Match retour
    3,3
    2274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match retour ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 avril 2014
    Malgré de sévères critiques de la presse "spécialisée" et généraliste, on est face à un film ultra divertissant. Le choix des acteurs Stallone (Rocky) et De Niro (Raging bull) est évidemment orienté et c'est bon de les retrouver sur le ring des planches. Les clins d'œil aux deux films sus-nommés sont nombreux et on aurait été déçu de ne pas en avoir. On retrouve aussi Kim Basinger, toujours aussi belle et sexy, ce qui n'est pas sans accrocher le spectateur nostalgique. En plus de tout ça, du plaisir de revoir les anciennes gloires, c'est drôle et touchant (surtout à la fin). Bref, un excellent film que les fans apprécieront au plus haut point, et j'en fais partie.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 26 avril 2014
    Rocky Balboa et Raging Bull sortant de leur retraite pour se taper dessus était surement une bonne blague sur le papier, en revanche à l'écran ça manque cruellement de drôlerie.
    C'est tout de même raisonnablement divertissant, et revoir Kim Basinger est toujours un plaisir.
    Publiée le 18 avril 2014
    Vraiment décevant!!! Mais il fallait s'y attendre avec un telle tambouille : Raging Bull Vs Rocky!!! La sauce a tourné et du film on n'en retient qu'une parodie surjouée où même les acteurs n'y croient pas eux-mêmes...Alors comment pouvons-nous alors adhérer ?
    Les scripts ont multiplié les blagues vaseuses, je crois sans prendre de risque que les petites phrases meublent 50% du film!!!!
    La cloche sonnée que le matche se termine!!! NUL!!!! Pitoyable!!!!
    Film a éviter...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 avril 2014
    Ce n'est pas les deux ou trois vannes sur l'âge qui vont provoquer un fou rire. Ce n'est pas deux piliers du cinéma qui s'affrontent sur un ring qui vont donner un duo mythique. Ce n'est pas un faible scénario qui va attirer la curiosité. Ce n'est pas le manque de suspens qui va proposer une surprise. Et même si je suis fan de De Niro, et que je l'étais de Stallone dans ma jeunesse, il faut savoir rester objectif... "Match retour" ne sert à rien et peinera même à divertir. "Rocky" et Jake LaMotta renfilent les gants pour un combat pitoyable. Qui sait, la prochaine fois on se tapera peut-être "Rambo" Versus "Voyage au bout de l'enfer"...
    romain G.
    romain G.

Publiée le 13 avril 2014
    Je redoutais un navet : critique presse sévère, énième resucée de Rocky vieillissant... Mais si l'on prend ce Match Retour pour ce qu'il est, une comédie simple et sympathique , parfois vraiment drôle et jubilatoire, avec le plaisir de revoir des monstres sacrés du cinéma des années 80, on peut dire qu'il tient ses promesses. Un bon moment, des sourires, des bons sentiments, que demander de plus au cinéma populaire ?
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 9 avril 2014
    L'idée de départ de ce film était déjà mauvaise, réunir deux monstres sacrés comme Stallone et De Niro juste parce qu'ils jouissent de la réputation d'avoir interprété les personnages éternels de Rocky et LaMotta pour une sorte de confrontation ultime. Le cinéma se barre vraiment en couille, il ne respecte plus rien, ce genre de concept (de faire du neuf avec du vieux) devrait être prohibé, c'est carrément de l'exploitation, autant Stallone a quasiment toujours tapé dans le divertissement, ça ne me choque pas énormément le concernant, mais le pauvre De Niro j'en ai marre qu'on le ridiculise, bordel ce mec est un mythe, arrêtons de le faire passer pour un con. Le réalisateur chie même sur la mémoire de deux films cultes ("Rocky" et "Raging Bull"), des œuvres très abouties, une époque qui semble bien lointaine aujourd'hui, la création a laissé place au recyclage, money is money ... L'introduction est carrément honteuse, avec des motions captures des acteurs rajeunis, le rendu est horrible et discrédite d'entrée le film, le réalisateur a voulu faire le beau et c'est complètement raté. Le scénario est extrêmement basique, mal écrit et donne très souvent l'impression de ne pas savoir où il va, multipliant les scènes inutiles (certaines sont vraiment d'un niveau de nullité consternant). Sly et Bob m'ont vraiment fait de la peine, ils sont caricaturaux et en aucun cas crédibles dans leurs rôles, ils font le taf, à l'expérience, cependant il faut souligner la bonne prestation de Jon Bernthal en fils de De Niro (d'ailleurs étrangement ressemblant à LaMotta dans "Raging Bull", bien vu). La réalisation est plutôt feignante, sans aucune tentative, avec en bonus des faux raccords à la pelle. Mais au fait, c'est quoi le genre de ce film ? Une comédie ? On ne sourit pas une demi seconde. Une comédie dramatique ? Trop léger. Ce n'est pas vraiment identifiable, on navigue bêtement entre les deux sans aucune subtilité ou sophistication dans la mise en scène, n'est pas Tarantino qui veut ... Et puis franchement le film est trop long, on en fini même un moment par oublier le réel but de ce "Match Retour", on se perd dans ce meli-melo entre conflit familial et relation amoureuse trop souvent abordés de manière confuse, c'est vraiment du remplissage, il dure presque 2h alors que 1h30 maximum suffisait largement en allant à l'essentiel. Une fois le grand combat arrivé on en a presque plus rien a foutre tellement c'est mal amené, on espère juste que le duo va nous bluffer, et justement les acteurs se démerdent plutôt bien, mais ça manque cruellement de réalisme (comme si à leur âge ils allaient tenir autant de rounds ...), tombant même dans la connerie la plus totale, sans oublier le pathos agrémenté de sa musique lacrymale, mais quel est le but de ce film bon Dieu ?! ... Je n'ai vraiment rien compris à son utilité, par contre il y a une belle petite surprise dans le générique de fin qui m'a beaucoup plu et qui fera rire (enfin !) les amateurs de boxe, mais bien sûr il ne sauve en rien ce long métrage qui reste vraiment très mauvais et à très vite oublier.
    Publiée le 8 avril 2014
    lol je sais pas comment j'ai pu voir ce film, je me suis fait avoir, comme the expendables, et comme le dernier rocky où il fait un come back contre un jeune, mais là c'est un vieux contre un vieux
    Ca donne: combat des chefs (Asterix). Vieille confrontation durable de 30 ans entre 2 boxeurs qui mêlent vie privée et vie pro. Pas du tout crédible, dans la vraie vie stallone défonçe de niro même si ce dernier jouait bien son rôle dans ragging bull. Là ça encaisse même pas un coup, garde baissée tout dans la gueule. Du Rocky quoi. Heureusement c'est que 5mn à la fin. Mais le reste y'a que dalle une vraie parodie ils ont peur de rien vraiment. J'ai honte d'avoir vu ça.
    Publiée le 7 avril 2014
    Agréable à regarder. Pas mal d'humour.
    Un film réussit.
    leochou
    leochou

Publiée le 5 avril 2014
    En découvrant le sujet du film, on s'attend pas à grand chose et effectivement on a pas grand chose. Toutefois même si le scénario archi-téléphoné est sans surprise, l'alchimie entre les deux acteurs fonctionnent bien. Les nombreux clins d’œil et un bon sens de l'auto-dérision font de ce film une comédie fort agréable à suivre.
    Publiée le 5 avril 2014
    Stallone et De Niro, une affiche qui donne envie à première vue… oui mais pas dans un film de boxe. On avait déjà essayé de faire le come back de Rocky, mais sans trop de succès. Alors certes l’autodérision fonctionne, on aime toujours ces deux acteurs mais hélas ça s’arrête la, car après tout il faut juger le film. Le scénario pourrait tenir la route, mais si les personnages étaient plus jeunes, de plus cette histoire d’amour et cet enfant qui arrive pour aider son père, c’est trop brouillon. Le réalisateur ne met pas assez de rythme et les acteurs n'y croient pas. L’humour ne fonctionne pas, ça manque soit de finesse soit l’autodérision n’est pas assez assumée. Même les nostalgiques de Rocky n’y trouveront pas leur compte.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 4 avril 2014
    Le plaisir de retrouver ces deux monstres sacrés du cinéma hollywoodien est évident, dans deux rôles à l'auto dérision assumée. Le pitch de départ semble intéressant, et tient tout à fait ses promesses. Même si, au final, l'ensemble manque un peu d'épaisseur, on trouve dans ce "Math retour" de nombreuses perles, et le duel final est joliment filmé et bien engagé. Dommage que le réalisateur se soit senti obligé de filmer des scènes aux bons sentiments, où les deux principaux protagonistes se dévoilent. Pas vraiment utile.
    Publiée le 3 avril 2014
    Septique au départ , le duo Stallone vs De Niro fonctionne à merveille , beaucoup de clin d'œil à Rocky et Racing Bull et une bonne dose d'humour ...
    Didier M
    Didier M

Publiée le 3 avril 2014
    un film a l'ancienne ni bon ni mauvais juste de quoi passer un moment et kim basinger est encore très "potable" lol
    a quand de niro dans expendables ????????
    Velma21
    Velma21

Publiée le 3 avril 2014
    La boxe possède une cinégénie incontestable. Dans la vraie vie, voir deux hommes se taper dessus pendant deux heures, ça m’intéresse autant que ma première layette. Pourtant une fois sur grand écran, tout change. Les boxeurs s’émancipent de leur statut de simples combattants pour devenir des guerriers usés par l’existence. L’affrontement devient le combat d’une vie. La rage devient de la force intérieure.

Et puis il y a les scènes incontournables du genre. L’entraînement rythmé par une musique exaltante, les coups de poings filmés au ralenti, le suspense du KO, les regards inquiets de la femme dans les tribunes et la conférence de presse…

Dans Match retour (Grudge Match), aucune de ces séquences ne manquent à l’appel. Sauf que les protagonistes ne sont pas simplement usés, ils sont vieux. Trop vieux. Voir Stallone reprendre les gants une pénultième fois n’étonnera pas grand-monde. Pourquoi changer une équation qui marche depuis plus de 35 ans ? Mais que Robert De Niro ait accepté de remonter sur le ring laisse un peu plus perplexe. Bien sûr, on saisit l’allusion. La mise en abyme. Vous allez enfin savoir qui de Rocky Balboa ou de Jack La Motta est le plus fort.

Ce seul postulat peut-il suffire à faire un film ? La réponse est mitigée. Du côté du scénario, c’est le calme plat. Rien de plus qu’une énième rivalité entre deux légendes du sport. L’un devra pardonner à la femme qu’il a toujours aimée et l’autre se racheter auprès d’un fils dont il ne s’est pas occupé. Bref, le pathos n’est jamais loin. Même l’issue du grand match ne fait pas illusion très longtemps.

Heureusement, le réalisateur ne prend jamais tout cela très au sérieux. Le rythme est enlevé et l’humour bien présent. Peter Segal arrive même à installer une petite réflexion sur la vieillesse. Et même si Stallone est en pilotage automatique et que De Niro cabotine un peu, leur duo fonctionne.

Enfin, quelle bonne idée d’avoir pris Jon Berthal (Mob City, Le Loup de Wall Street) pour jouer le fils de Robert De Niro. A Lost in Universes cela fait longtemps qu’on avait fait de l’acteur de Walking Dead, le fils spirituel du grand Bob. Il offre, sans conteste, les séquences les plus émouvantes du long métrage.

Tout cela ne fait pas de Match Retour un grand film, mais vous ne passerez pas un mauvais moment.

Lire d'autre critiques sur Lost in Universes.
    toma
    toma

Publiée le 3 avril 2014
    super, très, très fort en sympathiques papy boxeur.

à voir