Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Critikat.com
par Vincent Avenel
Doté à la fois d'une sensibilité narrative réelle et d'un véritable talent chromatique, Stefano Pasetto ne raconte finalement rien de plus qu'un moment, qu'une étape, sans vraiment de fin ni de début – un moment de vie partagé qui laisse le goût d'une riche expérience humaine.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Force ou faiblesse du scénario, le film est divisé en deux parties bien distinctes. (...) Empreint de grâce et de mélancolie, "Le Voyage de Lucia" recèle une tonalité tout à fait singulière, alchimie heureuse de beaux personnages.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
"Le Voyage de Lucia" est une chronique profonde et délicate.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le metteur en scène convoque les grandes inquiétudes modernes (la filiation, le cancer), infléchit l'orientation sexuelle de ses personnages quand bon lui semble et se repose sur ses comédiennes (qui ne déméritent pas) pour donner un semblant de vraisemblance à cette balade. On reconnaîtra des manières du jeune cinéma argentin, mais elles sont plus singées qu'assimilées.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
Malgré de beaux moments, le film s'enlise très vite.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Si la toile de fond est grandiose, l'aventure manque de chair, voire d'enjeu. Peut-être parce que le film se grille à force d'ellipses systématiques, il finit par se déliter.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Pamela Pianezza
L'overdose de symboles donne à ce voyage une destination bien conformiste.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Sous ses allures de film carpe diem, [Le Voyage de Lucia] s'embourbe dans une myriade de clichés psychologisants et de symboles éléphantesques.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
Stefano Pasetto prétend s'inspirer de la Nouvelle Vague, mais, devant ce mélo féministe lourd de symboles, on glisse, indifférent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Nicolas Journet
N'est pas Douglas Sirk qui veut. Stefano Pasetto nous le rappelle à ses dépens en signant avec "Le voyage de Lucia" un bien mauvais mélodrame. Jamais le cinéaste ne semble croire suffisamment à son histoire pour la laisser respirer, vivre, voyager en nous.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Libération
par Eric Loret
L'échec à tisser quoi que ce soit entre les personnages tient à l'absence de regard engagé. Juste des cartes postales envoyées depuis la télé, un scrupule à bien cadrer, à respecter la syntaxe convenue.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
Doté à la fois d'une sensibilité narrative réelle et d'un véritable talent chromatique, Stefano Pasetto ne raconte finalement rien de plus qu'un moment, qu'une étape, sans vraiment de fin ni de début – un moment de vie partagé qui laisse le goût d'une riche expérience humaine.
La Croix
Force ou faiblesse du scénario, le film est divisé en deux parties bien distinctes. (...) Empreint de grâce et de mélancolie, "Le Voyage de Lucia" recèle une tonalité tout à fait singulière, alchimie heureuse de beaux personnages.
Le Journal du Dimanche
"Le Voyage de Lucia" est une chronique profonde et délicate.
Le Monde
Le metteur en scène convoque les grandes inquiétudes modernes (la filiation, le cancer), infléchit l'orientation sexuelle de ses personnages quand bon lui semble et se repose sur ses comédiennes (qui ne déméritent pas) pour donner un semblant de vraisemblance à cette balade. On reconnaîtra des manières du jeune cinéma argentin, mais elles sont plus singées qu'assimilées.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
L'Express
Malgré de beaux moments, le film s'enlise très vite.
Les Inrockuptibles
Si la toile de fond est grandiose, l'aventure manque de chair, voire d'enjeu. Peut-être parce que le film se grille à force d'ellipses systématiques, il finit par se déliter.
Première
L'overdose de symboles donne à ce voyage une destination bien conformiste.
TéléCinéObs
Sous ses allures de film carpe diem, [Le Voyage de Lucia] s'embourbe dans une myriade de clichés psychologisants et de symboles éléphantesques.
Télérama
Stefano Pasetto prétend s'inspirer de la Nouvelle Vague, mais, devant ce mélo féministe lourd de symboles, on glisse, indifférent.
Excessif
N'est pas Douglas Sirk qui veut. Stefano Pasetto nous le rappelle à ses dépens en signant avec "Le voyage de Lucia" un bien mauvais mélodrame. Jamais le cinéaste ne semble croire suffisamment à son histoire pour la laisser respirer, vivre, voyager en nous.
Libération
L'échec à tisser quoi que ce soit entre les personnages tient à l'absence de regard engagé. Juste des cartes postales envoyées depuis la télé, un scrupule à bien cadrer, à respecter la syntaxe convenue.