L'Homme aux poings de fer
    2,3
    1695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme aux poings de fer ?

Publiée le 6 septembre 2014
    Même si les critiques semblent en majorité négatives, cette première réalisation de RZA vaut quand même le coup d’œil, pour son côté "western chinois WTF à la Tarentino". Alors certes c'est très kitsch et le look de certains protagonistes laisse à désirer, mais dans l'ensemble les scènes d'action tiennent la route, la BO est cool, et l'image pas trop dégueulasse. A voir!
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 24 février 2013
    Pari réussi pour RZA qui nos offre un délire visuel, chorégraphique et un sacré bel hommage aux films de kung fu oldies de la shaw Brow et de la Golden Harvest. Bien que le film soit imparfait, RZA, pour sa première réalisation nous fait apprécier son talent de conteur et nous donne un film bourré de références (certains, de mauvaises fois ou mauvaises langues, diront bourrés de clichés) aux films kung Fu florissants à l'aube des 80's et qui ont fait la renommée de René Chateau.
    Outre, l'histoire relativement connu et balisé par les codes habituels inhérents au genre, il faut reconnaitre que RZA a également su s'entourer d'un casting de vieux routards du ciné bis et de genre ainsi que de vieilles gloires du Kung Fu pour nous offrir un films sinon de grande qualité qui réussit en tout cas à nous divertir et à nous faire revenir au temps des golden years des films de combats brutaux, sanglants et techniquement époustouflants.
    Batista, ancien catcheur reconverti dans le cinéma, trouve ici, enfin, son premier rôle intéressant et nous offre une interprétation convaincante et très second degré.
    Russel crowe et Lucy Liu sont surprenant et donne aux film sa force et un côté "vieux routards du genre" très appréciable.
    Rick Yune, stigmatisé par son rôle de mchant dans James Bond démontre toute l'étendue de son talent et c'est avec plaisir que l'on retrouve Pam Grier et Gordon Liu, "vieilles gloires" du film de genre.
    Enfin, j'ai particulièrement apprécié les clins d'oeil, certes appuyé trop ? parfois, à des classiques tels que The Chinese Boxer, The 36th chamber of Shaolin, les griffes de jade, L'hirondelle d'or.... Et tant d'autres encore qui ont bercés mes nuits adolescentes de ciné asiatique et de héros indestructibles.
    Un film réussi au dela de mes craintes et surtout de mes espérances qui ne vont pas révolutionner le genre mais contribue à lui rendre hommage et à renforcer les fans dans leur amour pour les wu xia pian, wushu et autres films de kung Fu.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 mars 2013
    Très bon film, bien gore et bien déjanté, un bon hommage au ancien film de kung fu, un bon petit casting, pour un premier film RZA sent sort pas mal du tout !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 janvier 2013
    La première réalisation de RZA est loin d’être merveilleuse,car elle possède une tonne de défauts.C'est là que l'on voit que RZA a beau aimé le genre il n'arrive pas à retransmettre ce qu'il apprécie à l'écran.Ces cadrages sont bien trop serrés,il n'arrive pas donne de l’ampleur a ses décors,qui pourtant sont plutôt esthétiques.Il étouffe ses acteurs dans des plans serrés et répétitifs qui montre toutes ses limites avec l'image.Les chorégraphies n'ont pas d'impact vu quelles sont mal mises en valeur par la camera de RZA,et surtout il y a ce rythme linaire donné au film,tout est sur le même ton monocorde.Les musiques elles sont très bonnes,mais RZA ne les places pas au bon moment,c'est vraiment dommage.Et si RZA se fait plaisir en s'étant attribué le rôle de l'homme aux poings de fer,il faut avouer qu'il ne joue pas très bien.Les 45 premières minutes sont moyenne,puis la fin dégringole à la limite du médiocre,pour un résultat fort décevant.RZA reste bien loin d'etre au niveau d'un Shaw Brothers,même médiocre.
    David S.
    David S.

Publiée le 12 janvier 2013
    Rhoooo le pur film d'exploitation !!!
    Un vrai film de fan que nous propose NZA (fondateur du WuTangClan), avec Tarantino à la production et Eli Roth au scénario.
    Beaucoup de références forcément : Arts martiaux et cinéma à la Shaw Brothers (major asiatique incontournable du film de sabre et d'arts martiaux sur la période des années 60-80) avec une bande son du meilleur cru.
    Ce film fait penser au "Livre sans nom" tant il comporte d'éléments et de figures de la contreculture Geek. Voyez vous même : homme indestructible au corps en or, gémeaux virevoltants aux armes fatales, ninjaputes, hommes lions et hommes loups, anglais au poignard revolver, forgeron aux bras de fer, armure aux lames volantes et tranchantes...
    Et un casting aux petits oignons : un Russell Crowe bedonnant (syndrome Depardieu/Brando) mais détonnant, une Lucy Liu en patronne de bordel piquante et mystérieuse, une pléthore de seconds rôles féminins toutes plus canons les unes que les autres et un casting d'acteurs asiatiques à se faire pâmer bons nombre de film hong-kongais.
    NZA nous gâte : quelle richesse visuelle, quelle générosité ! Alors oui, il s'est fait plaisir, il ne faut pas s'attendre à un grand film, à une ambition scénaristique démesurée ou à une quelconque volonté de prouver quelque chose.
    Ce film est totalement gratuit (15 millions de dollars quand même) et n'a d'autre but avoué que de donner du plaisir et ça fait juste du bien de démarrer l’année ainsi.
    3/5
    Outburst
    Outburst

Publiée le 24 décembre 2012
    « L’Homme aux Poings de Fer« , c’est le premier film de RZA, et c’est produit par Tarantino lui-même. Si sa présence à la production n’est pas toujours synonyme de qualité, celui-ci réunissait une bien belle équipe. Alors n’y allons pas par quatre chemins, ce film est avant tout une bonne grosse série B, basée sur une violence poussée et sur fond de sexe. Et comme dans toute série B qui se respecte, le scénario est une vaste blague, mais une blague hilarante, et non pas navrante comme c’est souvent le cas dans le genre. En général les premières réalisations sont souvent plus inspirées qu’originales, et le premier bon point que j’accorderai à RZA c’est d’avoir utilisé son inspiration pour en faire un hommage tout à fait honorable à ses sources d’idées. Et ce n’est pas n’importe quel hommage, puisque c’est de Kill Bill volume 1 que l’on parle. En effet, on retrouve des noms comme ceux de Lucy Liu, ou encore Gordon Liu, qui étaient tout deux à l’affiche du film de Tarantino, ou encore quelques décors inspirés de celui-ci. Mais bien que la volonté soit remarquable, la réalisation et le ton du film sont un peu trop hésitants, même si quelques tentatives s’avèrent visuellement bluffantes. En effet, on sent l’envie un peu trop naïve de RZA de nous faire croire à son histoire, et cela entre en contradiction avec le côté série B de l’ensemble. Autre point fort, c’est l’astucieux mélange de genres. Car en plus de mélanger l’action/karaté, RZA s’autorise une trame propre aux films de super-héros, avec la naissance de l’Homme aux Poings de Fer qui se fait durant tout le film, et qui agit comme tel. Mais pour être honnête, ce qui sauve le film et le rend vraiment délirant, c’est son casting. Et là je pense à Russel Crowe et au catcheur Bautista, qui s’offrent des rôles complètement délirants et qui n’auraient pu mieux leur aller. Et pour terminer, je dirai qu’avec RZA (qui a déjà signé une partie de la soundtrack de Kill Bill) et bien on ne pouvait s’attendre qu’à une bande son tout simplement magistrale. Et c’est le cas. En conclusion : « L’Homme aux Poings de Fer« , c’est une bonne série B divertissante, servie par un excellent casting qui s’amuse et nous le montre bien, et un bel hommage au « Kill Bill » de Tarantino. Parfait quand on a envie de pas se prendre la tête pendant 1h30 et voir un peu de bastons sanglantes, bien qu’un peu réservées parfois.
    olivier r
    olivier r

Publiée le 20 janvier 2013
    moyen plus....belle scène de combat mais l'histoire n'est pas magnifique....effets spéciaux,combat,décor très bien.les acteurs sont pas mauvais.
    Publiée le 19 décembre 2012
    The blacksmith (RZA) :
    "When you forge a weapon, you need 3 things :
    -The right metal.
    -Temperatures over forty hundred degrees.
    -And someone who wants to kill.
    Here in Jungle-Village... We got All three"
    Film a voir impérativement si on aime le Kung-Fu ou le Wu-Tang (groupe Hip Hop US)
    Premièrement on peut dire que RZA fait producteur, réalisateur, la musique, etc (en gros c'est son film)
    Et qu'il s'est fait aider par Tarantino.
    Le film est bon dans l'ensemble, il est assez original niveau réalisation, c'est pas un film d'action banal ou on a pas besoin de réfléchir. J'ai trouvé que c'était une sorte d'hommage aux ancien films d'arts martiaux chinois, mélangé a la culture Hip-Hop noire américaine new-yorkaise.
    Cependant ya un peu de longueurs par ci par la. Et on sent par moment le manque d’expérience en tant que réalisateur de RZA.
    Mais le film vaut largement le coup d'être vu ! C'est une vraie bonne production, pas un délire américain juste pour maire du pognon...
    Entre autre pour les nombreuses anecdotes originales.
    Exemple : Gordon Liu, le meilleur acteur chinois (il est vieux maintenant) joue un petit rôle de moine expert en Kung-Fu (comme dans Kill Bill)
    Pour finir sachez que RZA est un très bon compositeur, déja c'était un des meilleur rappeur US et il fait des musiques extras, celles de Ghost Dog - la voie du samourai, Kill Bill, Babylon AD, Afro Samurai, Blade 3, et je connais peut-être pas tout.
    Publiée le 12 avril 2013
    Je ne suis pas trop amateur de ce genre de film bien que j'aime beaucoup l'univers "tarantino" !
    Puisque je ne cache pas que j'ai regardé ce film parce qu'il y avait son nom dans la bande annonce.
    L'histoire n'est pas terrible mais les scènes d'actions ,que l'on attend tout au long du film, sont impressionnantes et délirantes. 2/5 soit "pas terrible" pour quelques longueurs et minutes fort peu intéressantes. A voir pour les amateurs de sang et de violences presque gratuite !
    Balla Sun
    Balla Sun

Publiée le 5 janvier 2013
    Moi j'ai juste adorer le film ! C'est du Tarantino , le gore n'est jamais dégueulasse , la mort n'est jamais pénible et le sexe devient drôle avec bcp de jeux de mots et de l'action a l'ancienne ! Lol Lucie lui splendide et RZA en forme .... Un bon film dommage
    qu'il n'est pas dans toute les salles
    Tonantzin D
    Tonantzin D

Publiée le 7 janvier 2013
    L'objectif est clairement atteint: rendre hommage aux films asiatiques qui ont bercé l'enfance du réalisateur, tout en ajoutant de nombreux clins d'oeil au Wu Tang, dans une dérision parfaitement assumée qu'il serait bien dommage de prendre au premier degré... L'atout majeur est évidemment une BO très travaillée que RZA se plaît à déployer sur toute la longueur du film. Russel Crowe est par ailleurs l'invité majeur de ce film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 janvier 2013
    Le virtuose du hip-hop new-yorkais RZA met enfin en scène l’imagerie cinématographique asiatique qui l’inspire depuis des années. Bardé d’un scénario coécrit par le toujours aussi indélicat Eli Roth, il cumule les hommages de manière désordonnée et nous offre une surenchère de combats chorégraphiés à la va-vite à grands coups de ralentis et d’effets de câblage, le tout accompagné d’une pointe de fantastique grand-guignolesque. Le fait d’être produit par Quentin Tarantino permet au film de profiter d’un casting prestigieux international et d’un univers visuel ultra-référencé. Cette série B fourre-tout et brouillon a au moins le mérite de s’assumer comme telle.
    Publiée le 25 septembre 2012
    hate qu'il sorte que je puisse voir ce que sa donne un Rza deriere la camera ! avec j'espere une bande Son qui pete comme dans Afro samourai , mais vus la distribution j'ai pas a m'inquieter
    Publiée le 26 décembre 2012
    A prendre au second degrés. Rien d'aussi spectaculaire que le laisse croire la bande annonce. A la limite du crédible et du ridicule, à voir chez soit. Ne vous attendez pas a un block buster, vous seriez déçus. De bons acteurs et une bonne mise en scène en tout cas.
    Publiée le 26 mars 2013
    Alors oui ce film est un très beau raté. Je m'explique: les actions sont TRÈS mauvaises, et le titre du film est vraiment mal choisit, il y a des clichés énormes, les acteurs sont mauvais et prendre des pseudo chinoises pour essayer de nous faire croire qu'on est dans l'ère médiévale chinoise, c'est pathétique. Juste la musique (Wu-Tang Clan, RZA, Method Man, etc), est juste énorme! Que du lourd, et ça je me suis éclaté. Malheureusement, le film ne suit pas. T'inquiètes RZA, je serais toujours avec toi ;).