Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Critikat.com
par Alice Leroy
Ce road-movie dans les contrées de l'enfance du cinéaste, entre l'Algérie fantomatique et les vallées industrielles de Lorraine, emprunte à la fable plutôt qu'au pamphlet.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un de ces films précieux à la croisée des genres et des catégories; très loin du documentaire brut de décoffrage mais aussi de la fiction romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Humanité
par Dominique Widemann
[Le] documentaire [d'Abdallah Badis] s'emploie à renvoyer les échos des situations et émotions du passé par celles du présent.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Olivier Séguret
"Chemin noir" est un documentaire personnel et poétique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
"Le Chemin noir" est une oeuvre lumineuse qui fait état, avec un sourire, de souvenirs intimes tout en évoquant les parts les plus sombres des relations entre la France et l'Algérie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Le Monde
par Isabelle Regnier
La beauté du film tient à la manière, poétique, qu'il a d'entrelarder l'intime et l'universel. En faisant résonner l'expérience individuelle de l'auteur avec celle des personnages qu'il rencontre, et en investissant le destin spécifique de cette communauté d'une portée bien plus universelle encore.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Un témoignage sincère et touchant sur une facette oubliée de l'histoire de l'immigration en France.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Isabelle Danel
Ce beau documentaire (...) tient du conte, du journal intime, de l'album de famille, et même de la comédie (...). [Le réalisateur] raconte un monde enfui où l'expression "vivre ensemble" avait tout son sens.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
Abdallah Badis cadre avec soin, ses images sont belles : il semble vouloir sauvegarder à toute force, avant que le temps fasse son oeuvre, les traces de ses compatriotes exilés depuis si longtemps. (...) L'extraordinaire musique d'Archie Shepp pare ces témoignages de mélancolie. Et de violence feutrée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
Ce road-movie dans les contrées de l'enfance du cinéaste, entre l'Algérie fantomatique et les vallées industrielles de Lorraine, emprunte à la fable plutôt qu'au pamphlet.
Les Inrockuptibles
Un de ces films précieux à la croisée des genres et des catégories; très loin du documentaire brut de décoffrage mais aussi de la fiction romanesque.
L'Humanité
[Le] documentaire [d'Abdallah Badis] s'emploie à renvoyer les échos des situations et émotions du passé par celles du présent.
Le Point
Voir le site du Point.
Libération
"Chemin noir" est un documentaire personnel et poétique.
Positif
"Le Chemin noir" est une oeuvre lumineuse qui fait état, avec un sourire, de souvenirs intimes tout en évoquant les parts les plus sombres des relations entre la France et l'Algérie.
Le Monde
La beauté du film tient à la manière, poétique, qu'il a d'entrelarder l'intime et l'universel. En faisant résonner l'expérience individuelle de l'auteur avec celle des personnages qu'il rencontre, et en investissant le destin spécifique de cette communauté d'une portée bien plus universelle encore.
Les Fiches du Cinéma
Un témoignage sincère et touchant sur une facette oubliée de l'histoire de l'immigration en France.
Première
Ce beau documentaire (...) tient du conte, du journal intime, de l'album de famille, et même de la comédie (...). [Le réalisateur] raconte un monde enfui où l'expression "vivre ensemble" avait tout son sens.
Télérama
Abdallah Badis cadre avec soin, ses images sont belles : il semble vouloir sauvegarder à toute force, avant que le temps fasse son oeuvre, les traces de ses compatriotes exilés depuis si longtemps. (...) L'extraordinaire musique d'Archie Shepp pare ces témoignages de mélancolie. Et de violence feutrée.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.