Cornered a une assez mauvaise réputation, et il faut reconnaitre qu’elle est justifiée.
D’abord, au niveau du casting il n’y a pas grand-chose à retirer. Steve Guttenberg est évidemment la vedette du métrage, mais en fait il apparait peu, et il n’est pas très efficace dans son rôle. Assez fade, sans grand relief, il est très loin d’apporter un net bonus au film. Pour le reste, je retiens une très photogénique Elizabeth Nicole, et puis c’est tout, le reste du casting n’apportant strictement rien de notable, ayant tous en plus à interpréter des personnages hautement caricaturaux, et vu un bon millier de fois dans le genre.
Le scénario a une bonne idée de départ, proposant un concept un peu nouveau, qui pouvait en effet déboucher sur un film honnête. Mais très vite on déchante : le film est horriblement mou, surtout dans sa première partie, ne parvenant jamais à décoller totalement. Ensuite il est totalement linéaire, ne réservant aucune surprise, même à la fin. C’est ultra-basique. Et enfin, le métrage est beaucoup trop hésitant. Il y a un moment donné faut faire un choix entre le comique ou le sérieux, et là Cornered ne le faisant pas, il ne parvient jamais ni à faire rire (même avec de l’humour noir), ni à faire monter la tension. Dommage.
Visuellement le métrage n’a pas d’atouts non plus. La mise en scène est souvent très mauvaise, et culmine dans les scènes de meurtres (la première notamment est un ratage atroce). La photographie constamment grisâtre, n’a aucun relief, n’a aucun contraste, n’a aucune profondeur. C’est dur, mais c’est une triste réalité, que double encore des décors pathétique, limités à une sorte d’arrière-boutique dont on imagine mal comment elle a pu déboucher sur une course poursuite entre le tueur et les victimes durant l’heure vingt de film. Quant aux effets horrifiques ils ne sont même pas au rendez-vous, le film ayant surtout fait le choix de passer sous silence les moments les plus hard. Alors c’est un choix qui peut se respecter, mais lorsque l’on a rien d’autre à se mettre sous la dent, ca aurait pu être une bonne chose d’avoir un bon déluge de sang. C’est d’ailleurs regrettable car le film propose quelques morts joyeuses pour l’amateur d’horreur, mais vous ne verrez rien (ou presque, deux ou trois têtes coupées, un coup de couteau qui fait mal). Enfin la bande son est trop souvent absente, trop discrète donc, et pas suffisamment relevé pour améliorer le statut médiocre de ce métrage.
Au final, Cornered est un film pas du tout concluant. Le seul bon point réel reste son idée de départ. Pour le reste non, le film est clairement insuffisant. Techniquement très peu abouti, presque amateur, ce n’est clairement pas son casting, pourtant pas si mal qui lui apporte des points, ni son scénario, qui est terriblement mal mené. Très largement dispensable en somme, il ne fait ni rire ni frissonner, et le pari est donc perdu.