Exit Une histoire personnelle est le premier long métrage de Massimiliano Amato.
Le réalisateur revient sur ce qui l'a poussé à faire ce film : "Le point de départ qui a inspiré mon film a été le désir de réaliser un document, un témoignage personnel sur les conditions de deux êtres en « souffrance ». Celles de deux frères orphelins ; l'un est sain d’esprit et inscrit dans la société, l'autre souffre de troubles mentaux et vit dans une communauté dont il veut sans cesse s’échapper. Ce film raconte leur relation intime et leur difficulté à communiquer, l’impuissance du corps médical et celle du frère à aider le malade. Exit Une histoire personnelle se voudrait aussi, une tentative d'inspiration poétique sur une question qui, d'une manière ou d'une autre, concerne la collectivité."
Luca Guastini a obtenu le prix d'interprétation masculine au Festival du Cinéma Italien d'Annecy 2010. Une mention spéciale du Prix CICAE - Pierre Todeschini a également été décernée au film lors de cette manifestation.
Exit Une histoire personnelle a été tourné dans des conditions particulières. Après avoir approché pendant des années des institutions officielles du cinéma italien, en vain, Massimiliano Amato a dû se résoudre à réaliser son film de manière autonome : "C’est une production expérimentale, tournée sans aucune équipe technique. Une histoire, des lieux, des personnages et une microcaméra HD entre mes mains, rien d'autre." Cette absence de structure a accordé au réalisateur plus de liberté : "Nous avons tourné sous l'eau, sur des trains, des bateaux, des avions, en Italie et à l'étranger, en envisageant le monde comme notre plateau. Une production traditionnelle aurait nécessité un budget considérable et bien davantage que 24 jours de tournage."
Pour trouver ses acteurs, le réalisateur a "adopté la méthode d'autres auteurs de films indépendants : la recherche sur internet à travers les réseaux sociaux. La quasi totalité des acteurs a été contactée de cette manière. J'ai confié les rôles principaux à des acteurs presque débutants."
Luca Guastini, interprète de Marco, revient sur le rôle qu'il incarne : "Marco est un jeune en difficulté. L'absence d'une famille, l'éloignement progressif de la société mais aussi la difficulté à conserver un rapport stable avec son frère lui font percevoir le monde qui l'entoure comme hostile. Sa vision de la réalité n'est qu'en partie déformée : Marco a une grande sensibilité et perçoit clairement les pressions de la société des hommes. Une société difficile et dure pour les forts, devient inévitablement impitoyable pour les plus fragiles. Toutefois et malgré tout, nous comprendrons à travers le développement de l'histoire qu’il y a quelque chose d’autre au-delà de la psychose."
Le réalisateur a choisi Luca car il cherchait "un acteur jeune et spontané", afin d'avoir la "performance la plus naturelle possible". Il continue : "J'avais besoin d'un garçon expressif mais aussi la nécessité d'une certaine beauté physique, qui permette au spectateur d'entrer en empathie avec le personnage, qui était pour le reste hermétique. Je cherchais un visage intense, un visage de cinéma. Luca a fait un excellent travail et a apporté une contribution déterminante. Sans sa performance, le film n'aurait tout simplement pas existé…"
Nicola Garofalo se confie sur son rôle, Davide : "Mon personnage a un peu plus de trente ans et vit une existence remplie de difficultés, surtout dans sa vie privée. Les troubles mentaux de son frère, le manque de soutien, la précarité de sa situation professionnelle pèsent sur sa vie quotidienne. Pris dans cet étau, il tente quand même de limiter les conséquences et d'aller de l'avant. En ce sens, j'ai perçu mon personnage comme un équilibriste, qui avance sur un fil ténu, suspendu dans le vide, sans filet. En vivant dans cette condition précaire, il a développé une sorte de sixième sens, une capacité de pressentir les choses, une sensibilité qui lui permet d'anticiper ou d'imaginer les événements."
Le réalisateur indique que Nicola a été le premier acteur choisi pour le film : "Nous avions déjà expérimenté des choses ensemble et nous devions mener à bien cette collaboration. J'ai construit le casting en partant précisément de lui. Malgré les apparences, son rôle était le plus difficile à interpréter. Il devait le jouer tout en nuances, sans forcer le trait."
Massimiliano Amato a choisi Marcella Braga pour incarner Nina après l'avoir vue dans un court métrage aux côtés de Nicola Garofalo, autre acteur du film : "ils me semblaient justes ensemble comme couple d’un peu plus de trente ans. Nina est le témoin de cette histoire (...). Mais c'est aussi la voix de l'émancipation car elle semble être la seule à reconnaître le droit à l'autodétermination."
L'actrice considère Nina comme "un esprit libre. Une fille qui décide de tourner la page d’une relation sentimentale longue et difficile. Témoin contre son gré du rapport difficile entre Marco et Davide, elle décide de prendre ses distances. Elle n'a plus le courage de vivre dans cette angoisse continuelle, elle ne veut plus assister à ce qu'elle appelle un véritable jeu de massacre. Elle est forte et indépendante dans la vie quotidienne, mais dans l'intimité les choses sont plus complexes. Elle se rapproche de Davide, retombe dans les mêmes problèmes, mais se révèle plus solide que l'on pouvait s'y attendre."