2,5
Publiée le 10 juin 2024
C'est loin d'être le meilleur de Luc Besson. Lucy est un film de science fiction plutôt correct qui propose une explication au spectateur. Le truc c'est que c'est vraiment de la science fiction et malheureusement pas très très réfléchie : des contradictions au sein même du film. S'ajoutent à ça quelques scènes étranges et inutiles (typiquement la scène où elle appelle sa mère qui est posée là comme ça).
C'est un bon divertissement mais pas plus.
2,5
Publiée le 10 août 2024
Lucy, réalisé par Luc Besson, se présente comme un film de science-fiction ambitieux, mais tombe rapidement dans une spirale de superficialité et de surenchère visuelle. Dès le départ, le film mise sur une prémisse controversée et dépassée : l'idée que l'être humain n'utilise que 10 % de ses capacités cérébrales. Au lieu de remettre en question ce mythe, Besson le prend comme un fait établi et en fait le moteur principal d'une histoire qui se perd en chemin.

Scarlett Johansson, dans le rôle de Lucy, semble presque prisonnière d'un personnage dont les évolutions psychiques servent surtout à justifier une série de scènes d'action qui, si elles sont bien exécutées sur le plan technique, manquent cruellement de profondeur et de sens. Les séquences visuelles, bien que souvent impressionnantes, deviennent rapidement redondantes, noyant les rares moments de tension narrative sous une avalanche d'effets spéciaux.

Morgan Freeman, pourtant habitué à des rôles qui ajoutent de la gravité aux films dans lesquels il apparaît, ne parvient ici qu'à réciter des monologues pseudo-scientifiques qui, loin d'éclairer le spectateur, ne font qu'accentuer le caractère absurde du scénario. Le film tente d'aborder des thèmes complexes sur la nature de l'intelligence et du potentiel humain, mais se contente de les effleurer sans jamais vraiment les explorer en profondeur.

Le principal problème de Lucy réside dans son incapacité à marier ses ambitions philosophiques avec les exigences d'un film d'action. Ce qui aurait pu être une réflexion captivante sur les limites de l'esprit humain se transforme en une course effrénée vers un climax qui déçoit par son manque de clarté et de cohérence. La fin du film, censée être une apothéose à la fois visuelle et intellectuelle, ressemble plus à un exercice de style qu'à une conclusion satisfaisante.

Il est évident que Luc Besson avait de grandes idées pour ce film, mais l'exécution laisse à désirer. Lucy est un film qui tente de faire beaucoup mais ne réussit que partiellement, oscillant constamment entre le brillant et le ridicule, sans jamais trouver un juste milieu. Les moments forts sont trop rares et souvent écrasés par une narration confuse et des effets visuels qui prennent le dessus sur tout le reste.

En somme, Lucy est une œuvre qui, malgré son potentiel et son concept intriguant, ne parvient pas à convaincre pleinement. Les idées sont là, mais mal exploitées, et le résultat final est un film qui divertit par moments mais laisse surtout une impression de gâchis d'une opportunité narrative fascinante. Un film qui aurait pu être beaucoup plus, mais qui se contente d'effleurer la surface de ce qu'il aurait pu accomplir.
2,0
Publiée le 15 février 2024
Quel scénario décevant, c'est traité avec trop de désinvolture tout cela... Quand on utilise une bonne idée de scénario, mais qu'on part du principe que le spectateur est un con, voilà ce que ça donne... On déplace trop le curseur sur l'action, ou sur l'actrice principale à la mode... Et le scénario... Ma foi... On le traite comme pour des enfants ou des mous du bulbe...
Un film très décevant me concernant...
2,0
Publiée le 26 novembre 2023
Je m'attendais un beau film de science fiction et j'ai vue une Nième version de Taxi.On dirait un peu un le fim americain Limitless mais fait a l'arrache.
2,0
Publiée le 23 août 2023
Plus jeune, j'ai apprécié certains des succès de Besson avec entre autres Nikita, Léon ou le cinquième élément et je ne sais plus pourquoi je n'avais pas vu Lucy à l'époque.

J'ai un peu de mal avec le postulat de départ du film, qui est scientifiquement faux. Mais l'idée reste quand même intrigante et a le mérite de pouvoir être intéressante. J'ai trouvé qu'elle était malheureusement mal exploitée et que ça partait beaucoup trop loin dans son développement. Le film est pourtant assez court contrairement à ce qui se fait actuellement (environ 1h20 seulement). Et dans ce laps de temps, le résultat m'a paru assez brouillon et assez vite expédié.

Ce postulat de départ est pourtant un bon terreau pour un film d'action décomplexé et c'est ce que le film a à offrir, mais je ne suis pas rentré dedans et j'ai plutôt été focalisé sur les incohérences ou les absurdités plutôt que sur les scènes d'action en pagaille qui sont plutôt bien réalisées et impressionnantes, il faut le reconnaître.

Dès le départ, on entre dans le vif du sujet avec Lucy qui se fait capturer par la mafia coréenne au bout de même pas 10 minutes. Le tout entrecoupé de nombreuses scènes de documentaires animaliers, dont je n'ai pas trop compris l'utilité, à part de souligner la teneur de la situation déjà compréhensible. Peut-être un parallèle pour nous ramener à notre nature animale et montrer que l'on a pas bien évolué de nos compagnons animaux. Mais ces inserts seront assez vite abandonnés.

Ensuite, Lucy acquérit assez vite ses pouvoirs, trop vite à mon sens. Suite à l'ingestion de drogue CPH4 placée dans son ventre. Scène assez peu logique, puisque son but est d'en faire une mule et qu'elle est avant ça enfermée dans une cellule et tabassée par un sbire, ce qui va libérer la drogue dans son organisme.

Dès les 20% de capacités cérébrales débloquées, elle se met à ne plus contrôler son corps et à défier les lois de la gravité. Elle va s'enfuir et aller faire retirer le restant de drogue à l'hôpital et un autre problème ressort à ce moment.

C'est édifiant comme les hôpitaux et les hôtels sont des moulins dans ce film. N'importe qui peut y entrer et aller où il le désire sans aucun contrôle. Et porter un flingue au vu de tous ne semble pas perturber plus que ça les passants ou le personnel.

On a aussi droit à une scène où elle appelle sa mère lorsqu'elle accède à tous les souvenirs depuis sa création. Malheureusement cet échange sonne étrange et la réaction de la mère est étrange face aux révélations de sa fille. Probleme qui reviendra par la suite avec le flic à ses côtés qui n'est pas plus effrayé que ça face aux pouvoirs de Lucy.

Tout au long du film, on aura droit à plusieurs scènes d'action qui n'ont pas vraiment de sens et sont plutôt un prétexte pour des courses poursuites et gunfights bien nerveux. Entre autres, la course poursuite dans Paris ne nécessite pas de rouler en contre-sens ou sur les trottoirs, mais comme ça a plus de gueule comme ça, le grand spectacle prend le pas sur la logique de l'histoire. Pareil pour la scène de combat dans l'hôpital qui n'est là que pour assurer des scènes impressionnantes là où ça pourrait se régler de manière plus rapide. Le pire étant quand le film tente de créer un semblant d'enjeu face à M. Jang alors que Lucy aurait pu se débarrasser de tout le gang d'un revers de la main.

Aussi, la performance de Scarlett Johansson n'est pas forcément mauvaise, mais il est difficile de s'attacher à ce personnage froid et sans émotion que rapidement Lucy au fur et à mesure que ces capacités cérébrales se développent.

Tout s'enchaine à un rythme effréné plus on s'approche de la fin, le tout se terminant sur un personnage surpuissant qui parvient à créer de la matière, se téléporter et contrôler le temps. Le tout se finissant dans un trip hallucinatoire remontant aux origines de l'univers et une Lucy qui se dématérialise et devient omniprésente.
2,5
Publiée le 11 décembre 2022
Besson et ses 10% d'intelligence.
Luc Besson, jamais avare de bonnes idées, a décidé en 2014 de sortir un film sur l'intelligence. Et pas n'importe quelle intelligence, l'intelligence totale.
Oui oui, le gars qui a écrit la série des Taxi, entre autres chefs-d'œuvres visionnaires.
Ne riez pas ceux du fond, je vous ai vus !

Partant d'un mythe inepte qui a depuis longtemps été débunké, à savoir que l'être humain n'utiliserait que 10% de son intelligence, notre ami Besson décide de prendre ça comme postulat de départ, et décide d'imaginer ce qui se passerait si quelqu'un avait accès à 100% de son cerveau.

Seulement si il a été démontré que l'être humain n'était pas limité à ces fameux 10%, des individus s'obstinent à vouloir prouver le contraire, notamment Luc Besson qui au fil des ses scénarios n'utilise effectivement que 10% de son cerveau... voire nettement moins.

Donc ce film a ceci d'extraordinaire d'être la vision de ce que pourrait être une intelligence totale, limite omnipotente, par... un imbécile !
Donc si "l'analyse", la "vision" de Besson est franchement loin de convaincre tant elle part dans tous les sens en accumulant incohérences et n'importe quoi, elle a au moins la qualité de faire rire ! (Et consterner également...)
Un crétin qui s'imagine ce que c'est d'être supérieurement intelligent. Imaginez le délire, et surtout le résultat.
Et vu que Besson est un con qui s'ignore, totalement inconscient de ses limites et œillères, et en plus particulièrement prétentieux, vous imaginez bien sa que réflexion philosophico-pouêt-pouêt est absolument délectable !!

Le film ?
Il est à l'image de son auteur: complètement con !
Même si on accepte le pitch de départ, qui bien que faux pourrait amener à une réflexion intéressante, dès le début ça dérape. La manière dont l'héroïne voit son cerveau "déverrouillé" ne tient pas debout (une mule transportant dans son corps une drogue surpuissante, voit son organisme l'absorber et "évoluer" suite à un coup de poing dans le ventre qui a ouvert le sachet et ainsi libéré son contenu).
Faut que t'arrêtes la drogue Luc, ça ne rend pas intelligent, crois-moi !
Ensuite c'est un festival de conneries qui s'enchaînent et s'accumulent non-stop au gré des "visions" de Besson sur ce qui se passe si on devient plus intelligent, et des besoins du scénario.

On apprend sur imdb que le gus a mis 9 ans pour démouler ça.
Ben merde alors, un gamin éjecte des trucs plus cohérents après une soirée bien arrosée.
Luc Besson aurait mieux fait d'écrire un film sur ce qui se passe quand on devient de plus en plus con jusqu'à être encore moins clairvoyant qu'une plante verte. Je suis sûr qu'il aurait écrit un scénario crédible pour le coup !

J'avais vu ce film il y a bien longtemps, vers sa sortie je crois, et il m'avait laissé un excellent souvenir. Mais récemment en écoutant sur YouTube un podcast de Capture Mag sur le film, qui le démontait complètement en pointant du doigt sa vision risible, limitée et à côté de la plaque de l'intelligence, je me suis dit "mais j'avais aimé pourtant, faut que je revois ça".
Revu à l'instant... La claque ! OMG... WtF ?!??
Mon Dieu que ce film est con, et ce, depuis le début; puis n'arrête pas de monter en puissance dans le n'importe quoi jusqu'à un climax où Lucy (l'héroïne intellectuellement surboostée, contrairement à Luc Besson) rencontre Lucy (le tout 1er être humain, mais toujours plus intelligent que Luc Besson) qui se veut chargé de symboliques pour piliers de comptoirs, piochant probablement en toute humilité un peu du côté de '2001: L'Odyssée de l'Espace', pour un résultat qui fait rire aux éclats tant pour l'ineptie du truc surappuyé de prétention intellectuelle (par Besson, je vous laisse imaginer comme c'est savoureux), que pour la manière dont c'est mis en scène.
Et puis la fin... ça veut tellement être sans pouvoir être, ça part tellement dans tous les sens, ça se veut tellement puissant et universel tout en étant dramatiquement confus et terre à terre, c'est tellement inepte et idiot... que je ne sais plus quoi dire...

Mais qu'est-ce que c'est fun !!
L'intelligence suprême imaginée par un imbécile, vous imaginez le trip aux acides quoi ?!
Car oui, le film est divertissant de bout en bout, si on le prend pour ce qu'il est vraiment et pas ce que Besson voudrait qu'il soit: un nanar.
Un gros nanar prétentieux qui à mon avis aurait été sublimé si on avait mis Christophe Lambert dans le rôle principal, plutôt que la sublime Scarlett Johansson qui joue trop bien. Moi j'aurais plutôt vu une interprétation "Hin Hin Hin" surpuissante dont notre Cricri adoré à le secret du genre de celle de 'Mortal Kombat'.

Comment j'ai pu aimer ça y'a 8 ans et en garder un souvenir sans moquerie ?
Mystère. Le mystère des packs de bières probablement...

Quoiqu'il en soit, il est navrant de voir à quel point Luc Besson NE PEUT PAS s'imaginer ce que c'est qu'être démesurément intelligent, tant sa perception des choses est limitée, tant il est incapable de percevoir les choses sur un ensemble, et isolant des événements ponctuels sans saisir les inévitables interactions constantes et autres effets papillons.
En voyant ce film, et l'imagination clivée de Besson sur quelque chose qui le dépasse complètement, "l'artiste" me fait penser à un poisson dans un bocal. Il croit avoir fait mille fois le tour des choses, alors qu'en fait il ne réalise même pas l'étendue qui existe autour de lui.
Ce film sur l'intelligence, ne fait que de démontrer à quel point Besson n'en a pas et devrait se limiter aux blagues carambars de ses Taxi et ses scénarios écrits pour divertir des singes.
C'est triste quand on y pense...

1/10 artistiquement parlant, mais 5/10 pour le divertissement et la franche rigolade.
A part le désormais mythique 'Le Jour et la Nuit' de Bernard-Henri Lévy, et le fabuleux 'Vercingétorix' avec Christophe "Hin Hin Hin" Lambert, je n'avais pas vu un film affreusement prétentieux à ce point se prendre aussi merde-veilleusement les pieds dans le tapis.
Et c'est un gage de qualité... nanarde !
2,5
Publiée le 25 août 2022
Sur le papier,il y a de l idée...surtout avec une actrice comme Scarlett....sauf ce que ça ronronne,le scénario se traîne et les scènes d'action sont bof....dommage,aurait pû mieux faire
2,5
Publiée le 7 juin 2022
Si le concept de Lucy est super intéressant, Luc Besson a malheureusement décidé de l'utiliser uniquement pour en faire un divertissement débile. L'action et la mise en scène sont super amusantes et Scarlett Johansson est badass dans son rôle, le divertissement est donc largement assuré avec Lucy. Malheureusement, c'est à peu près tout ce qu'on y trouve car en dehors de ça, le scénario est complètement nul et repousse toujours plus loin la tolérance du spectateur. C'est à peu près au bout de 30 minutes que je me suis dit que le scénario était assez ridicule mais après l'avoir fini, j'en conclus carrément que si Lucy finit par utiliser 100% de ses capacités cognitives, Besson n'en a même pas utilisé 0,1% pour écrire le film. Le fait d'utiliser à 100% son cerveau ne fait pas de Lucy une femme super forte et intelligente, ça fait carrément d'elle un être omniscient, un Dieu tout simplement. C'est complètement over the top et malheureusement ça nous sort complètement du film malgré l'excellente mise en scène. Dommage !
2,5
Publiée le 8 avril 2022
Déçu par ce film au scénario complétement décousu. On n'y entre jamais tant c'est confus. Il reste bien sûr les scènes d'action et le talent de Besson dans la mise en scène mais c'est vraiment insuffisant pour rendre le film passionnant. Je me suis ennuyé devant le film.
ROB
ROB

2 abonnés 58 critiques

Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mars 2022
C'est assez moyen mais je sais pas pourquoi c'est peut-être que je me suis un peu ennuyé mais j'aime Luc Besson pour son ambition lui il veut faire du cinéma de SF en France et pas faire des comédies pas drôles dans la plupart du temps j'aime le film pour son ambition et son concept mais après le reste n'est pas assez palpitant après je pense que c'est surtout une expérience plus qu'un film
Clem Mp

45 critiques

Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2021
Luc Besson n'a pas réussi à faire quelque chose de convaincant avec son sujet. On dirait même que le truc a été un peu bricolé à la va-vite. Le squelette est là : on part d'un postulat plus ou moins scientifique pour basculer dans la science fiction. Mais, au final, Lucy ne fait pas grand chose de tous ces pouvoirs…

1h30, c'est très short pour ce sujet. Dès lors, l'accès aux 100% arrive très vite sans qu'on ait pu voir grand chose. A peine un stade est débloqué, Scarlett nous en fait un tour rapide du propriétaire à travers quelques péripéties et basta. Au final, elle ne fait absolument rien de ses pouvoirs. En 24h chrono, elle aurait pu accomplir des merveilles. Mais non, on se coltine une course poursuite ridicule dans Paris pour qu'elle finisse clé USB…

Ce long métrage est aussi vachement pompeux. Sérieux, les parallèles avec le monde animal au début sont juste ridicules. On nous prend vraiment pour des imbéciles à nous expliciter la situation de Lucy à travers ces images explicites. Idem pour les conférences de Freeman. On veut nous en mettre plein la vue, nous faire croire que ce long métrage émane d'esprits supérieurs.

On se coltine donc beaucoup de pan pan boum boum, pour quelque chose qui se veut scientifique. Plutôt paradoxal… La meuf acquiert une intelligence hors du commun mais dégomme à tout va sans réfléchir. Surtout qu'on bute de la mafia coréenne clichée à gerber. Qui se lave les mains en plein milieu du salon et balance ses lunettes par terre ? Encore une fois totalement grotesque.

Le comble de ce film réside dans toutes les questions auxquelles il ne répond jamais, énième preuve qu'il ne maîtrise pas son sujet. Qui est à l'origine de cette drogue ? Quel est son intérêt, puisqu'elle semble mortelle même à très faible dose ? Tant de pistes mises sous le tapis qui exposent cette drogue comme prétexte foireux.

Côté bande son, Eric Serra, lui aussi, se fait vieux. L'OST est vachement inégale. Certains sons se montrent vachement immersifs, mais de nombreux semblent ressortis des tiroirs.

On ne retiendra, au final, pas grand chose de Lucy. On est bien loin de la grande époque Nikita/Léon. Besson ne sait que faire de ce sujet qui le dépasse totalement. En résulte un truc bancale et foireux, dans lequel on veut s'attirer la sympathie du spectateur en l'enfumant à coup de séquences boum boum et pseudo-science, pour cacher la misère.
2,5
Publiée le 1 décembre 2021
Certaines scènes sont justes éblouissantes. Dommage que ces scènes ressemblent à des scènes d'autres films. Concernant le film en lui-même, le personnage de Lucy devient vite pénible et sa domination est beaucoup trop forte. En aucun cas, elle est mise en difficulté par un ennemi puissant. Le film n'apporte aucun message, c'est un film de divertissement qui ne m'emballe pas.
Alex

1 abonné 21 critiques

Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 août 2021
ce film me dérange, je l'ai adoré et détester.
il est génial, mais pourquoi le méchant très méchant vrai très méchant est gardé en vie jusqu'à la fin ?
c'est pas un surhomme, il a rien de particulier est tout à fait remplaçable.
2,0
Publiée le 5 août 2021
Luc Besson a toujours eu une capacité admirable à allier l'efficacité à l'américaine et subtilité à l'européenne! Pas sûr que j'aie choisi les bons mots et, à vrai dire, cette recette n'a jamais été un gage de réussite! En somme, pour un magnifique "Léon", combien d'affreux "Lucy"? J'exagère à peine... Il avait pourtant un sacré potentiel ce "Lucy" avec son pitch qui claque, sa superstar sublime, un budget considérable, l'habituel soupçon de "Nikita" pour porter chance... Au début tout va bien et puis, contre toute attente, Besson décide de pousser son concept tellement loin qu'il frise l'abstraction et en bousille la cinégénie! Curieuse démarche qui, bien que résultant en un succès au box-office, s'avère être un flop artistique!
2,5
Publiée le 4 mai 2021
Besson prouve une nouvelle fois qu'il est un bon filmeur à défaut d'être un grand réalisateur à force de tout miser sur l'action et le tape à l'œil sans se soucier de la psychologie des personnages.
L'idée de départ est certes astucieuse mais traitée à la manière d'un jeu vidéo.
On ne s'ennuie pas , on en a pour son argent à défaut d'en sortir plus intelligent...
Les meilleurs films de tous les temps