L'Homme aux poings de fer
    2,3
    1695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme aux poings de fer ?

Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 13 janvier 2013
    pas mal
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 11 janvier 2013
    Premier essai cinématographique réussi pour mister RZA ! Si l'histoire banale n'a rien d’exceptionnelle, on retiendra surtout le coté fun et décalé, mélange des genres, rempli de références, avec un second degrés drôle et affirmé, mais surtout des scènes d'actions assez mémorables, bien foutues et bien sanglantes !
    Publiée le 11 janvier 2013
    tout a fait d'accord avec la critique de djaevel. Pour ma part j'ai d'abord connu la bande original, que j'ai vraiment apprécié.
    Et la je viens de voir le film et je vais vous dire franchement, j'ai rigolé de moquerie tout le long du film.
    Tout d'abord le scénario très léger est contradictoirement très dur à suivre, les changements d'angles pendant les scènes de dialogues et des combats rendent le film encore moins compréhensible, quand aux textes et aux jeux d'acteurs... c'est ... pathétique. Et pourtant la guestlist d'acteurs n'est, au premier regard, pas si mauvaise.
    Je vous le jure j'ai essayer de prendre au second degré ce film, et même au troisième, mais tout le long RZA le décrédibilise totalement. Rien n'est cohérent à "Jungle Village"(même la bande son). On est presque étonné de ne pas voir débarquer le Wu-Tang en hummer dans les rues, armé de bazooka! ^^ bon j'exagère quoique ça aurait pu être le meilleur moment du film quand même ^^.
    RZA a trop essayé de faire un film mélangeant à la fois "humour", Hip-Hop, Film de samurai, scénario à l'américaine, et références multiples, en prétendant être capable de le faire.
    Et j'espère que Tarantino n'est pour rien au résultat raté de ce film (à part les litres de sangs...).
    Publiée le 11 janvier 2013
    des scènes marante , mais les combat sont plus tot pas assez travailler! par caontre la b.o est bien
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 10 janvier 2013
    Bon je le dit,oui j'aime ce genre de films délire,surtout ceux qui fon des hommages a ce genre(comme Tarantino pour Kill Bill)d’ailleurs ce dernier est producteur...tiens tiens.Mais ce n'est pas par ce que j'aime ce genre que je peux voir de tout,oui oui messieurs-dames ça arrive .

Bon parlons des point forts,quel que séquences d'action sympa(vers le milieu avec les jumeaux et un peux a la fin),avec quel que scènes bien fun et bien gore(c'est mignon),mais surtout Russell Crowe que bien que ça me peine de le voir la,je dois dire qu'il est le seul a bouffer l'écran tellement son rôle est complétement barge et fun.On sent qu'il est ici pour se marrer,est il le fait bien,il y a aussi Lucy Liu dans un rôle qui ma rappeler celui de Kill Bill,sympa.

Le reste j'ai trouver ça assez mauvais(voir très),bon je passe le jeu de RZA,l'histoire...on s'en fout est en plus très chiante,cette voix off qui dure plus de 30 minutes nous casse les C......est revient a la fin.Sans compter la réal qui reste très moyenne,autant comme je le disant en haut,il y a des séquences(2 ou 3) bien branlée,autant tout les reste manque vraiment de dynamique,de cadrages,certains coup ne font aucun bruit bref j'ai pas trop compris pourquoi.Sans compter le reste du cast qui ou surjoue ou sont tout simplement insipides.Il y a aussi pas mal de CGI...moche(je cherchez un autre mots,mais je m’embêtez pour rien),qui plus ait le film est accompagner d'une bo bien rap(j'avoue pas dit tout mon kiff...oui bon je n'aime pas)mais le pire c'est que lors de bastons il nous balance des chansons qui n'ont rien a voir,sa casse toute la chose(alors que ça vole déjà pas très haut).

Donc oui le film ma énormément déçu,non pas que je m'attendais a un super film,mais au moins a un bon délire.La le délire n'est même pas la(mi a part Crowe)et en plus les combat ne suivent même pas,alors que c'est quand même l'attrait principal du film...
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 10 janvier 2013
    Un assez bon film. Une bonne dose de gore mais sans pour autant que ce soit trop choquant. Le scénario fonctionne assez bien, il y a pas mal d’action et on n’a aucun mal à suivre. La réalisation est très réussie, les images sont très belles. Les acteurs sont bons, Russell Crowe en tête. Je ne connaissais pas RZA avant de voir ce film et j’ai trouvé qu’il s’en sortait très bien, autant en réalisateur qu’en acteur.
    Publiée le 10 janvier 2013
    Film sans grand intérêt qui pars dans tous les sens. L'histoire passe du coq à l'âne toutes les 2 minutes. Dommage car il y avait du potentiel..
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 avril 2013
    Quand le rappeur RZA passe à la réalisation, ça n'est pas pour faire dans la dentelle. Devenu très proche de Quentin Tarantino depuis sa participation à Kill Bill, l'ex-membre du Wu Tang Clan, féru de japonaiserie et de films d'arts martiaux, décide de mettre en scène son propre film de kung fu inspiré par les vieux chefs-d’œuvre de la Shaw Brothers. Dans la Chine du XIXe siècle, un forgeron noir (RZA, malheureusement piètre acteur) amoureux d'une pute chinoise (Jamie Chung), va être malgré lui mêlé à une guerre sans merci entre plusieurs clans. D'abord témoin des différents affrontements contre le redoutable Clan des Lions, où de nombreux mercenaires et autres guerriers vont se liguer contre ces cupides ennemis, notre forgeron va finalement prendre part au combat, accompagné d'un soldat anglais aux allures d'aventurier (Russell Crowe, parfait) lorsqu'il subit lui aussi les foudres du dangereux Gold Lion (l'inattendu Byron Mann, plus connu pour son interprétation mémorable de Ryu dans l'adaptation de Street Fighter) et, après s'être fait couper les deux mains, va devenir un guerrier encore plus redoutable que jamais. Un pitch sobre, des acteurs cabotinant sans limites, des dialogues de bas étage... Aucun doute, L'Homme aux Poings de Fer est un nanar. Ceci dit, le long-métrage réussit à nous émoustiller 90 minutes durant grâce justement à cette totale absence de sérieux, RZA ne souhaitant reproduire un film de kung fu old school que dans la forme. Pour le reste, c'est du gros n'importe quoi bien assumé où l'on rit souvent face à cette foule de personnages délurés, à ces punchlines acérées et à pas mal d'anachronismes rendant l'ensemble franchement jouissif. Bien entendu, n'est pas Tarantino qui veut, même si l'on emprunte aussi bien des idées au fameux diptyque que des acteurs ayant déjà collaboré avec le réalisateur américain. Toutefois, le film reste très exaltant, avec ce qu'il faut d'action et d'éléments fantastiques pour constamment rester éveillé. Ainsi, affrontements rythmés, passages gore omniprésents, musique hip-hop et casting dingue sont donc au programme pour cet hommage décomplexé qui apporte au final son lot d'originalité au genre.
    Publiée le 10 janvier 2013
    Se laisse regarder comme une bonne série B....pour les amateurs de films asiatiques "kung-fu" et sanguinolents.....quelques belles scènes de combat mais n'égalant pas les meilleurs films du genre...certaines rappelant d'ailleurs Kill Bill....
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 9 janvier 2013
    Le rappeur RZA rend un hommage sincère aux films de la Shaw Brothers qu'il affectionne avec cette série B en mode grindhouse (normal, c'est produit par Tarantino et coécrit par Eli Roth) flirtant avec la parodie, mais si le résultat est fun et loin d'être déshonorant, RZA ne possède pas le même génie du recyclage que Tarantino et ne s'approprie pas cet univers comme pourrait le faire Quentin, malgré la présence de Lucy Liu et Pam grier, et un clin d'oeil au remake de "Django" (le passé d'esclave du forgeron black). Certains effets numériques sont en trop, la réalisation manque parfois d'ampleur, le scénar est un peu bâclé, mais les chorégraphies ultraviolentes sont jouissives et le film a un esprit potache sympathique.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 janvier 2013
    Voici l'exemple type du film de fan. Il faut regarder ce film uniquement pour le fun. Ainsi, les différents gadgets laissant apparaitre les armes est l'élément le plus amusant. Ce film est un mélange de wu xia pian, de western et de film fantastique uniquement réalisé pour apporter du plaisir au spectateur et au réalisateur même si c'est avec moins de talent que chez Tarantino.
    Yougful
    Yougful

Publiée le 4 juin 2013
    Un film style chinois mais avec des scènes de combat accompagné d'une musique hip-hop... Je dis oui ! Surprenant, ce film est peut être un peu pop corn mais excellent !
    Publiée le 9 janvier 2013
    Il faudra un jour qu'on m'explique comment ça marche, le financement d'un film. Parce que ouais, récupérer 15 millions de dollars pour mettre en scène des fantasmes de cour d'école, ça m'intéresse vachement ! Sans rire, "L'Homme aux Poings de Fer", ça rappelle vraiment les délires qu'on se tapait à la récré quand un petit veinard de la bande avait eu la chance de voir en douce un bout de Bruce Lee ou de Jackie Chan sur la VHS toute neuve d'un grand cousin le mercredi précédent. Bon, on se contenterait de ce qu'on voit à l'écran si le réal était âgé de 10 ans mais là on est en droit d'attendre un peu mieux d'un adulte avec des moyens financiers pas si dégueu, tout de même. Parce que si l'amour que porte RZA aux films d'arts martiaux asiatiques (ceux de l'âge d'or de la Shaw Brothers, surtout) transparait vraiment à l'écran et mérite d'être loué, on se dit qu'il aurait quand même pu faire un peu plus d'efforts, à tous les niveaux. Musique : bon, là, mauvais exemple, ça va. Scénario : trop sérieux pour être vraiment fun, trop fun pour être pris au sérieux, trop de personnages qui n'arrivent pas à exister à l'écran (et c'est dommage parce que les Gémeaux, pour ne citer qu'eux, on aurait bien aimé les suivre plus longtemps)... c'est bien d'écrire un petit truc sans prétention sur un coin de table avec Eli Roth (autre grand fanboy devant l'Eternel) mais le label Tarantino, ici, c'est juste du marketing. Réalisation : c'est clipesque et pas mal foutu mais on voit clairement que les 15 millions ne sont pas passés dans les effets spéciaux. Casting : aïe ! RZA et les acteurs sino-américains jouent tous comme leurs pieds (sauf Lucy Liu et le toujours-excellent-dans-les-rôles-de-méchants Byron Mann), Russell Crowe est bien grassouillet pour les scènes d'action et puis, c'est bien la peine de faire appel à des légendes comme Gordon Liu ou Chen Kuan-Tai (putain, Chen Kuan-Tai !) pour si peu les utiliser ! Par contre, argument capital en faveur de la défense : on est très bien servi en jolies filles... Bref, si l'ambition de RZA avec ce film était juste de se faire plaisir avec des potes après une soirée bien enfumée tout en rendant hommage à une filmographie qui le passionne sincèrement (on n'appelle pas son groupe Wu Tang Clan par hasard...), ça passe. Par contre, s'il comptait entrer (et pas forcément par la grande porte) dans le gotha des réalisateurs de films d'action, on ne peut que lui dire : "Pas encore prêt, petit scarabée !". Et pour la fusion hip-hop/film de sabre, la référence, ça reste la série animée japonaise "Samurai Champloo".
    Publiée le 7 janvier 2013
    L'homme aux poings de fer, on s'attend à ce que le héros soit celui qui possède les poings de fer, or c'est juste le narrateur et un "figurant", mis à part cela, il y a de l'action, on ne s'ennuie pas, c'est le principal. Je ne regrette pas d'avoir payé ma place de cinéma, un 3,5/5.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 décembre 2013
    Oulala là ça va être coton... RZA célèbre memebre des Wu-Tang Clan et accessoirement multiple guest-star dans divers films souvent médiocres décide de passer derrière la caméra. A l'instar de Tarantino RZA est un fan absolu des films de la Shaw Brothers et veut réaliser son propre film du genre. Bien aidé par Tarantino lui-même (pour qui il a déjà travaillé) qui présente le film il a aussi reçu l'aide de Eli Roth (comparse de Tarantino) pour écrire le scénario. Il y a pire comme assistance amicale... Il faut 10 minutes de film qui comprendre le film de A à Z, de l'histoire à la qualité des décors en passant par les dialogues et les costumes... Pour le bon il y a les décors, les costumes (bien que certains perruques font assez rire) et la qualité des scènes de combats. Rôle jouissif de Russel Crowe comme des apparitions de légendes (pour la plupart des habitués de chez Tarantino). Il est évident que RZA veut se la jouer Tarantino, copiant grossièrement le maitre (des tonnes de références et de clins d'oeil). Malheureusement il y a trop de défauts et d'erreurs. Outre une mise en scène peu inspiré, le scénario souffre d'une overdose de personnages agglutinés en 1h30 là où on aurait voulu 15-20 minutes en plus pour qu'un souffle épique puisse naitre, aussi petit soit-il. Mais le plus choquant reste les dialogues, anachoniques, ineptes, non inspirés... etc... Citons comme exemple "pilonner ta pute", "HS", "tune"... Tandis que la voix Off précise tout ce qui coule de source, à faire passer les spectateurs pour les abrutis qu'ils ne sont pas, surtout pas devant ce film ! Heureusement il y a assez de rythme dans ce capharnaüm pour faire illusion, et la sincérité évidente de RZA dans son oeuvre emporte l'empathie mais ça ne suffit pas pour faire un bon film. RZA est à l'évidence à des kilomètres de Tarantino et, de plus, s'il veut continuer à réaliser nous prions pour qu'il se retire de devant la caméra ! Quel piètre acteur ! Parfois fun et jubilatoire il n'en demeure pas moins que ce film est plus proche de nanarland que de "Kill Bill".