Match retour
    3,3
    2274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match retour ?

YorickRHCP
    YorickRHCP

Publiée le 26 janvier 2014
    L’inespéré affrontement entre Raging Bull et Rocky est enfin arrivé...
    Dans Match Retour, Razor (Sylvester Stallone) et Kid (Robert DeNiro) sont deux boxers de légende. Leurs deux affrontements les mènent à une victoire chacun. Alors que le match décisif pouvant les départager est attendu par tous, Razor, à la surprise générale, annonce prématurément la fin de sa carrière. Trente ans plus tard, le promoteur de boxe Dante Slate Jr (l’excellent Kevin Hart), y voyant une occasion de gagner beaucoup d'argent, leur fait une offre irrésistible pour remonter sur le ring et obtenir leur revanche. Dans une comédie ultra-référencée, grossière mais finalement très drôle, nos deux acteurs fétiches se plient en quatre. C’est clairement avec une grande indulgence et en mettant son esprit critique de coté que l’on prend du plaisir à voir ce Match Retour. Il offre un duel plein d’auto dérision où Razor et Kid semble être à l’image des acteurs les incarnant, le message de DeNiro y est d’ailleurs clair : « Le monde se fout de notre gueule, mais on n’en est pas mort, au contraire, je me sens plus vivant que jamais ! ». Le plaisir que les acteurs on prit à tourner ce film est largement communicatif. Sans complexe ni prise de tête, le trop critiqué Match Retour se trouve finalement être une comédie vachement sympathique.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 26 janvier 2014
    Content de voir deux monstres du cinéma américains sur la même affiche. Quelques longueurs.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Alors comment dire, un tres bon film, toujours nostalique de cette periode 80. On pourra reproché a Stallone plein de chose mais il est touchant et c'est toujours cool de revoir des acteurs aussi bad ass ce tirer la bour. Je le conseil a tous les fans de Stallone et De Niro.
    Mickaël T
    Mickaël T

Publiée le 26 janvier 2014
    Film très sympathique, drole et touchant. Stallone est comme le bon vin.
    Publiée le 26 janvier 2014
    le film est inatendu juste decu de la fin du combat qui est un peut confut mais ll reste est formidable et les acteur son émouvant et humain
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 26 janvier 2014
    Franchement décevant. Le film est presque intégralement la préparation du match retour. Le film ne décolle jamais et ne semble jamais commencer. C'est fastidieux et mou. seuls un peu d'humour bien amené et la présence de Kim Basinger sauvent le film de la nullité.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 26 janvier 2014
    Sylvester Stallone a depuis un moment déjà prouvé qu'il n'était pas bon pour la casse, que ce soit à travers un ultime Rocky, un ultime Rambo et ses récentes frasques explosives. Robert De Niro, lui, a tout à prouver aujourd'hui : qu'il reste un acteur de talent et qu'il a même gagné un Oscar. Nous, on en marre de voir Bobby enchaîner les seconds rôles insignifiants ou les tentatives ratées de se foutre de son image. Tous deux ont pourtant un point commun : ils ont immortalisé la boxe au cinéma, l'un avec la saga Rocky, l'autre avec Raging Bull. Seize ans après Copland, les voilà de nouveau réunis pour se mettre sous la tronche... Le prétexte aurait pu être original il y a quelques années, il est aujourd'hui facile. Toutefois, on se prête au jeu et... on rit ! On rit aux punchlines vivaces que s'envoient nos héros dans les dents, autant à celles de Stallone vs. De Niro que du toujours aussi truculent Alan Arkin au nabot pas vraiment drôle Kevin Hart. On rigole devant certains gags poussifs probablement imaginés par le réalisateur Peter Segal, habitué des comédies potaches, des gags forcément prévisibles sur les deux films-phare des protagonistes (le passage dans l'entrepôt de barbaque, le discours dans le bar...), d'autres plus lourdingues (la bagarre en tenues vertes de performance-capture, le saut en parachute...). En somme, Match retour est une comédie calibrée pour faire rire tout le monde et en soi c'est réussi. Mais le film va un peu plus loin encore. Certes, il joue une fois encore sur l'émotion facile, sur le coup de "on est pas trop vieux pour ces conneries", même si Stallone l'avait déjà bien démontré avec son Rocky Balboa d'il y a sept ans. Mais l'alchimie fonctionne et on retrouve non seulement une paire de grabataires franchement désopilants mais aussi un De Niro bel et bien en forme, volant la vedette à son partenaire dans un film où on ne le prend finalement pas pour un gros figurant à la ramasse. Ainsi, Match retour ne va pas nous émouvoir et encore moins nous épater mais a le mérite de proposer une comédie efficace, un tant soit peu originale (le scénario ne pouvait être écrit que pour ces deux gueules cassées du cinoche et pour personne d'autre) mais surtout moins débile qu'elle ne le laissait paraitre.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 25 janvier 2014
    Je peux pas dire que j'attendais le film de pied ferme bon duo d'acteur,mais ouep je sais pas,je le sentait plutôt au final sans être LE film du mois,ni faire de coup d'éclat,je dois dire que j'ai pris un certain plaisir a suivre le film.

Disons le clairement,ce qui fait la force du film(outre son duo d'acteurs),c'est les punch lines entre les deux(vieux)héros...et Alan dernier est vraiment extra,il a vraiment les meilleurs répliques du film,est même le spectacle jusqu’à la dernière(dernière)scéne du sur Stallone/De Niro on la grosse part du gâteaux,Stallone nous avait déjà habituer avec ce genre de retour(dernier Rocky),tant dit que De Niro sans donne a cœur certains font encore dire que sa carrière est dérriére lui,mais bordel prenons juste le film tel qu'il ait,un bon gros défouloir entre c'est deux"vieux"briscard,mais clairement De Niro s'éclate est je me suis éclater avec lui.

Le reste du cast,outre c'est deux la et le grand Alan Arkin,il y a aussi Kevin Hart qui a quel que bonne réplique,mais bon,il en fait souvent des tonnes(une sortent de Chris Tucker,qui faisait déjà du Eddie Murphy...).,mais aussi Kim Basinger qui ne fait que de la figuration(est franchement je la trouve toujours aussi mauvaise),est le rescapé de"The Walking Dead",Jon Berthal récemment a l'affiche du"Loup de Wall Street"qui joue ici un second rôle,mais pas n'importe lequel le fiston de Robert De Niro(quand même)...est j'adore ce mec moi.

Donc oui sans être un excellent film,par ce que mine de rien,il y a beaucoup de moment too much,mais le film dégage une telle énergie,en particulier pour le cast,que je me suis vraiment pris dans le film,est bordel ça ma vraiment mis une pêche d'enfer,malgré quel que longueur.
    cris11
    cris11

Publiée le 25 janvier 2014
    Une bonne comédie qui présente beaucoup d'auto-dérision de la part de deux acteurs qui prennent un certains plaisir à se "parodier". Il n'en sont pas à leur coup d'essai (De Niro pour Mafia blues et Stallone dans une moindre mesure pour Expendables). Ce duo d'acteur fonctionne donc très bien et il est bien complété par le reste du casting (Kim Basinger, alan Arkin, John Bernthal). Il n'y a que Kevin Hart que je trouve un peu lourd à la longue. Certains dialogues et situation m'ont bien fait rire ( spoiler: Qui aurait pu imaginer voir à l'écran Stallone et De Niro en vêtement de motion capture tel une capote verte géante?
    ). Au final, match retour est un film qui doit être pris avec dérision et surtout pour ce qu'il est: une comédie sans prise de tête.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 25 janvier 2014
    Réaliser par Peter Segal, qui s'est illustrer avec quelques comédies sympathiques comme Max la Menace et Self Control, ce Match retour est affligeant de mauvais coup est s'impose comme l'un des plus mauvais film de ce début d'année. La réalisation est plate, sans génie bien loin des bons films de boxes notamment le pas si lointain et excellent Fighter et surtout à des années lumières des films dont il voudrait rendre hommage et/ou parodier, l'énorme Raging Bull et le très bon Rocky. D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les deux stars on accepter de jouer dans ce film surtout Stallone qui avait bien mieux réussi à traiter le thème du vieux boxer sur le retour avec son très réussi Rocky Balboa. Ici ils sont en totale perte de vitesse notamment Robert De Niro qui cabotine un maximum et dont la carrière est définitivement derrière lui à cause de ses mauvais choix de films ces dernières années, seule exception Happiness Therapy. Sylvester Stallone lui est mono expressif comme à son habitude ses derniers temps enchaînant déception sur déception. C'est vraiment déplaisant de voir ses deux grandes stars d'antan devoir se rabaisser à ce niveau pour pouvoir encore tourner, avoir une dernière fois leur heure de gloire, le film raisonne presque comme un appel au secours qui est humiliant pour ses acteurs dont j'ai beaucoup de respect pour leurs filmographies passé et pour la façon dont ils ont marquer le cinéma devenant de véritables icônes. Mais la faute n'est pas imputable qu'à eux mais à la réalisation médiocre ou il n'y a aucune direction d'acteur et au scénario déplorable avec des personnages caricaturaux et filiformes, des clichés abominables qui transpire le mauvais coup et dont on ne devrait plus voir en 2014 et un pathos générale vomissant. En plus certaines scènes sont d'une absurdité étonnante spoiler: ( le petit garçon qui trouve pas son grand père et qui décide de ce mettre au volant de la voiture et de mettre le contact, c'est pas croyable d’être aussi stupide à 9 ans )
    mais je dois reconnaître que un ou deux effets comique on fait mouche spoiler: ( certaines répliques du vieil entraîneur et le caméo finale )
    . Sinon pour le reste du casting Kim Basinger est trop discrète pour s'imposer, Kevin Hart est insupportable et Adam Arkin arrive parfois à sauver les meubles car il prend un plaisir évident dans son rôle tout comme Jon Bernthal qui créer encore une fois la surprise après Le Loup de Wall Street et pourrait devenir très vite une valeur sure. En conclusion Match retour est un film à évité car en plus d’être mauvais il entache encore un peu plus la crédibilité des deux stars qui ne sont clairement plus ce qu'ils étaient, ce ne sont plus que les ombres deux mêmes qui traînent leurs carcasses de films en films et on voit clairement qu'ils n'y prennent plus autant de plaisir qu'avant. Mais je continuerai à allez voir leurs films quitte à être déçu en espérant qu'ils retrouveront un rôle à leurs mesures et qu'ils prouveront qu'ils peuvent encore se renouveler et qu'ils ne sont pas encore bons pour la retraite.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 janvier 2014
    Stallone vs De Niro, c'est 67ans vs 70ans…Pour un combat de boxe…Ca choque que moi?
    Publiée le 25 janvier 2014
    J'ai attendu ce film avec impatience et je peux vous que ça en valait la peine. Quel plaisir de retrouver deux monstres du cinema américain dans ce film et surtout dans un film qui a pour sujet la boxe La Motta/Balboa. Quelques clin d'oeil à Raging Bull et Rocky. Dialogue et scenario trop marrant. Un vrai régal.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Une bonne comédie, excellemment rythmé où l'on rit beaucoup. Le duo entre Robert de Niro et Stallone fonctionne parfaitement. Les deux acteurs font preuve de beaucoup d'auto-dérision...mais surtout, comme à son habitude, un fantastique Alan Arkin......
    Publiée le 25 janvier 2014
    Mach Retour est le film de comédie typique d'acteurs en bout de carrière (on sent bien la parallèle avec les personnages).
    C'est donc l'histoire de deux boxers qui se sont affrontés deux fois, et sur les deux fois chacun a remporté une victoire. Une finale aurait du avoir lieu MAIS au dernier moment Razor décide d'arrêter la boxe pour une raison inconnue, son adversaire Billy ne comprend pas et réclame toujours sa revanche après 30 ans...

Match Retour est le genre de film dont on n'attends rien vu étant donné les deux acteurs en bout de carrière mais ils ont encore un peu de punch suffisamment pour nous faire rire en tout cas.
    En tant que comédie, le film est bon, même si certains gags sont un peu trop téléphonés cherchant à tout prix tourner en dérision les clichés de film du genre.

Le film est bien réalisé, la musique passe inaperçue, De Niro fait ce qu'il sait faire le mieux en sa fin de carrière : des parodies de personnages, quant à Stallone... Disons que Stallone n'a jamais brillé pour sa réputation de grand acteur et que ça sera toujours le cas... Il n'est pas mauvais mais dans certaines prises on le sent totalement désintéressé, sans aucune conviction...

Ce problème d'acteurs est assez gênant puisqu'on a beaucoup de mal à s'attacher aux personnages de par ces interprétations relativement travaillées.

La scène finale est quant à elle trop courte, tout le film mise dessus et pourtant la majorité est coupée alors que ce que l'on en a vu était bien réalisé, bien joué, prenant, on est à fond dedans... et on coupe... Quel dommage...

Au final Match Retour est un bon film, vraiment agréable à regarder, une bonne comédie à voir entre potes (peut-être pas en famille vu le niveau du vocabulaire).
    Assurément une bonne surprise de ce début 2014 !

Note finale : 14 Rounds / 20
    Mention : Un titre jaune comme un bonbon !
    Publiée le 25 janvier 2014
    l'humour..l'action..le talent sont au rendez vous,je ne me suis pas ennuyé une seconde, a voir et a revoir,une pure merveille de cinema