Hellhounds est un film qui n’est malheureusement pas convaincant, et le manque de budget probable de la production ne peut pas tout expliquer.
D’abord l’interprétation. Elle n’offre vraiment pas grand-chose. Il y a quelques noms connus (du moins des initiés), comme Ben Cross, mais dans l’ensemble on ne peut pas dire qu’il y a des célébrités. Le problème c’est que le talent n’est pas non plus au rendez-vous. Pour ma part un seul acteur se démarque un peu du reste, c’est Andrew Howard. Avec son physique ressemblant vaguement à Statham, il est non seulement celui qui semble être le plus crédible dans l’histoire, mais aussi celui qui s’implique le plus. D’ailleurs bien que doté d’un rôle secondaire, le réalisateur l’expose souvent à l’écran. Le héros principal, Scott Elrod, tient encore à peu près la baraque, mais par contre le reste ca va de insuffisant à très médiocre.
Le scénario lui a été très mal conçu. L’idée de départ n’est pas horrible. Une descente aux Enfers, pourquoi pas, c’est prometteur. Malheuresement à la moitié du film, changement de programme, on passe à une course poursuite entre le héros et un traître, mort et revenu à la vie (d’ailleurs l’acteur a un jeu horrible) affligeante. J’avoue ne pas comprendre, car du coup on se retrouve avec une odyssée infernale trop courte pour convaincre (en clair on va aux Enfers et on en ressort comme on va au supermarché), et avec une deuxième partie totalement dépourvu d’intérêt puisqu’arrivant comme un cheveu sur la soupe, se déroulant et se concluant avec une entière banalité. Dans l’ensemble c’est assez rythmé, maintenant étant donné le manque de surprises, et les défauts susmentionnés, l’ennui peut très vite poindre.
Sur la forme, aïe ! La mise en scène de Schroder est mauvaise. Paresseuse, souvent défectueuse en matière de cadrage, elle loupe la plupart des scènes d’action. La photographie est assez problématique. Si dans le Tartare ca peut encore passer par moment, il y a pour les extérieurs trop souvent un abus de couleur jaunasse. Heureusement quelques paysages relèvent le niveau, même si franchement il est difficile de croire que l’on est réellement en Enfer. Pour la reconstitution je ne préfère même pas en parler, tant celle-ci ne fait pas illusion. En matière d’effets spéciaux enfin, c’est faiblard, mais pas scandaleux. Certes les loups des enfers n’impressionneront même pas les petits enfants, mais en étant bon public et en tenant compte du faible budget de l’entreprise, on pourra pardonner. Coté effets horrifiques c’est terriblement artisanal et peu crédible. Il y a notamment une scène avec des intestins qui aurait pourtant du être assez horrible, et qui arrive à faire rire, c’est dire ! En matière de musique il n’y a rien à relever de particulier.
En clair, Hellhounds ne convainc pas. Ce n’est pas nul, mais très faible. Par ailleurs ca se prend très au sérieux, or dès que le film monte dans la dramatisation il sombre. Du coup il est globalement bien raté. Il y a quelques éléments à récupérer de ci de là, et comme le, film n’est pas trop ennuyeux, il mérite malgré tout un 1. A éviter cependant si vous hésitez avec autre chose !