Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Positif
par Dominique Martinez
Diego Pla (...) choisit le traitement d'un drame universel, davantage marqué par un contexte économique aliénant qu'une caractéristique nationale ou culturelle. Régulièrement et par fines touches implacables, l'explosion de la pauvreté se fait jour.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
par Caroline Vié
C'est dans son absence totale de manichéisme que réside l'une des forces de ce film maîtrisé. (...) On ne peut que le recommander chaleureusement.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Marie-noelle Tranchant
Un beau film de détresse et d'amour, qui fait vibrer le temps suspendu de l'attente d'une sobre émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Noémie Luciani
(...) La caméra de Rodrigo Pla capte ce conte universel avec une pudeur et une délicatesse rares. (...) Une magnifique leçon d'humanité dont on ressort ébranlé (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
La sobriété de la forme et la pudeur du fond donnent une grande force à ce récit magnifiquement interprété et très intelligemment réalisé.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
La (...) grande qualité du film, c'est son travail visuel : images aux tonalités grises, verdâtres, décors sans lustre, qui confèrent peu à peu au récit une sorte d'abstraction existentielle. On aimerait voir plus de films français "moyens" aussi subtils.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La rédaction
"La demora" (...) fout un coup au moral. Format scope, cadrage soigné pour cette sombre fable du délaissement ultime.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
"La Demora", de Rodrigo Pla, (...) est un film très beau sur quelque chose de très laid, ce que la vieillesse fait, ce qu'elle défait.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Son héroïne, Maria, (...) [Pablo Trapero] la regarde. Et puisqu'il la regarde, il finit par la comprendre, voire par l'aimer. Comme nous, spectateurs, émus par l'humanité pudique et la mise en scène tendrement réaliste de ce beau film.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
Le jeune cinéaste uruguayen a l'intelligence de ne pas miser sur les conflits entre ses personnages (...) ni sur le pathos. Il a, surtout, l'humanité de ne juger personne. (...) La dernière partie de "La Demora" (...) est plus banale, car artificiellement dramatisée par un faux suspense. Mais, jusqu'au bout, la mise en scène impressionne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(...) loin d'un sentiment de révolte, c'est bien le grand sursaut de l'amour qui ressort à l'écran. Aussi désespérée et lasse soit-elle, cette lutte triste et acharnée évite le sordide, mais pas la dureté, et partage avec le public des interrogations aussi douloureuses qu'inévitables.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Sobre et modeste dans son économie de moyens, "La demora" démontre la présence d'un cinéaste du cadre, soucieux également d'une utilisation dramatique du son pas si fréquente de nos jours.
Critikat.com
par Gildas Mathieu
Avec ce drame minimal sur la dépendance et la morale, Rodrigo Plá réalise un film parfois trop sage, mais dans l'ensemble plutôt sensible et retenu.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Rodrigo Pla livre avec "La Demora" un long métrage d'une belle sobriété. Un traitement d'autant plus appréciable que le sujet, grave et émouvant, se prête au pathos. Avec une économie d'effets proche de l'austérité, la réalisation se révèle pourtant expressive.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Frédéric Mercier
A force de craindre le spectacle, les effets et le jugement moral de son personnage féminin, [le film] ne semble jamais affronter le problème du vieillissement de la population en Uruguay.
Positif
Diego Pla (...) choisit le traitement d'un drame universel, davantage marqué par un contexte économique aliénant qu'une caractéristique nationale ou culturelle. Régulièrement et par fines touches implacables, l'explosion de la pauvreté se fait jour.
20 Minutes
C'est dans son absence totale de manichéisme que réside l'une des forces de ce film maîtrisé. (...) On ne peut que le recommander chaleureusement.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Figaroscope
Un beau film de détresse et d'amour, qui fait vibrer le temps suspendu de l'attente d'une sobre émotion.
Le Monde
(...) La caméra de Rodrigo Pla capte ce conte universel avec une pudeur et une délicatesse rares. (...) Une magnifique leçon d'humanité dont on ressort ébranlé (...).
Le Point
Voir le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
La sobriété de la forme et la pudeur du fond donnent une grande force à ce récit magnifiquement interprété et très intelligemment réalisé.
Les Inrockuptibles
La (...) grande qualité du film, c'est son travail visuel : images aux tonalités grises, verdâtres, décors sans lustre, qui confèrent peu à peu au récit une sorte d'abstraction existentielle. On aimerait voir plus de films français "moyens" aussi subtils.
Libération
"La demora" (...) fout un coup au moral. Format scope, cadrage soigné pour cette sombre fable du délaissement ultime.
Marianne
"La Demora", de Rodrigo Pla, (...) est un film très beau sur quelque chose de très laid, ce que la vieillesse fait, ce qu'elle défait.
TéléCinéObs
Son héroïne, Maria, (...) [Pablo Trapero] la regarde. Et puisqu'il la regarde, il finit par la comprendre, voire par l'aimer. Comme nous, spectateurs, émus par l'humanité pudique et la mise en scène tendrement réaliste de ce beau film.
Télérama
Le jeune cinéaste uruguayen a l'intelligence de ne pas miser sur les conflits entre ses personnages (...) ni sur le pathos. Il a, surtout, l'humanité de ne juger personne. (...) La dernière partie de "La Demora" (...) est plus banale, car artificiellement dramatisée par un faux suspense. Mais, jusqu'au bout, la mise en scène impressionne.
aVoir-aLire.com
(...) loin d'un sentiment de révolte, c'est bien le grand sursaut de l'amour qui ressort à l'écran. Aussi désespérée et lasse soit-elle, cette lutte triste et acharnée évite le sordide, mais pas la dureté, et partage avec le public des interrogations aussi douloureuses qu'inévitables.
Cahiers du Cinéma
Sobre et modeste dans son économie de moyens, "La demora" démontre la présence d'un cinéaste du cadre, soucieux également d'une utilisation dramatique du son pas si fréquente de nos jours.
Critikat.com
Avec ce drame minimal sur la dépendance et la morale, Rodrigo Plá réalise un film parfois trop sage, mais dans l'ensemble plutôt sensible et retenu.
La Croix
Rodrigo Pla livre avec "La Demora" un long métrage d'une belle sobriété. Un traitement d'autant plus appréciable que le sujet, grave et émouvant, se prête au pathos. Avec une économie d'effets proche de l'austérité, la réalisation se révèle pourtant expressive.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Transfuge
A force de craindre le spectacle, les effets et le jugement moral de son personnage féminin, [le film] ne semble jamais affronter le problème du vieillissement de la population en Uruguay.