Continuant mes investigations dans les séries B, je suis tombé sur Vampirella, qui m’a assez attiré en fait par le fait que Wynorski sortait un peu ici de ses habitudes, en adaptant un comics. Bon le résultat n’est pas très bon.
Niveau casting déjà on appréciera tout de même une actrice assez physique, qui certes ne montre pas un grand caractère d’actrice, mais se démène comme elle peut pour essayer de faire illusion, et d’offrir son meilleur. On notera qu’elle parvient tout de même à être crédible avec un costume pourtant o combien kitsch et assez ridicule il faut le dire, qui ne la met pas en valeur. Heureusement qu’elle peut compter sur son corps ! Sinon Daltrey est un méchant bien caricatural, qui en fait des tonnes, mais finalement il est plutôt bien dans le ton, orientant le film vers le second degré qu’il aurait dû prendre à bien des niveaux. Pour le reste en revanche c’est faible, notamment Adam Van Helsing, peu charismatique, et ce n’est pas quelques rôles secondaires un peu relevés qui changent franchement la donne.
L’histoire est très moyenne. Elle a vraiment un petit quelque chose de vieillot, du style des épisodes des séries de SF ou fantastique d’antan, où les scénarios étaient franchement souvent assez discutables. Les fans de Vampirella n’adhéreront surement pas, car Wynorski en fait verse dans la série B tout public vaguement comique alors qu’il y avait clairement avec la matière de base de quoi faire beaucoup mieux. Vampirella est souvent peu cohérent, les scènes ridicules ne manquent pas (catastrophique camion qui s’encastre en accéléré dans une voiture), et le final est vite expédié, ce qui donne une chute brutale surprenante. Côté rythme l’action peine franchement à donner une dynamique au métrage, mais l’ensemble est à peu près divertissant, pas toujours volontairement d’ailleurs.
Côté réalisation Wynorski se montre comme à son habitude assez moyen. S’il sauve quelques scènes d’action pas déplorables (les combats au corps à corps notamment restent appréciables), il utilise pour d’autres des procédés discutables (l’accélération susmentionnée) et globalement on ne peut pas dire qu’il donne réellement une dimension à son film. Il adapte tout de même un comics, mais il ne cherche nullement à s’élever au-dessus du téléfilm tout bête, et reste généralement assez plat, versant dans des travers très bis peu convaincants (le plan nichon racoleur qui arrive de manière imprévisible !). Les décors et les costumes sont franchement très pauvres, même pour un film de 1996. Là ce n’est pas du tout la joie, avec un duo Daltrey-Soto pas gâtés surtout. La photographie comme souvent chez Wynorski ne rattrape absolument rien, ses films s’avérant très généralement médiocrement travaillé à ce niveau. Pour le reste Vampirella est classée film d’horreur par Allocine mais c’est de la blague. Pas une goutte de sang, pas un moment de terreur, Vampirella est accessible tout public (oui bon, sauf si on est heurté par une paire de seins !). Enfin la bande son est tout de même peu intéressante. Là ils auraient pu faire des efforts, car je pense qu’il y avait de quoi être imaginatif avec une héroïne qui a tout de même un univers.
En gros Vampirella c’est une série B assez archaïque. Visuellement pauvre, pas assez bien joué pour soutenir une histoire très quelconque, le plus gros intérêt du film réside dans sa dimension ouvertement kitsch qui pourra amuser, la plupart du temps malgré lui. Passant à côté d’un potentiel intéressant, le métrage s’avèrera agréable principalement pour les amateurs de nanars, car il conserve un côté sympathique, mais il ne faut pas se leurrer, c’est trop moyen pour mériter la moyenne. Ma note est peut-être sévère, mais étant donné qu'il y avait une base, un prétravail déjà fait, il est logique d'être plus déçu du résultat.