Match retour
    3,3
    2274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match retour ?

Chris Art
    Chris Art

Publiée le 12 septembre 2014
    (...) en étant qu’une simple comédie dramatique sportive, le film passe à côté de la parodie hilarante à tendance nostalgique qu’il aurait pu être (...)
    Publiée le 10 septembre 2014
    Une comédie sur la boxe sans prétentions particulièrement réussi grâce à un casting sympathique.
    Publiée le 26 août 2014
    J'ai été agréablement surpris. Pas par le match, sans grand intérêt mais par tout ce qui le précède : 80 minutes de vannes et un duo qui fonctionne étonnement bien.
    Publiée le 8 septembre 2014
    J'aime les films sur la boxe. Alors forcément, j'ai fini par regarder celui-là avec la peur de voir un gros navet. Et bien non ! C'est bourré d'humour et de bons sentiments. Il ne s'agit bien sûr ni d'une suite de Rocky, ni de Raging Bull (vieux film (1980) ou De Niro jouait déjà un boxeur : je dis cela pour les plus jeunes...), même si les clins d'oeil à l'un ou à l'autre de ces films sont bien présents et très drôles (notamment les oeufs au p'tit déj' et l'entrainement en abattoir !). C'est aussi un film qui mine de rien aborde subtilement la question du temps qui passe (ça commence à m'intéresser...) et des erreurs commises. Mais nos deux quasi septuagénaires démontrent que tout est encore possible à n'importe quel âge. Peut-être plus le top, mais le maximum possible. De ce que tout le monde prend pour une farce au début, ils arrivent finalement à en faire un véritable engagement et un vrai combat. Et c'est là que la noblesse de ce sport émerge malgré tout et qui en fera donc un bon film sur la boxe, car en boxe, on ne se bat pas contre l'autre, on se bat pour tenter de se dépasser soi-même et pas que physiquement... Un bon film, un bon moment, et deux bons acteurs qui s'en tirent très bien.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 août 2014
    Cette comédie, bien que prévisible, manquant d'originalité et d'un quelconque humour, possède un scénario intéressant regroupant, pour un combat final assez spectaculaire, le duo Stallone/De Niro parmi un casting de choix.
    Divertissant.
    Guyspykiller
    Guyspykiller

Publiée le 4 août 2014
    Entre Rocky et raging bull. le duel est fratricide mais super jeu d acteur de de Niro et Stallone
    PryskA
    PryskA

Publiée le 2 août 2014
    Un film qu'on dirait tout droit sorti des années 80, avec la dose de kitch (l'intrigue amoureuse qui dure perpète, les vannes à 2 balles, les répliques qu'on croirait sorties d'un épisode de "Walker Texas Ranger") et de longueurs qui peuvent tantôt amuser, tantôt faire bâiller aux corneilles. J'ai un peu souri, mais je n'ai pas trouvé le truc crédible (refaire monter ces deux vieux briscards sur un ring et tenir autant de round). Bref... à se demander ce que viens faire un Robert De Niro dans une telle production. On dirait qu'ils ont voulu faire un "Rocky vs. Jack La Motta (Raging Bull)" et que la réalisation s'est bien amusée... perso, je me suis plutôt ennuyée.
    A noter, quand même, un moment très sympa dans le début du générique de fin spoiler: (quand le promoteur black essaye de convaincre Mike Tyson et Evander Holyfield de remettre les gants et de se réunir sur le ring)
    Publiée le 23 juillet 2014
    J'avoue que je m'attendais à un énième film de boxe à la Rocky… Et bien, j'ai été agréablement surpris par le scénario, les clins d'oeil, etc. Le tandem Stallone - De Niro fonctionne bien. A voir donc.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 19 juillet 2014
    Quel plaisir de voir ces 2 vieux roublards se lancer des vannes (et quelques coups) pendant 1H50. L'autodérision est le maître mot, nos 2 monstres sacrés n'ont pas eu peur de mouiller la chemise, dans tous les sens du terme, et ça se ressent à l'écran, ils prennent du bon temps.
    Un très bon divertissement donc, qu'il faut prendre pour ce qu'il est, rien de plus, rien de moins, n'y voyez pas un énième Rocky, le fameux "match retour" n'arrivant qu'en toute fin du film.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 11 juillet 2014
    Match Retour : Comédie dramatique vraiment excellente ! L'histoire d'une rivalité entre deux hommes qui rêvent de vengeance et de boxe. Très marrant, on rigole beaucoup le duo Stallone - De Niro est incroyablement jouissif, un vrai régal. L'histoire est assez touchante et on prend beaucoup de plaisir à suivre cette aventure. Chaque facette du film apporte en profondeur aux personnages et à leur histoire. Stallone reste malgré tout dans un rôle fort stéréotypé depuis Expendables (le gros dur gentil au coeur tendre) mais pour le coup Robert De Niro rattrape tout qui est juste excellent en boxeur vieillissant et assoiffé de vengeance. Une très belle prestation de ces deux légendes du cinéma. Beaucoup de clins d'oeil et de références, des touches d'humour et pas mal de nostalgies (qui a dit Rocky et Raging bull ?). Un très bon film à voir.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 5 juillet 2014
    À l’annonce du projet, beaucoup ont pris ce dernier comme une immense blague. En même temps, on nous vendait la rencontre improbable entre deux boxeurs cultes du cinéma que sont Rocky Balboa (la saga Rocky) et Jake LaMotta (personnalité bien réelle qui a eu droit à son biopic avec Raging Bull, réalisé par Martin Scorsese), interprétés qui plus est part leur comédien respectif (Sylvester Stallone et Robert De Niro). Rassurez-vous, il s’agissait d’une image promotionnelle pour donner aux spectateurs un brin de nostalgie avant le visionnage du film. Et il faut bien avouer qu’au final, voir un combat opposant Sly à De Niro pouvait être la curiosité amusante du moment, si l’on voyait cette rencontre comme l’équivalent d’Expendables pour un film de boxe. En gros, un délire pleinement assumé qui joue à fond la carte du « on ose tout », orchestré en plus de cela par un habitué de la comédie en la personne de Peter Segal (Y-a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?, La famille Foldingue, Max la Menace).

Henry « Razor »Sharp (Sylvester Stallone) et Billy « the Kid » McDonnen (Robert De Niro) sont deux anciens boxeurs qui se sont affrontés lors de deux matchs, chacun en ayant remporté un. Mais la retraite anticipée de Razor empêcha l’occasion de faire la belle. Trente ans plus tard, bien qu’ayant continué sur des voies différentes, ils vont être à nouveau réunis à l’occasion de la réalisation d’un jeu vidéo. Ce qui aura comme conséquence l’organisation d’une véritable rencontre, qui pourra enfin les départager. Mais l’entente entre les deux hommes est toujours aussi tendue. Sans compter qu’ils devront convaincre le public et leurs proches qu’ils savent encore boxer et qu’un entraînement intensif ne peut leur faire de mal, et ce malgré le poids de l’âge.

Ce qui aurait été génial avec Match Retour, c’est que le film aurait dû s’arrêter à un tel synopsis. Qu’il ne cherche pas à le développer. Car honnêtement, le long-métrage aurait très bien pu être une comédie diablement orgasmique, surtout avec ces deux têtes d’affiches. En jouant à fond la carte de la parodie et des vannes sur la vieillesse. Surtout qu’avec des références comme Rocky et Raging Bull, le festival de références se devaient d’être au rendez-vous. De cela, nous en avons via des situations scénaristiques (Stallone voulant boxer de la bidoche dans un abattoir, De Niro sortant son mythique « You talkin’ to me », Stallone devenant aveugle d’un œil, la verve et les pitreries de De Niro sur le ring, l’entraîneur aux méthodes radicales et qui n’a pas sa langue dans sa poche tel que Mickey dans les Rocky…) et des détails visuels (l’introduction du film, un flash-back où l’on voit les deux acteurs rajeunis ainsi que des couvertures de magasines, avec des photos extraites des films d’origine). Et pourtant, Match Retour ne se présente pas à nous comme il aurait dû faire. Mais plutôt en tant que comédie dramatique, tout ce qu’il y a de plus basique.

La faute notamment à avoir voulu dramatiser l’ensemble. En donnant une histoire aux deux boxeurs via l’intervention d’un personnage féminin dont, au final, on se serait bien passé. La raison de la mésentente entre les deux combattants : l’un ayant couché avec la femme de l’autre, en lui donnant par la même occasion un enfant. Faisant dériver le scénario sur différentes trames mille fois vues et qui se montrent inutiles : le fils rencontrant son père pour la première fois depuis sa naissance, le fait qu’un personnage se rapproche de son ex et qu’il en est toujours amoureux… Tout un tas de clichés et de personnages caricaturaux (surtout celui du jeune manager, un Noir surexcité comme Hollywood nous livre à chaque fois). Attention, je ne dis pas que c’est nul, loin de là ! Cette dramatisation permet de s’attacher un minimum aux protagonistes, ce qui est déjà ça ! Mais face à ce que pouvait promettre le projet, il est décevant de voir que celui-ci se prend beaucoup trop au sérieux. Et que les séquences humoristiques présentes se montrent bien trop sages, voire mises au second plan.

Ne reste que le fameux combat final, comme dans tout bon film de boxe qui se respecte ! Enfin, presque… Rappelons que Match Retour est réalisé par Peter Segal, qui s’est fait connaître par la comédie et dont la filmographie ne jure plus que par ce genre. Il n’est donc pas le cinéaste idéal pour filmer et donner de la puissance à un combat (même s’il avait déjà montré l’énergie de sa mise en scène avec les scènes d’action de Max la Menace). Résultat : nous avons affaire à la rencontre la plus molle qui m’ait été donné de voir dans un film de boxe ! Avec une caméra qui reste plantée là, scrutant les deux combattants qui, eux, semblent se démener un peu. Qui dépend, du coup, du travail au montage (ralentis, découpages des séquences…) pour donner un semblant de peps qui, bien entendu, ne se fait jamais ressentir. Et cela se remarque également pour d’autres moments du film (l’accident de voiture, le saut en parachute), dont certains doivent arborer des effets visuels discutables (dont le rajeunissement numérique des deux comédiens).

J’avoue qu’à ce niveau, je pense avoir été assez sévère envers Match Retour. Car, au final, le film se laisse regarder sans déplaisir. En effet, ce dernier propose une brochette d’anciens acteurs qu’il est plaisant de retrouver aux côtés de nouveaux qui s’en sortent tranquillement (Kim Basinger, Alan Arkin, Kevin Hart, Jon Bernthal). L’histoire, qui ne sort nullement de l’ordinaire, se suit sans difficulté. Quelques passages comiques sont là pour redonner le sourire. En réalité, Match Retour est un long-métrage fort sympathique, qui amuse. Mais en étant qu’une simple comédie dramatique sportive, le film passe à côté de la parodie hilarante à tendance nostalgique qu’il aurait pu être. D’où cette note, qui exprime à la fois la déception et le contentement (de ne pas avoir eu un navet, ce qui aurait pu être le cas).
    Publiée le 5 juillet 2014
    Excellente comédie ! Revivre le combat des deux plus grands rôle pour un film de boxe . À regarder absolument pour vous faire revivre votre jeunesse !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 juillet 2014
    Les come back de vieilles gloires du cinéma d'action des années 80-90 sont devenus monnaie courante ces deux dernières années : Stallone, De Niro, Schwarzi... Chacun fait son grand retour à sa manière. Certains jouent la carte de l'auto-dérision, d'autres de l'action décomplexée. Ce match retour lorgne plutôt du côté de la comédie, avec un De Niro tout en cynisme, et un Stallone dans la retenue pour arriver à un match final qui ne tient pas toutes ses promesses...De Niro en fait un peu trop à mon goût.
    Le tout donne un film tout à fait moyen.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 30 juin 2014
    Pas aussi crétin que ça en a l'air et même assez plaisant à suivre.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 29 juin 2014
    Curiosité que cette affiche de deux points lourds du cinéma américain, chacun dans sa spécialité ; et rencontre improbable, d’autant plus que le réalisateur fait le pari de les faire se rencontrer sur le ring. Donc sentiment d’appréhension et de curiosité, fort de deux belles carrières aux antipodes l’une de l’autre, on se demande ce que sera le choc de ses deux mondes cinématographique. Et puis la pochade commence, Stallone tout en retenu, humble, presque effacé, et puis De Niro, bout en train, charmeur, vantard et extravagant à sa manière. Voilà le profil est en place, reste à voir comment ses deux compères d’un film vont s’en tirer dans leur face à face. Et bien, tout se regarde sans déplaisir, avec une certaine gourmandise, se contentant des bons mots des uns et des autres, des farces que nous offres les héros, la tenue verte portée pour la création d’un jeu vidéo frise le presque ridicule, mais le second degrés est là, et il faut une sacré dose de d’auto dérision pour jouer cette scène, surtout entre deux « expendables ». Puis on redoute le combat final où l’on se dit que le pire reste à venir et puis c’est intelligemment mené, sans tombé dans le grand guignol, avec un final digne des bons Rocky. Beaucoup de bonne humeur et de sourires, de clins d’œil et de souvenirs lors du visionnage de ce film J’ai découvert Stallone durant mon adolescence, puis la filmographie de De Niro sur le tard, et on peut dire que les deux font la paire