3,5
Publiée le 10 août 2014
"Lucy" porte bien la griffe de Luc Besson, et ce qui pouvait être un doute ou même une crainte, se révèle au final un film qui tient la route !
Le thème du dépassement des capacités humaines n'est pas nouveau, et on pourrait certes s'arrêter juste aux défauts ou plutôt aux incohérences pour juger ce film... Car toute cette démonstration gratuite n'est en effet bâtie que sur des suppositions, de l'imaginaire pour en faire du cinéma spectaculaire !
C'est bien ici le but recherché à renforts d'effets spéciaux, d'images de synthèse, tous plus saisissants les uns que les autres !
Et à vrai dire, nos progrès scientifiques et nos théories sont bien empiriques également pour se révéler quelquefois parfaitement erronés et les connaissances autour de notre cerveau sont encore bien floues...
Mais au delà de ces considérations, il reste un élément qui me semble essentiel dans cette histoire, à savoir toutes les questions qui sont soulevées ici...
L'idée que d'utiliser notre cerveau à une moindre capacité en se contentant de nos acquis et en nous permettant ainsi d'être tranquillisé et sécurisé, n'est pas inintéressante du tout...
Cela nous maintient certainement dans un état d'enfermement bien rassurant, de routine où le quotidien et ce qu'on en fait nous suffit amplement pour mener une vie toute simple !
Plutôt avoir que d'être réellement...
La reproduction de notre espèce, puis la transmission des coutumes et des savoirs assurent notre pérennité sans prise de risque...
Maintenant ainsi conçus, sommes-nous capables de lutter contre toute situation inattendue qui sortirait de l'ordinaire ?
Mais il reste bien entendu tous les génies sur terre, utilisant certainement leurs cerveaux à un niveau bien supérieur, qui à travers les temps, nous ont fait arriver avec plus ou moins de bonheur où nous en sommes actuellement !
Après ces remarques bien personnelles, et pour revenir au film lui-même, Scarlett Johansson assure plutôt bien ce rôle de femme expérimentale malgré elle, personnage qui devient complètement désincarné au fur et à mesure de la progression de ses capacités neurologiques...
Les seconds rôles caricaturaux souvent, mais assumés comme tels sont bien dans l'esprit recherché.
Le rythme du film y joue aussi une importance non négligeable ainsi que l'alternance d'effets spéciaux bien fichus et assez originaux.
Et pour alléger le tout, surtout violence et brutalité comprises, un certain humour saupoudré ici et là est franchement bienvenu !
Alors, sans être un chef d'œuvre ou même un grand film, ce dernier opus de Besson a sa part évidente d'intérêt qu'il serait un peu rapide de renier...
Un bon moment allié à pas mal de questionnement pour notre plus grand plaisir !
3,5
Publiée le 28 octobre 2014
A l’origine du monde : Lucy , première femme de l'humanité est évoquée façon S. Kubrick dans 2001 Odyssée de l'espace, puis l'action démarre immédiatement.
Lucy , merveilleuse Scarlett Johansson, est prise en otage avec le CPH4 , drogue de synthèse super puissante, développant les capacités extra sensorielles : odorat , vue , souvenirs...
Le CPH4, administré par accident au cobaye qu'est Lucy, donne lieu à des effets visuels fantastiques. Cascades et explosions dans la poursuite des 'dealers' pour récupérer la drogue. Cette chasse est violente et de plus en plus effrénée car le cobaye est de plus en plus puissant.
Une mention spéciales pour les brillantes prestations des acteurs masculins : Morgan Freeman dans le rôle du professeur Norman et Amr Waked qui incarne le policier protégeant Lucy.
Un film de science-fiction ahurissant , au scénario alambiqué, mêlant action , effets spéciaux et suspense. La photographie est excellente; les effets de montage sont savants et réussis. Plaisante également la musique de Eric Serra.
Merci Mr Besson pour ce "voyage extraordinaire".
3,0
Publiée le 19 juillet 2019
Pour faire court , on va dire que le dernier Besson est un excellent film d'action , durant lequel je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.J'ai failli ne pas aller le voir à cause de certaines mauvaises critiques que j'avais lues sur ce site. Pour finir, j'y suis allé quand même et j'ai très bien fait. En sortant de la salle ,je me suis permis de demander à certaines personnes du public si à un moment ou un autre elles avaient entendu Scarlett Johansson dire : « Please , help ! Please , help ! ». Au cas où j'aurais été l' objet d'une minute d'inattention. La réponse fut « non, pourquoi ? »
Parce que certaines personnes critiquent ce film sans même l'avoir vu ! Un contributeur tacle ainsi méchamment la direction d'actrice de Besson en prétendant qu'il lui aurait à nouveau fait dire cette phrase dans ce film ( alors qu'elle a déjà été dite par Milla Jovovich dans " Le cinquième élément ", comme si Besson était suffisamment stupide pour ça.
Nul n'est prophète en son pays et si ce film a fait un carton aux États-Unis, il conviendrait surtout de se demander pourquoi plutôt que de pratiquer le sport national français : l'auto dénigrement.
Ceux qui ont déjà vu des films façon « X-men » et « Matrix » ( le premier ) et les ont appréciés pour ce qu'ils sont : des spectacles de pur divertissement dans lesquels il vaut mieux laisser son cartésianisme au vestiaire apprécieront forcément ce film.
Pour les autres, je demande pourquoi ils s'obstinent à aller voir un type de films qui visiblement n'est pas fait pour eux !
Pour ma part, je dirai simplement que Besson a battu les Américains sur leur propre terrain, en recyclant certes un certain nombre d'idées déjà vues ça et là dans leurs blockbusters mais en les réinterprétant à sa façon, ce qui donne au final une oeuvre originale qui vaut la peine d'être vue !
3,5
Publiée le 23 août 2014
Avec Luc Besson, on ne sait jamais vraiment ce qu'on va voir, tant la qualité de ses films varie d'une oeuvre à l'autre. Mais après visionnage, il faut bien admettre que "Lucy" est un bon film de science fiction qui a le mérite de proposer quelque chose au spectateur. Le pitch de base est simple mais alléchant : "que se passerait-il si nous pouvions utiliser 100 % de la capacité de notre cerveau ?". L'histoire débute avec la spoiler: mafia coréenne qui introduit dans le corps de Lucy une nouvelle drogue de couleur bleu afin qu’elle la livre dans un pays étranger. Elle se fait tabasser ce qui libère la drogue dans son organisme et voit son cerveau améliorer considérablement. Pendant que les coréens veulent récupérer leurs sachets, Lucy développe ses capacités et sa compréhension du monde au point d’obtenir la compréhension absolue de tout l’univers.
La fin du film est assez brusque mais le réalisateur a eu le temps de traiter son sujet. On aurait sans doute aimé en voir davantage, avec notamment un meilleur développement des personnages mais ça fonctionne aussi tel quel. Quoi qu’il en soit on ne s’ennuie pas en regardant le film, c’est un « scénario plaisir » avec des moments drôles et des scènes d’actions bien faites. La bande originale de Eric Serra est de qualité mais je retiendrai surtout la bonne utilisation d'un morceau de Mozart. Bien sûr, les trois acteurs principaux – Scarlett Johanson, Morgan Freeman et Min-sik Choi – jouent très bien. En bref, Lucy est bon film français qui n’est pas sans défauts mais qui remplit très bien son rôle de divertissement. Je me demande pourquoi toutes ces critiques négatives à l'encontre de Luc Besson...
3,5
Publiée le 25 juillet 2017
Lucy fait preuve d'une gradation assez stupéfiante. Plus le film avance, plus intelligence de la protagoniste se développe en utilisant ses capacités cérébrales de plus en plus et spoiler: plus la qualité du film se dégrade.
Lorsqu'elle atteint 100 %, le récit prend spoiler: une tangente si absurde qu'on a peine à croire.
Il y a vraiment de tout dans Lucy : des courses de voitures, de la philosophie, des fusils, de la science, de la drogue, des méchants Chinois, des gentils Français, de la technologie, de l'humour fin, de l'histoire bien foutu, de belles filles, de la vengeance, des meurtres sordides, et des effets spéciaux splendides. Le mélange est très intéressant et intelligemment dosé. Que la théorie du 100 % soit vraie ou fausse, là n'est pas le débat. spoiler: Elle peut contrôler les objets, les choses, et le temps,
cela est brillant ! Et puis, Scarlett Johansson est l'un des points positifs de cet étrange tableau que nous transmet Besson. Il fallait une actrice avec un charisme monstre pour assumer un personnage comme celui-ci. Comme le désordre s'installent rapidement au sein du récit, il fallait quelqu'un de talentueux pour détourner l'attention du spectateur. Scarlett est merveilleuse, sexy, on va dire qu'elle est parfaite !! Elle a fait un travail esthétique fantastique. Évidemment, elle parait télécommandée du début à la fin, mais on peut lui pardonner. Morgan Freeman est excellent en scientifique, et fasciné par Lucy. Des images vraiment superbes, le réalisateur a fait un énorme travail sur la photographie. La bande sonore est phénoménale. On a le droit aussi a quelques bonnes scènes d'actions bien pensées, avec un clin d'oeil à Taxi, spoiler: celle de la poursuite de voiture dans Paris.
Malgré un manque d'incohérence au niveau narratif, Lucy s'avère un divertissement honorable. Luc Besson nous avait tellement déçu (notamment avec Les aventures d'Adèle Blanc-Sec) qu'il est réconfortant de le voir reprendre les rênes d'une bonne production. Lucy est de la science-fiction moderne et saura distraire, quelques cinéphiles accommodants. Luc Besson est fou, et livre un pur spectacle au cinéma. 100 % fun !!
3,0
Publiée le 4 janvier 2015
Un film de science-fiction de Luc Besson, beau et fun, qui nous propose un scénario original. Une réalisation très bien rythmée, parsemée d’action, de cascades et d’effets spéciaux bien maîtrisés. La mise en scène est soignée ; le film est très esthétique, parfois troublant, en présentant de magnifiques plans colorés ou des scènes virtuoses sur fond de musique classique. Scarlett Johansson est, quant à elle, parfaite dans le rôle principal. Malheureusement, après une première partie de film très prometteuse, la réalisation s’embourbe ensuite, devenant par moment grotesque, caricaturale, délirante et d’un aspect grossier dans son propos. Et surtout, la fin arrive trop vite, laissant peu de place au suspense, et parait bâclée et décevante. Un divertissement efficace, mais assez inégal, qui n'exploite pas toujours très subtilement son fort potentiel !
3,0
Publiée le 14 septembre 2014
Blockbuster intelligent mais qui ne fait qu’effleurer les très nombreuses préoccupations de son auteur, Lucy parvient à emporter le spectateur dans son objectif de divertissement grand public. Luc Besson parle, au sens large, des origines puis du destin de l’humanité, en toute modestie. Scarlett Johansson terrasse avec punch et style des gangsters inquiétants et Morgan Freeman est impeccable en scientifique paternaliste. Restent quelques images de synthèse un peu hasardeuses pour ce type de film à gros budget.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 septembre 2014
Un Besson efficace avec en supplément deux stars américains au casting, banco.

Histoire originale, effets spéciaux au top, poursuites etc...

Tout ce que l'on aime chez ce réalisateur.

A voir. Perso, j'aimerais utiliser plus de 10% de mon cerveau.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 décembre 2014
Un film français "made in USA" signé Luc Besson ! S'il y a un truc qu'on ne peut pas reprocher à Luc Besson c'est ça, c'est le seul en France qui peut rivaliser au niveau international avec un film de science fiction et juste pour ça chapeau Monsieur Besson ! Un casting de haute volée avec une Scarlett Johansson que j'adore et un grand monsieur du cinéma mondial qui n'est qu'autre que Morgan Freeman.
Un scénario plaisant avec un thème intéressant (la capacité du cerveau). Un début qui nous emporte totalement mais malheureusement la dernière partie est plutôt bâclée et trop rapide (il manque peut-être 15-20 minutes). Quand je dis trop rapide c'est qu'une fois qu'elle a absorbé cette drogue, elle devient l'invincible, elle tue tout le monde même s'ils sont 15 sur elle, c'est trop concentré sur la bagarre dans certain moment pour montrer qu'elle est invincible alors qu'avec le sujet du film je penses qu'il y avait mieux à faire que de la faire devenir la fille invincible qui démonte tout le monde. J'aurais préféré que le film se concentre plus sur la recherche avec le personnage de Morgan Freeman, sur la capacité du cerveau, ce qu'on peut en faire vraiment, (oui je sais ça en parle mais pas assez à mon goût).
Etant un immense fan de Luc Besson, le cinéma français ne pourra jamais le remercier assez d'avoir le cran de faire des films qui concurrence les Américain sur leur terrain presque de prédilection qui est le Science Fiction. Merci Monsieur Besson.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 novembre 2014
Mission réussie pour Luc Besson avec ce nouveau film d'action au rythme effréné qui comporte pas mal de passages franchement sympas, en plus d'un casting international des plus solides (Choi Min-sik !), et d'une réalisation impeccable. Seul regret, du haut de ses 1h25, Lucy n'a guère le temps de développer quoique ce soit : une courte durée qui trahit bien entendu le caractère très commercial du film. Le potentiel évident du script est donc gâché faute de véritable ambition artistique : dommage !
3,5
Publiée le 6 août 2014
Un nouveau Besson est toujours source de joie pour moi tant le bonhomme m’a apporté tant de plaisir sur grand écran avec ses films ("Le Dernier Combat", "Leon", "Nikita", "Le 5ème Elément", "Jeanne d’Arc"). Mais voilà, il y a une chose qui est plus que visible dorénavant : n’ayant plus rien à prouver à quiconque, même à lui-même, Besson ne recherche plus la pépite d’or, juste à se faire plaisir. Alors il écrit ses envies pour les autres ("Michel Vaillant", "Banlieue 13", Bandidas", "Danny The Dog", "Taken 1&2", "Colombiana") ou produit des idées ou des personnes en qui il croit ("Fanfan la Tulipe", "Revolver", "Dikkenek", "L’Immortel", "Little New York", "Frontière(s)", "I Love You Phillip Morris", "Jack et la Mécanique du Cœur"). Et c’est pareil quand il se remet derrière la caméra : qu’il s’agisse de "The Lady", "Adèle Blanc-Sec" ou "Malavita", ce ne sont pas des chef-d’œuvres mais ce ne sont pas non plus des mauvais films. Et "Lucy" vient perpétuer cet état d’esprit que possède Besson depuis presque 5 ans : abordant à nouveau le genre de la science-fiction, le récit nous propose de suivre une jeune fille devenue une mule malgré elle. Malheureusement, le paquet qu’elle a dans le ventre va se déchirer et le produit illicite le contenant va se répendre dans son corps, lui augmentant constamment ses capacités cérébrales…De la science-fiction oui, de l’action certes, mais aussi de l’intelligence et des références : en gros, "Lucy" c’est comme si "Limitless" rencontrait "2001 l’Odysée de l’Espace" et "Akira". Le scénario est certes simple et on peut devinez la fin si on a l’habitude de ce genre de récit (c’est d’ailleurs le seul reproche que je fais au film : spoiler: un être humain qui serait capable d’utiliser à 100% toutes ses capacités doit-il obligatoirement de venir un dieu ?!
), mais le film n’en demeure pas moins prenant, d’autant plus que la réalisation est nette (en même temps, Besson n’a rien à prouver de ce côté la non plus), nous proposant de jolies séquences comme ce moment où Lucy revient à l’appartement de son ravisseur tout en ralenti et sous une très agréable musique classique. Niveau casting, Scarlett Johansson se révèle être un excellent choix puisqu’elle arrive sans problème à éviter de reproduire ce qu’elle fait lorsqu’elle incarne Natasha Romanoff dans les films Marvel, Morgan Freeman est impeccable comme toujours (sa seule présence à l’écran impose le respect) et j’ai adoré la prestation de Min-Sik Choi en salopard classe (de toute façon, ce type est toujours classe : regardez ses performances dans 'Old Boy", "Nameless Gangster", "Frères de Sang", "J'ai Rencontré le Diable' et 'New World' !) qui n’est pas sans rappeler celle de Gary Oldman dans "Léon" (Besson a toujours été ce genre de méchants fascinants et charismatiques dans leur folie et leur violence). Cela fait aussi plaisir de retrouver à la bande originale Eric Serra (Besson lui avait fait une infidélité le temps de "Malavita" avec Sacha et Evgueni Galperine) dont on reconnait le style inimitable dès les premières secondes du film : encore un très beau score pour notre petit frenchie. "Lucy" est donc un bon petit divertissement avec son quota de réflexion, d’action, d’effets spéciaux plutôt bons. Rien d’exceptionnel mais juste ce qu’il faut pour nous faire passer un bon moment, alors inutile de bouder notre plaisir : c’est toujours plus intéressant et moins con qu’un "Resident Evil".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 août 2014
«Lucy», le nouveau film de Luc Besson qui fait actuellement carton plein aux Etats-Unis, m'a agréablement surpris car je m'attendais à beaucoup moins surprenant même si je ne fut pas transandé par l'histoire, vue et revue au cinéma. Je trouve tout d'abord que le film ne dure pas très longtemps malheureusement, 1h30, sans compter le générique presque 1h20, c'est vachement court, et c'est justement sa que je reproche principalement à ce film, mais l'histoire est captivante, quand même assez banale dans l'histoire du cinéma entre la saga «X-Men», «Limitless», et «Chronicle», il faut dire que c'est un peu du déjà-vu, mais avec quelque chose de différent à chaque fois. Scarlett Johansson est épatante dans son rôle de mutante, qui lui va nettement bien, Morgan Freeman est, quant à lui, assez "absent" je trouve, mise à part à la fin, et j'ai été déçu de le voir tenir un rôle aussi petit et "absent" même s'il joue toujours aussi bien. Les effets spéciaux sont très bons, un peu moyens à la fin. Je juge la fin qui est trop "chamboule tout" et rapide pour moi, je m'attendais à un autre final, plus explosif et dramatique. Scénario intelligent et parfois drôle mais pas à la hauteur des espérances. Excellents acteurs, bonne mise en scène, mais fin trop rapide et bâclée à mon goût, et film dans l'ensemble trop court pour faire durer le suspense et l'intrigue. "Lucy" vaut quand même le coup d'être vu, au moins une fois, car c'est un film assez intelligent mais au concept répétitif, au scénario trop varié (un coup efficace et prenant, un autre plat et presque ridicule), et à l'histoire légèrement complexe par moment notamment à la fin.
3,5
Publiée le 21 août 2014
Je reste partager sur ce film car il a de nombreux défauts dont je m'exprimerais dessus après mais bon j'ai pas boudé mon plaisir et j'en ai pris plein les yeux. Concernant la fameuse phrase de l'affiche: "on utilise en moyenne 10% de notre capacité cérébrale. Elle est a 100%", je tiens à le dire car ça a fait longuement débattre sur le fait que scientifiquement c'était faux, Besson a simplement pris cette idée qu'il trouvait originale pour en faire un film, il n'a jamais voulu que ça soit de l'ordre du naturel sinon ça n'aurait pas été un film de science fiction. De plus en dehors de cela qui nous dit que certaines choses qu'il a imaginé ne se révéleront pas impossible dans quelques décennies (excepté la toute fin du film où la téléportation est vraiment impossible mais bon...), je dis toujours cet exemple, est que les personnes vivant au moyen âge pensait à un moment qu'il serait possible qu'on aille dans l'espace: la réponse est non évidement. Donc à partir de cela je continuerais à me dire que l'impossible peut être possible bien qu'au fond de moi je ne crois pas une seule seconde à tout ce qu'a pu nous raconter Besson. Bon passons sur ce point mais je pense qu'il était important d'en parler. Venons en au film en lui même. Ce qui m'a le plus dérangé dans "Lucy" c'est le fait que le scénario est uniquement là comme faire valoir, Nan franchement toute la pseudo histoire avec les coréen c'est pour pas qu'il y ait du vide, son idée de base c'est les pouvoirs de Lucy et après il a cherché à combler. De plus l'histoire est peu crédible, je vois pas comment des dealers s'entêteront pour simplement un sachet de drogue bien que celle ci soit nouvelle, c'est carrément suicidaire ce qu'ils ont fait. En dehors de ceci j'ai quand même bien ris, je ne sais pas si c'est ce qui était recherché par Besson mais là c'est tellement gros que j'en pouvais plus, j'étais sans cesse en train de me dire "WTF c'est quoi ce bordel", d'ailleurs à la fin on plonge littéralement dans la débilité mais pour moi c'est assumé de sa part, enfin ça commençait quand même à lasser toutes ces conneries. spoiler: Le coup de grâce final est quand l'ensemble de Lucy se transforme en clé USB mais bon avec ce qu'il y a eu avant c'est pas vraiment étonnant
. Sinon Scarlett Johansson est toujours parfaite et magnifique, so glamour. Morgan Freeman pas franchement utile dans ce film est à l'image du film, un personnage pour combler le film et pour nous faire une explication scientifique en parallèle du développement des pouvoirs de Lucy. Passons à d'autres points positifs: la réalisation et le montage sont très bons, la qualité très bonne aussi, je pense aux plans d'animaux, par exemple qui chasse comme le guépard en tout début, c'était de belles illustrations. Image marquante aussi: spoiler: la mort du chef coréen tout bonnement magnifique, le jeu de couleur est vraiment bluffant
. Au final ce film nous apprend rien mais il répond au but principal d'un film qui est de divertir et pour ma part quand je suis sortit du cinéma j'étais comblé et je n'avais pas le sentiment d'avoir perdu mon temps.
3,5
Publiée le 6 août 2014
Derrière le volet scientifique parfois alambiqué, Besson nous explique avec une application amusée l’évolution du cerveau qui, utilisé à son maximum, pourrait faire des malheurs. C’est ce qui arrive à notre pauvre Lucy (fabuleuse Scarlett Johansson) : de la théorie à la pratique , elle passe par tous les états d’une névrose mal contrôlée. Mais la technique du cinéaste désormais très bien affûtée (Nikita, Léon, Taxi…) se met au service d’un spectacle de bon niveau, dont l’une des qualités est de ne pas excéder 90 minutes. Le bon timing d’un bon divertissement cinématographique.
Pour en savoir plus
3,5
Publiée le 20 octobre 2016
Luc Besson est reconnu le cinéaste le plus à la pointe de la technologie en France. Mais c’est aussi ce qui lui fait défaut, car ses longs-métrage ne peuvent plus avoir le statut d’authenticité. Lucy est un beau projet qui montre la capacité de l’Homme à utiliser son cerveau. Et après le misérable Transcendance de Wally Pfister, on ne pouvait pas avoir pire. En effet, on croirait presque à l’histoire de cette minette qui a consommé trop de substance visant à développer son intellect. Car même si l’introduction en accélérée, quoi que jolie, agace car est un pure plagia du documentaire Baraka de Ron Fricke, Lucy a quelque chose de fort intéressant. Qu’est-ce que l’Homme est capable de faire à plus de 10% des capacités utilisés de son cerveau. Et effectivement, on envie le Scarlett qui se souvient de toute sa vie et ressent les moindres bruits et gestes qu’on a eu à son égard dans le passé. Seulement, Besson part trop loin. Si on se doute que Lucy va devenir une sorte de machine qui ne ressent plus rien, la suite du spectacle n’est que pure divertissement. Tout est gâché. Alors que Scarlett Johansson croyait à son rôle et que Morgan Freeman appuyait sur l’émotion que procure cette histoire, le réalisateur a préféré se la jouer blockbuster américain en montrant tout ce qu’il savait faire par ordinateur. Lucy perd alors son charme d’avant. Quant à la fin, une fois n’est pas coutume, Luc Besson a souhaité raconter l’Histoire de l’Humanité à la 2001 de Kubrick en pensant que personne ne crierait au scandale comme pour The Tree of Life de Terrence Malick. Lucy est donc un long-métrage qui mitigera les opinions. L’idée est excellente, le casting est parfait, mais tout part trop loin et avec un peu trop de recopiage. On saluera néanmoins le fait que Besson ne se soit pas arrêté sur la théorie religieuse tout en restant assez sobre sur la théorie de Darwin.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Les meilleurs films de tous les temps