Hellraiser
    2,3
    360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hellraiser ?

Puda
    Puda

Publiée le 19 juillet 2023
    Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce remake (?) ou suite, on ne sait plus trop ! Et il me semble que cette nouvelle version fait partie du top 3 de la saga (pas compliqué me direz-vous !) même s'il n'est pas exempt de défauts. Le rythme est vraiment mal géré par exemple et beaucoup d'acteurs sont aux fraises. Contente de retrouver Goran Visnjic que je n'avais pas vu depuis des lustres et qui campe ici un méchant, ma foi, assez convaincant ! L'héroïne est aussi une belle surprise et porte quasiment tout le film. Je ne suis pas forcément très fan du nouveau Pinhead mais l'actrice fait un boulot correct et convient finalement plutôt bien.

Hormis un rythme franchement mal géré, l'apparition des cenobites est complètement différente des autres films. Il n'y a pas forcément de décor sombre quand ils débarquent et se retrouvent parfois à attendre qu'on leur dise quoi faire... Ces parties sont un peu foirées même si les maquillages sont corrects. Question gore, on repassera, beaucoup de choses sont faites hors champ, ce qui ne me dérange pas mais en dérangera sûrement plus d'un.

Gros gros plaisir de spoiler: revoir Leviathan
    par contre ! Il me semble qu'il n’apparaît que dans le second métrage + les comics (que je n'ai pas tous lus). Et fait rare pour ce type de prod plutôt fauchée, la photo n'est pas mal du tout ! Si le rythme avait été plus soutenu et le film moins long (2h c'est franchement trop !), je pense qu'on aurait vraiment eu droit à un bon film. Il faut aussi revoir les apparitions des cenobites qui encore une fois m'ont semblé un peu superflues ou mal gérées mais sinon on se trouve face à un Hellraiser tout à fait correct !
    Aimander
    Aimander

Publiée le 30 juin 2023
    j'ai un sentiment bizarre après avoir vu le film

l'impression d'une très belle coquille, réalisation, ambiance glauque, les cénobites aux très bon visuels…
    …mais coquille terriblement vide a cause des personnages absolument insipides et des longueurs trop présente

y'a un gout de gâchis parce que tu sens le potentiel derrière.

ça reste néanmoins largement supérieur aux derniers films de la saga heureusement.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 2 avril 2023
    Certes, le film perd une bonne partie de ses sous-textes par rapport à l'original, mais il l'avantage de renouer avec ses racines. Sans être un chef d'œuvre et malgré un trop plein de CGI dispensables, cet opus relance une franchise qui était partie très (trop) loin dans la stratosphère.
    marcel ronsoux
    marcel ronsoux

Publiée le 28 mars 2023
    j ai beaucoup aimé ce film, pinHead est superbe, les cénobites sont très bien fait le sang ne manque pas les différentes configuration du cube est très bien trouvé il fallait y penser, l arrivée de l enfer au moment du sacrifice est très bien penser également j espere franchement voir un deuxième arriver rapidement !!
    Théo L
    Théo L

Publiée le 21 mars 2023
    Une nouvelle adaptation SANS INTÉRÊT. De BONS EFFETS SPÉCIAUX mais une réalisation PAS VRAIMENT RÉUSSI. Dommage.
    Renan
    Renan

Publiée le 19 mars 2023
    Franchement pas mal, bonne ambiance glauque, gore et étrange avec une note mystique. Bons jeux d'acteurs et costumes au top.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 6 mars 2023
    La mode étant de déterrer des sagas des années 80, il n'est pas étonnant de revoir, après Freddie et autre "Michel" Myers, nos charmantes têtes d'épines.
    On suit les mésaventures de Riley, qui après avoir trouvé la boite magique, aurait sûrement préféré se casser une jambe.
    Le film est étonnamment long pour ce qu'il raconte, 2h.
    2h justifiée par des longueurs inutiles et un sujet pas très bien maitrisé.
    Vouloir rebooter une franchise, pourquoi pas même si ces dernières années les reboot n'ont pas été de bonnes factures, mais pourquoi ne pas exploiter ces 2h pour nous expliquer d'où viennent les créatures (le nom Cénobite n'est jamais mentionné).
    Peut être que ce n'est pas un reboot, alors il faudrait peut être un minimum d'explication pour attirer une nouvelle génération de spectateur.
    Sinon le scénario n'est pas le point fort du film, les acteurs font ce qu'ils peuvent avec, les situations sont, comme toujours, à l'avantage du/des chasseurs et on se retrouve avec un énième film de cette franchise un peu poussiéreuse qui n'apporte pas grand chose.
    Reste pour les amateurs du genre quelques scènes un peu gore et un retour de têtes iconiques, qui même si féminisées, rappelleront des souvenirs aux fans de ce genre un peu obscur des années 80.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mars 2023
    A l'annonce de ce reboot de Hellraiser (1987), on s'est arraché les cheveux (pas les aiguilles) de la tête pour savoir si on devait être heureux (car l'original est vraiment daté, dans son jus... Dites-le comme vous voulez, mais : un bon gros dépoussiérage était le bienvenu) ou craintif (projet refilé comme une guigne, qui a atterri sur Hulu, est sorti dans l'indifférence la plus totale...). Pour ne pas s'attaquer l'épiderme, on s'est lancé, et... Bonne surprise. Hellraiser n'est pas un remake (très bon point, à souligner, quand la grande mode actuelle est de mettre un film un tour au micro-ondes et hop : c'est prêt), mais un vrai reboot. D'aucuns nostalgiques du premier pleureront à chaudes larmes la perte du côté "sado-maso" et les "trucages faits mains", mais force est de constater que ce reboot veut conquérir un nouveau public qui, justement, hurlait de rire face à ces deux caractéristiques précises. On se retrouve donc avec un produit plus conforme, plus propret et fignolé, plus proche d'un public-cible jeune qui va pouvoir apprécier un panel de beaux effets spéciaux (ça fait du bien aux yeux, on se l'avoue), une intrigue de malédiction qui pourchasse une bande d'ados (version simplifiée et plus explicative des règles de la première saga), une musique soignée et une photo loin d'être secondaire (quelques plans sont vraiment classes, comme l'arrivée des cynobites dans les couloirs éclairés au loin... On doit deviner au bruit duquel il s'agit, l'idée n'est vraiment pas mauvaise). Pour ce qui est du design des créatures, là aussi : les nostalgiques pleureront ("où est mon cuir serré ?!"), les autres apprécieront les magnifiques maquillages et prothèses superbement réalisés (avec quelques ajouts numériques plutôt efficaces), qui gardent à l'esprit le côté gore et s'amusent même à imbriquer pendule et être humain sans tomber dans le kitsch. Vraiment, on regrette la longueur qui se fait ressentir (deux heures, tout de même), la panoplie d'acteurs jeunes assez interchangeables (et dont le personnage gay est forcément le premier à dérouiller... On aurait pu aussi dépoussiérer les clichés, au passage), et le côté plus simple qui pourra déplaire à beaucoup. Mais il n'empêche qu'Hellraiser assume pleinement son choix de ne pas tomber dans le piège du "micro-ondes", en modifiant le concept et les monstres sans les trahir, et s'offre le luxe de très beaux effets spéciaux et trucages. Plus qu'un dépoussiérage, un vrai lifting tiré à quatre épingles.
    pascal camurati
    pascal camurati

Publiée le 26 février 2023
    Encore un hellraiser leaderprice, un scénario basique et d'ailleurs très mauvais.
    Tout est encore une fois vu et revus avec quelques effets spéciaux totalement inutiles ou ratés à coté quant même de certains du coté cénobite plutôt sympa.
    Trop de facilités scénaristiques, rush ou lenteurs comme textes exacerbant.
    En 2022 ont s'attendrais quant même à un travail poussé .

Il s'agit d'une sorte de reboot qui veut intégrer encore une fois du LGBT au forceps.
    Les personnages secondaires sont assez insipides.
    La pinhead est pas mal bien que ça prenne trop de libertés feeriques pas recherchées.
    ça se regarde tout en étant trop typique de ces dernieres année, trop formaté, trop facile et vide.
    Le script est ridicule, ont dirait du disney avec qq vrais monstres.
    beaucoup de choses sans intellect pour faire avancer stupidement l'histoire pendant le 3ieme quart.

Je n'ai pas accroché, ni tension ni terreur ni peu ni grand chose de ressenti.

Flop

Publiée le 19 février 2023
    Difficile de faire aussi bien que Clive Barker et sa vision de l'horreur. Cette nouvelle mouture est assurément meilleure que les derniers épisodes sorties, mais le niveau était descendu tellement bas après le 2ieme film que çela ne pouvait que mieux. Pourtant ce n'es pas parfait, le film peine à démarrer, les personnages ne sont pas spécialement intéressants hormis les Cenobites qui font toujours leurs effets et qui sont de toute façons bien plus intéressants que leur victime, Jamie Clayton n'étant pas si mauvaise en Pinhead sans atteindre le charismes de celui de Doug Bradley. David S Goyer au scénario qui est capable du meilleur comme du pire accouche d'une histoire pas spécialement inspirée, la réalisation n'es pas si mauvaise ainsi que la photographie donnant une ambiance plus ou moins réussie, mais pas aussi impactante que le premier qui avait été fais pour seulement 1 millions de dollars à l'époque et surtout le 2 allant plus loin dans ses visuels. Les maquillages des Cenobites et les scènes de tortures sont par contre plutôt bien travaillées. C'est correcte, mais pas sur que ce reboot ait les épaules assez solides pour relancer la machine.
    Silverhawk
    Silverhawk

Publiée le 26 juillet 2023
    19/02/2023 je viens de le regarder et j ai bien aimer, vraiment . j espere qu il y aura une suite .l histoire n est pas mal le scénario également ! je le recommande !!
    Monk13
    Monk13

Publiée le 15 novembre 2023
    Très bon, respecte bien l'univers en dehors de certaines réactions des personnages parfois énervent, un plaisir à voir et un retour à l'enfance qui me rappel quand je découvrais des films vhs bien violent des années 90, j'espère qu'il y aura des suites ^^
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 13 décembre 2022
    Finalement beaucoup moins pire que ce que j'imaginais. A vrai dire, il est plutôt réussi. Les acteurs sont bons, l'ambiance est maîtrisée. Rien à redire à ce propos. En revanche, il est beaucoup moins glauque et angoissant que son original. Les cénobytes ne sont pas assez "montrés".
    Quant à l'histoire, elle est prenante, quelques moments de tensions. Donc pour moi c'est une réussite.
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 5 novembre 2022
    Je vais me lancer dans ce Hellraiser 2022, et chose qui est très rare (arrivé que pour le film prey jusqu’à présent), je vais prendre les notes au fur et à mesure du visionnage. Car pour être très franc, j’ai une grande, une très grande appréhension sur ce film. L’idée de féminiser Pinned me noue l’estomac d’angoisse, je n’espère qu’une chose c’est que cela soit expliquer de façon correct et sans joker multivers ou pire encore sans wokisme, cancel-culture ou féminisme mercantile apanache de ces années 2020.

Car Hellraiser s’inscrit dans la lignée des slasher des années fin 70/80 et doit respecter des codes, les suites ont beau avoir été de qualité très varié, elle les respectait, plus ou moins bien certes, mais ils étaient là.

Autre point crucial, Pinned n’est pas un tueur comme peuvent l’être un Michael, un Jason ou un Freddy, intrinsèquement Pinned n’est pas un tueur, mais un juge-prêtre démoniaque. Démoniaque car il vient d’une dimension de l’enfer et il accepte les pacts, prêtre car il rend gloire à son univers du « plaisir de la douleur » et de son dieu Léviathan et enfin juge car il décide qui mérite de pénétrer dans son univers (sa fameuse pose en crucifix est en elle-même une référence religieuse, mais par son coté penché fait aussi référence à son rôle de juge avec la balance déséquilibré).

Enfin le dernier point qui me tient à cœur, mais que je ne jugerais pas si absent, c’est le principe d’héritage, la franchise ayant que peut jouer avec. Car oui dans beaucoup de slasher de cette époque il y a la Némésis (que ça soit Chucky avec Andy Barcley, Michael avec Laurie Strode ou Jason avec Tommy Jarvis), pour Pinned c’est Kristy Cotton. Si il y a référence, y aura un point de bonus.

Bon allez ….. C’est partie !

Les trente première minutes, n’ont rien de très fou et pause les bases d’un scénario assez simplicite (la réaction des différents personnages étant non naturel au possible et très illogique ce qui enfonce se sentiment) , toute fois l’intro fais un clin d’œil au troisième volet (voir un peu au quatrième), elle reprend suffisamment de note et sonorité du thème de la franchise pour le rappeler et il ne faut pas très longtemps pour voir les premiers crochets apparaitre. Rien de très fou donc, mais une volonté sincère de bien faire, d’autant que pour une fois le puzzle est un peu mieux exploité (on lui retrouvera d’ailleurs quelques formes déjà vu par le passé, et qui auront droit à cette fois à leur noms Lament, Lore, Lazarus, Léviathan).

Les trente minutes qui suivent étaye l’intrigue, sans jamais la faire décollé, mais sert à présenter de nouveaux cénobites et à revoir le pilier des âmes.

L’avant dernier acte nous plonge un peu plus dans la mythologie (musique, référence à l’épisode 4 avec le structure du cube géant, etc..). Accentuation des sacrifices (hélas tourné dans le noir histoire afin de masquer le gore au possible et la pauvreté de celui-ci et des CGI) et puis des interactions avec new pinned qui hélas fait très costume (il y aura quand même durant cette partie, quelques nouveauté, bien ou mal vu au choix de chacun).

Le final début par une révélation tiré par les cheveux (je vous ai dit, le scénario était très pauvre) et s’éternise en longueur insoutenable, voulant créer une ambiance mais n’y arrivant jamais, noyé dans son penchant esthétique, qui aurait dû me plaire par son coté épuré, mais qui va à l’encontre même du sujet traité (a trop vouloir ont fini par ne pas prendre le bon chemin).

Au final que retenir, y a une vrai volonté de rendre hommage à l’ensemble de la franchise et c’est fait avec honnêteté, je salue les idées nouvelles (sauf le new Pinned dont on ne comprend absolument pas le choix, si ce n’est pour une question esthétique, qui n’apporte absolument rien, et qui n’arrive même pas à la deuxième phalange de l’orteil de Doug Bradley).

Le scénario est définitivement très pauvre, sur ce point-là on n’est pas loin des pires opus.

Les acteurs jouent sans conviction à la limite du teenage movie, Adam Faison signant le plus mauvais jeu et Jamie Clayton n’apporte absolument rien en Pinned (mais passe bien mieux que Stephan Smith Collins).

La musique n’apporte rien de nouveau, mais a le mérite de reprendre les thèmes.

Les CGI font bien trop plastique silicone, c’est visuellement jolie ok, mais ne profite absolument pas à l’ambiance.

En revanche le travail photo est bien posé ce qui sauve quand même pas mal le film et les idées ajouté au myth et les différents clins d’œil, sont bienvenue.

On est loin du désastre au quel je m’attendais (pas de wokisme, cancel-culture et autre truc infâme qui polu les films de 2020), mais avec un meilleur scénario et une qualité CGI et FX moins orienté esthétique et se rapprochant plus de l’original le film aurait gagné en qualité.

Ma Note : j’oscille à lui mettre la moyen, mais je vais rester sur un 9/20 avec la mention honorable mais avait les moyens de mieux faire.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 novembre 2022
    S'il ne brille pas par son originalité face à ses nombreux prédécesseurs, il cherche plus d'explications sur l'origine du cube démoniaque, ce qui est intéressant ! A nouvelle génération, nouvelles expériences, nouveaux effets spéciaux, la aussi, vraiment pas mal, tout aussi glauque et Trash !