Match retour
    3,3
    2274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match retour ?

Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 29 juin 2014
    On connaissait les Rocky Balboa avec Stallone. On se retrouve avec Match Retour, un "retour en gloire" des boxeurs joués par Stallone et De Niro. On s'attendait à une grosse production, avec une mise en scène parfaite. Et on a eu tord : réellement superficiel, le texte l'est encore plus, à l'image de Kevin Hart, qui est totalement insupportable. La fin est pas prévisible du tout, mais est totalement incohérente avec les deux personnages, dont aucun des deux ne méritait de gagner.
    Publiée le 28 juin 2014
    Quand le film était en projet 'étais contre car étant un grand fan de Sylvester Stallone, je ne le voyais pas en boxeur à part dans les Rocky.
    Petit à petit l'idée les images du film m'ont fait changer d'avis, mais en voyant le film, j'ai été assez déçu car le film est trop tiré en longueur et le scénario n'est pas très bon.
    Un film à voir une fois sans plus.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 23 juin 2014
    Voila que Rocky Balboa et Jake LaMotta remonte sur le ring, soit Sylvester Stallone, dont les six opus du boxeur de Philadelphie restent dans les mémoires, et Robert DeNiro, boxeur légendaire pour Martin Scorsese dans Raging Bull. A l’instar du personnage de Kevin Hart, la démarche du réalisateur, Peter Segal, et des producteurs, n’a finalement d’autre vocation que celle consistant à engendrer la monnaie. Nul doute, Match retour est un film commercial, axé sur les rentrées dues à la confrontation sur le ring de deux légendes du cinéma US, ayant tous deux incarnés des boxeurs à l’écran. Si Stallone possède sans conteste une expérience supplémentaire dans le domaine, DeNiro, quant à lui, porte sur ses épaules une filmographie tellement prestigieuse que l’on pourrait même lui demander de jouer les danseurs étoiles. Les deux vedettes sont les piliers de la comédie de Peter Segal, spécialiste du genre, mais sont accompagnés notamment d’Alan Arkin, impeccablement drôle, de Kim Basinger, d’une platitude légendaire et de Jon Bernthal, star en devenir.

Alors qu’il est maladroit d’un point de vue technique, la mise en scène de Segal étant grossièrement celle d’un amateur, la preuve en est d’un combat final d’un très sincère manque de punch, de nombreux arrières plans en CGI injustifiés et j’en passe, Match retour possède une touche comique indéniablement attirante. Se jouant de leurs statures respectives avec plus ou moins d’autodérision, les acteurs du moment y croient, s’amusent à jouer les durs qu’ils furent un temps, se moquant l’un de l’autre, le tout débouchant sur quelques répliques franchement tordantes. Le vieux Alan Arkin, finalement pas vraiment plus âgé que les deux autres, est le clou du spectacle comique puisqu’il incarne ici le vieillard aigri mais enjoué dans toute sa splendeur. Pour les amateurs de Kevin Black, mélange de Chris Rock et d’Eddy Murphy alimenté par Duracel, seuls les vrais aficionados de l’humour lourdaud apprécieront, mais c’est là une volonté d’élargir les horizons comiques tout à fait honorable.

Mais finalement, et c’est là l’enjeu principal du film, ce qui nous intéresse et qui tarde à venir, c’est bien la combat final entre les deux gonzes. Tout est fait pour alimenter le buzz autour du combat des vétérans. Tant et si bien que les rounds opposants Rocky et LaMotta sont, c’est le moins que l’on puisse dire, attendus au tournant. Dès le premier coup donné, l’on acquiert cependant la certitude que le combat sera décevant, non seulement d’un point de vue qualité technique mais aussi dans son déroulement. A force de ne vouloir froncé personne, Hollywood et la production lambda tombent tellement souvent dans les travers de la niaiserie que l’échec du final de Match retour n’est pas surprenant. Du coup, le plus aguéri et humble des deux lascars gagne le match, d’un point ou deux sur une centaine, faut pas exagérer, et l’autre trouve enfin la paix intérieur en ayant été bon avec son adversaire de toujours. Là, honnêtement, ça dégueule de bons sentiments naïf.

Bref, voilà une comédie qui vaut son petit pesant de cacahuètes, surtout pour les nostalgiques. Oui, faut avouer que Stallone boxant avec Robert DeNiro, le tout dans un film léger et plutôt drôle, c’est attirant. S’il est décevant, Match retour n’en reste pas moins un succès commercial, nuancé, certes, mais un succès tout de même. Comme je le dis tout le temps, c’est pas encore pour cette fois que Stallone ou encore DeNiro ne retrouvent le sommet de leurs arts, mais on espère toujours. 08/20
    boscopax
    boscopax

Publiée le 22 juin 2014
    Raging Bull rencontre Rocky.... Littéralement! Bourré de références aux deux films cultes (les quartiers de viande, l'entraîneur ou l'oeil gauche pour l'un ; l'alcool et le poids pour l'autre net autres), match retour ramène les deux légendes dans une comédie aux accents parfois de déjà vu mais qui se regarde avec plaisir. Accompagnés d'une sublime Kim Basinger, il nous montrent paradoxalement qu'il fait parfois bon vieillir, à parfois pas du tout. Alors que l'introduction faisait peur avec ses effets horriblement laids pour rajeunir les acteurs, le tout est une jolie comédie dramatique cousue de fil blanc mais qui fleure bon les années 70....
    Publiée le 16 juin 2014
    les plus : stallone et de niro qui remettent les gants
    les moins : ca a mal vieilli.

4 étoiles pour le plaisir que ça procure
    Publiée le 15 juin 2014
    Juste génial. Plein de humour, Stallone au top de Niro est trop comique et quel plaisir de retrouver Job bernthal. A voir pour tous les amateurs de boxe.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 15 juin 2014
    Un bon ptit film divertissant qui certes ne restera pas dans les mémoires mais qui se laisse suivre agréablement grâce à ces 2 tronches de cinéma qui nous livrent une bonne interprétation sans trop en faire pour rester crédible. J'ai eu un peur au début de m'ennuyer pendant 1h50 autour d'un si mince scénario mais grâce à quelques notes d'humour, je suis resté dedans facilement. Un bon divertissement voilà tout.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 12 juin 2014
    Franchement, un mauvais film. Des situations et des dialogues répétitifs et pseudo marrants. On est mal à l'aise pour Stallone et de Niro.
    Publiée le 12 juin 2014
    Si vous vous attendez a un chef-d'oeuvre d’écriture et de finesse passez votre chemin car il s'agit d'une petite comédie sans prétention ou les acteurs semblent s'amuser. Je ne me suis pas ennuyer pendant les 1H45 du film, pas mal c'est l'essentiel.
    Publiée le 1 juin 2014
    une bonne surprise qui nous fait passer un bon moment ! un casting superbe avec de superbe prestations !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 août 2014
    On n'en a pas fini avec le retour des vieilles gloires. Vous aviez rêvé d'un combat entre le Jack La Motta de "Raging Bull" et l'indestructible Rocky, Sylvester Stallone qui recycle tant qu'il le peut ses deux seuls faits de gloire (Rocky et Rambo) à travers des films gentiment parodiques (la saga "Expendable") vous l'offre la main sur le cœur. En toute logique les fans du De Niro de la grande époque devraient détester le film même s'ils sont habitués depuis quinze ans à voir l'acteur mythique s'auto-parodier. Tout est en effet réuni pour que l'on déteste le film. Un Stallone ressemblant de plus en plus à la chose du docteur Frankenstein toujours aussi nuancé dans son jeu et un De Niro qui déforme à qui mieux-mieux son visage ridé à force de reproduire les mimiques de feu Travis Bickle (héros de "Taxi Driver", 1976). On devrait détester c'est sûr et pourtant on aime quand même un peu. Pourquoi donc ? Sans doute à cause de la formidable naïveté qui n'a jamais quitté Stallone et de sa capacité à se moquer de lui-même. C'est sûr il n'a plus tellement figure humaine mais on s'est habitué avec le temps à sa tronche mi-cabossée, mi-botoxée. Même qu'on ne voudrait plus qu'on nous le change ! La bonne idée surprise de Sly est de nous offrir en cadeau la très belle Kim Basinger qui elle, porte allégrement et sans trop de chirurgie ses soixante printemps. C'est lourdingue, pompier par moment ridicule ou pathétique mais on en redemande. Allez savoir ! Enfin ne loupez surtout pas le générique de fin, vous y verrez Mike Tyson et Evander Holyfield dans un gag désopilant.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 31 mai 2014
    Rocky contre Jack La Motta, on ne peut que se précipiter dessus. Les deux ont vieilli mais ce sont toujours des monstres sacrés. On oscille entre comédie et drame dans la même lignée que les Rocky avec Kim Basinger en Adrian. Bref on ne boude pas son plaisir à voir un film avec De Niro et Stallone en boxer.
    Publiée le 25 mai 2014
    Franchement, je ne suis pas déçu par ce film. Je l'ai regardé après m'être refait la saga Rocky et celui-ci en est dans la continuité. L'opposition de Stallone et de De Niro est juste magnifique !
    Il n'y pas vraiment de rebondissements ni d'intrigue mais l'envie de connaître le vainqueur du combat final vous amènera jusqu'au dernier round !
    Publiée le 24 mai 2014
    Excellent films ou des dinosaures du cinéma de film d'action des années 80/90 se parodie eux même et joue de leurs âges pour le plus grand bonheur de leur fans.
    Publiée le 22 mai 2014
    Moyen, moyen. Les combats de boxe font presque pitié. Du déjà vu, on se dit que ça aurait pu être pire .