Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Télérama
par Vincent Remy
(…) dans cette thérapie familiale de choc avec éviction du monstre, chacun des personnages (…) gagne en intensité, en grandeur, y compris celui qui va déchoir. 23/12/1998
Télérama
par Vincent Rémy
Cette très corrosive Fête de famille rappelle une évidence oubliée : les contraintes peuvent être fécondes et libératoires.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Pascal Richou
(…) Festen, film efficace, sait en tout cas produire un dosage réussi d'excès et de réalisme, passer du comique à l'oppressant, voire à l'inquiétant, bref gagner le pari de l'hétérogène. N°531, janvier 1999
Chronic'art.com
par Alexandre Cardon
FESTEN, s'il n'arrive pas au niveau du maître (Lars Von Trier) reste un bon film, modeste, violent et critique. Soit, trois des plus rares qualités actuelles.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Emotionnellement puissant, Festen est aux antipodes du cinéma-vérité que son filmage semble induire. 16/12/1998
Libération
par A.-D. B.
(…) une giclée de jubilation politiquement incorrecte qui défoule (…) des naisieries consensuelles et des indigestions de bons sentiments à la façon d'un purgatif exultant. 23/12/1998
Libération
par Ange-Dominique Bouzet
Le film carbure à la méchanceté allègre. Alerte, sec, sans excès de sympathie pour «l'humanité» trouble de ses personnages
La critique complète est disponible sur le site Libération
Planetcinema.com
par Kareen Janselme
Une douleur révélée dans un tourbillon d'images granuleuses aux couleurs saturées, comme un petit film de famille où l'on fixe les souvenirs de journées mémorables.
La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com
Positif
par Eithne O'Neill
Avec une concentration formelle inouïe, la mise en scène du réalisateur danois vise donc la rupture du silence, préméditée, réitérée et violente. N°455, janvier 1999
Positif
par Eithne O'Neill
Particulièrement intense et magnifiquement interprété, FESTEN est un film d'équilibriste avançant pas à pas sur le fil des extrêmes.
Première
par Diastème
Finalement, passé les quinze premières secondes, où l'on s'étonne de la taille réduite de l'image sur la toile, on rentre dans ce film naturellement, sans se poser d'autres questions que celles liées à sa qualité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Suspense, retournements de situation, hystérie collective et psychologie au rabais contribuent à mettre ce happening cinématographique au niveau d'une dramatique du samedi soir un peu poivrée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Pierre Murat
Un film volontairement imparfait, cadré au petit bonheur la chance, éclairé à la va-comme-je-te-pousse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Télérama
(…) dans cette thérapie familiale de choc avec éviction du monstre, chacun des personnages (…) gagne en intensité, en grandeur, y compris celui qui va déchoir. 23/12/1998
Télérama
Cette très corrosive Fête de famille rappelle une évidence oubliée : les contraintes peuvent être fécondes et libératoires.
Cahiers du Cinéma
(…) Festen, film efficace, sait en tout cas produire un dosage réussi d'excès et de réalisme, passer du comique à l'oppressant, voire à l'inquiétant, bref gagner le pari de l'hétérogène. N°531, janvier 1999
Chronic'art.com
FESTEN, s'il n'arrive pas au niveau du maître (Lars Von Trier) reste un bon film, modeste, violent et critique. Soit, trois des plus rares qualités actuelles.
Les Inrockuptibles
Emotionnellement puissant, Festen est aux antipodes du cinéma-vérité que son filmage semble induire. 16/12/1998
Libération
(…) une giclée de jubilation politiquement incorrecte qui défoule (…) des naisieries consensuelles et des indigestions de bons sentiments à la façon d'un purgatif exultant. 23/12/1998
Libération
Le film carbure à la méchanceté allègre. Alerte, sec, sans excès de sympathie pour «l'humanité» trouble de ses personnages
Planetcinema.com
Une douleur révélée dans un tourbillon d'images granuleuses aux couleurs saturées, comme un petit film de famille où l'on fixe les souvenirs de journées mémorables.
Positif
Avec une concentration formelle inouïe, la mise en scène du réalisateur danois vise donc la rupture du silence, préméditée, réitérée et violente. N°455, janvier 1999
Positif
Particulièrement intense et magnifiquement interprété, FESTEN est un film d'équilibriste avançant pas à pas sur le fil des extrêmes.
Première
Finalement, passé les quinze premières secondes, où l'on s'étonne de la taille réduite de l'image sur la toile, on rentre dans ce film naturellement, sans se poser d'autres questions que celles liées à sa qualité.
Le Monde
Suspense, retournements de situation, hystérie collective et psychologie au rabais contribuent à mettre ce happening cinématographique au niveau d'une dramatique du samedi soir un peu poivrée.
Télérama
Un film volontairement imparfait, cadré au petit bonheur la chance, éclairé à la va-comme-je-te-pousse.