Match retour
    3,3
    2274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match retour ?

Publiée le 13 mars 2019
    Cette comédie est vraiment sympa, j'ai passé un bon moment avec des références avec rocky et raging bull et de voir deux grands acteurs s'envoyer des piques, c'est vraiment marrant, mais le film n'est pas parfait au niveau du montage pendant le combat, c'est mal rythmé et le montage sonore est mauvais la musique est absente et très légère, c'est dommage et certains moments le montage audio des voix est vraiment bizarre comme si on avait tourné les voix après dans un studio, mais le film est sympa ça se regarde, je conseille !
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Rocky vs Raging Bull? Deux rôles mythiques pour deux acteurs mythiques et une rencontre qui aurait pu mal tourner ! C’était sans compter le talent des deux bonhommes, Stallone et De Niro, à s’autoparodier et à se chambrer dans des situations et des dialogues dignes des plus grandes comédies. Alors bien sur « Match Retour » ne mérite pas l’oscar du meilleur scénario mais on passe un vrai bon moment avec deux monstres sacrés qui nous rappellent encore une fois qu’ils sont tout simplement les meilleurs. Ajouter à cela des seconds rôles incroyables (le vieux de little miss sunshine toujours aussi décalé, Kim Basinger ou bien shane de Walking Dead), une multitude de références à leurs perso mythiques respectifs (rocky est partout…ne manque que la musique), des bons sentiments, de l’humour, du rythme et une fin parfaite… bref de quoi passer un bon moment !
    Stallone, the best there is the best there was and the best there will ever be…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 1 juillet 2018
    quelques passages marrant mais malheureusement l'histoire avec la fille gâche tout... Tu la voit débarquer comme une fleure 30 ans après l'avoir anéanti, tu te dis bon il va pas lui décocher une droite, mais au moins il va l'insulter et on la reverra plus, et là horreur : sa part en une vieille histoire d'amour à 2 balle qui prend quasi la moitié du film. décevant
    Herve R.
    Herve R.

Publiée le 4 octobre 2017
    Pourquoi 5 étoiles ? Tout simplement car ce film m'a apporté ce que j attends du cinema:
    émotions rires nostalgie et surtout mr stallone mon acteur préfère depuis de longues années
    très bon jeu d acteur de niro stallone
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 25 août 2017
    Peter Segal batifole toujours du côté de l’humour et il revient avec une anecdote amusante, croisant deux figures emblématiques de la boxe. D’un côté du ring, nous avons une star du cinéma, Rocky Balboa, et de l’autre Jake LaMotta, combattant dont ses prouesses ont également été portées à l’écran. Le cross-over des deux personnages n’est pas ouvertement détaillé, mais l’on reconnait instinctivement ces bêtes qui ont vécu tant de choses sur le ring, de façon symbolique. Chacun à sa manière y a exprimé sa détermination et ses sentiments. Combattre pour soi ou combattre pour autrui ? Ce nouvel intrigue reprend les personnalités des antagonistes pour les remettre dans un bain nostalgique que le premier cinéphile venu aura la curiosité nécessaire pour s’y aventurer.

Dramatique au possible, lorsque la comédie n’interrompt pas son élan, l’intrigue installe des longueurs à nous désintéresser du fil rouge. Une revanche est en préparation, au nom de l’égo et de la famille. Le premier point abouti, mais le second bute sur le schéma de Rocky. On file rapidement à l’entrainement, tout en parodiant leurs aptitudes physiques du fait de leur âges avancés. On montre que la vieillesse n’est pas forcément un fléau et qu’elle se combat avec l’esprit, une mentalité de poings et de sueurs. On introduit alors Henry "Razor" Sharp (Sylvester Stallone), le gagnant pantouflard et Billy "The Kid" McDonnen (Robert De Niro), le perdant honorable. Chacun évoque la sagesse à travers leur expérience sur le ring et en dehors. On pèse en permanence le pour et le contre de leur intention dans ce « Match Retour », mais ce qui nous intéresse, c’est avant tout le choc de personnalité de la culture Américaine.

Hélas, la caricature ne cesse de faire défaut à la lecture d’un récit qui peine à convaincre. Il pèche alors dans les problèmes familiaux et sociaux afin que le drame justifie quelque chose. D’un autre côté, on se joue de l’humour liée au choc de générations pour faciliter le passage mélancolique. Il s’avère que ces notions ne sont pas miscibles et on assiste à un profond doute dans la mise en scène qui souhaite flirter avec l’hommage. Et bien que l’on tende à justifier une égalité parfaite entre les deux hommes, c’est Stallone malgré lui qui étouffe De Niro. Sous-performant dans leur personnages trop caricaturaux et bornés, la perspective d’évolution n’a d’autre but d’unifier les valeurs qu’ils défendent, à en devenir complémentaires. Il ne faudra pas se leurrer, l’intrigue reste plate sans toutefois malmener son écriture. On se laisse divertir dans un manque d’inspiration, à l’image du manager hyperactif Dante Slate Jr. (Kevin Hart), dont la présence justifie les transitions faciles et décomplexées.

Au final, « Match Retour » manque de consistance et puise dans l’humour pour convaincre. La reprise des gants est toujours discutable, mais à force de vouloir parodier la richesse du sport, le film hésite sur la nature de ses propos, partagés entre une pure comédie et un drame. Nous pouvons néanmoins être séduit d’assister à un affrontement de légendes, tout à fait improbable. Malgré l’effort, il convient d’instruire avec manière et le film tombe dans des clichés à en rejeter ses messages moraux. On décolle rarement dans cette aventure, restant superficielle et profitant davantage de son élégant casting que sur l’effet de surprise.
    Publiée le 9 juillet 2017
    Quand deux vieux acteurs ne faisant plus de bons films capitalisent sur leur nom, ils n'ont plus qu'à transposer tout cela au monde de la boxe et ça fait des choca... un film. Film très moyen vendu comme une comédie romantique mais qui ne fait jamais rire et qui est trop stéréotypée pour émouvoir. Le combat est divertissant, on dirait un combat des Rocky où des boxeurs qui ont assez de force pour tuer un bœuf s'envoient des beignes sans jamais se protéger. A voir pour le casting décrépi (très bon Jon Bernthal) qui montre que peu d'accord âgé ont encore l'envie de montrer autre chose (coucou Clint Eastwood).
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 25 mai 2017
    N'étant pas trop fan de boxe mais avoir bien aimé Creed : l'héritage et étant fan de Stallone, j'avais envie de me laisser tenter par cette production. J'ai été agréablement surpris du résultat : la boxe est au final au second plan laissant plus la place à l'humour et aux bons sentiments.

En effet, l'histoire est très belle avec des personnages très sympathiques et bien fournis. Cette production est avant tout une œuvre décomplexée et amusante : crêpages de chignon, provocations, chambrages et blagues. On est servi pendant presque deux heures. Mais il n'y a pas que ça : c'est aussi un film sentimental pour nos deux protagonistes. Du côté de Razor, ce sera l'amour de Sally et l'amitié de son maître; et du côté de Kid ce sera plus la famille (avec son fils et petit-fils). Bien évidemment, j'ai une préférence pour le personnage de Stallone qui est pour ma part plus touchant et plus sensible.
    L'action ne viendra que dans sa scène finale avec le fameux combat. Celle-ci sera convaincante et assez nerveuse. La plus grande surprise sera sans aucun doute l'inattendu et l'immense fair-play final des deux boxeurs à la fin. Une sacrée bouffée d'émotions cette image alors que pourtant ils se détestaient vraiment et voulaient être meilleur que l'autre.
    Après le film, j'ai finalement senti que ces deux personnages se détestaient par rivalité et par raisons de cœur (voir le film pour comprendre) mais qu'au fond ils s'appréciaient aussi car l'un sans l'autre, ils n'en seraient pas là et qu'ils se respectent un minimum pour reconnaître la valeur de l'autre. Je ne sais pas si c'est ça comme le film voulait le présenter mais j'ai eu ce sentiment qu'ils n'étaient pas que des ennemis.

Match retour est donc un très bon film. Pour être honnête, il n'y aura presque pas d'action mais ce n'est pas vraiment le but de cette production. Le film se veut décomplexée et offrir une histoire tout autant amusante que touchante en réunissant deux monstres du cinéma. Et c'est totalement réussi. C'est plus un film destiné pour Stallone et Robert de Niro que pour le public car on sent clairement qu'il y a eu du plaisir au tournage et qu'il n'y a rien de purement commercial. J'espère que c'est ça parce que ça fait vrai et on y croit vraiment. C'est pour ça que c'est finalement tout aussi beau pour le spectateur.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 mars 2017
    Qui ne s'est jamais demandé qui de Rocky Balboa ou Jack Lamotta était le meilleur boxeur de fiction de tous les temps ? Qui ne sait jamais demandé qui mettrait ko sur un ring Sylvester Stallone ou Robert de Niro ? Et bien c'est le film match retour qui va donner la réponse mais... 40 ans plus tard !!! Autant dire que les boxeurs n'ont pu la pèche d'antan et pour notre plus grand plaisir justement pour avoir un vrai film de comédie. Les deux acteurs ne se prennent pas au sérieux, s'autoparodie, agrémentent le film de nombreux clins d’œil les concernant et ponctuent le film d'un humour très plaisant. Alors prenez vos place pour ce match retour, faites vos pronostics et que l'humour triomphe par ko !
    Publiée le 20 mars 2017
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 mars 2017
    C'est typiquement le genre de film dont on attend par grand chose mais tout de même de divertir et avec cette affiche De Niro/Stallone si on est fan de ces acteurs alors Match Retour se regarde avec plaisir. Les 2 acteurs s'en donnent à cœur joie, ils ont tous les 2 incarnés de célèbres boxeurs l'un un personnage fictif qui est devenu une saga culte (le moment ou Stallone veut boxer la viande renvoie directement à Rocky) et l'autre un vrai boxeur dans un film de Scorsese. Le début est vraiment très bon et je tombe sur ce qui semble être une bonne comédie, les acteurs sont en forme que ce soit les rôles principaux ou les rôles secondaires (notamment Alan Arkin et Kevin Hart) avec pas mal de vannes envoyaient comme des punchlines entre eux. C'est dommage que passé la première demi-heure Match retour faiblit perdant son temps avec des scènes plus sentimentalistes mais malgré tout on passe un bon moment ; le match tant attendu avec lequel se termine le film est pas mal même si on devine qui sera le gagnant. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec Match retour.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 janvier 2017
    Bon, pour apprécier à sa juste valeur ce "Match Retour" improbable entre deux retraités de la boxe, il vaut mieux ne pas être trop sévère sur les enjeux secondaires très faiblards qui l'entourent (une histoire d'amour en suspens, un fils sorti de nulle part,...), son rythme parfois mollasson (des séquences qui ne semblent pas savoir comment se terminer après un bon mot) ou la réalisation plus que classique (le terme poli pour "fainéante") de Peter Segal.

Mais, bizarrement, ces défauts accumulés n'entament en aucun cas le capital sympathie du film, mieux, ils lui donnent une sorte de charme à la fois désuet et séduisant qui correspond parfaitement à la confrontation de ces deux dinosaures de la boxe (et d'une certaine idée du cinéma) un peu paumés dans notre époque moderne. On a cette réelle impression de se retrouver dans une sorte d'époque cinématographique figée où la naïveté n'était pas encore synonyme de stupidité.
    Et, honnêtement, ça fait franchement plaisir à voir, tout le monde a l'air de s'éclater dans ce truc : des comédiens qui cabotinent de manière jubilatoire dans des rôles qu'ils ont déjà tous quasiment interprété (Stallone en Rocky Balboa à peine déguisé, De Niro en type odieux à hurler de rire, Alan Arkin en vieil entraîneur bougon, Kevin Hart en... Kevin Hart et Kim Basinger en love interest du passé) aux scénaristes qui ont décidé d'être au niveau de la rencontre avec des vannes très réussies, la bonne humeur au coeur de ce "Match Retour" est indéniablement contagieuse jusqu'à un combat final s'aventurant même sur le terrain de l'émotion très touchante.

À la fois empreinte d'une agréable nostalgie et d'une drôlerie très efficace, cette remontée sur le ring de deux monstres pré-retraités assure le spectacle !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 septembre 2016
    Match Retour aurait pu être la parodie de Stallone qui jadis portait le short de Rocky Balboa et de De Niro qui lui interprétait Jake LaMotta dans Raging Bull. Hors, Match Retour est une mauvaise blague. Peter Segal joue des stéréotypes des vieux qui se remettent à faire ce qu’ils ne peuvent plus faire. Résultat, les deux grands du cinéma passent pour des bouffons au talent inexpérimenté. Cette comédie est donc un film au rabais avec une histoire qui se devine à des kilomètres et avec des acteurs qui doivent se prosterner devant un réalisateur qui n’a fait que des films imbuvables.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 septembre 2016
    Avec Match Retour, Peter Segal nous offre la un bon film sur la boxe mais avant tout une comédie surprenante. L'histoire est plutôt original et gravite autour de la boxe. C'est plaisant à suivre dès les premières minutes car c'est très drôle. Il y a pleins de bonnes idées et énormément de scènes font mouches comme spoiler: la scène de motion capture, la conférence de presse, le saut en parachute ou encore le combat de mma
    . Tous ces passages sont géniaux! Malheureusement j'ai trouvé que l'histoire d'amour qui est intéressante par ailleurs, créait quelques moments de creux. Du coup le film est un peu long et aurait gagné à être amputer de quinze minutes. Côté casting, il est superbe avec un Sylvester Stallone et un Robert De Niro qui sont au top et créent une rivalité drôle et viril. C'est un plaisir énorme de les retrouver en boxeur! Les autres acteurs sont tout aussi bons avec Kevin Hart et Alan Arkin qui sont hilarant, Kim Basinger qui trouve un excellent rôle, Jon Bernthal et son fils qui apportent quelque chose. Tous les personnages sont réussi et balancent des répliques cinglantes et jouissives très inspirés notamment Lightning et Dante qui sont tarés! J'ai aussi adoré spoiler: le clin d’œil à Rocky quand Razor veut taper dans la viande
    . D'ailleurs c'est bourré de références. A noter aussi une très bonne réalisation ainsi qu'une b.o. sympa. J'ai juste trouvé que ça manquait un peu de combat dans tout ça et que le combat final n'était pas à la hauteur de mes attentes. Mais la fin est bonne et le générique de fin est vraie réussite avec spoiler: Billy The Kid dans danse avec les stars, le vinaigre et Mike Tyson et Evander Holyfield c'est énorme!
    . Pour conclure, Match Retour est une bonne surprise qui mérite clairement d'être vu.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 26 juillet 2016
    30 ans après leurs deux combats où chacun gagna une victoire, deux anciens boxeurs professionnels se voient proposer une belle par un promoteur qui flaire un spectacle hautement lucratif. D’abord réticents afin de ne pas éveiller leur authentique haine réciproque datant d’une histoire adultérine du temps où ils n’étaient que des brutes sans trop de cervelle, l’argent et l’amour de la boxe les décident finalement.
    Parallèlement à l’entrainement d’abord poussif de ces gérontins hargneux et fatigués, l’apprentissage de la tendresse et du dialogue les verra néanmoins rattraper leurs irréversibles échecs affectifs respectifs. Ponctuée d’une foule de scènes parodiques de Rocky et de Raging Bull et du business sportif en général, la remise en forme exulte, tant au niveau physique qu’en celui des valeurs, pour ces espèces d’incarnations corrodées de Balboa et de Jack La Motta, ainsi que leurs entourages.
    En plus du retour d’une magnifique Kim Basinger, cette bonne petite comédie auto-dérisoire offre aux nostalgiques de ces deux anciens films un petit supplément de bonheur fictif en nous donnant le plaisir ludique de voir s’étriper dans le sang, la loyauté et la bonne humeur un Sylvester Stallone et un Robert de Niro encore aptes à expulser cette énergie fabuleuse qu’ils nous sortent d’on ne sait où.
    Publiée le 4 juillet 2016
    Deux hommes plutôt âgés se retrouvant sur un ring, c'est une bonne idée et c'est réussi. Très bien ficelé du début à la fin, ce simple petit film se regarde agréablement. C'est un peu Rocky contre le Parrain..