Laurence Anyways
    4,2
    4069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Laurence Anyways ?

jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 28 juillet 2012
    Après trois films, je n'ai toujours pas tranché sur le cas Xavier Dolan. Ses films me font toujours le même effet, tour à tour agacé et fasciné, je tangue... Avec « Laurence Anyways » il a pourtant la maline idée de ne pas multiplier les casquettes, première fois qu'il n'est pas au casting (même s'il ne peut s'empêcher de faire une apparition). Œuvre moins personnelle que les précédentes, construite comme un ouvrage conséquent contant la vie d'un homme qui devient femme, sur près de dix ans. Il n'abandonne pour autant pas son style, le poussant même encore plus loin, multipliant les ralentis, les couleurs criardes, les tapisseries vintages, les références littéraires… Une mise en scène tape à l’œil et maniérée, couplée à une bande originale omniprésente, pour un rendu plus clipesque que jamais… Si ses effets et artifices fonctionnent parfois (la scène du bal sur « Fade to Grey » est magique), il me manque aussi par moment de l'authenticité et de la simplicité. Difficile avec autant de vernis de faire émerger une quelconque émotion. Pourtant grâce à un casting fabuleux, certains passages se détachent, un coup de téléphone, un pétage de plomb dans un restaurant... On regrettera peut être la prestation, assez bonne malgré tout, de Melvin Poupaud, un peu mangé par un casting féminin phénoménal. Sa compagne du film, Suzanne Clément, livre une performance remarquable, Nathalie Baye et Monia Chokri (LA révélation des « amours imaginaires ») sont tout aussi impeccables. S'il arrive par moments à suspendre le temps, ce qui fait que les 2h40 du film glissent sans heurts, il floute encore un peu plus la frontière entre ce qui relève de l'audace et de la prétention. Il y a pourtant quelque chose de grand dans son dernier film, quelque chose de différent, mais c'est parce qu'il louche peut être encore trop sur sa plastique que son beau sujet semble un peu survolé...
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 22 juin 2014
    Xavier Dolan, 23 ans, petit génie à mèche du 7ème art, décide pour son troisième film de balancer tout ce qu'il a dans les tripes. Son oeuvre se nomme LAURENCE ANYWAYS. Un barnum cinématographique renversant de 2H40, capable à la fois de profondément emmerder le spectateur autant que de le foudroyer d'émotions. LAURENCE ANYWAYS ressemble au film d'un réalisateur à qui il ne resterait que quelques mois à vivre. Xavier Dolan est en pleine forme, mais il y a un tel sentiment d'urgence dans LAURENCE ANYWAYS, que ce long métrage pourrait être un film testamentaire. Urgence dans les dialogues, urgence dans le propos, urgence dans le fait d'aborder les thèmes qui hantent ce jeune artiste. Par une mise en scène virtuose, Dolan nous embarque dans son trip auteuriste et egotiste avec une facilité déconcertante. En réalité, il ne nous laisse pas le choix, le spectateur est saisit d'emblée par la puissance émotionnelle de ce magma cinématographique. Les nombreuses influences du gamin (Wong Kar Wai, Truffaut...) sont parfaitement digérées et pour la première fois de sa carrière, Dolan n'imite personne. LAURENCE ANYWAYS est à l'image de son auteur: moderne, brillant, fascinant, agaçant et ridicule. Le meilleur réside dans le style, dans le maelstrom des émotions que le réal nous jette à la gueule et dans l'esthétique puissament évocatrice de certaines séquences. LAURENCE ANYWAYS retombe parfois comme un soufflé au détour de scènes "made in nouvelle vague", scènes dans lesquelles les héros parlent de philosophie en n'oubliant pas de se croire très intelligent. Ces baisses de régimes sont à mettre au compte du jeune âge du cinéaste. Ivre de sa jeunesse et de son talent, ce dernier pense souvent avoir tout compris à la vie. Mais chose heureuse, ce petit côté prétentieux très agaçant donne de la vitalité au film. Dolan est libre, il ose tout, et c'est grâce à cette insolente jeunesse que le film est globalement plus que réussit. Le point négatif de LAURENCE ANYWAYS est sa longue durée. Par sa fougue, ce long métrage assomme très vite le spectateur. Au bout de deux heures, ce dernier est lessivé, épuisé mentalement par les fulgurances et les ruptures de ton. Il reste alors quarantes minutes, difficiles, brillantes malgré tout, et lorsque le générique de fin apparaît, on est quand même heureux que tout ceci se termine.
    Publiée le 3 septembre 2012
    Une put*** de claque cinématographique !!! Les critiques négatives sur ce film ne courent pas les rues. Les 2h40 de film défilent à toute allure. Les acteurs (principaux comme secondaires) vivent à fond leurs personnages. Tout y est : images sublimes, émotion, sentiments en tous genre, BO + QU'HYPNOTISANTE qui berce magnifiquement les 15 ans de cette trop belle histoire d'amour impossible, qui ne tombe jamais dans le cliché. Presque 2 mois après sa sortie, la salle était pleine. On en ressort avec la chair de poule et on vit malgré nous cette superbe histoire..
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 27 juillet 2018
    “Laurence Anyways“ ne déroge pas à la règle du surdoué X.Dolan quant à sa maîtrise aléatoire tout en finesse bourrine et en puissance de velours. On aime fortement “Laurence Anyways“ comme on déteste certains passages ennuyeux, une certaine arrogance du réalisateur et la longueur démesurée de son film. Mais on reste béat par tant de rage plus ou moins contenue qui explose par une certaine démesure ou par une certaine poésie. Il y a beaucoup de grâce dans le coup de poing que X.Dolan nous afflige. Peut-être aussi, encore plus ici, une sagesse de traitement, qui colle parfaitement à la peau de M.Poupaud: en rendant son personnage sincère dans sa démarche, il évite au film une débauche malsaine que le transgenre aurait pu transparaître. Il n’est jamais question de sexe, ni trop d’apparence, juste un changement de mode de vie vécu/subi par le personnage principal et ses proches. S.Clément est particulièrement touchante en portant tous les stigmates de ce films (et de son réalisateur), fougueuse, passionnée et meurtrie, collant parfaitement à l’amour torturé aux apparences impossibles cher à X.Dolan. Fidèle à ses écarts extrêmes et à ses films aux accents passionnément détestables, X.Dolan perce encore notre coeur en tournant le couteau dans le bon sens de la grâce.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 30 mars 2019
    Comment expliquer ce que nous ressentons sur ce film?
    Déjà, une profonde attirance pour un regard, la puissance scénique de Laurence qui implacablement nous submerge.
    Après, c’est un va et vient qui nous perd sans jamais nous laisser car nous voulons savoir. Savoir on nous emmène t-on.
    Savoir ce qu’on cherche à nous dire.
    Nicolas K
    Nicolas K

Publiée le 5 octobre 2014
    Je n'ai toujours pas vu "Mommy", le coup de cœur de tous les festivaliers cette année à Cannes. Donc je m'abstiendrai de dire que "Laurence Anyways" reste le meilleur film de Xavier Dolan. (quand on a pas tout vu, on ne dit rien) Mais là, on passe à autre chose, une autre histoire avec des personnages bien plus attachants. Melvil Poupaud a décidemment eu beaucoup de chance de tomber sur le talentueux canadienaprès des prestations plus qu'insipides dans "L'Autre Monde" de Gilles Marchand notamment.
    Sa transformation physique est réussie, la transformation psychologique, un peu moins.

Dolan a donc encore fait une erreur de jeunesse en n'y jetant qu'une simple toile de fond et en n'allant pas au bout. Ici, ce qui est réellement traité c'est l'histoire d'un amour impossible entre un homme-femme et une femme.

Sur ce point là, c'est réussi car Suzanne Clément a été redoutable de justesse et de maîtrise. Son personnage, usée mentalement par le regard des autres et d'une relation amoureuse qui bat de l'aile nous offre une fraîcheur qu'on attendait dans ce film... Puisqu'en soit, notre cher personnage principal en est incapable et ne donne en guise de paragraphe argumenté qu'une simple défense des droits d'appartenance, mais pas à une réelle profondeur dans sa nouvelle vie de femme. C'est bien là que le bas-blesse et qu'on attendait vraiment quelque chose sur ça. Malheureusement, tout ce qu'il y autour n'est qu'un outil de décoration (la scène de l'Ile au Noir, pendant presque deux minutes, rien à dire c'est magnifique, mais en soit ça sert à quoi ? Le même constat que "Les Amours Imaginaires", ils marchent, avec des vêtements qui tombent) et ceci pour mieux nous faire oublier ce manque total.

C'est dommage, encore une fois, mais c'est déjà bien mieux que ses deux premiers films. Le format d'image judicieusement choisi, le coté rétro semble avoir bien pris le pas sur son esthétisme ce qui change et fait forcément son effet. La bande-son est encore une fois excellente mais des longueurs, que de longueurs, le film tourne en rond, répétitif de clips vidéos qui n'offrent pas énormément d'impact à l'histoire, juste à la rendre plus longue. Xavier Dolan montre comme toujours son talent indéniable, mais son incapacité à allier totalement le fond et la forme.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 19 juillet 2012
    voilà déjà le 3ème film de xavier Dolan ce jeune cinéaste Québécois a su faire preuve d'une grande maitrise pour sa 3ème réalisation, film certe déroutant inclassable et déconcertant mais aussi complêtement abouti et réussi les photos , images , paysages , et couleurs sont magnifiques.
    la musique savament choisie et dosée à chaques passages
    de plus Melvil Poupaud et sa partenaire Suzanne Clément sont en tout point remarquables, cette dernière est d'ailleurs une découverte du festival du film Québécois de Paris et ce printemps d'un feuilleton sur tf1 où elle jouais une Bridjet jones Québécoise
    c'est sùr le film divisera plaira à certains alors que d'autres détesterons , mais moi en tout cas j'ai découvert un grand réalisateur et attend sont 4ème long-métrage avec impatience
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 18 décembre 2012
    Avant tout un épatant Melvil Poupaud jamis caricatural dans un rôle franchement pas évident. Xavier Doan, enfant terribel du cinéma canadien prend un peu trop son temps pour raconter cette histoire mais offre quelques moments magiques de totale liberté.
    Publiée le 23 juillet 2012
    Avec "Laurence Anyways", Xavier Dolan ne change absolument rien à la formule qui l'a fait passer pour un génie précoce selon certains, un arnaqueur fumiste selon d'autres. Son troisième film est pourtant bien meilleur que les précédents : Dolan a très certainement une vision du cinéma et une vision du monde faisant de lui un vrai cinéaste, indéniablement talentueux. Si le film sent souvent la prétention, et que la surenchère de kitsch 80's finit par agacer, sa longueur se justifie amplement par le fait que Dolan fait le tour de son histoire et de ses personnages, et que tout ce qu'il nous montre semble nécessaire. Le film doit également beaucoup à ses acteurs, tous excellents, mais aussi au talent de monteur de Dolan : la scène où Laurence regarde ses étudiantes, jaloux, envieux et frustré, est parfaite. Le cinéma de Dolan est encore un peu trop "too much", ses influences sont peut-être encore un peu trop visibles, mais il est en passe de devenir un cinéaste complet et très important, cela ne fait aucun doute.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Alors là , je m'attaque sans aucun doute , au film que j'ai eu le plus envie de voir pendant une grande partie de l'année. Presque tout le monde autour de moi , aura aimé "Laurence Anyways". Presque tout le monde me le conseillait. Et c'est enfin hier soir , que j'ai pu regarder ce fameux film.
    Bon alors ... "Laurence Anyways". Que puis-je dire ? La bande-annonce m'avait vraiment donné très envie , mais laissait également suggérer une ambiance quelque peu excentrique , décalée...
    Je ne connaissais le réalisateur Xavier Dolan que de réputation , car oui celui-ci n'à que 23 ans. Ce qui m'à laissé un peu sur le cul...
    "Laurence Anyways" est son troisième long-métrage et il faut avouer que ce jeune réalisateur à un talent fou et très prometteur.
    Le film traite du choix d'un homme et des répercussions que ça aura sur son entourage et sa vie à venir. Jusqu'ici , un sujet quelque peu classique , en effet. Sauf , quand le choix en question , est que cet homme veuille devenir une femme ...
    Alors oui ,là ça change tout !
    C'est à peu près le sujet du film en soi.
    "Laurence Anyways" illustre la question de la transsexualité , mais pas trop afin de ne pas tomber dans un genre totalement différent que ce qu'il laissait supposer au départ.
    Car c'est aussi une grande histoire d'amour impossible entre le/la Laurence en question et son amour , Fred. C'est à la fois donc très beau mais très étrange.
    Et donc , j'en viens à la grande question : Ais-je aimé ou pas "Laurence Anyways" ?
    Difficile de pouvoir vraiment dire si j'ai aimé ou non , tant c'est particulier et différent du cinéma que je vois d'habitude. Une chose est sûre néanmoins : les acteurs principaux (Melvil Poupaud et Suzanne Clément) frôlent la perfection ultime dans leurs rôles. Et la réalisation de Dolan est vraiment maîtrisée sur tous les points. La BO est à tombe par terre. Mais ...(car il y'a toujours un "mais") , le film souffre d'un très très gros défaut : 2H48 ...
    C'est tout de même très long , même pou un film de cette ampleur. J'avoue avoir lâcher le fil au bout de 2h , tant c'était long et que j'étais fatigué , mais j'ai continué , ne serait-ce que pour savoir comment se terminerait cet amour impossible.
    En bref et pour conclure , "Laurence Anyways" est vraiment un très bon film , quel que soit les avis. Il est certes long et il faut s'accrocher pour en venir à bout , mais une fois terminé , ce film reste dans les esprits et nous intrigue tout de même pas mal. Une petite découverte , très intéressante.
    QBN
    QBN

Publiée le 15 mai 2013
    Un film très beau sur la forme mais qui peut choquer moralement si on ne se sent pas femme dans un corps d'homme.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 13 juin 2014
    Un pur chef d'œuvre ! Je ne comprend pas que ce film n'ait pas été sélectionné pour la palme d'or !! Suzanne clément est parfaite dans ce rôle !!! L'esthétique vintage du film ma vraiment touche .. Un film qui reste gravė dans ma mémoire malgré le temps qui passe ! Carton plein pour Nolan après j'ai tué ma mère et les amours imaginaires . Je suis fan !!
    Alain B
    Alain B

Publiée le 15 juillet 2013
    Film très intense qui aborde le thème de l'homosexualité sous l'angle identitaire et le chaos que peut provoquer dans un couple, un homme qui veut vivre pleinement son homosexualité . La femme accepte beaucoup de la part de l'homme qu'elle aime mais qui s'éloigne petit à petit
    Publiée le 4 mai 2015
    Xavier Dolan propose un très beau film avec de très bonnes idées pour l'histoire mais encore une fois, le scénario n'est pas du tout à la hauteur (même si mieux que celui de "Les amoures imaginaires"). Alors que la réalisation est véritablement épatante, les acteurs géniaux (magistrale Suzanne Clément) et de bonnes volontés scénaristiques, l'intrigue trop longue tire souvent le film vers le bas, et c'est bien dommage. Il rend également le film quelque peu lent, il faudrait peut-être d'avantage se concentrer sur le scénario... Le film reste très poétique et intéressant tout de même.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 30 novembre 2012
    Quand on est devant le cinéma Québécois, c'est souvent étrange, voir malsain. Mais là, on est au summum ! 2h 39min d'atroce perversité de ce "Laurence" répugnant, le tout dans un amoncellement de scènes répétitives et longues. Seule une scène vaut le coup, quand le couple se ballade avec des vêtements pleuvant.