Un été à Osage County est adapté de la pièce de théâtre américaine August : Osage County qui a remporté plusieurs Tony Awards dont celui de la meilleure pièce en 2008. Jouée à Broadway puis à Chicago et à Londres, la pièce a été écrite par Tracy Letts qui signe d'ailleurs le scénario du film.
Le lancement de la saison des récompenses cinématographiques commence bien pour Un été à Osage County. Avant de passer aux Golden Globes ou aux Oscars, le film a remporté aux Hollywood Awards 2013 un prix d'interprétation pour la performance de Julia Roberts et un second prix pour le casting en tant que groupe.
Le casting d'Un été à Osage County aurait pu être totalement différent. Alors que Jim Carrey et Renée Zellweger ont été d'abord considérés pour les rôles de Steve et Karen, ils ont dû laisser leur place au profit de Dermot Mulroney et Juliette Lewis. Tandis que Chloë Grace Moretz a auditionné pour celui de Jean, mais c'est Abigail Breslin qui a finalement décroché le rôle.
Deux des comédiens principaux d'Un été à Osage County sont apparus en tant que guest dans la série Friends (1994). Julia Roberts dans l'épisode 13 de la saison 2 où elle incarnait l'ancienne camarade de classe de Chandler (Matthew Perry) et Dermot Mulroney dans trois épisodes de la saison 9 où il joue le collègue irritant de Rachel (Jennifer Aniston). A noter qu'on retrouve au poste de producteur George Clooney qui avait fait une apparition dans la saison 1 à l'occasion d'un clin d'oeil à son rôle dans la série Urgences (1994).
Chris Cooper retrouve le réalisateur John Wells, 3 ans après The Company Men, premier long-métrage du cinéaste.
Vous souvenez-vous du Mariage de mon meilleur ami, comédie romantique sortie en 1997 et dans laquelle Julia Roberts faisait tout son possible pour empêcher le mariage de Dermot Mulroney, dont elle était follement amoureuse ? 16 ans après, les deux acteurs collaborent de nouveau ensemble, devant la caméra de John Wells.
Dans une des scènes du film, Julia Roberts devait gifler violemment Meryl Streep, sa partenaire à l'écran. Une scène qui a énormément gêné la célèbre actrice.
Il semble que Julia Roberts ait pris goût aux longs-métrages adaptés d'une pièce de théâtre. Après le film de John Wells, on devrait la retrouver dans A Normal Heart, de Ryan Murphy d'après la pièce éponyme de Larry Kramer.
John Wells a réuni un casting d'acteurs et de réalisateurs qu'il a brièvement ou longuement rencontrés au cours de sa vie. Une belle histoire de famille, à l'image du film qu'il présente : "Dermot Mulroney autrefois, habitait en face de chez moi. J'ai déjà travaillé avec Julianne Nicholson, et Juliette Lewis avait travaillé avec mon frère qui, pendant longtemps, a été directeur de production. Et ma mère a été sa prof d'art dramatique quand elle avait 15 ans". Quant à George Clooney, l'un des producteurs du film, il raconte que "George et moi, on s'est rencontrés sur la série Urgences qui, aussi difficile à croire que ça puisse paraître, remonte à une vingtaine d'années !"
Le tournage du film a eu lieu dans l'Oklahoma. Au départ, John Wells s'est rendu dans plusieurs Etats afin de faire des repérages. C'est finalement l'Oklahoma qui a attiré le cinéaste, par la beauté de ses paysages et le côté atypique de ses habitants.