Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    45733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

Ludovic S
    Ludovic S

Publiée le 5 novembre 2019
    La première fois que j'ai regardé ce film je l'ai trop vite jugé en me concentrant uniquement sur les différences avec le livre (Tauriel et Legolas), mais après l'avoir revu 2 fois de plus je remarque à quel point le film a bien été réalisé en respectant le côté conte du Hobbit. Toute la partie voyage et périple du roman se retrouve parfaitement dans ce film. L'univers de Tolkien est également plutôt bien respecté.
    Beau travail de Peter Jackson.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 5 novembre 2019
    P.Jackson nous aveuglait déjà dans son premier opus “Le Hobbit: Un Voyage Inattendu“, en camouflant un scénario un peu léger et redondant par une technique irréprochable, des images fabuleuses et un vrai sens de l'épique. Avec “Le Hobbit: La Désolation de Smaug“, la messe est redite et passe ici plus difficilement. Ce 2ème opus, comme coincé entre 2 chaises, promène ses nains et ses spectateurs pendant plus de 3h sans but précis, alternant des épisodes burlesques et bravoures visuelles époustouflantes. Nos yeux sont enchantés, nos neurones en végétation. Ce deuxième épisode n'est pas ennuyeux en soi, le spectacle est au rendez-vous, mais l'intérêt du peu qu'on veut bien nous raconter ne passionne pas vraiment. Et comme une trilogie incombe un troisième et dernier épisode, “Le Hobbit: La désolation de Smaug“ ne se donne même pas le luxe d'une partielle conclusion, nous laissant carrément sur notre maigre faim. Les personnages, toujours pittoresques physiquement, manquent d'épaisseur, et aucun se détache réellement dans cette collégiale sympathique mais peu captivante. Même les “méchants“ frôlent le stéréotype et leurs bavardages, à l'image du Dragon, deviennent vain et saoulant. On admettra que ce “Hobbit“ est une transition où la fascination fait une pause avant un final qu'on attend et espère explosif.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 17 septembre 2019
    C'est un plaisir d'entrer a nouveau dans le monde du seigneur des anneaux. Mais cette trilogie souffre un peu trop la comparaison avec la première trilogie. Du coup c'est bien mais au moins dedans. Scène finale superbe.
    pelu
    pelu

Publiée le 25 août 2019
    Le deuxième film dans une trilogie est toujours un virage difficile à prendre surtout ici ou on se pose la question de savoir ce qu il va bien Pouvoir y mettre dedans pour nous captiver... eh bien respect le virage est pris à la perfection ce volet est une réussite ! Peter Jackson arrive à nous fournir une multitude de scènes et d'informations qui font mon plus grand plaisir à cette univers que j'adore.le fait que ce volet soit moins linéaire moins grouper chacun partant dans un coin de la terre du milieu enrichit le récit qui file à mille à l'heure on en apprends à chaque minute un vrai régal les nouveaux lieux sont splendides quel visions géniales de la forêt noire à erebor de lacville à dol guldur splendide ! L'action est présente pleine d'idées originale on en prend plein les yeux , on peut critiquer certaines libertés prises qui ne sont pas mémorables l'histoire entre Tauriel et fillli franchement c'est pas là meilleur idée qu ils aient eux !! Sûrement pour répondre à une demande de studio d'avoir une héroïne amoureuse !!! Jolie musique beaux décors encore une fois. Le bestiaire est géniales les dialogues aussi. Tout comme les nouveaux personnages.ave une mention à la prouesse technique de Smaug magnifique imposant effrayant ! La partie avec lui dans erebor est splendide ! Malgré que j'ai souvent l'impression qu'il y a un abus de l'image synthèse souvent cela fait un peu faux et c'est dur de dire cela. Surtout l'or d'erebor m'a souvent sembler faux , trop informatisé avec le dragon au milieu malgré tout le trésor est mieux que ce que j'aurai jamais pu imaginer. Une super suite du grand cinéma qui laisse présager une grand bataille
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 2 août 2019
    Le film est toujours aussi excellent mais les scènes d'actions sont plus folles et les nouveaux personnages sont tellement bien intégrés.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 13 mai 2019
    Des paysages toujours aussi bluffants, Freeman toujours aussi convaincant. Néanmoins, Smaug (très bien fait) qui parle c’est risible.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 3 mars 2019
    Guère plus long que son prédécesseur, ce second volet est tout aussi spectaculaire, si ce n'est bien plus. Car évidement lorsque l’on parle de 2ème volet, il est quasiment évident que ce sera bien mieux, ou pas. Couleurs et effets dément, musiques et effets sonores du feu de dieu, plusieurs scènes cultes tel que :

spoiler: -L’arrivée des Hobbits dans le temple des elfes, une beauté extrême d’ailleurs. -La forêt sombre et magnifiquement imaginée avec des décors tous simplement pharaoniques. -L'affrontement des Hobbits et des elfes contre les effroyables araignées géantes dont j’en ai eu une belle trouille. -L’évasion des Hobbits du temple elfe par le torrent avec le bel assaut des orques. Un bon quart d’heure ou même plus totalement épique. -La rencontre ahurissante entre Smaug et Bilbon avec une voix sous effets sonores démentiel. -L’ensemble des scène à Dol Guldur et là aussi un visuel comme des décors d’une splendeur à toutes épreuve.

spoiler: Un grand ensemble qui fait que ce second volet est une merveille visuelle. L’ensemble dans la grande ville d’Esgaroth. Le Bourg-du-Lac est très bonne aussi et dénonce parfaitement l’injustices de la part de son “maire� ou maître comme il l’appel. Enfin, la grande scène finale avec Smaug, le Hobbit et les nains est merveilleusement grandiose de visuel et de son avec en toute fin le vol du dragon vers la cité et son slogan culte : �Je suis la mort�. L’avantage de cette suite est qu’elle ne bénéficie pas d’autant de scènes scriptées par rapport au précédent.
    Ce qui là rend beaucoup plus attractive et dynamique. Hâte de revoir le final peut être en version longue. Car en effet cette suite fut diffusée en inédite claire et version longue, ce qui fait que j’ai tous adoré, mais en soirée c'est un peu long quand même. Mais bon, rien n'est trop bon quant on aime.
    Publiée le 13 mars 2019
    Un très bon deuxième volet, seul bémol les araignées j'ai vraiment horreur de ça!
    Par contre, j'aime beaucoup les Nains ;)
    Aloïs Gaspard
    Aloïs Gaspard

Publiée le 5 janvier 2019
    Un souffle épique sans équivalent, une bande-son plus que dantesque et emblématique, des acteurs au sommet de leurs formes et des scènes de combat tous plus incroyables les unes que les autres.
    Khalil B.
    Khalil B.

Publiée le 15 mars 2023
    Un chef d'oeuvre qui n'a pas à être critiquer seulement à regarder !!! Il laissera à jamais une trace dans votre esprit et dans votre cœur !
    Publiée le 22 mai 2019
    Dans notre solide tonnelet, le voyage continue et suit le cours d'un majestueux fleuve épique et fini dans une forge où le courage est roi.
    Plaisir elfique.
    Publiée le 19 décembre 2018
    Malheureusement le film s’essouffle déjà, là où le réalisateur a pris plus de liberté avec le livre c'est malheureusement moins réussi à mon goût. J'adore l'univers et c'est ce qui doit faire que j'apprécie quand même.
    Un mot: dommage...
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 17 novembre 2018
    Des trois tires de l'odyssée du Hobbit c'est celui qui est à mon goût le moins réussi.
    N'en demeure pas moins un très bon film avec des paysages grandioses et une immersion totale comme P. Jackson sait le faire.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 août 2018
    J'avais quelques appréhensions à voir ce film car en fait j'ai vu le troisième en avant première sans avoir vu celui-ci et je ne l'ai pas trouvé excellent (juste très bien). Là j'ai ressenti un élan de gratitude envers le réalisateur pour sa grande maîtrise de l'histoire et des personnages et du lien de ce film avec les autres y compris de la trilogie du seigneur des anneaux. Le film apporte son lot d'histoire, de rebondissement même s'ils sont attendus ce n'est pas grave et développe bien en priorité des aspects et personnages qui ne sont par redondants avec les autres films. Un bon moment passé autant quantitatif que qualitatif à découvrir ce film. Si je ne met pas la côte max c'est juste à cause de son incomplétude de ce qui arrive après, je n'apprécie pas, pour un film, le fait de sortir avec un "la suite au prochain numéro".
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 18 juillet 2018
    On retrouve notre cher bilbon Saquer dans la suite de son périple avec les 13 nains et que dire de cette suite qui est pour ma part moins bien réussit que son prédécesseur et ce malgré un retour au source avec un univers plus sombre et plus sérieux que son prédécesseur. Alors oui on retrouve des orques un peu plus méchants, des décapitations dans les combats et surtout l'univers du seigneur des anneaux avec le retour de sauron et des cavaliers noires qui permet donc à la saga de ce rattacher à la première trilogie. De plus tout le côté avec les scènes de l'anneau sont juste jouissives à l'écran tout comme les scènes de combats sur terre ou sur mer qui sont rythmées et chorégraphiées à la perfection. Je tiens à dire merci à l'ensemble de l'équipe pour avoir réussi le dragon Smaug et à faire ressortir toute sa puissance, sa grandeur et sa dangerosite à travers un dialogue épique entre lui et notre Hobbit où chaque phrases du dialogue sont hyper bien travaillées provocant ainsi un effet cauchemardesque. Mais cela ne suffit pas puisqu'au milieu de ce festival, on trouve de nombreux défauts et je suis désolé mais à cause de ces deux petits problèmes, on constate que cela plombe l'ambiance. En effet d'une part, on retrouve Orlando Bloum dans son rôle mais il ne possède plus le charisme d'antan et j'ai trouvé que son personnage bien que présent durant une bonne partie du film est en réalité très oubliable et à cela on rajoute une trame amoureuse bien painible et niaise qui n'a rien à faire dans cet univers et qui en plus vient interrompre le scénario ce qui a procure en moi un sentiment de comblage où le réalisateur avait pour but d'atteindre 2h40 de film. De plus j'ai trouvé dommage que les orques ne soient pas plus présent dans le film surtout que le premier volet nous offrait de merveilleux combat et surtout une relation très intéressante entre le chef des orques et le roi nain Écu de chaîne. Un bon second volet en hosmose avec le premier et qui crée un parallèle intéressant avec la première trilogie mais qui possède tout de même certains défauts. 4/5