Patrice Leconte voulait faire un film frais et léger empreint de liberté... Il a atteint son but. Un road movie vers la mer de deux frangins qui se partagent une belle inconnue. Un triangle amoureux qui évite les aléas habituels pour montrer une histoire d'amour à trois qui fonctionne ; bon point. Mais malgré les bonnes intentions on comprend vite que le tout est creux et sans réel message. Ca tourne vite en rond comme le prouve cette fin longue et agaçante. Par contre superbe prestation des deux acteurs Clément Sibony et Nicolas Giraud, tous deux sont vraiment excellents ; au contraire de la belle mais trop juste Pauline Lefevre. Un film frais effectivement, sans prétention mais un poil trop léger.
Après le catastrophique La Guerre des miss (2009), Patrice Leconte revient avec un film intimiste, un road-movie sur fond de triangle amoureux, entre deux frères et une fille un peu paumée, qui n'a nul part où aller après avoir plaqué son compagnon. Agréable surprise de la part du réalisateur qui réunit un très beau trio (parfaitement dirigé) entre Clément Sibony, Nicolas Giraud et la radieuse Pauline Lefevre, dont c'est son premier rôle ! L'ex-animatrice météo sur Canal a pris exemple sur sa prédécesseur (Louise Bourgoin) et s'oriente dorénavant vers le 7ème Art. Voir la mer (2011) surprend par sa simplicité et sa fraîcheur, drôle et sensuel à la fois, cette "rom/com" estivale devrait plaire sans difficulté. A noter aussi la participation de Gilles Cohen, une fois de plus coltiné au second rôle de salaud, mais on ne boude pas notre plaisir de le retrouver en si grande forme.
Rien de bien palpitant dans tout ça. Indéniablement, la photographie, le visuel ; est agréable à contempler. C'est sur. Un casting assez jeune également, rend le tout plutot frais et légé. Un petit air de vacance^^. Les acteurs, pourtant peu connu des productions, nous dévoile ici un jeu qui s'avère correct. Par là, on sent les moments d'émotion, de tendresse... et l'on s'attache ou non à certains personnages. LA fin, quant à elle ; est beaucoup trop too much (absolument rien d'innovant ou de vraiment percutant, là ou le réalisaeur aurait pu marquer les esprits) ; mais reste aussi classique que les films de ce style ou l'on découvre une fin à l'eau de rose ; alors qu'il y avait mainte possibilités d'en faire autre chose (le réalisateur ne veut peut être pas déprimer le spectateur^^). Enfin globalement, ça manque d'un petit quelques choses. Heureusement le film ne dure pas très longtemps (1h20 environ. Et heureusement d'un coté ; car sinon ; le tout aurait passé comme ennuyeux là ou là ; certains moments sont de toute beauté) et donc ça limite les longueurs (limite seulement et la facilité de certains dialogues n'en sont pas en rien là dessus, selon mon avis). Bref, c'est simple sans être original, frais, légé et nous montre de nouvelle tête. Et plutot riche en émotion (apres on accroche ou pas^^) et en tendresse. Nous mettant dans un état d'esprit plutot serain et envieux aux vacanciers...^^. Mais un peu plus de prise de risque de la part du réalisateur aurait pu être une bonne idée, car du coup ; le film se suffit tout juste. Et globalement, n'a rien d'extraordinaire. Sa se laisse regarder une fois, mais peut être pas à aller jusqu'au cinéma... Rien d'innovant donc pour cette production qui amène quand même un vent de fraicheur et de légèreté et qui reste sans prétention (là ou le contraire, aurait rendu un film surement beaucoup plus "linéaire" ou a son opposé "instable..." (les mots étant un peu fort^^dsl), ou du moins critiquable et aurait ôté le coté crédible, réaliste de l'histoire.
Leconte est-il (encore) bon ? Après deux gros échecs, le cinéaste a visiblement voulu se faire plaisir et filmer une petite histoire sans prétention, qui aurait comme un goût de vacances avec des morceaux de fruits de la passion dedans. Soient donc deux frères, mécaniciens et néanmoins inséparables, plus une jeune femme tombée du ciel, un ange blond imprévisible et coquin. Le ménage à trois, ou plutôt le manège à trois, pointe son nez. Point de péché là dedans, juste une candeur rafraichissante, innocente comme le plaisir, qui s'épanouit sur les routes de France. Voir la mer n'est que cela, une bouffée d'oxygène sympathique, quand la majorité des films à l'écran brasse des idées noires à la pelle, mais ce n'est rien de plus. Le scénario semble avoir été écrit un après-midi, après quelques rosés de trop, il ne compte que sur la fraîcheur de ses jeunes interprètes, un trio fort joli à regarder, voilà. Des tas de scènes ne servent à rien, comme celle des petits-beurres, et, quand Leconte tente quelques embardées à la Blier, il se ravise bien vite, comme effrayé par sa propre audace. Truffaut peut dormir tranquille, son Jules et Jim n'est pas près d'être égalé.
Le film peut emporter autant qu'il peut lasser par sa candeur, néanmoins certaines séquences très sensuelles et des acteurs de charmes ( Pauline Lefevre en tête totalement envoutante).Pour le reste, continuons la route
A un moment donné du film, j’ai eu comme une absence : « Qui a signé le film ? Ce doit être une réalisatrice débutante en long-métrage ». Pourquoi cette absence ? La légèreté que je croyais de sensibilité féminine, et... un peu d’ennui. Voilà un film me disais-je toujours, qui est prétexte à faire jouer Pauline Lefèvre. Et ben non, ma mémoire me rappelait que c’était du Patrice Leconte. La réalisation reste de sensibilité féminine, et je ne crois pas être insultant d’autant que cette légèreté peut être aussi prise comme un compliment. Par contre, je reconnais, que le terme « débutant » peut surprendre. Ce film n’est pas du tout une purge, mais il a des allures de téléfilm (ça c’est une pique) et je maintiens que c’est un film à prétexte. Faire tourner Pauline Lefèvre. Son personnage, insouciant, très léger lui colle bien à la peau mais son interprétation ou « sa direction d’actrice » me semble adaptée, c’est du sur-mesure pour éventuellement assurer au cas où elle sonnerait faux. Je crois que Pauline Lefèvre peut monter en puissance et peut nettement mieux faire. Et quelque part, ce film ne lui rend pas service. D’où un certain ennui qu’elle dégage dans ses intentions sans parler d’un scénario quelque peu redondant.
Avec « Voir la mer », Patrice Leconte réalise un film fade au scénario assez inconsistant. Les trois acteurs sont charmants mais ne peuvent pas grand-chose face à des dialogues très pauvres et un récit qui manque de substance. Pour ne pas avoir su ou voulu jouer le jeu de l‘impertinence à fond, Patrice Leconte nous livre ici un film sage mais sans âme.
Petit film sympathique et sensuel de par la composition de la très belle Pauline Lefèvre. Est-elle célibataire ? Si c'est le cas, peut-elle me contacter via mon Allociné ?
Un peu déçu et que de longueurs, surtout pour les scènes de sexe, quelques fois que l'on n'aurait pas compris !!! mais les acteurs sont frais et agréables c'est déjà cela ....
Les acteurs ont beau être charmants, leurs jeu est terrible, ils récitent! J'aimais assez l'idée, certains points me plaisent mais globalement je suis déçue... De plus les non-sens m'ont perturbée, comment Prudence arrive devant chez Nicolas? Il lui a laissé son adresse après s'être fait casser la gueule? "Tiens si on lui achetait une bague pour remplacer celle qu'elle a rendu à son ex?" "Bonne idée" WTF? La scène finale traine vraiment en longueur et ne déclenche du coup pas vraiment d'émotions.
Un film moyen, Patrice Leconte nous sert un film certes un peu creux avec une surabondance de scènes tournées au couché et levé de soleil, sans doute un essai de rendre son film plus solaire et esthétique. Pauline Lefevre est très à l'aise dans se rôle, heureusement qu'elle amène sont coté pétillant car sinon le film aurait sans doute sombré dans une certaine torpeur.
Le même film avec une véritable actrice pour remplacer Pauline Lefevre, un réalisateur qui fait le taf et cela ne sera pas encore au niveau du film Les Valseuses.