1,0
Publiée le 7 octobre 2016
De l'action, de l'adrènaline et de la matière grise bessonienne! Si l'on est un aficionado des cours de vie animale, on criera au gènie, sous l'influence hypnotique d'une grosse campagne de marketing viral qu'est venue conforter un carton au box-office français et amèricain! Même si dire que nous utilisons que 10% de nos capacitès cèrèbrales peut être considèrè comme idiot ou peu crèdible, le film peut tout de même proposer des choses intèressantes! Nèamoins, n'oublions pas que ce postulat de dèpart est une idèe reçue! Que plusieurs personnes aujourd'hui pensent vrai! Mais si l'on accepte d'utiliser 100 % des capacitès de notre cerveau, l'impression d'ensemble devient alors nettement plus mitigèe, pour ne pas dire catastrophique! Lorsque l'intelligence dèpasse les capacitès humaines habituelles, la personne perd une part de son humanitè! C'est d'ailleurs explicitement dit dans le film à plusieurs reprises et c'est une idèe largement colportèe par la culture populaire contemporaine! Mais que veut nous dire Luc Besson ? Que l'intelligence conduit à la dèshumanisation ? Ce dernier n'en a cure et il est suffisamment fier de sa "Lucy" pour en dire que du bien! Quelle tristesse de voir des acteurs de la trempe de Morgan Freeman (image bien èvidemment rattachèe à la cèlèbre sèrie, "Voyage dans l'espace-temps") et surtout l'immense Choi Min-sik se fourvoyer dans un projet blockbustèrisè jusqu'à la moelle! Seul le joli minois de Scarlett Johansson (actrice par ailleurs très photogènique) retient l'attention en devenant une tueuse de sang froid! On s'attend au pire avec "Lucy 2"...
3,0
Publiée le 9 octobre 2014
On a beaucoup parlé du film en général mais surtout de l'idée principale qui concerne le pourcentage de l’utilisation de notre cerveau ce qui semble intéressant à première vue surtout pour un film de SF mais avec Luc Besson j'avais des craintes sur l'utilisation de cette idée qui aurait pu être qu'un prétexte pour nous faire un film avec une héroïne sexy dotée de dons exceptionnelles et finalement non j'ai bien accroché je trouve le sujet bien traité et même le film un peu court car quand ça devient intéressant la partie "action" qui est bien sur nécessaire prend le relais ce qui empêche d'aller au bout des choses donc 15/20 minutes de plus n'aurait pas été de refus pour aller au bout des choses et aussi avoir plus d'action mais bon dans l'ensemble je trouve le résultat convaincant même si bien sur tout n'est pas parfait surtout à cause de 2/3 scènes un peu kitsch la faute à des effets spéciaux pas toujours à la hauteur ce qui est une petite déception pour moi à ce niveau là mais bon ça reste du détails et je le répète encore j'ai trouvé le film sympa, divertissant et assez original.
1,5
Publiée le 4 février 2015
Lucy, qui par une dose d'une drogue à la couleur bleu ciel devient la première femme avec un cerveau décuplé jusqu'à son paroxysme. Assez impatient de voir le résultat de ce Besson, histoire peut-être d'y entrevoir un regain de mieux chez le bonhomme. Un vieil adage dit "c'est beau de rêver" ! mais là, le cauchemar se pointe. Scénario sous mauvais trip LSD, et même si un écrit devait pas être de qualité correcte au moins qu'on s'éclate les yeux avec de l'action et du suspense, seulement là aussi Besson nous fait avaler une pilule qui restera en travers de la gorge. Des ralentis tout laid et des scènes de guns peut utile. J'admet avoir tout de même apprécié le final contenant un passage rem-bobinage [ spoiler: Lucy accélère le temps en arrière jusqu'à la création de notre planète Terre
, mais bon, Besson à voulu faire son petit effet de mode Malick (The Tree of Life ?...). Il occulte également, spoiler: une héroïne que Besson place au dessous de l'homme et au devant de Dieu...
. Coté casting, le monstre Choi Min-sik (Old Boy), dont son rôle est le strict de chez strict minimum les acteurs qui jouent les flicaillons de services qui pourrait jouer haut la main dans un épisode de Plus belle la vie. On à aussi une bien médiocre scène poursuite-cascade.Non, seul Morgan Freeman et la belle Scarlett sont en forme Sans compter la musique toute criarde. Le big Bang est que d'après les dires de Besson, il planchait sur ce film depuis 10 ans. Oula !, il pouvait carrément mieux soigner le tout vous pensez pas ? bref. Puis disons le concrètement, Lucy est le film le plus occulte du réalisateur avec Le cinquième élément. Lucy diminutif de Lucifer ? mal réussi la plupart du temps mieux que de bien faire, en effet, Lucy empoche des millions au Box-office ce qui permet à Besson de planter sa fourche sur ce qui représente à présent son plus gros succès... Triste, mais vrai. Sinon, quand j'ai vu Lucy dans l'avion je sais pas mais mon esprit à voulu fuir et voler vers Lucy in the sky des Beatles. Alors oui, c'est pas un film mais au moins j'écoute un chef-d'oeuvre et en plus tu voyage.
2,0
Publiée le 11 mai 2015
Énorme carton cinématographique, il est peu dire que « Lucy » n'a pas fait l'unanimité « artistiquement » et on comprend pourquoi. D'un côté, je pense qu'il ne faut pas trop chercher à donner au film de Luc Besson des intentions qu'il n'a pas : cela reste avant tout un pur divertissement et de ce point de vue, le contrat est correctement rempli. C'est basique, avec quelques fautes de goût, mais rythmé, efficace et la présence de Scarlett Johansson irradie la pellicule comme peu d'actrices sont capables de le faire. De plus, l'idée, simple mais sympa, offre de bons moments, à défaut d'une quelconque profondeur. Malgré tout, je trouve quand même que Besson aurait pu s'appliquer un peu plus à l'écriture du scénario voire des dialogues, car même si cela reste une œuvre « pour le fun », on est parfois vraiment limite. A ce titre, le dénouement a beau faire son petit effet (car plutôt inattendu), il reste toutefois assez fumeux et beaucoup, beaucoup moins malin qu'il ne le pense. C'est un peu le problème du film : il essaye d'être intelligent mais n'y arrive vraiment pas, séduisant beaucoup plus dans l'action pure que dans son aspect scientifique et « philosophique », parfois proche du risible. Après, j'ai passé un moment plutôt agréable et délassant, mais nul doute que dans des mains plus habiles, le résultat aurait pu être tout autre.
0,5
Publiée le 14 novembre 2014
Il était une fois un réalisateur-producteur qui, on va pas être hypocrite, a donné à une époque, une époque qui remonte tout de même aux années 80 et 90, deux ou trois films pas inintéressants, mais qui a surtout donné, en particulier ces dernières années, une belle palanquée de navets pur jus. Ce réalisateur avait vu un jour le monument de Stanley Kubrick "2001, l'Odyssée de l'espace", puis des documentaires animaliers de la National Geographic Channel. Mais le problème c'est que dans "2001" et dans les documentaires, il y a pas de bombasse vraiment ultra-sexy, ni de cascades en voiture, ni de gros méchants à qui on pète la gueule. Pas grave, on mélange tout ça. Mais pour tenter de cacher que c'est bien bourrin, mettre quelques informations scientifiques glanées vite fait, bon prétexte pour foutre des effets spéciaux partout, dans le vieux magazine d'une salle d'attente peut aider.
Alors le réalisateur-producteur dans ce mélange fait réciter platement à la bombasse ultra-sexy, qui est si possible une des plus grandes stars internationales pour bien attirer les spectateurs en masse, soit des répliques de deux ou trois mots soit des longues tirades pseudo-scientifiques, il lui met quand même un partenaire masculin qui soit aussi star internationale qu'elle pour vraiment bien être sûr d'attirer les spectateurs en masse et on oublie les répliques de deux ou trois mots pour lui faire juste réciter des longues tirades pseudo-scientifiques -ben oui parce que son personnage est un scientifique donc forcément il ne dit forcément que des tirades pseudo-scientifiques.
Le réalisateur-producteur mixe vraiment tout ça, et le pire c'est que commercialement ça marche, trop fort.
C'est comme si un cuisinier qui a sa disposition du chocolat fondu, des fraises, des cornichons, des épinards, du navet tant qu'à faire, et du reblochon et qui au lieu d'essayer de faire plusieurs plats avec ces ingrédients les regroupe en un seul. Le résultat est totalement immangeable mais les gens en mangent quand même.
Vraiment trop fort, le père Besson...
3,5
Publiée le 10 août 2014
"Lucy" porte bien la griffe de Luc Besson, et ce qui pouvait être un doute ou même une crainte, se révèle au final un film qui tient la route !
Le thème du dépassement des capacités humaines n'est pas nouveau, et on pourrait certes s'arrêter juste aux défauts ou plutôt aux incohérences pour juger ce film... Car toute cette démonstration gratuite n'est en effet bâtie que sur des suppositions, de l'imaginaire pour en faire du cinéma spectaculaire !
C'est bien ici le but recherché à renforts d'effets spéciaux, d'images de synthèse, tous plus saisissants les uns que les autres !
Et à vrai dire, nos progrès scientifiques et nos théories sont bien empiriques également pour se révéler quelquefois parfaitement erronés et les connaissances autour de notre cerveau sont encore bien floues...
Mais au delà de ces considérations, il reste un élément qui me semble essentiel dans cette histoire, à savoir toutes les questions qui sont soulevées ici...
L'idée que d'utiliser notre cerveau à une moindre capacité en se contentant de nos acquis et en nous permettant ainsi d'être tranquillisé et sécurisé, n'est pas inintéressante du tout...
Cela nous maintient certainement dans un état d'enfermement bien rassurant, de routine où le quotidien et ce qu'on en fait nous suffit amplement pour mener une vie toute simple !
Plutôt avoir que d'être réellement...
La reproduction de notre espèce, puis la transmission des coutumes et des savoirs assurent notre pérennité sans prise de risque...
Maintenant ainsi conçus, sommes-nous capables de lutter contre toute situation inattendue qui sortirait de l'ordinaire ?
Mais il reste bien entendu tous les génies sur terre, utilisant certainement leurs cerveaux à un niveau bien supérieur, qui à travers les temps, nous ont fait arriver avec plus ou moins de bonheur où nous en sommes actuellement !
Après ces remarques bien personnelles, et pour revenir au film lui-même, Scarlett Johansson assure plutôt bien ce rôle de femme expérimentale malgré elle, personnage qui devient complètement désincarné au fur et à mesure de la progression de ses capacités neurologiques...
Les seconds rôles caricaturaux souvent, mais assumés comme tels sont bien dans l'esprit recherché.
Le rythme du film y joue aussi une importance non négligeable ainsi que l'alternance d'effets spéciaux bien fichus et assez originaux.
Et pour alléger le tout, surtout violence et brutalité comprises, un certain humour saupoudré ici et là est franchement bienvenu !
Alors, sans être un chef d'œuvre ou même un grand film, ce dernier opus de Besson a sa part évidente d'intérêt qu'il serait un peu rapide de renier...
Un bon moment allié à pas mal de questionnement pour notre plus grand plaisir !
3,0
Publiée le 7 août 2014
Ce thriller d'anticipation penche beaucoup trop vers le film d'action bessonnien, il manque une vraie caution scientifique car au-delà du divertissement SF dans lequel Besson se laisse aller à des moments plutôt farfelus. Néanmoins on salue l'idée...
3,0
Publiée le 14 octobre 2014
Plusieurs critiques reprochent à Besson de faire du Besson mais bon quand on regarde un film EuropaCorp on sait à quoi s'attendre donc pour ma part je m'attendais à un produit divertissant mais léger dans son approche et c'est tout à fait ce que nous a offert Besson avec Lucy. Si le début est prometteur rapidement on se rend compte que le sujet ne sera jamais approfondi et que Besson préfère une action speed que de montrer une Lucy apprivoisant ses nouveaux pouvoirs en faisant leur découverte de façon progressive mais non rapidement elle est prête à jouer dans le prochain X-Men ; on apprécie des scènes d'action bien filmées car fluides et lisibles mais à par le charme de son interprète principal justement Lucy en manque car c'est seulement un produit divertissant du genre que l'on regardera une seule fois.
2,0
Publiée le 29 juin 2017
C'est face à des films comme ceux-là que je regrette que Luc Besson ne soit QUE Luc Besson. Je dis cela parce que j'ai vu ce "Lucy" et qu'à un moment dans le film, vers la fin, je me suis laissé prendre par son trip et que j'ai accepté de me laisser surprendre. Je dis aussi cela parce que je me suis dit en sortant qu'il y avait une bonne idée là-dedans. Malheureusement, si je me dis aussi cela, c'est parce que malgré ces quelques bonnes impressions, j'ai très mal quand je repense à la manière avec laquelle cette intrigue a été traitée. Déjà, premier gros problème : qu'est-ce que c'est mal écrit ! Le cheminement de l'intrigue est un pur enchaînement de scènes pensées dans le plus pur des esprits beaufs : tueries absurdes ; violence gratuite ; méchanceté bas-du-casque... Tout y est. Le pire c'est que, pour le coup, Luc Besson assume totalement sa posture mainstream qui veut ratisser large au travers de sa réalisation. Il faut que ça bouge partout ; il faut que les couleurs chatoient ; il faut caser un peu partout des sons infrabasses en veux-tu-en-voilà... Pour ma part, je peux même vous dire que, me concernant, ça a atteint un tel niveau qu'encore maintenant, je me dis que cela relève du miracle d'être resté plus d'une demi-heure. Entre ce dialogue d'intro d'un niveau juste trop minable à base de non "allez vas-y - Non je veux pas" ; les scènes où Lucy tue à tour de bras sans grande raison ; et les absurdités logiques et scientifiques qui sont débitées ; je vous le dis : il faut le vouloir pour maintenir suspendue notre incrédulité ! Mais bon, Besson a su apporter cette curiosité de personnage qui dépasse sans cesse ses limites. Même si la chose est bâclée et totalement invraisemblable, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit en début de cette critique. Oui, il y avait quand même l'idée d'une envolée qui était vraiment sympa et qui, autour de toute la bouillasse qui peut exister en ce moment, avait au moins le mérite d'exister. Mais quel dommage du coup que ce postulat n'ait été traité que par Besson ! J'imagine comment un Ian Kounen, un Matthew Vaughn ou un Kim Jee-Woon seraient parvenus à rendre ce film sobre et léché en terme de réalisation ! J'imagine comment un Christopher Nolan ou des Wachowski auraient pu transcender ce propos grâce à leur rigueur et à leur recul ! Ah oui ! Entre toutes ces mains là, "Lucy" aurait pu être un bon film... Mais bon, comme je le disais plus tôt, et c'est là toute la tristesse de la chose, "Lucy" n'est qu'un film écrit et réalisé par Luc Besson. Et encore ! S'il s'était agit du Besson des années 1990, des meubles auraient pu être sauvés. Mais ce film confirme malheureusement ce que je pense depuis un petit moment : du Besson des années 2010, il n'y a malheureusement plus grand-chose à attendre...
4,0
Publiée le 21 août 2014
Il faut bien sûr aimer la science-fiction et le ton qui parodie certains films d'actions asiatiques. Le seul problème c'est le thème choisi, forcément casse-gueule et qui ne mène nulle part. Mais cette réserve importante mise à part, le film est bon, les premières séquences sont exceptionnelles (après il y une petite baisse de régime). La fin mélange le gélatineux, le foutraque et se termine par des propos philosophiques dont tout le monde se fout (Besson le premier sans doute). Scarlett Johansson est réellement fabuleuse dans ce rôle, elle crève l'écran de façon incroyable, les méchants sont vraiment des méchants de bande dessinée, ce qui passe très, très bien, les images sont splendides, la bande son agréable et efficace. Bref c'est très bon.
4,0
Publiée le 21 août 2014
De la première femme de l'humanité à l'héroïne omnisciente du dernier Besson, il y a un prénom commun : Lucy. Le scénario du film tient en une seule idée et le réalisateur en tire un blockbuster dont on se fiche un peu de l'ambition ontologique du moment que ça cavale et que ça canarde dans tous les sens. D'un côté, tout est un peu de l'ordre du n'importe quoi dans Lucy, un salmigondis philosophique et scientifique qui n'est qu'un prétexte à flinguer dans tous les sens et à faire défiler un kaléidoscope d'images ; d'un autre, le film est quand même écrit, au-delà des digressions, pour proposer un spectacle, qui ne requiert que 5% des capacités mentales du spectateur et qui se révèle extrêmement efficace pour peu que l'on se trouve dans une humeur indulgente, entre deux films d'auteur. Peu ménagée par son réalisateur, Scarlett Johannson assure. Faites comme elle, laissez-vous droguer par l'aspect visuel de la chose et son attrait ludique. Il sera temps d'évoquer les questions existentielles une fois sorti de la séance. Ce n'est que du cinoche après tout. Lucy in the Sky with Diamonds.
3,5
Publiée le 6 août 2014
Pour ma part, j'ai commencé à perdre Luc Besson avec Jeanne d'Arc, même si Adèle Blanc-sec, était sympathique, et tous les autres depuis se laissent plus ou moins regarder. On est loin de Léon, Nikita ou même Subway. Ce Lucy, au gros budget et au casting de choix, était pourtant très attendu. Je dois dire que j'en suis sorti un peu perplexe. Surtout au niveau du scénario...
3,0
Publiée le 22 août 2014
Le nouveau film de Luc Besson est dans l'ensemble pas mal. Dépasser ses capacités cérébrales jusqu'à atteindre 100% est un scénario de film qui intéresse. Scarlett Johansson devient cette nouvelle héroine, crédible et charmante comme à son habitude. L'histoire débute bien, l'action est très présente et les effets spéciaux sont bien réalisés. Mais plus l'on avance dans le film, plus Lucy acquiert en capacités et plus la science-fiction bat son plein, voire trop. Je ne pense pas qu'en atteignant un niveau cérébral supérieur, on puisse contrôler les gens et la matière, mais passons, cela reste un film qui divertit et qui porte à réflexion. Effet obtenu avec succès.
4,5
Publiée le 8 septembre 2014
Alors oui, je sais d'emblée que ma note paraîtra exagérée, et qu'ainsi je m'attirerais les foudres des détracteurs de Besson, et de ceux qui n'ont pas du tout apprécié ce "Lucy", sorte d'union entre "Le Cinquième Élément", "Léon" et "Nikita". Je vous invite donc à lire ma critique jusqu'au bout. Je viens tout juste de dire que "Lucy" était une sorte d'hybride entre plusieurs films de la carrière de Besson. Tout du moins, c'est comme ça que je le percevais quand je me matais les bandes-annonces. Et pour tout vous dire, je n'étais pas très chaud. Je dirai même plus, les images montrées ne me laissaient ni chaud ni froid, entre l'appréhension et l'envie. Et donc, comme j'ai eu l'occasion d'aller le voir un week end ( pas cette semaine, mais celle d'avant, et comme j'avais trop de critiques à rattraper, j'ai mis celle ci en stand-by ), j'ai essayé de ne m'attendre à rien d'autre qu'un nouveau film du réalisateur, ni a un "Cinquième Élément" ni a un "Léon", espérant tout de même que le résultat ne serait pas aussi catastrophique que celui de "Malavita", que j'avais tant attendu et qui, au final, n'avait presque que fait me décevoir. Sauf que "Lucy" n'est pas de cette trempe. "Lucy", c'est la vision d'un mythe moderne par Luc Besson, c'est quelque chose de personnel, quelque chose qui n'est ni vendu ni destiné qu'aux Américains : c'est le surhomme, enfin, la surfemme, me demandez pas pourquoi le mec aime tant les dominatrices, vu(e) par ce même gars qui nous avait pondu "Le Grand Bleu". C'est une vision purement personnelle, certes, et pour cela, autant apprécieront ou détesteront. Moi, j'ai adoré. Littéralement. Pas seulement parce que cette approche est complètement nouvelle, non, parce que j'ai ressenti des choses que je n'avais pas encore ressenti, ou que j'avais ressenti il y a de cela très longtemps. Déja, j'ai eu la chance de le voir seul au cinéma, parce que ce n'est clairement pas le film à voir entre potes juste pour s'amuser. Parce que "Lucy" n'est clairement pas un divertissement typé. Pourquoi typé? Parce qu'il faut bien le dire, énormément de blockbusters se ressemblent ( surtout les Marvel ) : humour, encore humour, explosions, morts, effets spéciaux à tout va, et scénario peu intéressant. Je généralise, c'est vrai, mais citez moi quatre blockbusters de cette année qui ait un scénario original. Voila. Et donc, "Lucy", avec de l'usé, il parvient à innover. Je ne dis pas qu'il a un scénario original ( encore que je n'ai jamais vu, au cinéma, quelqu'un avec toutes ses capacités mentales parvenir à un tel résultat ), non, ce qui est original, c'est la manière de le traiter. Honnêtement, quand je suis entré dans la salle, je m'attendais à autre film de super-héros. Et c'est principalement pour cela, je pense, que le film n'a pas plût. Les gens ne sont pas tombés sur ce à quoi ils s'attendaient, et n'ont donc pas eu ce pour quoi ils étaient venus. Honnêtement, dès le début, je me suis régalé. Et quelle introduction! Très originale et qui n'assure que du bon pour la suite. Déja, on sent vraiment la patte Besson. Dès le début, on aperçoit les deux gros points positifs du film : il est porté par sa mise en scène, et par son actrice principale. Je reviendrai sur Scarlett Johansson. Et donc, la mise en scène, elle est impressionnante. Vraiment, je n'exagère pas. En tant que cinéphile, je peux bel et bien vous avouer que j'ai pris mon pied. Encore une fois, je n'exagère pas, je suis vraiment sincère, la réalisation est magnifique. Pleine de sous-entendus, d'images "hors-film" ( qui n'ont pas de rapport avec les personnages ) toutes mieux choisies les unes que les autres, c'est simple, Monsieur Besson exprime, par la caméra, ce que les personnages pensent et ne disent pas. Et pour vous illustrer cela, j'ai deux images qui reviennent en tête. Déja, quand Lucy entre dans le bâtiment des japonais, elle comprend qu'elle est tombée dans un piège. Et donc, pour illustrer cela, qu'est-ce qu'on utilise? Un court extrait d'une sourie qui se fourre dans un piège à rat. Et pour la capture, à votre avis? On montre des images d'un animal ( honnêtement, je ne me souviens plus duquel ) se faire pourchasser par une meute de fauves ( des léopards? ). Et au final, quand la scène se termine, l'animal n'est plus. C'est excellent, bien pensé et très recherché. Et perso, en lisant les avis de beaucoup de spectateurs sur ce film, je ne m'attendais pas du tout à un tel résultat. Niveau mise en scène, c'est vraiment le top. Il nous ressort même le style de réalisation qu'il avait employé pour l'arrivée finale des bad guys dans "Léon". Alors oui, je ne vais pas être de mauvaise foi, c'est vrai qu'il y a des ratés, notamment quand Lucy se "transforme". Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est peut-être la scène la moins réussie du film. Elle est assez lourde, en fait. Bon, ce n'est pas ridicule, mais force est de constater qu'elle vieillira très mal. En fait, c'est surtout à cause du jeu de Johansson. Autant, dans tout le film, elle était excellente, autant là, la pauvre, elle ne savais pas trop quoi faire, et était à la limite du surjeu. Mais on reviendra sur elle, laissez moi finir de vous dire ce que je pense de la mise en scène. Donc, dès le début, elle est très expressive, ça, y'a même pas besoin de revenir dessus. Je pense que je peux le dire sans même sourciller, "Lucy" est un film expérimental. Oui, je sais, vous n'êtes surement pas d'accord, mais je vais m'expliquer,e ne vous inquiétez pas. Déja, ce film, il est vraiment atypique, comme la scène finale le démontre. Non, je ne vais pas vous spoiler, seulement vous dire que sa réalisation est impressionnament inventive, et qu'elle envoie du lourd, nous apprenant une chose, tout ce qui se passe dans ce film aura une utilité par la suite. Luc Besson a vraiment une vision unique des choses, il te sort une oeuvre qui dépasse l'imaginaire du commun des mortels ( les fils pour les portables reliés aux satellites sont vraiment très originaux ). La scène du monologue de Lucy dans l'hôpital est magnifique, vraiment émouvante, lyrique, poétique et impensablement belle, je n'avais jamais entendu cela! Et pour cette scène, il faut voir ce "Lucy". Parce que oui, ce film, c'est un enchaînement de scènes cultes. Celle de fin est tout simplement impensable et inimaginable, l'autre du retour dans le temps est tout simplement bluffante et parfaite, d'une beauté dure à égaler ( avec l'évolution de Times Square et de la Terre entière ), celle de la course poursuite dans Paris est extrêmement bonne et rythmée, et j'en passe! Bon, comme je le disais, il y a quelques fausses notes dans l'écriture. Certains dialogues sont en effet loin d'être parfaits, la scène de "transformation" dans la prison n'est pas terrible et complètement exagérée ( oui, je sais, je l'ai déja dit ) et l'humour est parfois trop lourd. Y'a qu'à voir la tentative en début de film, quand Lucy va ouvrir la mallette et que tous les hommes de main du bad guy ont sortis chacun un bouclier anti-émeute. Un passage taillé pour les américains, c'est sûr! Alors c'est vrai que le scénario est loin d'être parfait, mais je le vois plus comme un prétexte que comme une intrigue qui prend le pas sur l'action. Parce que clairement, le film n'essaie pas d'être le nouveau "2001 l'odyssée de l'espace", non, il fait son truc et divertit quand même, malgré sa courte durée. Mais bon, il n'y a pas une lenteur, donc le tout est quand même assez éprouvant, alors honnêtement, la courte durée ne m'a même pas dérangé. Je préfère un film de moins d'une heure trente qui nous en met plein la vue à un autre de trois heures où l'on ne sait plus quoi faire tellement le temps passe lentement. Alors oui, c'est vrai que le scénar aurait gagné à être un peu plus approfondis, surtout que l'on se trouve quand même dans de la SF, mais bon, ce n'est pas trop gênant non plus. Au moins est-il un minimum original. L'histoire, quand à elle, est largement meilleure. Ah oui et puis à la fin, le mec part dans un délire! Non mais j'ai jamais vu ça! C'est simple, il a complètement dépassé le cadre du film de surhomme pour partir dans un trip dont lui seul à le secret. Incroyable. Et donc, maintenant, on va parler de Johansson. Honnêtement, cette actrice, je ne l'ai jamais adorée. Je reconnais qu'elle a du talent ( et un physique ), mais je ne sais pas, il y a quelque chose chez elle qui ne m'a jamais accroché. Enfin, c'était avant ce film. Là, je dois bien vous avouer qu'elle m'a vraiment énormément surpris. Elle est vraiment charismatique et joue constamment très bien ( oui, à part dans la scène de "transformation" ). Honnêtement, elle tient le casting sur ses bien fines épaules, et pas un ne parvient à l'égaler. On retrouve également Morgan Freeman, qui semble abonné, depuis quelques temps, aux films de SF ( "Oblivion", "Insaisissables", "Transcendance" et "Lucy" en moins d'un an, faut le faire! ). Le gars a 77 ans quand même! Respect et chapeau bas! Une excellente surprise. Je ne m'attendais pas du tout à cela, un excellent film, prenant, passionnant et un tant soit peu original. Génial.
3,5
Publiée le 25 juillet 2017
Lucy fait preuve d'une gradation assez stupéfiante. Plus le film avance, plus intelligence de la protagoniste se développe en utilisant ses capacités cérébrales de plus en plus et spoiler: plus la qualité du film se dégrade.
Lorsqu'elle atteint 100 %, le récit prend spoiler: une tangente si absurde qu'on a peine à croire.
Il y a vraiment de tout dans Lucy : des courses de voitures, de la philosophie, des fusils, de la science, de la drogue, des méchants Chinois, des gentils Français, de la technologie, de l'humour fin, de l'histoire bien foutu, de belles filles, de la vengeance, des meurtres sordides, et des effets spéciaux splendides. Le mélange est très intéressant et intelligemment dosé. Que la théorie du 100 % soit vraie ou fausse, là n'est pas le débat. spoiler: Elle peut contrôler les objets, les choses, et le temps,
cela est brillant ! Et puis, Scarlett Johansson est l'un des points positifs de cet étrange tableau que nous transmet Besson. Il fallait une actrice avec un charisme monstre pour assumer un personnage comme celui-ci. Comme le désordre s'installent rapidement au sein du récit, il fallait quelqu'un de talentueux pour détourner l'attention du spectateur. Scarlett est merveilleuse, sexy, on va dire qu'elle est parfaite !! Elle a fait un travail esthétique fantastique. Évidemment, elle parait télécommandée du début à la fin, mais on peut lui pardonner. Morgan Freeman est excellent en scientifique, et fasciné par Lucy. Des images vraiment superbes, le réalisateur a fait un énorme travail sur la photographie. La bande sonore est phénoménale. On a le droit aussi a quelques bonnes scènes d'actions bien pensées, avec un clin d'oeil à Taxi, spoiler: celle de la poursuite de voiture dans Paris.
Malgré un manque d'incohérence au niveau narratif, Lucy s'avère un divertissement honorable. Luc Besson nous avait tellement déçu (notamment avec Les aventures d'Adèle Blanc-Sec) qu'il est réconfortant de le voir reprendre les rênes d'une bonne production. Lucy est de la science-fiction moderne et saura distraire, quelques cinéphiles accommodants. Luc Besson est fou, et livre un pur spectacle au cinéma. 100 % fun !!
Les meilleurs films de tous les temps