After Earth
    2,2
    21897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur After Earth ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 juin 2019
    C’est la seconde fois que Will Smith collabore avec son fiston Jaden. Et quand on se souvient de ce que cela avait donné sept ans plus tôt à travers le formidable "A la recherche du bonheur", on pouvait s’attendre au vu du pitch à quelque chose d’émotionnant, bien que "After earth" s’inscrive dans un registre quelque peu différent. Eh bien c’est raté. Pire, c’est décevant. Très décevant. En ce qui me concerne, j’ai découvert ce film sans rien en savoir du tout. En le regardant, j’y ai pourtant trouvé un sacré potentiel : je voyais autant un appel aux relations humaines (notamment entre parents et enfants) qu’un appel à la réconciliation avec notre bonne vieille planète et tout ce qu’elle a de plus beau à offrir. Hélas, ce potentiel ne sera pas du tout exploité. La faute à qui, ça… Les scénaristes ? Le réalisateur M. Night Shyamalan ? Les acteurs ? Hum ! Comme il est difficile de répondre à cette question… Peut-être est-ce un peu des trois. Les deux acteurs principaux nous ont habitués à mieux encore que Will a déjà eu quelques beaux ratés, Shyamalan aussi bien que celui-ci embrasse une carrière assez inégale. Pour ce qui est de l’appel aux relations privilégiées entre un parent et son fiston, il faut avouer qu’il n’y a pas grand-chose qui ressort. Le petit garde une certaine crainte de son père, puisque son père le garde à distance selon des règles allant bien au-delà du militarisme. Quant au père, il est bien trop coincé dans la discipline militaire on ne peut plus rigide pour donner un accès à l’affection dont le petit a besoin. Il y a bien quelques tentatives d’humanisation et de bons sentiments de temps en temps, mais ils sont bien trop rares et ne durent jamais. Résultat : pas ou trop peu d'évolution dans la psychologie de leur personnage. Il n’y a guère que Sophie Okonedo qui parvient à montrer quelque chose d’intéressant malgré sa courte apparition en mère de Kitai. Pour parler de l’appel à la réconciliation avec la nature que nous offre le globe terrestre, le compte n’y est pas. Là aussi il y a bien quelques tentatives, d’abord avec les singes qui au départ ne se montraient pas spécialement agressifs, ensuite avec ce drôle d’oiseau géant capable de reconnaissance. Mais les tentatives faites dans les deux domaines sont bien trop maigres pour toucher le cœur du spectateur. Et pourtant il y avait de quoi en mettant en scène ce qui n’est rien d’autre qu’une opération de survie dans un futur décidément bien sombre si personne ne fait rien. Tout le reste n’est que broderie, mais on n’y croit pas. On attend plus de confrontation avec cette énorme bête tueuse, et puis finalement on n’en a qu’une et on connait d’avance l’issue. Ensuite je me demande qui a décidé des aptitudes et des handicaps de ce monstre hideux ? Ainsi que l’a décrit l’allocinéen Romahnn dans son commentaire, cet alien ne voit pas, pas même en vision thermique, il sent que dalle sauf les phéromones dégagées par la peur. Et on combat ça avec un sabre à deux embouts ? Alors que la technologie utilisée est évoluée ? Mouahaha la blague ! Enfin bon je vais pas paraphraser le discours de cet allocinéen, mais je vous invite à le lire car il est plein de bon sens, une notion que le scénario aurait mérité. Sinon on a droit à quelques belles images, mais cela ne suffit pas à sauver ce long métrage du naufrage devenu presque plus grave encore que la situation de nos deux protagonistes. Vu sur TF1, ce sont les inévitables publicités qui se sont révélées salvatrices en donnant un peu d’air à ce film décidément ennuyeux, encore que l’inconvénient est le fait d’avoir prolongé le calvaire de quelques minutes. Si encore on avait eu davantage d’action, peut-être que ça nous aurait fait davantage ressentir les enjeux…
    Jean-Paul Corlin
    Jean-Paul Corlin

Publiée le 6 juin 2019
    Will Smith est un bon acteur et il est au demeurant très sympathique, mais le fait de le voir faire la gueule tout le long du film (même s'il y a une raison valable semble-t-il puisqu'il maîtrise totalement ses émotions) est assez déroutant, pour ne pas dire contrariant.
    L'intrigue simple (même si on ne comprend pas tout) et les trucages assez limités ne sont pas faits pour relever le niveau même si Jaden Smith fait tout ce qu'il peu (et ne se débrouille pas trop mal).
    Ce n'est pas le meilleur film de M. Night Shyamalan, loin s'en faut...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 4 juin 2019
    M.Night Shyamalan nous offre un film de science-fiction ultra classique dans le déroulé et le scénario et met le paquet sur les effets visuels et le lien entre Will et Jaden Smith. Les deux acteurs semblent ne jamais se trouver et au final rien de surprenant. Un divertissement et encore…
    Publiée le 2 juin 2019
    Un film très bien réalisé, une intrigue vraiment intéressante, un casting incroyable. J'ai aidé l'alchimie entre père et fils. Will et Jaden sont vraiment très bons acteurs !
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 27 avril 2019
    Shyamalan continuait sa chute libre avec « After Earth » adaptant une histoire de Will Smith. Comme d'habitude, il participe à l'écriture du scénario, à la production et assume tout seul la réalisation ! Will Smith avouera que ce film est à l'origine de sa dépression ! En effet, « After Earth » est non seulement un échec pour lui mais également pour son fils qu'il embarque dans l'aventure ! Pire que ça, son fils est presque seul à assumer le film qui se casse littéralement la gueule ! Ils remportent tous deux aux Razzie Awards des prix pour officialiser la pire prestation de l'année ! « After Earth » est sûrement la pire humiliation subie par Will Smith ! La critique est également loin d'être clémente ! Même vous, chers spectateurs, vous ne pesez pas vos mots ! Et pourtant, Shyamalan nous offre un petit bijou ! L'un des meilleurs depuis « Le sixième sens » ! Comme à son habitude, Shyamalan prend le soin de construire ses personnages ! Le rapport père-fils est maîtrisé et n'est jamais ridicule, du très rare dans la science-fiction du 21ème siècle ! Les deux Smith sont excellents ! Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne sur eux ! Bien sûr, en les regardant jouer en français, vous assassinez le jeu des acteurs et un mauvais doublage est souvent mortel ! La première scène de Jaden Smith est certes approximative, celle où il parle à son « prof », je me suis d'ailleurs dit, dans un premier temps, que l'opinion générale était véridique ! Cependant, à part cette séquence, tout est juste ! Je vais même aller plus loin en précisant qu'une séquence sort du lot et où le jeune Smith est réellement époustouflant : celle où son père réalise qu'il n'a plus que deux doses d'oxygène et qu'il lui demande de faire demi-tour ! Cette séquence constitue un monologue grandiose assumé avec talent par le jeune Smith juste avant de se jeter dans le vide et de faire la connaissance de l'Aigle qui l'attaquera dans un premier temps puis, plus tard, le sauvera ! Même ces passages avec l'Aigle ont été attaqués par la critique alors qu'ils sont esthétiquement superbes et en deviennent très touchants ! En réalité, l'oeuvre jouit d'une esthétique travaillée, une photographie d'exception ! Nous sommes dans une grosse production bien entendu, loin des cadres intimistes qui font le succès du réalisateur ! Mais ici, Shyamalan gère ce stress, mieux que dans « Le dernier Maître de l'air ». La force du cinéaste, je l'ai déjà dit, c'est le temps qu'il prend pour la construction de ses personnages. Ici les personnages principaux sont au nombre de deux, il a donc tout un long métrage pour exceller dans son style ! En plus de ce constat, le budget lui permet de nous offrir un univers magique qui se trouve... sur Terre ! Le personnage de Will Smith lors d'un combat contre un Alien apprend à contrôler sa peur jusqu'à la faire disparaître, il le fait un peu malgré lui car se sentant en pure perte... Il devient donc le guerrier le plus efficace et son fils aspire à lui faire honneur en se rapprochant de son image ! Une mission les amène sur une planète hostile qui n'est autre que la Terre... Un accident brise le vaisseau en deux de même que les jambes du papa. Son fils est donc le seul espoir, qui leur reste : il doit retrouver, dans l'autre partie du vaisseau qui est à 4 jours de marche, un appareil qui permettra de signaler leur position ! Le père, grâce à la combinaison du gamin, a un contact visuel permanent avec son fils ! Le survival peut commencer ! Bien entendu, paradoxalement, le fils a vraiment du mal à garder son sang-froid, ce qui offre un contraste particulièrement jouissif entre les deux personnages ! Même avant que le film ne se mette en place, le cinéaste nous offre de grands moments dont celui où le père, avant l'accident du vaisseau, tente de calmer son fils par la respiration ! Comme le disait Will Smith, « After Earth » est le croisement de son univers avec celui de Shyamalan ! Smith est plutôt du style à faire bouger les choses le plus vite possible, Shyamalan est dans la lenteur mettant l'accent sur le moindre petit aspect humain de chaque scène, l'ensemble nous montre une énergie toute nouvelle, un moment rare pour les amoureux de la science-fiction qui souhaite aller plus loin que le bout de leur nez. Tous les dialogues sonnent juste et, oui, la dimension épique est bien présente, cependant celle-ci s'avère beaucoup moins ridicule que celle d'un Star Wars par exemple ! Un cinéma injustement sous-évalué !
    Laurent S.
    Laurent S.

Publiée le 4 avril 2019
    On sent bien la complicité entre Smith père et fils, bien que "junior" ait tendance à surjouer. Si la première demi-heure du film est pleine de promesses, le résultat final est gâché par des situations totalement invraisemblables, comme les différentes séquences avec les animaux que l'on croirait sorties du Livre de la Jungle. C'est également très curieux que seulement 1000 ans après le départ de l'humanité, plus aucune trace de civilisation ne reste sur la planète. Bon Ok, c'est cliché, mais j'aurais bien aimé voir Jaden Smith errer dans des villes en ruine et pas juste dans la forêt et sur les pentes des volcans. La fin aussi est très conventionnelle, typique d'une happy-end d'Hollywood et on pouvait s'attendre à quelque chose d'un peu plus "expérimental" de la part d'un réalisateur habitué à dérouter le spectateur. Dommage...
    Publiée le 22 janvier 2019
    Un père et son fils dans une grosse production, la mise en scène du scénario diffuse son message glissé d’écologie légumineuse mixée de scientologie fruitée. Ça donne un super-smoothie écrasé sur une planète inhabitable, l’homme est vulnérable face à une féroce entité extraterrestre menaçante. Le coup de boost devant les situations catastrophes proche du navet, l’hormone d’adrénaline et testostérone masculine sans peur, « le sixième sens » chère au réalisateur. La suggestion de frayeur inspirée d’Alien et du western spaghetti, n’équivaut pas au genre thriller drame fantomatique fantastique, l’ode au népotisme héroïque prend le dessus sur cette science-fiction.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Entre le fils Smith et sa copine d'enfance ( fille de lenny kravitz ) on dirait que un délire de riche americains. Le film n'est ni bon ni original. La moue du jeune Smith est plus qu' irritante, dommage que le père n'ai pu lui donner un peu de son talent.
    On s ennuie
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 29 août 2018
    Sur le papier, l'idée était très bonne, mais toutes les promesses ne
    sont pas tenues une fois à l'écran.
    La pollution et les guerres incessantes ont fini par avoir raison de la
    Terre. Son environnement est devenu inapte à la survie et l'humanité a
    fui il y a plus d'un millénaire. Kitai Raige est le fils du brillant
    général Cypher Raige, mais contrairement à lui, il est impulsif et
    turbulent. Pour renforcer les liens avec son fils, Cypher l'emmène en
    mission, mais leur vaisseau est endommagé par des astéroïdes et
    s'écrase sur la Terre. Les seuls survivants sont Kitai et son père. Ce
    dernier est blessé et doit envoyer son fils activer la balise de
    détresse, qui a atterri à plus de 100 km. L'adolescent devra faire face
    à une flore et à une faune qui tenteront tout pour le tuer...
    La réalisation est correcte: le cadrage est bon, les mouvements assez
    réussis, la profondeur de champ très bonne mais les prises de vues un
    peu trop simples, et la mise en scène pas très efficace.
    Le scénario s'apparente à un survival initiatique, où un jeune homme
    apprend à devenir adulte à travers diverses épreuves et à obtenir la
    reconnaissance de son père, qui se montre toujours trop exigeant envers
    lui. Bref, rien de bien nouveau, surtout que l'histoire présente de
    nombreux défauts: relation trop faible entre les personnages, messages
    écolos qui passent inaperçus, grosses incohérences, des longueurs, pas
    assez de tension (survival oblige) et gros clichés, avec happy-end
    offerte en prime. On a droit quand même à quelques rares scènes fortes
    en action et émotions (peur ou tristesse).
    Les personnages sont assez pauvres et pas très intéressants.
    Les acteurs ne sont certes pas excellents mais pas non plus horribles.
    Le jeune Jaden Smith doit encore faire ses preuves.
    Les dialogues ne sont pas toujours très bons et rajoutent parfois de la
    lourdeur au récit.
    La photographie est belle, elle offre de belles couleurs avec une
    lumière soignée.
    Le montage est fluide et bien travaillé.
    Les décors sont splendides, les costumes pas très bons, les effets
    spéciaux réussis, mais la musique n’accompagne pas toujours très bien
    certaines scènes.
    "After Earth" a des qualités visuelles mais néglige son scénario, qui
    est pourtant la colonne vertébrale de tout film.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 24 juin 2018
    Et bah c'était pas terrible hein !! Déjà que ce film m'attirait pas des masses à la base, finalement j'ai fini par le regarder, car après avoir vu les retours d'autres personnes qui disaient que ce film était nul, sois-disant que c'était le cadeau de Noël de Will Smith à son fils, et j'ai voulu en avoir le cœur net. Au final, j'admets que oui, c'est pas un bon film, mais c'est pas non plus une grosse daube. Même si j'ai pas aimé le film, je reconnais que c'est pas aussi catastrophique que d'autres films de M. Night Shyamalan à savoir "Phénomènes" et "Le Dernier Maître de l'Air". Concernant "After Earth", je dirais que c'est un film de SF lambda sans aucune profondeur, avec un scénario assez naze, une mise en scène moisie, des scènes d'action pas très prenantes et des acteurs pas très bien impliqués. En ce qui concerne les effets spéciaux, c'est plutôt bon vers les deux premiers tiers du film, mais au troisième, tu vois que ça dégueule de fond vert et c'est pas beau à voir. Et surtout que le film ralentit bien et n'offre plus grand chose d'intéressant, et résultat, on s'ennuie. On se lasse du suspens, de l'histoire et des personnages qui même eux sont pas du tout attachants. Limite, ça essaye de les développer et de les faire gagner en profondeur, mais ça marche pas vraiment. Concernant les acteurs, les deux tête d'affiches Will Smith et son fils Jaden Smith sont pas vraiment au taquet. Jaden Smith prend plus de place que son père, tente de faire ressentir de l'émotion au spectateur, mais au final, il fait peine à avoir, s'investit mal et a tendance même à surjouer sur les émotions. Mais c'est rien comparé à Will Smith qui peut être assez bon au début, mais qui lâche complètement l'affaire à la fin et qui est mis en retrait tout du long. Le reste des acteurs, Sophie Okodeno, Zoë Kravitz, Glenn Morshower... est assez osef. En conclusion, "After Earth" est un film de SF pas intéressant et très oubliable, le "Will Smith Family Show" à deux balles, et je ne vous conseille pas vraiment de le voir.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 mai 2018
    Un film de SF qui reviens au source de la grande époque SF des seventies. Sauf que là : rien. Le film est vide de scénario, vide de mise en scène, vide de jeux d'acteurs. Bref un film oubliable et sans aucun intérêt. Le fils de Will Smith joue comme un pied et la morale du film : tu seras un homme mon fils m'a beaucoup fait sourire par de nombreux passages ridicules. Parfois il y a de l'action et de jolies décors numériques donc j'ai quand même tenu jusqu'au bout...
    Publiée le 7 mai 2018
    On s’attend normalement à un grand film. Le genre de films où les acteurs se battent pour une cause plus grande qu’eux. Et bien pas du tout . Le but du film et de s’enfuir de la planète terre. Ça ne va pas plus loin.
    Will Smith est immobilisé c’est donc à son fils de faire le nécessaire pour les sortir de la.

Déçue véritablement par l’axe peu profond que suit le film. De belles images mais vraiment dommage !
    Publiée le 29 mars 2018
    Lors de mon premier visionnage, j'avais vraiment été prit au dépourvu lorsque notamment j'avais découvert que spoiler: Will Smith n'était pas l'acteur principal
    . C'était comme un paradigme que je m'étais donné qui s'effondrait. De plus je m'attendais à voir un pur film d'action.
    Ce premier visionnage avait été pour moi une grande déception tant mes attentes et mes habitudes avaient été malmenées. À cause de tout ça je n'avais pas pu apprécier le film à sa juste valeur.

Lors de mon deuxième visionnage, j'avais enfin pu découvrir avec sérénité le chef-d’œuvre qu'est After Earth : une histoire d'amour entre un père et son fils. spoiler: Et aussi accessoirement entre un oiseau géant et sa progéniture.

Mais le plus beau dans tout ça, c'est que cette histoire d'amour est à la fois fictive (entre Cypher Raige et Kitai Raige), et réelle (entre Will Smith et Jaden Smith).
    Ce film entremêle la réalité et la fiction à la façon d'un coup de maître. Chapeau !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 février 2018
    Alors là, petit craquage. Incassable, La jeune fille de l'eau, Signes, The Visit et Split m'avais totalement subjugué, raison pour laquelle je laissais mon scepticisme pour ce film de coté ... Il fallait bien que cela arrive. Je n'ai jamais retrouvé l'ambiance et l'atmosphère des films précédemment cité, à croire qu'il était lui aussi un peu étranger à ce long métrage. Le début du film est complètement manqué selon moi, lourdingue et pesant pour ne pas dire à coté de la plaque. Petit à petit l'histoire trouve son rythme et délivre une ou deux scènes d'actions plutôt réussit comme cette poursuite en foret de Kitai ( Jaden Smith ) par les primates. La suite n'est pas désagréable et se laisse regarder malgré ces défauts scénaristiques et je dois même dire que Jaden s'en sort, au vu des conditions, plutôt bien. Will Smith quand à lui surjoue le militaire crispé et ne trouve jamais le bon ton et se vautre dans son erreur pour ne plus en sortir ... Un film distrayant mais très faible d'ou ma déception.
    Publiée le 22 janvier 2018
    Un film au scénario ridicule, aux dialogues lamentables, à l'univers lambda, dans lequel papa joue un super-guerrier qui n'a aucune émotion et dans lequel on comprend que le fiston n'a pas une once de talent en plus d'être insupportable.