Patrice Leconte revient à des tournages plus modestes et des ambitions plus intimes après "La guerre des Miss" et "les Bronzés 3"(au secours!)."Voir la mer" est donc un road-movie ensoleillé et juvénile,qui repose sur 3 jeunes acteurs désarmants de tendresse et de beauté.Nicolas Giraud et Clément Sibony incarnent 2 frères qui veulent rendre visite à leur mère,à St Jean de Luz,en partant de Bourgogne en camping-car.Ils sont vite rejoints par Prudence(Pauline Lefèvre,joliment échappée de la Météo de Canal ),une jeune femme mutine et mystérieuse qui les trouble.Leconte orchestre un ménage à 3,à la "Jules et Jim",sauf qu'une fois,le fait entériné,il ne sait plus quoi faire à part surfer sur la sensualité de ses interprètes.Les quelques pistes narratives restent lettres mortes.Les dialogues sont tellement écrits que les sentiments manquent de naturel.Et la fin est longue,trop longue.Par contre,l'harmonie régant au sein du trio et les petits jeux qui rythment leur quotidien sont des plus attachants.Ce n'est ni du Blier,ni du Truffaut,ni même le Leconte de "Tango".Juste un petit film vain.
Un film décevant de la part de Patrice Leconte. Trois ans après son dernier long-métrage il revient avec "voir la mer" un road movie où deux frères se rendent à Saint-Jean de Luz pour voir leur mère malade, en chemin une rencontre inattendue a lieu, et cette fille veut voir la mer, ils décident donc de faire route ensemble. Sauf que ce film est raté, on s'ennuie ferme de bout en bout, c'est plat, le scénario est vraiment prévisible. Ca reste divertissant mais rien d'autre. Ajouté à cela, une actrice médiocre qui ne possède aucun autre talent que de faire des émissions sur canal . Bref, un mauvais film pour un réalisateur qui nous avait habitué tellement à mieux, notamment avec l'inoubliable trilogie "Les bronzés" (et surtout le deuxième).
Le film tourne uniquement autour de la plastique de la belle Pauline. Pas d'histoire, aucune consistance. Un superbe navet qui s'oublie vite, heureusement !
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 octobre 2020
Voir la mer est une telle catastrophe que c'en est incroyable. Il commence par une intrigue d'anthologie d'incohérences, il se poursuit par une intrigue dont on ne saisit pas ouvertement l'intérêt sur un fond de dialogues terne et affligeant. Les acteurs sont certes bien mais j'en ai assez de ce genre de films qui est si vide et paresseux. Le réalisateur Patrice Leconte confond subtilité et intelligence. Même la pauvre Pauline Lefevre ne semble à aucun moment préoccupée par le fait qu'elle est orpheline. C'est plutôt insultant pour une vraie orpheline. C'est l'un des pires films et des plus décevants de l'année 2011. Et une autre pierre noire dans le jardin du cinéma français...
Un film vain, creux et artificiel. Les dialogues sont aussi pauvres que ceux d'une émission de télé. Enfin à engager des présentatrices au lieu d'actrices on n'est plus étonné. Après La Fille de Monaco et Voir la mer, je redoute le prochain film de l'actuelle Miss météo. Une étoile pour les seins de Pauline... pour être gentil.
Patrice Leconte compte trop sur le charme de son trio d'acteurs, qui fonctionne mais ne suffit pas à remplir les creux d'un scénario inconséquent et attendu qui culmine lors d'un final faussement charmant et particulièrement attendu et agaçant. Un film pas déplaisant mais mineur et sans intérêt majeur.
Avec Pauline Lefèvre (l'ex miss météo de canal, insupportable) dans un premier rôle d'un film de Patrice Leconte, il est évident, que je m'attendais à un navet pur et dur... de plus. Et le début du film, confirme mon impression. Les 40 premières minutes sont consternantes tant par les situations (comme la scène de la boîte de nuit, ou pire encore, la pseudo pourchasse dans la forêt menée par un Gilles Cohen mauvais, vraiment mauvais, durant tout le film), que part les jeu des acteurs, digne d'un mauvais téléfilm voir même d'une série Z. Puis curieusement au bout de 45 minutes, le film devient... regardable. L'intrigue bien que banale (deux frères décident d'aller voir leur mère malade dans le sud de la France, et embarquent un peu par hasard une fille qui elle, rêve de voir la mer) se met en place. La dernière demi-heure, fait même un peu penser (sur la forme), à un remake des "Valseuses" (de B. Blier, 1974) mélant, sur le trio Giroud-Sibony-Lefèvre, le mélodrame et l'érotisme. Mais "Voir la mer" (2011), reste dans l'ensemble (scénario + jeu d'acteurs) trop faiblard et téléphoné pour convaincre.
Un film à voir chez soi un dimanche après midi quand il n'y a rien d'autre à faire!j'ai vraiment été déçue, pourtant j'aime beaucoup Patrice Leconte! Pauline Lefevre n'est pas du tout naturelle, l'histoire n'est pas toujours très crédible et c'est souvent mal cadré!
Une succession de séquences qui n'ont aucun lien les unes par rapport aux autres : Pauline en boite, pauline fait du stop, pauline prend un bain, pauline mange des petits lus (la séquence la plus ridicule du film) et qui sont ponctués de telles iinvraissemblances qu'on a du mal à croire qu'ils aient osé l'écrire et le filmer. Des comédiens qui font un peu mal au coeur tellement ca sonne faux et on compatit à leur souffrance à la découverte de ces images. Des cadrages et des mouvements de cameras ridicules à la "24 heures" qui essaient de donner de la vie à un film mort ou qui n'aurait jamais du naitre.
J'ai vu le film hier soir en avant première et je me suis vraiment ennuyé. Bertrand Blier a déjà réalisé un road-movie à trois, c'était Les Valseuses et c'était autrement meilleur.
Une réalisation très patente, alourdie par des effets dont seul Patrice Leconte en a le secret et dans lesquelles les acteurs se perdent. L'enchaînement de situations liées par des hasards improbables fait que l'on ne croit pas une seul seconde à l'histoire qui semble nous mener uniquement vers la scène d'amour. La fin est comme le début une suite de hasards qui font languir la clôture d'un film sans grand intérêt pour tout ceux qui ont déjà vu la mer...
oulah que dire de de ce film sinon que je me suis fermement ennuyé. peu ou pas de scenario coherent des acteurs au jeu plus qu amateur. il y a des scenes du film qui m ont completement stupéfaites tellement elles n avaient pas de sens . comment se faisait t il par exemple que la belle pauline retrouve comme par hasard son amant dans une pizzeria.... Pour sa defense le film propose de beaux paysages et les scenes erotiques sont bien filmees lol je pense que l on aurait tous revé de se retrouver à la place des deux garçons, sinon je reste sur ma première impression et je n attribuerais pas plus d une etoile à ce film qui certes est empli de bons sentiments mais qui ne va pas plus loin qu une serie à l eau de rose.