Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mai 2014
Mené par un casting fort et caractériel (Andy Garcia et Oscar Isaac) teinté d’une inévitable émotion (Mauricio Kuri, Catalina Sandino Moreno et Peter O’Toole), Cristeros est un film riche d’une technique bien menée, ce qui lui permet de se dévoiler sur plusieurs niveaux. Chacun se laissera touché par une des multiples facettes de ce beau film. Tantôt, c’est un bon film de guerre aux paysages épiques aux raccords incisifs et à la bande-son (et bruitage) saisissante qui plaira aux amateurs de films d’action artistiques et non extravagants. Tantôt, c’est un drame aux personnages profonds et sans cesse en mouvement. C’est l’un des côtés, avec son caractère historique (nous y reviendrons), les plus intéressants. Les personnages sont en effet très émouvant puisqu’abandonnés et humble devant leur destin. spoiler: La conversion, par exemple, du général Gorostieta Velarde repose sur sa capacité, assimilée au cours de la guerre, à s’abandonner et se laisser toucher par la vie plutôt que de vouloir la tenir d’une main de fer comme il le fait à l’origine. Concernant le jeune José, l’histoire vraie de ce martyr met à portée de tout le monde ce que mourir pour ses convictions veut dire, et nous fait réfléchir sur notre courage et ce à quoi nous sommes réellement prêts.
Pour conclure, il s’agit vraiment d’un film historique : l’histoire longtemps ignorée et taboue d’un gouvernement aveugle et idéologue prêt à ignorer son peuple pour quelques fantasmes utopiques d’un monde sans religion, et d’un peuple finalement engagé jusqu’à la mort pour défendre ses droits les plus essentiels… Et àceux qui trouveront ce film trop manichéen, je dirai simplement que tout le monde regrette que l’Histoire ait vraiment eu lieu telle que racontée. Donc, allez regarder les images de Dean Wright, écouter la musique de James Horner et vous émouvoir devant des acteurs qui livrent un sans-faute… Et bon film !
"For greater glory" est un grand, un très grand western historique américano-mexicain. Américain pour la forme, mexicain pour le fond. La lutte contre l'église et le christianisme n'étant qu'un des prétextes de la dictature en place pour conserver sa main mise sur le peuple essentiellement indien. La raison principale étant l'oppression des uns par les autres pour le maintien de leurs privilèges et de leurs richesses, dont la possession de la terre par une "élite". Ce film évoque donc la lutte des classes sous un aspect spécifique non encore abordé au cinéma dans et sur cette région du monde. Toutes les luttes révolutionnaires se sont appuyées sur des idéologies politiques, sociales ou religieuses pour motiver et légitimer leurs combats, justes ou non. N'y voir qu'une sorte de croisade populaire serait une vision réductrice, intellectuellement rigide, de la part du spectateur avisé. Ce qui ne sera pas le cas, n'en doutons pas, du moins pour la plupart...
Un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir, aussi poignant et profond que Mission de Roland Joffé. Cette fresque historique retrace fidèlement la guerre civile qui ensanglantât le Mexique au début du XXème siècle, avec la chasse aux religieux menée par le gouvernement socialiste "éclairé" de Cales, franc-maçon anticlérical endurcit. Le film montre ce qui devait arriver: persécutés, les catholiques se rebellèrent et prirent les armes pour défendre leur droit de pratiquer leur culte et même d'exister en tant que tels, faisant le sacrifice de leur vie pour permettre à leurs enfants de vivre libres.
Au-delà du rappel historique ce film montre l'absolutisation du laïcisme qui conduit aux barbaries: de la révolution française au communisme et au nazisme, à chaque fois que des idéologies déicides ont voulu chasser la foi chrétienne, la terreur a pris sa place. C'est sans doute pour avoir rappelé cette évidence que ce film s'est attiré les foudres du système médiatique qui a tout fait pour le censurer, bien que ce soit un chef d'oeuvre de mise scène, avec des acteurs prestigieux, une musique superbe...
Croyant ou pas, vous ne sortirez pas indemne de ce western époustouflant et saisissant, qui vous arrachera des larmes bien malgré vous... Mais vous en repartirez plein d'espérance : car toute persécution produit des fruits spirituels inattendus...
Chef d'oeuvre !!! C'est le film de l'année. Le Braveheart Mexicain. Il y a vraiment longtemps que je n'ai pas vu un film avec autant d'épaisseur. Les acteurs sont sublimes, les effets visuels extraordinaires. Un western qui fait vraiment réfléchir. Andy Garcia, Eva Longoria, Peter O'Toole, Oscar Isaac, musique de James Horner. C'est vraiment top du top. Mais pourquoi les médias nationaux n'en parlent-ils pas plus ?
D'abord première surprise, voir Peter O Toole dans un rôle minime au début du film..... Après le film est un grand western politico religieux sur un conflit qui opposa des rebelles religieux à l'état mexicain dans les années 1930.... On notera dans un rôle majeur Andy Garcia (cela faisant longtemps) en chef prêt à en découdre par les armes et la révolution avec le pouvoir mexicain...... Au niveau du style, le film est très classique, on a parfois la vague impression de se retrouver chez Sam Peckimpah dans les années 70.....Pas de tapage technique ou d'effets spéciaux étouffants....Pas mal de combats.... C'est une fresque romanesque donc, avec un certain classicisme comme on en voit plus de nos jours et c'est assez curieux car le sujet aborde un sujet historique (la foi catholique au Mexique) et l'on entend le mot Dieu une bonne quarantaine de fois (mais c'est un sujet comme un autre après tout et je n'y ai pas vu de prosélytisme ) Le film a un point de vue historique sans aucun préjugé et parle de la foi, comme d'un combat qui mérite bien le passage aux armes, à la violence....C'est vrai qu'on est dans les années 30 au Mexique (on pense à Zapata) et à d'autres révolutionnaires mexicains...... La musique (James Horner) est à la hauteur en permanence et jour un rôle majeur dans les plus belles scènes..... Si vous aimez le cinéma très classique , genre western politique, cette grande fresque façon années 70 devrait vous plaire..... J'ai aimé....
Film remarquable tant sur le fond de l'histoire (même s'il y a quelques approximations historiques) que sur la qualité du son, de l'image et du jeu des acteurs. J'aurais aimé cependant que le film nous donne aussi un bref aperçu de ce qui s'est passé après 1929 : on nous laisse sur des dernières images de paix retrouvée...alors que l'on sait que le gouvernement mexicain n'a pas respecté les accords signés et a poursuivi ses atrocités contre les Cristeros. Excellent film au demeurant...mais pas pour de trop jeunes spectateurs qui pourraient être choqués par les scènes de cruauté.
Un film qui a mis du temps à arriver en France et c'est vraiment étonnant parce qu'il traite avec brio d'un épisode, méconnu par beaucoup, de l'histoire du Mexique. On peut toujours regretter que tous ces mexicains parlent anglais, que la réalisation reste très "américaine", etc. mais Cristeros n'en reste pas moins un vrai beau film qui nous donne à voir l'engagement total d'un peuple pour sa liberté. Andy Garcia et Peter O'Toole (M'sieur Lawrence d'Arabie) sont excellents. La musique de James Horner ne gâche rien. Une histoire d'autant plus poignante qu'elle est vraie.
Criant d'authenticité et toujours bien actuel, particulièrement dans la France du XXIème siècle qui méprise le sentiment religieux et voudrait l'étouffer. Ce film est probablement celui de l'année, à regarder et faire regarder de toute urgence.
Excellent ! Cela fait maintenant un certain temps que je n'ai pas vu un film de cette qualité. Enfin un film qui ne va pas dans la pensée unique, enfin un film qui nous montre la réalité historique. Nous avons ici l'histoire des chrétiens du Mexique qui tente de luter contre le président Calles. Ce dernier, et ses prédécesseurs ont fait inscrire la laïcité dans la constitution. Les prêtres ne peuvent plus sortir dans la rue habillés comme tels, les cloches ne peuvent plus sonner, les prêtres étrangers sont expulsés. Le peuple réagit et les violences commencent. Les chrétiens ont été persécutés, exécutés, fusillés, torturés au nom de la laïcité. Je comprends parfaitement pourquoi ce film a été censuré et cela ne m'étonne pas du tout. Cette vision de la laïcité est celle que nos dirigeants français veulent nous faire avaler. De nos jours, on ne parle des religions catholiques et musulmans que pour évoquer les prêtres pédophiles ou les terroristes islamistes. Ah oui, il y a aussi les intégristes qui manifestent contre le mariage pour tous. De plus, le président Calles, qui est à l'origine de la persécution, est un franc-maçon, comme un grand nombre de nos dirigeants. Donc bravo pour ce film qui retrace une bonne partie du conflit de façon très réaliste !
Film mexicain, avec quelques éléments américains certes, mais très bien réussi, par contre un petit bémol: la situation historique qui est mal expliqué, je pense. Ce qu'il faut retenir de ce film c 'est qu'il arrive à transmettre un message intense, et qu'on se pose des questions à travers le personnage de Andy Garcia, qui ici nous livre une très belle prestation. Quand à Peter O'Tool il arrive à nous faire pleurer, enfin pour ma part. Les paysages sont d'une excise beauté, la musique fait légèrement pensé au Masque de Zorro, toujours de James Horner, mais elle arrive ,elle, aussi à transmettre de l'émotion. De très belles scènes d'actions. Un film à découvrir sur une des périodes les plus sombres d'un des pays les plus catholique au monde. Bravo à l'équipe d'avoir réussi, a produire et distribué une film d'une telle ampleur.
Excellent film qui retrace avec une cruelle vérité une partie assez méconnue de l'histoire du Mexique.L'histoire nous a souvent révélé qu'elle avait des scénarios à répétition. Certes il est bien difficile de tirer une leçon de ce histoire est propre à un pays, à une époque déterminée mais ce film peut tout au moins nous conduire à un réflexion. Un peuple que l'on prive de liberté, que l'on meurtrie peut courber l'échine un certain temps mais il y a des limites dans l'acceptation des décisions d'un pouvoir totalitaire, surtout quand il touche à des racines profondément ancrées . Alors son combat pour la liberté,pour le rétablissement des libertés peut être violent. Tout comme certaines réactions je m'étonne que ce film n'ai jamais été diffusé en France, un pays qui a su lutter pour sa liberté peu de temps après les événements que relate ce film.
Très bon film. Sortez vos mouchoirs, on pleure à la fin. Tout un peuple de catholiques résistants, de vrais héros et des saints martyres. Ce n'est pas à la mode aujourd'hui en France et en Europe, mais il faut aller le voir et connaître cette histoire. A quand un film sur les massacres de catholiques de la révolution française ?