand même un rôle féminin fort et c'est assez cool. On a aussi Luke Evans dans le rôle de Bard l'archer qui est vraiment très bon et Stephen Fry dans le rôle du maître de LacVille qui se débrouille plutôt pas mal. Mais pour moi, la palme d'or revient évidemment à Benedict Cumberbatch dans le rôle du dragon Smaug, qui en plus d'avoir un design magnifique, montre à quel point il est puissant, vorace et redoutable, ce qui fait qu'on s'attache bien à lui. Bref, pour moi, "Le Hobbit 2" est le meilleur de cette trilogie, c'est clair et net que ça reste inférieur au "Seigneur des Anneaux", mais c'est quand même un très bon film fantastique. Je serais assez mitigé concernant le troisième film, mais matez celui-là déjà, vous serez bien embarqué !
    Publiée le 5 mars 2018
    Meilleur que la premier! On a vraiment une suite du premier volet. On a de belles scenes d'actions on voit enfin le dragons. Les nouveaux acteurs sont justes exceptionnelles. Les deux problèmes sont que les naims retourne voir des elfes encore une fois mais cet fois-ci il serve pour le fil, mais ce film a des longueur mais vraiment moins que le premier
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 21 janvier 2018
    Toujours aussi excellent. On éprouve plus de sympathie pour les différents protagonistes que dans le premier (surtout pour les Nains), c'est toujours exceptionnel visuellement; le rendu de l'or et des pièces d'or ainsi que le travail d'animation sur Smaug et les différents Orques est extraordinaire, une claque. J'ai trouvé la scène de la descente en tonneaux vraiment super, même si le côté ultra « chanceux » de la mise en scène est très présente (ils sont franchement doué pour bien tomber ces Nains...).
    Un plaisir à regarder, surtout avec une durée plutôt conséquente, qui laisse le temps à l'histoire de ce mettre en place et à l'action de se dérouler sans à-coup.
    Publiée le 20 janvier 2018
    "la désolation de smaug " film bien mais qui est vraiment trop long et c'est vraiment dommage parce que au bout de 2h on commence a décrocher pourquoi faire aussi long alors que toute l'histoire pourrait tenir sur un format de 2h.
    Publiée le 18 janvier 2018
    Un film a la hauteur de mes attentes personnelle, étant très fan de la trilogie du seigneur des anneaux et en étant conquise par le premier volet du Hobbit je ne pouvais qu'attendre énormément de ce deuxième opus.
    Tout d'abord je tiens a saluer la performance de Benedict Cumberbatch dans le rôle de Smaug (VO) sa voix apporte énormément je trouve.
    Concernant le film en sois il est a la hauteur de ce qu'on peut en demander avec son lot d'action et les magnifiques paysages de la Nouvelle-Zélande.
    Publiée le 14 janvier 2018
    Trop long, à la limite de l'ennui. Le scénariste a été obligé de rallonger l'histoire originelle (il fallait faire trois films, et donc ne pas avancer trop vite...), il a créé de nouveaux personnages, ralenti et compliqué l'intrigue, et le résultat n'est pas terrible. Très décevant.
    Publiée le 4 janvier 2018
    "Le Hobbit : La Désolation de Smaug" est un chef d'œuvre épique et impressionnant de Peter Jackson avec des effets spéciaux remarquables, des décors sublimes, une histoire passionnante riche en péripéties, une BO extraordinaire de Howard Shore, des dialogues sympathiques et des acteurs impeccables dans leurs rôles surtout Martin Freeman et Benedict Cumberbatch.
    Publiée le 27 décembre 2017
    Nous sommes au plein cœur de l histoire le film est assez bien mais j attendais un plus (des moin intéressant que d autres
    Ath042000
    Ath042000

Publiée le 28 novembre 2017
    Excellent film, j'adore. L'atmosphère est plus sombre que dans le premier volet et plus proche du SDA. Les effets spéciaux sont spectaculaires et très bons ( spoiler: a par peu être l'or qui coule sur smaug à la fin, il ne parait pas très vrai
    ). le jeu des acteurs est excellent aussi : spoiler: j'adore le moment ou Bilbon s'acharne sur l’araignée géante juste pour reprendre l'anneau)
    . Un bon divertissement à aller voir.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 13 novembre 2017
    Ce deuxième volet file dans la droite lignée du Voyage Inattendu. Peter Jackson, qui recréé avec ferveur et admiration l'univers de Tolkien, s'impose de bout en bout, tant esthétiquement qu'en termes de narration. Certaines scènes, celle des tonneaux dans les rapides en tête, sont filmés avec un tel savoir-faire qu'on reste scotché à son écran! Les ajouts par rapport à l'histoire originelle s'incrustent plutôt bien. Bref, du grand spectacle séduisant et impressionnant. La bataille finale s'annonce grandiose!
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 30 octobre 2017
    Que le dragon est super!
    Que les décors sont top!
    Que l'on est à fond dans l'aventure!
    Que l'on attend impatiemment la suite!
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 30 octobre 2017
    Suite des aventures de Bilbon. C'est dans cet épisode que l'on sent que Peter Jackson a bien dilué la sauce pour faire durer. Il y a des longueurs et par rapport au premier volet, on parfois l'impression de faire du surplace. Le rythme n'est donc pas le même et l'impression de film de transition, long, se fait ressentir fortement dans certains passages. A côté de cela, le dragon Smaug, son design, ses mouvements, ses expressions et son élocution sont extraordinaires. Très bon choix de Benedict Cumberbatch pour l'incarner. Mais la fin du film, si dramatique soit-elle avec cette phrase finale de Bilbon, provoque trop de frustration pour être bien vécue après plusieurs heures soit de stagnation, soit de transition.