L'Homme aux poings de fer
    2,3
    1695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme aux poings de fer ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 6 janvier 2013
    RZA n'a jamais caché sa passion pour les films d'arts martiaux et il passe désormais à la réalisation. Mais si l'on sent bien sa volonté de rendre hommage aux films dont il est fan et de s'amuser au passage, "L'homme aux poings de fer" n'atteint jamais de grands niveaux. Il faut dire que le scénario (co-signé Eli Roth) est d'une simplicité assez affligeante, que les dialogues n'ont rien de bien palpitant ("J'ai perdu un père mais gagné un frère") et que RZA est tellement inexpressif qu'il n'a rien à envier à Ben Affleck. Mais il faut aussi avouer que malgré cela, on trouve un certain plaisir coupable au fur et à mesure que le film avance, avec des combats plutôt réussis et la présence de Russell Crowe qui est certainement l'atout majeur du film tant l'acteur parvient à imposer son charisme et sa présence, campant un personnage assez réjouissant.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Ce film mérite un épisode de Nanarland tellement il est pourri

le Scénario c'est du grand n'importe quoi
    Des dialogues naifs du genre : " Espèce de Conard, je vais te tuer maintenant . . . " digne des navet qu'on vois dans l'emission Nanarland
    De la musique Rap qui n'a pas du tout sa place dans ce genre de film
    Des personnage créés en quelques minutes sur un bloc note spoiler: (Lion d'or, Lion d'argent, poison mortel, veuve noir . . . . )
    Sans oublier les lieux spoiler: Jungle Village, et un Hotel : le refuge du dragon, bonjour d'originalité

Et franchement je ne vois pas ce qu'un spoiler: Forgeron Noir, Un Cowboy Blanc irons faire en chine à cette époque là ! ! ! !, pour le personnage joué par RZA, une tentative d'explication est présente dans le film, mais pas trés convaincante

A la fin du film, ceux qui sont resté jusqu'à la fin ont lancé un grand " Pfffff, n'importe quoi !"
    Publiée le 8 janvier 2013
    Ce n'est pas un film ! Il y a une pseudo histoire, sans parler celui du héros à en dormir debout...
    Il se suit des enchaînements de scène dans un désordre sans aucune logique. Le seul intérêt du film sont les scènes d'actions. D'une part, les scènes d'actions sont vraiment réservés à un public particulier. C'est à dire qui aime les combats pseudos asiatiques à la Crazy Kung-fu, et du combat artistique comme Tigre et Dragon, sans oublié le coté violent qu'on retrouve dans Inglirious Bastard.
    En conclusion, le film n'a pas grand intérêt hormis pour ce qui aime l'action à l’état le plus brutal, violent et "pseudo-artistique" qu'il soit. Ensuite à vous de voir selon vos gouts.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 6 janvier 2013
    On connaissait la passion de RZA pour le cinéma de genre, notamment celui de la Shaw Brothers, ainsi que celui de son maître, Quentin Tarantino. C'est donc en toute logique que l'on retrouve ce dernier, accompagné de son jeune protégé Eli Roth, à la production et au scénario du premier long métrage du rappeur américain, « L'homme aux poings de fer ».

Synopsis (source : Allociné) A son arrivée dans un village de la Chine féodale, un forgeron est contraint à se battre pour lui-même et pour les villageois, qu'il est amené à défendre contre de redoutables guerriers...

RZA, membre éminemment actif du Wu-Tang Clan ayant déjà collaboré avec Quentin Tarantino sur le B.O de « Kill Bill », en gangsta forgeron portant une capuche façon « Assassin's Creed », m'ouais. Pour la crédibilité, il faudra repasser !

Un film aux codes très « asiatiques » - personnages volants façon « Tigre et dragon », pute du héros défoncée sauvagement par les méchants, jeune disciple du valeureux soldat au même sort, horde de guerriers assoiffés de pouvoir, longs sourcils blancs sur le visage du bad guy - réalisé par un rappeur black, m'ouais. Là encore, on reste dubitatif !

Une histoire complètement abracadabrantesque dépourvue d’étoffe d'un jeune métallurgiste (incarné par un RZA prétentieux, CQFD) prêt à défendre son « Jungle Village » contre de robustes combattants sur fond de love story, on a du mal à y croire également.

De même, l'étiquette Tarantino avec la présence de plusieurs figures fétiches du réalisateur : Lucy Liu, Gordon Liu, Pam Grier, la musique hip hop du Wu-Tang Clan, les séquences hommages à la Shaw Brothers, le style parfois grindhouse, devient vite agaçante et maladroitement plagiée.

Enfin, les scènes de combat souvent cadrées trop serrés et mal maîtrisées par RZA, novice en la matière, nuisent fortement à cet « homme aux poings de fer ».

Pourtant, il faut avouer qu'un certain charme opère malgré tout. Notamment grâce à cette originalité du mélange des genres et des époques : Chine féodale sur fond sonore hip hop, hétérogénéité des arts martiaux et du cast', composé essentiellement de comédiens asiatiques, mais aussi de Russell Crowe, à contre emploi total et parfaitement outrancier en serviteur de l'Empereur. Pour la suite du casting, on trouve Lucy Liu dans un rôle proche de celui d'O-Ren Ishii de « Kill Bill », sublime tueuse talentueuse dont il faut indéniablement se méfier à chaque instant, et la jolie Jamie Chung, décidément très présente sur les écrans en ce moment après « Suckerpunch » et « Very Bad Trip II » l'année dernière, incarnant ici les « utilités féminines » plus qu'autre chose.

Quelques brillantes idées à saluer également : mise en scène marquée par un découpage de l'écran façon Soderbergh pour donner un style « manga », ultra violence stylisée, touche surnaturelle, inventions démentes (le couteau pistolet), décors somptueux (le temple des prostituées), répliques instantanément cultes « je vais te pilonner comme j'ai pilonné ta pute » « ils ont une mitrailleuse Gatling qui a autant de balles que de grains de riz en Chine » !

En deux mots : RZA réalise un premier long métrage pétaradant et prometteur malgré ses défauts, en forme d'hommage aux films de son réalisateur chouchou, Quentin Tarantino, qui officie ici à la production. C'est avec plaisir que nous découvrirons son second opus pour vérifier s'il transforme ou non l'essai.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Déception. Le film est plein de bonnes intentions. On sent la volonté d'hommage mais on a plutôt l'impression d'une succession de clichés, de fourre-tout. Aussitôt vu aussitôt oublié
    Dommage.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Alors, pour être honnete, je ne vais pas parler du film, qui est a mon sens une réussite plutot honnete, et ce malgré un scénario par moment brouillon et un montage un peu trop surdécoupé. Si j'écris sur ce film, c'est tout simplement pour prévenir les habitants de paris ou de proche banlieu qui souhaiterai le voir dans la capitale de ne surtout pas aller le voir dans la cinéma BRETAGNE à Montparnasse, qui est l'un des deux seuls cinéma sur Paris qui le passent en VO. Et je le déconseille pour une raison toute simple est qui est particulièrement affligeante: ce cinéma en apprarence chic et qui diffuse le film dans une salle magnifique, à réussi à trouver un projectionniste (pardon: un escroc) pour projeter le film, qui à trouver le moyen de nous diffuser le film, non seulement dans un format qui n'était pas le bon (l'image ayant été grossi, je n'ai pu apprécier que la moitié de l'image), avec une image flou (même les sous-titres l'étaient, c'est pour cela que j'ai compris que ce n'était pas le film entier qui avait été filmé avec une image floutée), et summum du foutage de gueule, avec un son qui été décalé, ce qui faisait que l'on entendais d'abord les coups, puis nous les voyons ensuite. Et pour couronner le tout, un ami avec qui j'étais ayant été demander naturellement le remboursement de sa place à 10 euros se l'ai vu refuser par la direction, ne voyant pas ou était le problème. Donc voilà, je sais que cela peut parraitre un peu stupide au premier abord, mais étant un amateur de cinéma, je commence à en avoir marre de me retrouver dans des cinémas qui ne font pas le strict minimum pour que nous, spectateur qui leur donnons de l'argent, puissions passer un bon moment, ou en tout cas, juger réellement un film pour ce qu'il est, et ce sans que la salle dans laquelle nous nous trouvons nous en empèche.
    amicallement,
    PlisskenDune
    Publiée le 5 janvier 2013
    Toute la patte de Tarantino se retrouve dans ce film, les musiques type western, Lucy Liu!, des projections des sang qui font des metres et un scenario loufoque mais qui tient la route.
    Plein d'humour et d'action. EXCELLENT!
    Publiée le 5 janvier 2013
    Fan du Wu-tang et de la discographie de RZA, tout autant que du cinéma d' arts martiaux des années 70 (Aaah... La Shaw Brothers), c' est avec curiosité (et un peu d' appréhension) que je suis aller voir cet OVNI cinématographique. Bon, pas de surprises : le scenario tient sur un timbre-poste, mais a le mérite de coller a l' univers de ce genre cinématographique (vengeance encore et toujours...), et la réalisation est plutôt brouillonne. quand au jeu d' acteur, on trouve du très bon (russel crow et le méchant ) et du très mauvais. Et encore en dessous de très mauvais, on trouve RZA. Plutôt embêtant quand on sait qu'il s' agit du personnage principal... Pour résumer, un petit film de série B, mais sitôt vu, sitôt oublié !
    P.s : mention spécial pour l' apparition de Gordon Liu. Les fans reconnaîtront.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Biien biien franchement bon fiilm tres tres bon film
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 4 janvier 2013
    LE PREMIER GROS NAVET DE 2013...............Le récit est éparpillé entre les différents protagonistes du film et nous fait perdre par la même occasion le fil de l'histoire. Le titre à mon sens, ne convient pas vraiment, car ce n'est que dans le dernier quart d'heure que l'on comprend qui est l'homme aux poings de fer...........LA musique ne colle pas avec les chorégraphie , on a le droit a du rap , du rock , un soupcon du seigneur des anneaux bref du grand n importe quoi ....les scénes d actions sont brouillonnes, mal filmé avec des gros plans et des décors en cartons sans aucune touche artistiques .........pourtant suis fan de kill bill , de tigre et dragon mais celui ci est kitch et pas du tous assumé , voir prétentieux malgé de grand acteurs ........a vomir .............
    Publiée le 3 janvier 2013
    Hou la! que d'hémoglobine....Tarantino oblige ! interdit aux moins de 12 ans,tu m'étonnes !
    Fan de Russel Crowe je resterais objective.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Je n'ai pas vu le temps passé. Je conçois que ce film est débile mais j'adore le côté déjanté. Pas un grand film mais un très bon moment en attendant la sortie du prochain Tarantino.
    romano31
    romano31

Publiée le 2 janvier 2013
    RZA signe une série B violente et gore totalement assumée. Alors, certes, le scénario est maigre et ultra basique, certains acteurs sont ridicules, tout comme certains effets (qui se voient dans la bande annonce) mais la force du film vient avant tout de Russell Crowe, tout simplement excellent, de Lucy Liu, belle et fatale, des scènes d'action, pas trop mal chorégraphiées et de la bande son signée RZA himself. On sent que RZA s'est inspiré de nombreux films (Kill Bill, Opération Dragon...) mais il n'arrive pas à en tirer le meilleur, la faute bien sur, à son inexpérience en tant que réalisateur et à un mauvais scénario. Cependant, pour un premier film, RZA ne s'en sort pas si mal que ça et assume pleinement le côté déjanté et fourre-tout de son film. L'Homme aux poings de fer est à voir au second degré, sans prises de tête et qui procure néanmoins du divertissement qui se laisse regarder sans peine.
    Publiée le 2 janvier 2013
    un film qui se prend au serieux alors qu'il ne devrait pas, c'est surjoué, convenu, le forgeron est inexpressif (servit en + par un mauvais doublage) et les combats moyens
    seule lucy lui m'a donné la force de rester
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 2 janvier 2013
    Daube monumentale, certes, de bonnes scènes sanguinaire, mais
    A la limite de la debilité.