After Earth
    2,2
    21861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur After Earth ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 7 juin 2013
    Très bon film de science-fiction aventure, même si le spectaculaire reste léger, avec un peu de suspens, même si l'histoire reste assez prévisible. Bien que le rythme soit plutôt lent, le film reste passionnant. On a de jolis décors et une belle histoire entre un père et son fils.
    Ali R
    Ali R

Publiée le 24 juin 2013
    vraiment nul ce film. aucun rythme. pas d histoire. Night Shyamalan après avoir été l un des meilleurs scénaristes et metteur en scène, n'est plus que l ombre de lui même depuis une dizaine d année.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 18 août 2013
    Ce qui a de bien avec la fête du cinéma, c'est la possibilité de voir des films qui ne nous emballent pas plus que cela, à moindre coût, comme ce fut le cas, pour moi, avec After Earth. Pour autant, j'étais assez curieux de voir ce qu'allait donner la collaboration entre M. Night Shyamalan (Le Dernier Maître de l'Air) et Will Smith (Ali, I-Robot, A la Recherche du bonheur), et qu'importe si le film fut assassiné par la critique américaine et qu'il se soit légèrement planté au box-office mondial. Verdict. Heureusement que je n'ai payé que 3,50€ la séance et qu'il n'était pas en 3D. After Earth n'est peut-être pas aussi médiocre que l'immonde Dernier Maître de l'Air, il n'en demeure pas moins que c'est un mauvais film. Mais, il serait facile de jeter de l'essence dans l'ambulance en flamme et de ne pas expliquer pourquoi. Le film vaut quand même la peine que l'on se pose deux secondes pour comprendre les raisons de ce plantage. Parce que ce n'est pas aussi mauvais que Le Dernier Maître de l'Air. Plus sérieusement, le film n'est pas aussi nul que le laissait présager les critiques américaines (qui sont souvent très durs avec M. Night Shyamalan). Nous ne sommes pas devant Battlefield Earth - Terre, champ de bataille (comment ça mon allusion à la scientologie n'est pas subtile ?!). Certes, il est loin le temps où Night Shyamalan nous livrait l'incroyable Sixième Sens ou même le très bon Incassable, mais il n'est pas devenu mauvais pour autant. Il sait toujours tenir sa caméra. L'histoire est assez intéressante (l'idée finalement d'en faire une film plus sur la relation père-fils est pas mal). Esthétiquement, c'est assez beau. Il y a quelques bonnes idées au niveau visuel. Les effets spéciaux sont assez réussis. La musique est belle. Le film se laisse regarder et même "s'apprécier" si l'on met de côté les nombreux défauts qui le jalonnent. Parce que c'est le réalisateur du Dernier Maître de l'Air qui l'a fait...Blague à part, au niveau cinématographique, je suis de nature assez "tolérant", j'arrive donc à passer outre les défauts d'un film pour l'apprécier un minimum. Simplement, le problème dans After Earth, est que ceux-ci sont tellement gros que franchir l'Everest en slip paraît plus simple. La première grosse erreur se situe au niveau du casting. Je n'ai rien contre Will Smith, qui est excellent acteur, dans Wild Wild West par exemple, et dont j'admire le travail. Simplement il manque de crédibilité et de conviction dans son rôle. Il joue un général qui n'a peur de rien ni de personne, et qui a vu des horreurs lorsqu'il était à l'armée. On n'y croit pas une seule seconde et on a plus l'impression qu'il fait la gueule qu'autre chose (Steven Segeal est plus expressif dans Piège en haute mer). Il n'arrive pas à insuffler à son personnage le charisme et le respect qui va avec (sauf pendant une scène). Il en est de même pour son fils, Jaden, qui est une véritable tête à claque avec une coupe de cheveux de merde et qui joue mal (sauf pendant une scène). Pour autant, le personnage interprété par Jaden, est intéressant, car on peut faire l'analogie avec la véritable vie réelle de la réalité, c'est le fils d'une star qui essaye, à travers un film, de ressembler à son père et de le rendre fier. Mais du fait que les deux acteurs principaux jouent mal, on a du mal à s'attacher à eux et à se sentir impliquer émotionnellement. Aussi paradoxalement que cela puisse paraître, il ne se produit aucune alchimie entre les deux (chose qu'il y avait pourtant dans A la recherche du bonheur, sortie en 2006, et premier film dans lequel Will Smith et Jaden se donnait la réplique). On reste de marbre et on attend la fin du film avec impatience. Will Smith s'est aussi, beaucoup impliqué dans le film, car il est crédité comme producteur et scénariste, cela se ressent. On a en face de nous un film qui est un pur produit de commande sans âme. On ne reconnaît pas la patte de Night Shyamalan, on a juste l'impression que celui-ci s'est laissé dicter quoi faire pour ne pas froisser Will Smith et que si c'était Jo Le Clodo qui l'avait réalisé, ce serait le même résultat. La réalisation n'est pas mauvaise, mais le film est d'une planitude sans nom. Les scènes d'actions ne décollent jamais et il y a un manque sérieux de souffle épique. Et ce n'est pas au niveau de l'histoire que l'on peut trouver son compte. Ce n'est pas mal écrit ni mal construit, c'est juste vide. On essaye de nous sortir un pseudo message/métaphore sur la peur. Mais c'est tellement appuyé et montré du doigt, que le message perd de son impact (un message absurde, en demeurant). On nous explique que la peur est un choix et que l'on peut la maîtriser voir la supprimer (on a d'ailleurs le droit à un beau monologue de la part de Will Smith pour nous illustrer cela). Mais pour bien faire passer le message et l'illustrer avec des actes, nous avons en face de nous un jeune éphèbe (Jaden) qui transpire la peur du début jusqu'à la fin avec son air de chien battu et qui nous explique qu'il y arrive (Mais oui bien sûr ! Et la marmotte elle me le chocolat dans le papier d'alu). Bref, aucune surprise et on connait la fin avant d'avoir vu le début (ce qui ne serait pas gênant si l'ensemble était bien maîtrisé et bien écrit, ce qui n'est pas le cas) . Au niveau de l'univers du film, ce n'est pas mauvais, juste sous-exploité. Il y a eu un bouquin After Earth : Ghost Stories et une bande dessinée After Earth : Innocence d'écrit sur celui-ci, qui prouvent l'envie d'étendre l'univers à d'autres support et de le développer. Dans le film, c'est à peine effleuré et du coup, on arrive pas à s'y intéresser. Le réalisateur, ou Will Smith, préférant se focaliser sur les deux acteurs principaux qui n'assurent pas le boulot. Pour conclure, After Earth est mauvais mais pas autant que le Dernier Maître de l'Air. Il vaut tout de même les 3.50€ que j'ai payé car je ne me suis pas fait chier devant. Simplement, bien que le paquet cadeau soit beau, le contenu l'est moins.
    Publiée le 10 juin 2013
    le personnage central passe son temps a courir dans le paysage d'une terre censée être ultra polluée (visiblement la végétation repousse très très vite).
    autrement dit, il n'y a pas ou très peu d'action. (en tout cas, voir quelqu'un courir ne déclenche pas une vive émotion chez moi).
    le suspense est absent, tout est totalement prévisible.
    Beaucoup trop d'incohérences dans le scénario... pas crédible dans l'ensemble !!!!!
    Et un happy end digne des plus beaux films Hollywoodiens.

listes des incohérences:
    spoiler: - 2 survivant le père et le fils, comme par magie. le père éjecté du vaisseau aussi bien que les autres survit quand même. ( seul l'enfant est attaché dans un vaisseau lors des turbulences) - technologie de pointe qui n'est jamais utiles et ne fonctionne que lorsque ça arrange le scénariste - drones vidéo (meme pas armés) - pas d'armes a feu, juste un sabre multifonction dont il ne se sert qu'à la fin. - 2 balises de détresse dans tout un vaisseau !!!! Une combinaison de survie qui fait tout (même changer de couleur) sauf la détresse. - un aigle qui se sacrifie pour sauver le protagoniste du froid. - 50 Km courus en 55 minutes par un enfant de 14 ans. (avec une gravité plus forte que sur sa planète) - une dérivation artérielle magique avec un tuyau en plastique et deux trous dans la jambe. (mais a quoi sert toutes leurs technologies????) - un effacement de l'enfant pile au bon moment, alors qu'il a peur d'une simple araignée. - un paysage magnifique et plein de vie, alors que la terre a été délaissée car elle n'était plus vivable. et j'en oublie beaucoup a mon avis...
    Alizée A.
    Alizée A.

Publiée le 10 juin 2013
    Je suis allé voir ce film malgré les mauvaises critiques, son propre avis prime toujours et surtout sur les autres. Certes ce n'est pas le film de l'année mais il y a du potentiel. La relation père/fils est mis en avant et qui plus est de façon vraiment crédible puisque cela l'est dans la réalité. C'est pas un film d'action, c'est plutôt calme, assez lent et il y a peu de dialogue. En gros pratiquement tout repose sur le visuel. Je m'attendais néanmoins a voir plus d'animaux et surtout après 1000 ans, de l'évolution or on ne voit que des animaux qui existe déjà et à par l'oiseau gigantesque, rien de spécial. Les paysages sont très beau comme les effets spéciaux. Le fait que le film repose sur les épaules du junior Smith n'est pas dérangeant à mes yeux, il a du potentiel et ne peux que s'améliorer. Il y a des éléments qui sont un peu gros mais a près tout c'est un film, c'est rare d'en trouver des crédibles de nos jours.
    Publiée le 5 juin 2013
    Je ne suis pas difficile niveau film (voir mes autres critiques) et j'adore les blockbusters, mais ce film est tellement nul et stupide que j'ai cru que j'allais quitter la salle ! Il a fait un flop aux USA et on lui reproche de faire l'apologie de la morale scientologique et c'est le cas ! N'allez pas voir cette daube !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 avril 2018
    Quand il vient en tête de Will Smith une histoire de science-fiction, c'est toute sa famille qui participe au projet : Will produit et joue, son fils Jaden se retrouve être le héros et sa femme Jada et son beau-frère Caleeb Pinkett co-produisent. Bref, After Earth, c'est un petit plaisir de famille de 130 millions de dollars qui ne volera pas très haut mais aura le mérite de divertir le spectateur le plus lambda possible, surfant malgré lui sur une mode exaspérante de films post-apocalyptique... M. Night Shyamalan, réalisateur déchu, s'occupe de mettre ça en scène. Et s'il s'était déjà aventuré dans la science-fiction dix ans auparavant avec le déroutant Signes, jamais il n'avait vraiment mis les pieds dans le domaine futuriste. Mais n'est pas Spielberg qui veut et le réalisateur indien nous livre un survival pour gosses auquel on aurait supprimé frissons et excitation. Imaginez donc un mélange de La Route et Hunger Games avec pour toile de fond le récent Oblivion. Car pour son dixième long-métrage, Shyamalan arrive à pondre un scénario aussi gros que le pénis de Rasputine : un père de famille militaire glacial et distant (Will, dépassant avec aisance le monolithisme de Steven Seagal) et son impétueux ado de fils (Jaden, plus énervant tu meurs) qui se retrouvent comme par hasard seuls survivants d'un crash sur la planète Terre. Mais notre planète bleue a morflé depuis mille ans et elle est devenue une terre hostile inhabitée. Blessé, papa va devoir rester dans le vaisseau et lancer son fiston à l'aventure pour retrouver une balise à 100km de là, le guidant par micro. C'est l'occasion pour le père et le fils de se "rapprocher" et l'occasion pour Junior de devenir un homme. C'est bête mais pas désagréable. Malheureusement, l'émotion est au niveau zéro et l'aventure s'avère finalement ringarde, notre jeune héros n'affrontant que quelques bestioles terrestres comme un aigle numérique, des panthères numériques et heureusement un extraterrestre numérique, unique point positif de cette œuvre de SF molle et sans panache. Deux/trois scènes d'action pas terrible exercées par Jaden Smith, toujours aussi souple malgré son regard de chien battu, un décor de forêt dense pas vraiment ébouriffant et des scènes de flashbacks aussi intrigantes que mal fichues constituent donc cette nouvelle double erreur, celle de Will Smith parti dans des exubérances égocentriques et celle de Shyamalan, à des années de lumière du génie de ses premiers films.
    Publiée le 6 juin 2013
    Les cancres comprendront : ce film vaut à peine un demi-point, pour la pellicule !
    Sinon, ce n'est juste qu'un pseudo film écolo-sciento-initiatique fait sur mesure pour le clan Smith/Pinket par un pauvre Shyamalan en rupture de budget, d'imagination et/ou de talent pour faire mieux qu'un pressbook vidéo à la gloire de Jaden Smith.
    Ce long-métrage n'est qu'un gros cadeau offert à un sale gosse trop gâté par ses parents qui ont assez d'aveuglement parental et d'argent pour le permettre !

Qu'on m'explique l'intérêt de voir un gamin arrogant n'en faire qu'à sa tête, désobéissant autant aux ordres d'un supérieur qu'aux conseils aimant de sa famille (même sa soeur morte s'y colle et reste impuissante !) sur grand écran, en pleine végétation et pendant plus d'1h40...
    spoiler: Même la nature, pourtant présentée comme hostile, finit par apporter son aide à ce boulet : les vilains félins cessent le combat quand le "héros" est à découvert, le prédateur ailé qui le prenait comme proie le protège du froid, et la créature féroce (le Boss de fin de tableau, si vous voulez) devient franchement aveugle et maladroit pour se laisser vaincre par un asticot déterminé mais désespérément brouillon.

La seule personne qui a eu assez de lucidité, c'est Jada Pinket-Smith, qui a eu la bonne idée de ne pas apparaître à l'image dans le rôle de la mère pour cautionner ce trou noir cinématographique !
    A l'inverse, Will Smith, en père trop aimant joue en dessous de ses capacités pour s'accorder aux faciès inexpressifs, quand ils ne sont pas ridicules, de son rejeton à la ville comme à l'écran...
    On passera rapidement sur les faiblesses (au pluriel) du scenario, de la pauvreté des répliques et, malgré tout, du côté "cheap" de l'ensemble.

Cependant, pour ne pas finir sur une note trop négative, une félicitation à accorder : au doubleur français de la voix de Will Smith qui a réussi à donner un timbre grave et sérieux au personnage sans hurler de rire, ou pleurer de désespoir, devant les prestations à interpréter !
    Bruno d
    Bruno d

Publiée le 15 juin 2013
    mais quelle bouse ce film,shyamalan a perdu de sa verve depuis le village et a été certainement manipuler par le scientologue producteur du film will smith,avec une philosophie tres douteuse et le mini smith devrait retourner a l'ecole,ne serait-ce au theatre pour prendre des cours de bon jeu
    Publiée le 24 juin 2013
    un film d une lenteur ennui.
    un film pour vendre smith et rien d autre on attend tt qu il se passe quelque chose et rien a part un gamin qui court ds et poursuite av des singes
    on pensait av la BA que les images étaient superbes mais sans plus
    serieux une daube a fuir
    Publiée le 7 juillet 2013
    Un très bon film, une bonne relation père-fils, pas mal d'action, de bons effets spéciaux, des dialogues mémorables (surtout la phrase en rapport avec la peur !), des personnages avec une véritable histoire et c'était un régal de voir le film en 4K !! (la nouvelle HD) + superbe bande originale de James Newton Howard qui avait aussi fait la B.O de The Dark Kight !
    Et surtout Jaden Smith à l'écran que l'on avait pas revu depuis Karaté Kid !
    Bref, un très bon film que je conseille à tous !
    Publiée le 7 juin 2013
    Première fois de ma vie que je laisse une critique
    J'ai ma carte allocine illimité depuis des années et franchement j'en ai vu des bouses... MAIS ALORS LA... Je trouve même pas les mots par pitié n'allez pas voir ce navet intersidéral
    C'est du viol audio visuel ça devrait être réprimander par la loi
    Le jeu d'acteur est des plus pourris qu'il soit le scénario digne d'une chute de bouse de vache
    Will Smith nous fait ici la promotion de sa famille réelle par le biais de ce film merdique mais surtout de son sale petit gosse pourri et gâté qui ne vaut rien sans son père
    Une pure daube commercial à éviter question de vie ou de mort
    Publiée le 10 juin 2013
    Beaucoup de gens n'ont pas aimé ce film, mais ce n'est pas mon cas. Je l'ai trouvé vraiment bien et malgré un rythme plutôt "lent" je ne me suis pas ennuyé du tout. Jaden joue vraiment bien et donne beaucoup de volume a son personnage. Malgré les apparences after earth n'est pas vraiment un film d'action, raison pourquoi beaucoup se sont ennuyés.
    On y trouve de l'émotion et de la profondeur, ce film est plutot lent, a déconseiller aux amateurs d'action.
    Publiée le 10 juin 2013
    Un Shyamalan presque retrouvé après les deux désastres cinématographiques que sont "phénomènes" et l'ineffable "le dernier maitre de l'air". Même s'il semble ici céder quelques concessions au modèle hollywoodien dans la forme, il parvient à donner un peu de profondeur à son récit (pas à ses personnages qui avouons-le sont assez simplistes) en offrant une seconde lecture à son film par le biais du parcours initiatique d'un jeune homme tourmenté par ses démons intérieurs, et écrasé par l'ombre de son père, sorte de modèle castrateur et objet d'une rancoeur dissimulée.
    gissey54
    gissey54

Publiée le 5 juin 2013
    Décevant.....voila le mot qui me vient à l'esprit.
    Un découpage erratique, quelques bons effets spéciaux certes mais des acteurs qui semblent peu concernés et un arrière-goût de prosélytisme écologiste de mauvais aloi.
    Quelques pompages sur d'autres classiques.
    L'ensemble arrive à captiver quelques fois mais cela se suit sans grand intérêt.
    Shyamalan n'a plus le talent d'antan.