1,5
Publiée le 28 mai 2024
Lucy est un film qui mérite d'être défendu. Parfaitement. Parce que mélanger The Tree of Life, Samsara, 2001 l'odyssée de l'espace et Taxi, c'est d'une ambition qui frôle l'inconscience.
Lucy mérite d'être défendu car à aucun moment Luc Besson ne méprise son public, ou ne prend le spectateur pour un crétin : le mec est vraiment persuadé de bien faire, c'est tout à fait sincère , quand il alterne les plans sur Lucy prise au piège / une gazelle, et les méchants qui arrivent / des guépards, il est convaincu d'être subtil.
Lucy mérite d'être défendu parce qu'on ne s'ennuie jamais, tellement le film prend soin de se vautrer lamentablement à chaque plan. Dans un format parfait de 90 minutes bien tassées, on bondit de manière quasi hystérique d'une idée ratée à l'autre, et la consternation ne laissera jamais le temps à la morfonderie de s'installer.
Lucy mérite enfin d'être défendu car c'est le seul remède que j'ai trouvé au syndrome du "je t'aime Scarlett". Pour bien rendre visuelle l'intelligence détachée émotionnellement, la belle mime systématiquement une poule devant un couteau pneumatique programmable, regard fixe et tête penchée, arborant l'air d'un cyborg digne des nanars de SyFy. Et , mon Dieu Scarlett ! Que tu es mauvaise quand tu surjoues l'overdose épileptique à gravité variable ou quand tu déclames "1+1 n'a jamais fait 2, l'unité n'est pas l'individu mais le temps". C'est cool, parce que tu fais de la peine mais au moins maintenant je sais que tu n'es pas parfaite.
Bref, je défend Lucy et j'assume, parce que cet équivalent filmique aux phrases illuminées de Jean-Claude Van Damme, avec son décalage inouï entre ambition et résultat, m'aura fait passer un très bon moment, une heure trente de magie où la consternation confine à l'émerveillement, tout simplement.
Etienne

30 critiques

Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 octobre 2023
Sur le papier, j'avais envie de voir ce film. le casting est alléchant et le synopsis très intéressant à première vue.
La réalité est tout autre. Luc Besson part dans un véritable délire et particulièrement sur la fin qui devient davantage un mauvais film de science fiction.
7/20.
corentin A.

3 critiques

Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 septembre 2022
Une conclusion sur ce film : le film aurais pu être bon si l’histoire étais une fiction soit par un monde de sf ou par d’autres choses. Quelle dommage !!!
1,0
Publiée le 6 septembre 2022
Je pense que c edt la pire note que j ai pu mettre à un film de Besson mais là c est pas possible.
Ça en devient presque drôle tellement il n y a rien à défendre.
Plat et des situations improbables des poncifs sur le rôle que nous avons à jouer sur terre .
Sérieusement.
1,5
Publiée le 13 octobre 2021
L'Américaine Lucy (Scarlett Johansson) étudie à Taïwan et sort avec Richard qu'elle a rencontré dans une boîte de nuit. Lorsque Richard doit livrer une mallette au mystérieux coréen M. Jang il trompe Lucy et la menotte à la mallette. Lucy n'a pas d'autre choix que de rencontrer M. Jang qui est un dangereux baron de la drogue qui a tué Richard. Lucy découvre que la mallette contient la drogue synthétique et elle est obligée de travailler pour M. Jang comme passeuse de drogues avec trois autres hommes et elle est obligée de transporter la drogue en Europe cachée dans son abdomen. Lucy est une combinaison prétentieuse et décevante de film d'action et de film d'art. Le public des films d'action est très différent de celui des films d'art et c'est pourquoi il ne fonctionne pas. L'histoire commence par de l'action non-stop captivante et Scarlett Johansson fait pratiquement l'unanimité parmi les cinéphiles le début est donc un excellent film d'action. Malheureusement, il y a un revirement dans le genre et l'intrigue devient insensée et aussi stupide que 2001 : L'Odyssée de l'espace avec Lucy qui devient un être omniprésent dans l'histoire. Au final c'est un mélange de genres insatisfaisant qui ne plaît pas à la plupart des spectateurs...
1,5
Publiée le 28 avril 2021
Je dois dire que ce film m'a laissé sur ma faim. Il est relativement court, et finalement, je l'ai trouvé très moyen. Un peu déçu !!!??????
1,5
Publiée le 22 avril 2021
Par où commencer ? Eh bien allons au plus simple et laissons Lucy faire. Alors, on débute par une division cellulaire, puis nous atterrissons en pleine préhistoire nez à nez avec un cousin australopithèque qui s'abreuve. Une voix-off débarque, histoire de nous mettre face a l'interrogation ultime, le but de l'existence. Et pif-paf-pouf, nous voilà téléportés en Corée à l'époque contemporaine. À peine le temps de présenter...Non, en fait pas de présentations, la charmante Lucy est manipulée pour remettre une mallette contenant une chose qu'elle doit remettre à quelqu'un, le tout parsemé d'images échappées d'un National Geographic consacré à la chasse à l'antilope (véridique). Il apparait que ledit monsieur est un coréen plutôt pas gentil cherchant à écouler le stock d'une nouvelle drogue qui permet de déverrouiller le cerveau humain pour lui faire atteindre son plein potentiel. Par la suite, des cartons vous indiqueront à quel pourcentage en est rendue l'héroïne (le personnage, pas la came). Tout cela vous semble grotesque ? Vous êtes encore si loin du compte...
Je ne vous décrirai pas la suite. D'une, pour préserver la surprise. Deux, parce que j'ai encore du mal à y croire moi-même. Pas que le film devienne confus, loin de là. Mais il va tellement loin dans son délire que le point de non-retour devient un simple arrêt sur la route de la mort cérébrale. Rien à voir avec le pitch, qu'il soit invalide est bien la dernière chose qui nous intéresse. Le problème, c'est que Luc Besson n'a rien trouvé de mieux pour donner naissance à sa super-héroïne. Parce que c'est vrai qu'avec des fonctions cérébrales renforcées, on peut contrôler le corps d'autrui, les balles, les réseaux, la vie, l'espace, la gravité, l'univers,...Supporter la disette scénaristique et les innombrables facilités qu'elle implique, c'est déjà dur. Alors imaginez qu'en contrepartie, le réalisateur se lâche complètement la bride sur la narration. En gros, une marmite dans laquelle vous jetez des bouts de 2001 : L'Odyssée de l'Espace, de Matrix, de Terrence Malick, des cours de neurosciences pour gros nuls, vous saupoudrez le tout avec du Besson et vous faîtes bouillir. On obtient donc un melting-pot dégénéré, avec des personnages tous plus vides les uns que les autres, des rebondissements aberrants et une philosophie de piliers de comptoir. Vous vouliez de l'action ? Eh bien même là vous serez déçus, Lucy pêchant par flemmardise avec des combats expédiés en troisième vitesse et franchement laids. Je ne m'étendrai pas sur la traversée de Paris en voiture, pas loin d'être illisible et agrémentée d'effets visuels gênants.
Scarlett Johansson et Morgan Freeman ont l'air complètement paumés, et je les comprends. Comment suivre un spectacle fonçant tête baissée sur les routes du nanar, comme un pet sur une toile cirée ? Dans ses 15 dernières minutes, on arrive à un tel point de fusion que Lucy devient autre chose. Un objet impossible à définir bien que les qualificatifs ne manquent pas. Heureusement, dans sa grande sagesse, Luc Besson nous sort de l'impasse avec un énième, dernier et peut-être le plus bel éclat de rire de la séance. Ouf, juste un ratage intégral mais terriblement drôle.
Hemisphere

8 critiques

Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 avril 2021
Un désastre. Luc Besson a massacré un sujet au potentiel pourtant énorme. On utilise le thème du potentiel du cerveau pour en faire un film d'action banal et décevant. Le dénouement est médiocre, voire ridicule. Une œuvre manquant de lucidité et de subtilité qui aurait dû se retrouver entre les mains d'un génie.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 mars 2021
pas évident d'imaginer les sphères vers lesquelles seraient orienté le regard d'un personnage doté d'une intelligence au delà de la moyenne. Scarlett a, certes, un magnifique regard mais Besson démontre à quel point l’intelligence est incompatible avec ce genre de cinéma - blockbuster?
1,5
Publiée le 7 mars 2021
Un thriller d’action ultra-rythmé mais complètement farfelu, frisant souvent le ridicule, malgré un casting séduisant.
Bibine

18 critiques

Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 mars 2021
Scénario tiré par les cheveux, interprètes moyens, final totalement absurde, bref très décevant. Ne perdez pas votre temps à regarder cz navet.
1,5
Publiée le 17 mai 2020
Le seul point positif de ce film c'est l'action : elle est efficace il faut le reconnaître.
Mais pour le reste c'est un désastre ! Le postulat de départ déjà est totalement absurde et faux : on sait parfaitement que cette histoire d'utilisation de 10% de notre cerveau est un mythe, une légende. Donc comment croire au reste ?
Ensuite même si c'était vrai, pourquoi les 90 autres pourcents permettraient-ils d'avoir de tels pouvoirs ? Les discours pseudo-scientifiques n'ont aucun sens, comme par exemple "un neurone on est en vie, deux neurones on bouge", les premiers humains en même temps que les dinosaures...
Il y a aussi des actions complètement prévisibles, comme par exemple spoiler: lorsque Lucy retourne dans le passé, on se dit que le réalisateur ne va quand même pas tomber dans le cliché des dinosaures... et bien oui, il y tombe à pieds joints, et en plus il y ajoute les premiers hominidés pour faire bonne mesure (et on imagine qu'il s'agit de la Lucy de Coppens).

Et tout ça sur fond de créationnisme, avec des phrases telles que "la vie nous a été donnée..." et d'être humain étant le sommet de l'évolution.
Enfin, beaucoup de comédiens ont un jeu proche de la pièce jouée par la classe de CE2 à la kermesse de fin d'année.
Bref, pas la peine d'aller voir, ça ne vaut vraiment pas la peine.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 mars 2020
Quelle gâchis le film partait bien, l'idée est bonne, Scarlett Johansson est convaincante.
Les 30 premières minutes sont bonnes ensuite le film bascule dans l'absurde, de l'action mal mise en scène et un film qui devient de plus en plus idiot, la fin à le mérite d'être originale.
Vraiment dommage, un semi-nanar dans le mauvais sens du terme.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 février 2020
je n'ai vu le film que rapidement et plus ou moins d'un seul œil en faisant autre chose, et puis j'ai été fasciné.
"on n'utilise que 10% de notre cerveau" c'est une des critiques qui revient souvent et c'est complètement con. d'accord, mais personnellement je m'en fous, Besson part d'un postulat de départ erroné pour nous raconter une histoire, mais c'est pas grave, pour la simple et bonne raison que tous les postulats de départs de tous les films sont erronés, même dans les plus réalistes.une histoire qui parait totalement vraie reste fausse parce que le personnage principal n'a pas existé (sauf pour les biopics.. qui ne sont pas forcément un reflet parfait de la réalité non plus)
donc admettons, nous n'utilisons que 10% de notre cerveau et le personnage principal, lucy, est amené a utiliser une plus grande proportion de celui-ci progressivement
en tant que spectateur qui veut du divertissement, je l'accepte, tu me vends une histoire avec un personnage qui devient supérieur à tous les autres en terme d'intelligence et qui dépasse les limites humaines... d'accord
Mais la ou le film m'a fasciné c'est pas sa très mauvaise utilisation du potentiel infini de Lucy
Elle montre dans une scène qu'elle peut faire s'évanouir n'importe qui , donc en accord avec sa surpuissance, elle fait ce qu'elle veut, parfait
Sauf que lors de la scène de fin, il y a la fusillade entre les policiers et les ... méchants. donc les policiers risquent leur vie pour protéger Lucy pendant qu'elle se transforme en clé USB (encore un détail bien trop critiqué à mon gout) alors qu'elle aurait simplement pu passer la tête par la porte, claquer des doigts et finir sa transformation tranquillement. Sauf que ça aurait empêché la scène de "tension dramatique" où le grand méchant lève son arme vers elle juste avant qu'elle ne disparaisse. désolé mais ça ne prend pas. la tension dramatique de cette scène fonctionne si et seulement si le personnage n'a pas la possibilité d'arrêter son antagoniste, et en l’occurrence, en voyant la scène, je n'ai vraiment vu que l'envie de créer une tension dramatique qu'il était totalement impossible de créer avec un personnage si puissant.
un autre exemple de se problème se trouve dans la course poursuite entre la voiture "Lucy et le commissaire" contre toutes les autres voitures de police française. Tout le problème vient d'un seul échange: "je peux leur dire d'arrêter de nous poursuivre - Non, je m'en occupe"
Pour traduire l'échange dans l'histoire ça donne à peu près "si vous voulez je leur dis de ne plus nous poursuivre, on évite la scène de course poursuite et donc la tension de celle-ci, mais on évite aussi la mort de plusieurs hommes de bien qui ne font que leur travail" ce à quoi Lucy réponds "non, je préfère causer des accidents potentiellement mortels pour que le spectateur se dise que c'est quand même un super film d'action"
et il y a quelques autres exemples que je n'ai plus en tête qui montrent la stupidité d'un personnage qui est montré comme dépassant les limites de l'intelligence humaine
c'est pourquoi Lucy est un film que je n'ai pas apprécié
Et chaque fois que je lis une critique négative de ce film, je lis les memes arguments avec lesquels je ne suis pas d'accord
le postulat de base... c'est un postulat de base et je ne trouve aucune raison de le critiquer
j'ai également pu voir une ou plusieurs critiques sur la scène durant laquelle elle fait léviter les yakuzas, crée un mur invisible etc. et je ne comprends pas ces critiques, ce qu'elle fait s'appelle de l'intimidation, elle fait comprendre à ses ennemis qu'elle est littéralement invincible et que'ils n'ont pas d'autre choix que d'abandonner le combat. et elle le fait sans infliger le moindre dommage physique.
Bref
Lucy c'est un film d'action et divertissement passable
Mais c'est aussi un film qui utilise extrêmement mal la figure d'un personnage surpuissant .
Des personnages surpuissant il y en a des tonnes dans le domaine de la fiction
Mais si je ne devais donner qu'un exemple de ça, je proposerai le manga "One Punch Man" qui insiste sur le caractère comique d'un tel personnage et ne se retrouve pas obligé de tordre l'intelligence présumé des personnages pour créer des moments de tension dramatique
1,0
Publiée le 23 janvier 2020
Je n'étais pas emballé à l'idée de voir ce film, et il m'a donné raison.
Une idée de départ assez bonne mais un contenu trop complexe pour être considéré comme un bon divertissement.
Les meilleurs films de tous les temps